—
Améthyste—
Extrait du programme de janvier 2008
_____________________________________________________________________________
Dix demi-journées
entre janvier et décembre 2008
Le grand Âge
et les perspectives de fin de vie des
personnes
en situation de handicaps graves
Ce cycle de
perfectionnement est conçu comme un tout, mais chacun peut
s'inscrire pour le ou les thèmes de son choix, par
demi-journée(s), en fonction de ses objectifs. Une attestation
sera délivrée pour chaque thème. — Les sessions auront lieu, sauf
avis contraire, dans les locaux de la Colline à Ursy. — Prix de
la formation : fr. 75.– par demi-journée
_____________________________________________________________________________
25 janvier 2008 — 9h à 12h
Module 314a
Le
vieillissement comme processus
avec Alexandre Waeber, directeur de la
Fondation glânoise, Romont
Quelle forme prend le vieillissement chez ces
personnes ? à quels problèmes les intervenants sont-ils
confrontés ? à quels besoins particuliers doivent-ils faire
face ?
25 janvier 2008 — 13h30 à 16h30
Module 314b
Les
particularités de l'avancée en âge des personnes avec trisomie 21
avec le prof. Jean-Luc Lambert, Institut de
pédagogie curative, Fribourg
On parle parfois de vieillissement précoce à
propos de ces personnes ; que faut-il entendre par là ? à quels
signes les équipes doivent-elles être particulièrement
attentives ? quel accompagnement mettre en place ? que se
passe-t-il si la maladie d'Alzheimer apparaît ?
25 février 2008 — 13h30 à 16h30
Module 314c
Les soins
dentaires
avec le Dr Jean-Jacques Tschumi,
médecin-dentiste, Vevey
Les accompagnants connaissent bien les
difficultés inhérentes aux soins dentaires et à l'hygiène
buccale, qu'ils soient journaliers ou ponctuels, avec les
accompagnants ou avec le dentiste. Comment prévenir les
problèmes ? Quelles actions dans la vie courante ? Comment
préparer une intervention spéciale ?
Trois éléments apparaissent particulièrement
importants : la douleur, la fonction masticatrice et
l'esthétique. La dignité est un point à relever de façon
particulière dans le cadre des soins dentaires.
16 mai 2008 — 9h à 16h30
Module 314d
Accompagner
des personnes vivantes jusqu'à la mort
avec le Dr Pierre Corbaz, médecin généraliste
et président de l'ALSMAD à Lausanne (9h à 12h) et Christiane
Besson (13h30 à 16h30)
Comment les équipes éducatives et soignantes
peuvent-elles soutenir un projet de vie jusqu’à la mort dans la
dignité ? Comment accepter la fin de la vie et l’aborder en paix
relative si l’on reste dans la démesure de la médecine actuelle
qui nous fait encore croire à notre immortalité ? Comment
travailler avec les familles et les proches, que prévoir,
comment le prévoir ? Quelle part chaque partenaire peut-il
prendre en cas de décès ? Comment les équipes peuvent-elles
prendre soin des résidents, de la parenté, et d’elles-mêmes ?
9 septembre 2008 — 13h30 à 17h
Module 314e
Quelle
spécificité pour la collaboration entre les médecins
et les équipes d'accompagnants
et de soins ?
avec Patricia Vuichard et Marie-Flore Ernoux,
du Service de soins palliatifs, Châtel Saint Denis
Comment préparer et accompagner les passages
éventuels entre le lieu d'accueil et l'hôpital et inversement ?
Comment se faire confiance entre professionnels ? Comment
travailler également avec les proches ? Quelles informations
faire circuler, comment, à qui et pourquoi ? Quels gestes
spécifiques poser ? Comment les acquérir ? Qu'est-ce que les
équipes d'accompagnement doivent savoir au sujet des soins
palliatifs à l'hôpital, de leur adaptation éventuelle dans le
lieu d'accueil ?
10 octobre 2008 — 9h à 12h30
Module 314f
Le
vieillissement des personnes en situation de polyhandicap
avec le Dr Laurent Junier,
médecin-adjoint au DMCP,
médecin-responsable de La Cassagne à Lausanne.
Quelles spécificités caractérisent le
vieillissement de ces personnes? Comment mettre en place un
accompagnement adéquat ?
10 octobre 2008 — 14h30 à 17h30
Module 314g
Comment
faire face
aux épilepsies du troisième âge
avec handicaps divers ?
Approches
diagnostiques et thérapeutiques.
avec le Dr Paul-André Despland,
professeur honoraire
du Service de neurologie du CHUV.
7 novembre 2008 — 9h à 12h30
Module 314h
L'alimentation et les besoins spécifiques liés au vieillissement
avec Françoise de Riedmatten, diététicienne
diplômée.
Quels sont les changements dans l’alimentation
des personnes qui avancent en âge ? Particularités : appétit ?
goûts ? Problèmes : cholestérol ? diabète ? pression ? prise de
poids ? À quoi devons-nous être attentifs ?
En préparation
Module 314i
Le
vieillissement des personnes
en situation d'autisme
et/ou de maladies psychiques
Comment les personnes atteintes d'autisme
et/ou de maladies psychiques évoluent-elles en vieillissant ?
Quels aspects les équipes observeront-elles ? Quelles
interventions devront-elles privilégier ?
(état du programme au 7 janvier 2008)
PROGRAMME 2008
(édition janvier 2008)
_____________________________________________________________________________
14 et 15 janvier 2008
Cours no 290
en collaboration avec l'ARCoaching
Le questionnement
socratique…
ou Socrate coach
Un perfectionnement essentiel en matière de relations d'aide
avec Jean-François MALHERBE
Socrate est souvent considéré comme le père de
la philosophie occidentale. Platon fut son élève, Aristote celui
de Platon. Les plus brillants élèves dépassent leur maître dans
leur propre veine. Il n'empêche que l'étude de Socrate, notamment
à travers les témoignages de Platon, fait apparaître un maître
inégalé du dialogue autonomisant. Socrate interroge. Il interroge
sans cesse. Pour désencombrer ses interlocuteurs des fausses
convictions, des présupposés irréfléchis, des opinions non
fondées qui le plus souvent les entravent, les lient à une vision
du monde paralysante, les emprisonnent dans des perspectives
étriquées. Socrate fait naître en chacun de ses interlocuteurs un
sujet appelé à prendre sa vie en main. C'est en ce sens que sa
pratique a été qualifiée de « maïeutique » (l’art d'engendrer).
C'est aussi pourquoi la fréquentation de Socrate est un moment
essentiel dans le perfectionnement de nos compétences dans la
relation d'aide.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
16 et 17 janvier 2008
Cours no 291
Vers une éthique
des conflits
Comment les comprendre ? Comment les résoudre ?
Repères éthiques et philosophiques
avec Jean-François MALHERBE
Les conflits naissent le plus souvent de
malentendus non dissipés ou de divergences d'intérêts. Dans les
deux cas, deux mondes s'affrontent qui, pour préserver leur
propre identité, sont disposés à commettre bien des violences.
Face à des problématiques de ce genre, surgissent trois questions
éthiques :
- comment circule la violence dans un contexte
« anta gonistique » (rapport de forces combatives) ?
- quelle est la nature exacte du conflit ? ou
Quel est son enjeu effectif ?
- quelle méthode suivre pour tenter de
résoudre le conflit?
C'est à travailler ces trois questions que
l'on s'attachera en mettant en oeuvre des outils construits à
partir de la philosophie du langage (les jeux de langage de
Wittgenstein), de la logique de l'inclusion (le tiers-inclus de
Lupasco) et de l'éthique de la transdisciplinarité (les niveaux
de réalité-intelligibilité de Nicolescu).
Aucune préparation spéciale n'est requise des
participants car les outils en question et leurs fondements
seront exposés in extenso de façon que chacun puisse se les
approprier dans son propre univers de travail et de vie.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
4 et 5 février 2008
Cours no 292
Prendre des
décision en équipe
Outils éthiques et méthodologiques
pour les situations complexes ou incertaines
avec Roger CEVEY
La difficulté des situations rencontrées par
les professionnelles et les équipes les confronte de plus en plus
à des cas de conscience, à des conflits de valeurs lors de la
prise de décisions importantes pour l'avenir des personnes
accompagnées et ou de l'équipe, pourtant indispensables à
certains moments. Quelles décisions prendre pour bien faire ou
pour faire le moins mal possible ? surtout comment les prendre ?
Dans ces situations complexes la mise en œuvre
d'un modèle de réflexion et d'une démarche sur le plan éthique
est un moyen actuellement disponible et accessible aux
intervenants.
Cette formation clarifiera les termes et
offrira des outils de prise de décision ayant fait leurs preuves
et particulièrement appropriés aux situations complexes et
incertaines.
Une place sera faite aux situations concrètes
apportées par les participants et à des exercices.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
Janvier à décembre 2008
Cours no 314
en collaboration avec LA COLLINE à Ursy
LE GRAND ÂGE
et les perspectives de fin de vie des personnes
en situation de handicaps graves
avec divers intervenants, médecins et
professionnels
Avec
l’augmentation générale de l'espérance de vie, les personnes en
situation de handicaps graves avancent elles aussi en âge et
atteignent une longévité toujours plus grande. Pour de nombreuses
équipes confrontées à cette réalité, c'est un sujet actuel et
préoccupant ; en effet, même si le vieillissement de ces
personnes n'échappe pas aux règles générales dans ce domaine, il
entraîne souvent un cortège de complications. Leur accompagnement
mérite donc d'être pensé de manière spécifique, sous l'angle
aussi d'une indispensable collaboration entre les professionnels
et les différents réseaux en présence. Pour répondre à ces
exigences actuelles et futures il est nécessaire d'acquérir des
connaissances, de mettre en place des manières d'agir créatives,
d'apprendre à mieux utiliser les compétences et les forces
disponibles.
_____________________________________________________________________________
19 février 2008 (9h-17h) et 20 février 2008
(8h30-16h)
8 avril 2008 (9h-17h) et 9 avril 2008 (8h30-16h)
Cours no 281bis
En collaboration
avec la Branche à Savigny
Écouter et
entendre, lire et prendre en compte
dans le quotidien de la vie
en institution
les personnes souffrant
de handicap mental
et de troubles associés
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
Vivre le quotidien dans les institutions
d'accompagnement et de soins est le destin de nombreuses
personnes souffrant de handicap mental, d'autisme, de psychose.
Comment prendre en compte dans les détails de la vie de tous les
jours, la manière d'être au monde d'un sujet ? Comment l'écouter
? Comment l'entendre ? l'accompagner en tenant compte de ce qu'il
nous dit avec ou sans les mots, avec ou sans les gestes, avec ou
sans violence ?
A partir de ce que l'on sait aujourd'hui à
propos des difficultés, des symptômes, des souffrances, des
manières d'être et de faire de ces personnes, nous proposons un
apport théorique alternant avec un travail d'étude de situations.
Il s'agira précisément d'envisager ce que chaque fois nous
apprenons de ces personnes.
(prix fr. 680.—)
_____________________________________________________________________________
27 et 28 février 2008
Cours no 293
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Mieux être,
mieux agir dans son institution
Les apports de l’analyse systémique
des organisations selon Mintzberg
et de la Théorie des organisations
selon Berne (AT)
avec Christiane BESSON
Accompagner les collaborateurs, les clients,
collaborer avec les collègues, participer à la vie de
l’institution, autant de défis importants que chacun, cadre ou
collaborateur, doit relever au quotidien. Rendre à chacun sa
juste place dans l’organisation institutionnelle, comprendre son
histoire, son évolution et son sens permettent d’intervenir à bon
escient et au bon endroit. C’est dans cette direction que nous
travaillerons durant ces deux journées.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
6 et 7 mars 2008
Cours no 294
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Travailler en
réseaux
et en interdisciplinarité
pour améliorer la collaboration
entre professionnels et entourage
avec Christiane BESSON
La collaboration avec les parents ou
l’entourage des personnes accompagnées est actuellement voulue
par les institutions, et prend place dans les “ systèmes
qualité ” ; elle est désirée aussi par les intervenants et les
parents.
Cependant, ce n’est pas si simple. Une
compréhension des équipes, des professionnels, du système
familial et institutionnel est nécessaire.
Ces journées permettront de travailler les
conditions, les stratégies et les attitudes nécessaires à la
collaboration tant sur le plan institutionnel que professionnel
et personnel. La collaboration est un processus, elle n’est pas
obtenue une fois pour toutes. Nous étudierons également les
écueils, les limites et les conditions éthiques de ce travail
pourtant si nécessaire.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
10 et 11 mars 2008
Cours no 295
Techniques
créatives
d’animation
pour vos colloques et autres rencontres de travail en groupe
avec Christine WYSS et Christiane BESSON
Les professionnels se plaignent parfois de
l’impression de perdre leur temps, d’être inefficace, de ne pas
arriver au bout des points prévus dans les colloques et les
réunions de travail. Nous voulons offrir, durant ces trois jours
de travail, un “ rafraîchissement ” des manières d’animer ces
moments indispensables et précieux à tout groupe, toute équipe
attelée à des tâches d’organisation, de réflexion ou d’entraide.
Constituer une “ boîte à outils ” (fichiers,
photos, citations, exercices, grilles, jeux inédits, matériels
divers) ; apprendre à utiliser de façon progressive des moyens
d’expression plus efficace ; réunir et créer de nouvelles
techniques d’animation adaptées à des situations professionnelles
diverses ; réfléchir aux circonstances dans lesquelles elles
peuvent trouver une application ; utiliser différemment certains
moyens habituels ; mettre en évidence quelques éléments de
créativité : tels sont quelques-uns parmi les objectifs de ces
deux journées qui comportent de nombreux ateliers et travaux
d’application en lien direct avec les pratiques spécifiques des
participants.
L’accent sur la diversité des situations
amenées par les participants permettra des complémentarités
intéressantes et des intégrations créatives.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
10 avril 2008
Cours no 315a
En collaboration avec l'Espérance à Etoy
Dimension éthique
des dynamiques de résilience (1)
avec Jean-François MALHERBE
L'éthique a-t-elle quelque chose à voir avec
la résilience? Oui, dans la mesure où la résilience est cette
capacité de l'individu blessé de trouver au cœur même de la crise
où il est précipité le point d'appui nécessaire à transformer son
malheur en victoire. Dans la mesure où il permet au sujet de
devenir davantage lui-même, cet itinéraire en forme de
retournement est proprement éthique.
(prix fr. 60.—)
_____________________________________________________________________________
11 avril 2008
Cours no 315b
En collaboration avec l'Espérance à Etoy
Dimension éthique
des dynamiques de résilience (2)
avec Stefan VANISTENDAEL
Nous constatons des cheminements de vie qui
nous surprennent en bien: des personnes et des groupes se
développent positivement en présence de grandes difficultés.
Cette dynamique de vie s'appelle "la résilience". Il ne s'agit
aucunement d'une solution miracle, ni d'une force réservée aux
êtres exceptionnels, et encore moins d'une glorification de la
souffrance. Nous cherchons à mieux comprendre cette dynamique de
vie, qui inspire un autre regard sur la personne humaine, bien
au-delà de la tentation du perfectionnisme humain. Nous
découvrons ainsi la cohérence profonde entre le réalisme et
l'espérance, selon la parole de Friedrich Loesel (Allemagne).
(prix fr. 60.—)
_____________________________________________________________________________
14 et 15 avril 2008
Cours no 296
Les entretiens
dans les domaines éducatifs,
sociaux et sanitaires :
«oui mais», «oui et»…
Quelles interventions pour quelles spécificités ?
avec Christiane BESSON
Nous définirons non pas l’entretien, mais les
entretiens et leurs contextes. Nous découvrirons en théorie et en
pratique ce qu’ils représentent, leur portée, leurs
caractéristiques, les compétences auxquelles ils font appel.
Nous tenterons de mesurer l’impact des
attitudes personnelles sur la situation d’entretien en nous
interrogeant sur le processus d’échange à deux ou plusieurs, sur
les dynamiques relationnelles mises en œuvre. Nos contributions
théoriques tiendront compte de la communication selon l’école
de Palo Alto, des qualités attitudinelles selon Rogers et de
quelques points essentiels de l’Analyse transactionnelle.
Nous nous appuierons sur quelques principes
éthiques nécessaires au travail en entretien, en restant au plus
près des préoccupations des participants. Ces derniers auront
l’occasion de s’exercer aux entretiens à partir de leurs propres
situations concrètes.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
29 et 30 avril 2008
Cours no 297
Mieux comprendre, prévenir et combattre
La douleur
chez les enfants et les adultes avec autisme, handicap ou
polyhandicap
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
La question de la douleur est toujours
relative à un contexte historique et sociétal. Autrefois, elle
était en quelque sorte arrimée à une interprétation religieuse
qu'on pouvait résumer par « souffrir ici bas », et qui
tendait à permettre d'obtenir son salut dans l'au-delà ; le mal
était donc par définition lié à l'idée de douleur.
Aujourd’hui désarrimée de cette
interprétation, la douleur est prise en charge par le discours
médical. Elle est un phénomène qu'il faut combattre au nom du
désir de santé et de bien-être. Cependant la douleur reste une
question complexe et ne peut se réduire à un pur problème
médical.
Les changements de perception de la douleur et
de ses corollaires — le mal et la souffrance — oblige les
personnels travaillant auprès de patients souffrant de handicap
ou de pathologie mentale à considérer cette question avec la plus
grande attention.
Nous verrons quelle forme et quel sens peut
prendre la douleur quand elle est aiguë ou quand elle devient
chronique. Nous envisagerons comment rester vigilant face à des
enfants, de jeunes adultes ou des adultes qui ne semblent pas
souffrir là où habituellement la douleur est le corollaire d'une
affection physique. Nous aborderons la complexité des événements
de douleur à partir de situations précises.
Nous essayerons également de comprendre la
douleur et ses énigmes lorsqu’elle s'installe en l'absence de
toute lésion organique, la douleur liée au maintien d'un
équilibre psychique, enfin la douleur comme "événement de corps".
Un travail méthodologique sera proposé pour
envisager au cas par cas comment distinguer les différents types
de douleur, et donc comment les prendre en compte dans le suivi
ou/et dans le soin.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
5 et 6 mai 2008
Cours no 298
Choix éclairé et
consentement
des personnes en situation de déficience intellectuelle ?
Est-ce possible ? Est-ce pertinent ? --- Quelles stratégies et
quelles connaissances
pour assurer un soutien éducatif, social et psychologique dans
ces circonstances ?
avec Daniel BOISVERT
Ces personnes qui éprouvent de la difficulté à
effectuer des choix, à prendre des décisions ou à communiquer
leurs préférences sont tout de même en mesure de faire des choix
significatifs ou de prendre certaines décisions susceptibles
d'assurer leur croissance personnelle, la qualité de leurs
relations avec autrui et leur participation à des activités
enrichissant leur vie. L'éducateur qui ne doit pas toujours se
substituer à la personne, peut intervenir suivant les cas en
soutien aussi bien pour l'organisation des tâches domestiques que
pour des problèmes médicaux, comme par exemple, la préparation
d'une visite chez le médecin. Même si ces personnes sont déjà
engagées dans une processus de vie autonome, elles sont
généralement peu ou mal informées sur beaucoup d'aspects qui
marquent leur vie.
Ce cours permettra de découvrir ou
d'approfondir les enjeux éthiques, sociaux et éducatifs du
consentement ainsi que les principes généraux de la protection
des choix et du consentement. Il permettra d'acquérir diverses
stratégies sur le plan de la communication et de l'éducation qui
soutiennent l'expression du consentement, des choix et des
préférences des personnes.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
7, 8 et 9 mai 2008
Cours no 299
Connaître,
comprendre, soutenir
les personnes en difficultés, ayant un handicap,
des troubles envahissants du développement
ou présentant d’autres difficultés
dans le quotidien
de l'accompagnement socio-éducatif
avec Daniel BOISVERT
Tout en reconnaissant la nature individuelle
et unique de la personne en situation d'handicap, ce cours
permettra d'approfondir les causes, les symptômes et l'étiologie
relative aux personnes avec une déficience intellectuelle ou des
troubles envahissants du développement. Il permettra de connaître
certaines stratégies d'évaluation de leurs comportements et de
leurs compétences. Ce sera l'occasion de s'interroger sur les
objectifs d'intervention et les diverses stratégies pour soutenir
leur développement. Des documents audio-visuels pédagogiques et
éducatifs seront utilisés. Les éducateurs, infirmiers, pédagogues
et parents peuvent améliorer leur accompagnement par une plus
grande connaissance des spécificités de leur communication et de
leurs caractéristiques cognitives liées au temps, à l'abstraction
et à la généralisation, par ex. Pour l'équipe interdisciplinaire
il est important de connaître les principaux facteurs
étiologiques, cognitifs et environnementaux liés à la déficience
intellectuelle et aux troubles envahissants du développement et
autres troubles rencontrés, de les distinguer, de les prendre en
compte et d'être sensibilisé à la situation actuelle en matière
d'intégrations possible à différents niveaux.
(prix : fr. 510.—)
_____________________________________________________________________________
13 et 14 mai 2008
La Meunière, Collombey (VS)
Cours no 300
en collaboration avec la FOVAHM
Améliorer nos interventions pour
Prévenir et
modifier
les comportements excessifs
de violence
des personnes accompagnées,
à l’égard d’autres personnes accompagnées
avec Daniel BOISVERT
Améliorer nos interventions pour prévenir et
modifier les comportements excessifs de violence commis par des
personnes accompagnées entre elles : une approche positive.
Les objectifs de ces deux jours sont les
suivants : comprendre les facettes des comportements excessifs
chez les personnes accompagnées ; se doter de moyens
d'observation et d'évaluation de ces comportements ; utiliser
l'approche positive pour agir lors de l'apparition de ces
comportements ; intervenir auprès de la personne et de son
environnement pour faciliter l'acquisition de nouveaux
comportements ; affiner les objectifs et stratégies pour un plan
d'intervention systématiques.
Les participants seront sollicités pour
préparer la session et recevront à l'avance quelques indications
de travail. Des retours au sujet de ces préparations seront
donnés par le formateur ainsi que des apports théoriques et
instrumentaux. Une place sera réservée à des exercices pratiques
à partir de situations professionnelles des participants. Des
outils d'intervention seront co-construits.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
20 et 21 mai 2008
Cours no 301
Déprimer et délirer
Comprendre et aborder les personnes
déprimées ou délirantes
dans le domaine de l'accompagnement
social et éducatif
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
L’homme moderne a-t-il une tendance à déprimer
? Tout laisse penser que la dépression s’est répandue au moment
où l’hyper-modernité a érigé l’objet en série toujours
consommable puis jetable. Susceptibles de venir combler le manque
de la condition humaine, voilà que les objets au contraire en
révèlent l’abîme.
Le délire de son côté n’est pas sans liens
avec la dépression. Arrêter un délire suppose toujours de faire
face au moment dépressif qui lui fait suite.
Nous aborderons le délire et cette façon dont
il vient lui aussi «se coller sur un manque» afin de saisir au
mieux ces deux états différents, la dépression et le délire. Nous
traiterons des différentes formes de dépression et répondrons aux
questions suivantes : pourquoi certaines dépressions sont-elles
nécessaires ? d’autres pathologiques ? d’autres évitables ?
comment réagir face à une personne dépressive ? Nous traiterons
l’évolution de ces deux états et réfléchirons aux façons de faire
face à une personne délirante ou dépressive.
Dans les lieux qui reçoivent des personnes en
situation de handicaps divers, plus ou moins graves, il est
fréquent de devoir accompagner des sujets souffrant de dépression
ou de délire. Ces points particuliers retiendront également notre
attention.
Les situations préoccupantes issues de la
pratique professionnelle des participants pourront être
travaillées.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
27 mai 2008
Cours no 302
en collaboration avec PRO SENECTUTE
Introduction aux
Techniques
d’animation
de « grands groupes «
(20 à 150 personnes)
avec Christine WYSS et Christiane BESSON
Animateurs, enseignants, formateurs,
responsables doivent ou souhaitent parfois travailler de façon
participative avec des groupes importants. Ils peuvent s’appuyer
sur des techniques telles que par ex. le «forum ouvert», «les
ateliers de l’avenir», le « World cafe », etc. Durant cette
journée nous aurons l’occasion d’introduire les plus utilisées
parmi ces techniques, de se mettre en situation d’animation, et
surtout de travailler à leur adaptation aux différents contextes
et projets des participants.
(prix : fr. 170.—)
_____________________________________________________________________________
3 juin 2008,
Lausanne, rue du Tunnel 21
Cours no 303
en collaboration avec l'és-L
Science et
sciences...
sciences humaines et science classiques (déterminisme
mathématique ou probabiliste) : quelles influences réciproques ?
quelles ressources pour les travailleurs sociaux, pédagogues,
etc. ?
Points de vue philosophique, éthique et scientifique.
avec Jean BÉDARD
Nous sommes tentés d'identifier les sciences
humaines aux sciences classiques (déterminisme mathématique ou
probabiliste) pour donner plus d'autorité aux actions et
interventions sociales et éducatives. Cependant, la manière
classique et mathématique de concevoir les sciences n'est pas la
seule et son épistémologie n'est pas toujours appropriée aux
objectifs poursuivis. Par ailleurs, on oppose souvent sciences et
humanisme, mais à y regarder de près, cette opposition apparaît
peu scientifique, elle semble plutôt idéologique. Il serait
préférable d'ouvrir la question plutôt que de la fermer. C'est ce
que nous tenterons de faire tout en nous appuyant sur des aspects
des pratiques et des recherches en travail social.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
5 juin (18h30 à 21h30) – 6 juin (9h à 17h)
– 7 juin (9h à 14h) 2008
Lieu à préciser
Séminaire no 304
Aux sources
philosophiques,
éthiques et spirituelles
des interventions et des professions dans les champs éducatif,
social, pédagogique et de santé
avec Jean BÉDARD
Pour se réaliser soi-même en participant à une
mission sociale, éducative ou de santé, il est nécessaire
d'unifier et d'intégrer des fondements qui reposent sur des
valeurs solidement enracinées en nous et dans notre culture.
L'épanouissement personnel passe par l'épanouissement
professionnel dans la mesure où nous retrouvons les fondements
philosophiques, éthiques et spirituels qui éclairent notre
engagement et notre action. Plus nous comprenons ce que nous
faisons, mieux nous pouvons lutter contre l'incohérence et les
absurdités qui tentent d'investir notre travail, et plus nous
arrivons à croître en cohérence et en efficacité, de sorte que
nous pouvons avancer dans la réalisation des différents acteurs
du champ professionnel.
Cette réflexion nous conduira tout
naturellement vers les pratiques des participants dans un but
d'amélioration du développement et de l'épanouissement des
personnes accompagnées.
(Prix : fr. 170.—)
_____________________________________________________________________________
9 et 10 juin 2008
Cours no 305
Motiver et
mobiliser
les personnes fragilisées
par le handicap
ou la maladie, la pauvreté, l'exclusion,
se motiver et se mobiliser
en tant que professionnels,
éviter l'épuisement ou le «burn out»
Est-ce une affaire d'éthique et de collaboration ?
avec Jean BÉDARD
Lorsque nous travaillons auprès de personnes
affaiblies, fragilisées, nous faisons inévitablement face à une
inertie qui vient de l'échec répété, de la démission et parfois
du désespoir. Nous sommes alors nous-mêmes tentés de nous
retrancher sur la routine, l'exécution sans enthousiasme de nos
tâches. Le travail devient un poids plutôt qu'un chemin de
réalisation. Sortir de cette impasse devient nécessaire pour
éviter l'épuisement professionnel. Il y a un chemin de
mobilisation possible du professionnel et de la personne
accompagnée qui n'est pas " volontariste " et artificiel mais
qui, au contraire, passe par la conscience et le goût de vivre.
C'est ce chemin que nous tenterons d'emprunter. Nous nous
appuierons sur les ouvertures offertes par différents philosophes
; les participants auront l'occasion d'apporter leurs expériences
pratiques.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
11 et 12 juin 2008
Cours no 306
en collaboration avec
Pro Senectute
Pour une éthique de
l'exercice du pouvoir et de l'autorité
avec Jean BÉDARD
Nous ne pouvons pas assumer une responsabilité
professionnelle ou familiale, à quelque niveau que ce soit, sans
exercer les pouvoirs et assumer l'autorité nécessaires à la
réalisation de cette responsabilité. La responsabilité, le
pouvoir et l'autorité sont des fardeaux difficiles à assumer de
manière éthique. Hélas ! Vouloir s'en départir ne fait
qu'enchevêtrer les relations et les pousser en direction des jeux
de pouvoir, de domination, parfois jusqu'à la violence. Cependant
lorsque nous arrivons à assumer nos responsabilités grâce à
l'exercice éthique de nos pouvoirs et de notre autorité, les
relations s'assainissent, et l'action peut retrouver sa quiétude.
La réflexion sera alimentée par les ouvertures
tirées de différents philosophes ; les participants auront la
possibilité de travailler à partir de leur pratique et de
situations concrètes.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
13 juin 2008
(à l’Espérance)
Cours no 316
En collaboration avec l'Espérance à Etoy
Solidarité
professionnelle
et solidarité sociale
Peut-on promouvoir l'entraide et la solidarité entre les
professionnels et les plus démunis
des résidents ? quelle éthique ?
avec Jean BÉDARD
Pour combattre la pression des tendances à la
bureaucratie, la solidarité professionnelle devient nécessaire.
Dans le retranchement individuel, les professionnels perdent leur
pouvoir, leur intérêt et, trop souvent, leur santé.
Pour combattre les tendances à considérer
l'être humain comme une simple valeur marchande, la solidarité
des plus démunis de notre société constitue une nécessité. Dans
l'isolement, les plus faibles perdent ce qu'il leur reste de
pouvoir, leur motivation est sapée, l'abattement, la dépression
et le déséquilibre psychosocial s'aggravent.
Ces deux formes de solidarité ont-elles
avantage à se donner la main ? Peuvent-elles seulement vivre
l'une sans l'autre ? Nous croyons que non. Isolément, ces deux
solidarités ne peuvent que se disloquer, perdre leur autorité et
leur signification.
Durant cette journée, nous insisterons sur
l'importance et la manière de les joindre ensembles.
(prix : fr. 60.—)
_____________________________________________________________________________
23 et 24 juin 2008
Cours no 317
Les émotions
des professionnels
et des clients :
qu'en dire ? qu'en faire ?
Ouvertures
sur quelques préoccupations éthiques
avec Christiane BESSON
Il peut arriver que les émotions soient vécues
par les professionnels comme des obstacles à éviter ou à "
maîtriser ".
Ces deux journées ont pour but de montrer la
richesse des indications que peuvent nous fournir les émotions
quant à ce qu'il se passe dans la relation avec soi-même et avec
l'autre. Nous tenterons ainsi d'affiner notre capacité à
identifier, distinguer, interpréter et discuter des émotions, à
les cultiver dans notre quotidien.
Nous réfléchirons en particulier aux questions
suivantes :
- dans quelle mesure les émotions ont-elles
une influence dans nos prises de décision ? notre manière de
penser ?
- quelle est l’influence de l'éducation sur
nos attitudes face aux émotions ?
- est-il nécessaire d'exprimer les émotions,
en particulier dans la relation d'aide ?
- comment le faire ? comment aider l'autre à
le faire ?
- que se passe-t-il avec les émotions non
exprimées ?
- les émotions ont-elles un lien avec les
valeurs, dans quelle mesure sommes-nous responsable de nos
émotions ?
Nous nous laisserons guider par quelques
philosophes et nous appuierons sur les travaux actuels de Martha
Nussbaum, professeure à l'Université de Chicago; les situations
concrètes seront les bienvenues.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
25, 26 et 27 juin 2008
Cours no 307
Le coach, le
superviseur, l’aidant :
quel rôle ? quel statut ? quelle autorité ?
avec Jacques DEKONINCK
On estime parfois à tort que l'autorité
s'oppose à l'autonomie. L'autorité consiste à être acteur et
auteur de ce que je décide de faire. Platon écrivait : "Le maître
craint ses disciples et les flatte. Les disciples font peu de cas
des maîtres et des pédagogues. "
Dès lors, qu’est-ce que "faire autorité" ?
est-ce une question
- de personne ?
- de relation ?
- d'appui ?
- de statut ?
- de compétence ?
- d'information ?
- de permission ?
Même si chaque type d'autorité a sa raison
d'être et sa noblesse, c'est la dernière (l'autorité de
permission) qui spécifie l'autorité du coach. C’est elle -
augere signifie faire grandir - qui permet de faire grandir,
donne et rend possible, ouvre à une action créative et autonome,
une action impliquant un sujet lucide, un chemin de prise de
conscience, un art de l'émergence par le questionnement.
Eric Berne dans son travail en analyse
transactionnelle présente en liens avec « les états du moi »
trois grands types d'autorité :
L'autorité fonctionnelle : celle qui pose un
cadre et donne des directives
L'autorité contaminée que Berne appelle
tyrannique : celle qui est influencée par des préjugés ou des
illusions.
L'autorité juste ou intégrée, que Berne
appelle rationnelle, c’est celle qui se manifeste dans le respect
de soi, des autres et du contexte.
Être coach, c'est se donner l'autorisation
d'accueillir, d'activer et de gérer l'autorité de permission dans
un perspective juste et intégrée.
Tel sera l'objet de ces trois jours de
séminaire.
(prix : fr. 530.—)
_____________________________________________________________________________
23 et 24 septembre 2008
Cours no 318
La disponibilité dans l'urgence du quotidien
Écouter et être
écouté
avec Jocelyne Huguet Manoukian
Qu'est-ce qu'écouter et être écouté ? Etre
écouté ne signifie pas toujours, tant s'en faut, être entendu !
En témoigne la multiplication extraordinaire des lieux d'écoute
dans les sociétés modernes et par conséquent dans nos services et
institutions. Tout se passe comme si l'adage contemporain serait
: "Parlez et vous guérirez " Nous aborderons au contraire les
écueils liés à la parole et ce qui peut permettre de commencer à
entendre. Des apports théoriques alterneront avec des analyses de
situations et aussi avec l'étude de certains passages du film de
Raymond Depardon, " Urgences ".
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
29 et 30 septembre 2008
Cours no 308
La confiance en
soi : un atout professionnel
Oser s’affirmer et s’exprimer
avec Christiane BESSON
Les travailleurs sociaux ne manquent pas
d’occasions où puiser dans leurs réserves de confiance en eux, en
particulier lorsqu’ils ont à informer, à prendre position, à
faire acte d’autorité, à expliquer, voire légitimer leurs
actions, à se révéler sujets et acteurs.
Durant ces deux journées, nous tenterons de
cerner en quoi consiste cette confiance en soi dans les contextes
professionnels des participants. Nous explorerons les blocages,
les défis, les points forts, les étapes vers une meilleure mise
en oeuvre du potentiel de confiance en soi. Nous nous appuierons
sur la force de nos émotions pour les mettre au service de nos
pensées et de nos actions. La méthode utilisée permettra à chacun
de participer à des exercices individuels et en groupe.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
1er, 2 et 3 octobre 2008 - 5, 6 et 7
novembre 2008
Cours no 319
Coacher une équipe…
coacher des équipes…
Etre manager, être leader, être coach !
avec Jacques
Dekoninck,
fondateur de l’Académie Belge de Coaching,
et Christiane BESSON
Une spécificité du coaching réside dans
l'accompagnement maïeutique qui consiste à faire émerger les
compétences des personnes que l'on coache.
" Seul importe ce qui est humain " disait
Socrate. Coacher une équipe ou des équipes est un art, une
attitude humaine, faite de relation, d'émergence, d'autonomie et
de respect.
Dans une équipe de football, le coach fixe la
stratégie et la tactique du jeu. Dans une équipe, il s'interroge
et se confronte à trois niveaux : décision, communication et
régulation ; ce dont il s'agit, c'est d'une responsabilité
partagée, d'une ouverture à ses sentiments et à ceux des autres,
d'une gestion des situations conflictuelles.
Coacher une équipe ou des équipes, c'est être
garant du cadre : toute équipe participe à une mission, s'inscrit
dans une structure, un environnement, un cadre organisationnel,
relationnel, méthodologique, éthique et épistémologique.
Les modèles de références utilisés seront
l'approche systémique des organisations et l'analyse
transactionnelle. Ils constitueront la trame des thèmes étudiés :
les principes et processus évolutifs, les outils du coaching
d'équipe, l’analyse des jeux psychologiques développée par Eric
Berne pour gérer au mieux les situations conflictuelles
inhérentes à tout travail d'équipe.
Ces journées sont destinées aux cadres, aux
responsables de services ou d'équipes et aux consultants,
formateurs d'adultes, coaches ou superviseurs.
Chaque session comprend deux jours et demi de
cours, une demi-journée de supervision.
(prix fr. 960.—)
_____________________________________________________________________________
6 et 7 octobre 2008
Cours no 309
en collaboration avec ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
L’intelligence
émotionnelle
dans le travail d’équipe
avec Daniel BOISVERT
Les membres des équipes et les leaders
efficients possèdent une intelligence émotionnelle qui leur
permet de prendre en considération la réalité émotionnelle de
ceux et celles avec qui ils travaillent. Pour développer cette
intelligence il est nécessaire de reconnaître ses émotions, son
stress et ceux des clients (résidents, patients) comme des
collègues. Le but de ces journées est de mettre en valeur
l’intelligence émotionnelle et d’acquérir des compétences pour
« faire avec » ses ressentis et son stress.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
8 et 9 octobre 2008
no 320
Questions éthiques
soulevées par les relations d'aide
et d'accompagnement
avec Christiane BESSON
Il y a trois métiers impossible éduquer -
soigner - diriger -dit-on à la suite de Freud. Les professionnels
engagés dans les différentes formes d'accompagnement sont
confrontés journellement à divers écueils, l'indifférence, le
rejet, la séduction. Ils sont de plus en plus confrontés à des
conflits de valeurs, tiraillés entre des priorités
institutionnelles, des exigences professionnelles, des
convictions personnelles.
Durant ces deux jours nous prendrons le temps
d'examiner les questions qui se posent aux professionnels sur le
plan éthique, dans leur quotidien, et celui de trouver des pistes
d’action concrète.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
27 et 28 octobre 2008
Cours no 310
en collaboration avec ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Reconnaître et
dynamiser ses compétences
...ses potentialités et celles des collaborateurs pour se
maintenir et évoluer
dans la vie professionnelle ou comment créer
des «situations apprenantes» ?
avec Alain MULARD
Confrontés aux évolutions professionnelles
(prise de responsabilités nouvelles, élargissement de ses
fonctions, changements d’organisation, restructuration, projets
de mobilité...), les professionnels sont de plus en plus amenés à
reconnaître et à dynamiser les compétences, à réaliser un bilan
des compétences qu’ils ont accumulées tout en cherchant à les
mettre en lien avec celles des fonctions qui leur sont proposées,
pour eux, pour et avec leurs collaborateurs, également avec les
bénéficiaires.
Cette adéquation et mise en perspective des
potentialités ne peut se faire sans l’aide d’outils de repérage
des compétences et de questionnement sur les moyens de les
acquérir et de les entretenir.
Cette session vise à vous mettre en réflexion
autour de la problématique de montée en compétences, et vous
propose de vous aider à construire vos propres outils de repérage
et surtout de développement de compétences, c’est en ce sens
qu’elle présente une originalité par rapport à la façon
habituelle d’envisager ces questions. Elle peut être
particulièrement utile aux professionnels dans une optique de
changement, aux cadres, aux superviseurs, aux praticiens
formateurs.
Seront notamment traités : l’approche de la
notion de compétence individuelle et collective ; l’élaboration
de son propre portefeuille (ou référentiel) de compétences ;
l’intérêt et les limites de la construction d’outils de
positionnement de ses compétences ; le passage du bilan de
compétences au plan de formation et à la formation tout au long
de la vie ; la création de «situations apprenantes» comme moyen
d’entretenir et développer son potentiel.
(prix fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
3 et 4 novembre 2008
Cours no 311
La circulation des
informations
dans les réseaux et les équipes interdisciplinaires : la délicate
question des confidences et secrets, de la confidentialité, du
devoir de discrétion, de l'obligation de dénoncer.
avec Christiane BESSON
Le professionnel est tiraillé entre ces
différentes voies, possibilités ou injonctions. Il peut osciller
entre tout dire ou ne rien dire. Il est mis en tension entre des
intérêts quelque peu contradictoires, l'intérêt individuel,
l'intérêt collectif, l'intérêt de la personne, l'intérêt de son
entourage, cela se traduit par de l'insécurité, des
interrogations « que faire » et « comment faire pour bien
faire » ? Émotions et sentiments peuvent l'envahir et nuire à son
jugement. Parfois même il peut avoir l'impression que quoi qu'il
fasse, il fera faux, ou qu'en obéissant à l'un, il désobéira à
l'autre. N'aurait-il pas besoin d'une " boussole " et d'une "
balance " ?
Durant ces deux journées, nous nous référerons
à la pensée d’Aristote, à l'éthique à Nicomaque en particulier,
et à quelques éléments nécessaires à une délibération éthique. Un
temps sera réservé aux situations apportées par les participants.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
10 et 11 novembre 2008
Cours no 312
Pour une éducation
bientraitante...
...entre punition et récompense
(«sanction» et «reconnaissance»)
avec Roger CEVEY
Termes à hautes connotations, souvent
péjoratives, et qui pourtant énoncent une réalité éducative qui
demande toute notre attention et notre vigilance. « Sanction » et
« reconnaissance » sont des termes plus appropriés pour
échafauder une réflexion éthique sur les fonctions et le sens de
ces outils éducatifs. Seront aussi explorées la question de
l'autorité et celle des limites.
Les éducateurs autant que les parents sont
désemparés devant le balancement des politiques éducatives
oscillant de la répression au laxisme en passant par le plus
grand désarroi. Le fait est que l'incertitude morale paralyse
l'action plus qu’elle ne la stimule ; une exploration rigoureuse
permettra de poser quelques repères essentiels à l'action
éducative.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
13 et 14 novembre 2008
Cours no 321
L'accompagnement
des enfants,
adolescents et jeunes adultes
souffrant d'autisme
avec le Dr Jacques HOCHMANN
(Le descriptif du cours est en préparation)
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
25 et 26 novembre, 9 et 10 décembre 2008
Cours no 323
Mieux connaître et mieux comprendre
Les
psychopathologies
en évolution dans le monde
contemporain
Quelles formes nouvelles d’accompagnement face aux nouvelles
symptomatologies?
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
Revoir les bases de la psychopathologie, en
partant de situations concrètes : une nécessité.
En effet depuis près de 30 ans les modalités
de déclenchement des psychopathologies mentales, leurs symptômes
et leur système de défenses se sont modifiés. Dans une société
organisée par les chiffres où tout se quantifie, se compte, se
liste, se labellise, une société qui va vers la tentation du
«tous pareils», les conduites des patients souffrant de maladie
mentale font un écho dérégulé de l’éloge généralisée de la
régulation., en effet les passages à l’acte de toutes sortes, les
conduites addictives font partie désormais des symptômes les plus
rencontrés. Où en sommes-nous aujourd’hui dans la façon de
prendre en compte les psychopathologies mentales ?
Comment essaie-t-on dans la modernité des les
nommer et de les traiter suivant les différents
courants actuels ?
Qu’est-ce que le soin et l’accompagnement de
ces nouveaux symptômes dans le contexte contemporain lorsque se
trouvent en tension les exigences économiques et les nouvelles
façons de comprendre et de prendre en compte ces sujets ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous
tiendrons compte des contextes professionnels des participants.
(prix fr. 680.—)
_____________________________________________________________________________
1er et 2 décembre 2008
Cours no 313
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Violences en
institution
Réfléchir et agir...
Quelques considérations en éthique appliquée
avec Roger CEVEY et Christiane BESSON
Violence et agressivité sont inhérentes à
toute vie, tant individuelle que collective.
Nous savons bien que l’éducation, le soin, les
interventions, l’organisation institutionnelle peuvent être
ressenties comme impliquant violence, sous une forme ou une
autre. Dans quelles conditions doit-on considérer que cela est
nécessaire ou tout au moins acceptable? Comment discriminer ce
qui peut l’être et ce qui ne doit l’être en aucun cas ? Selon
quels critères ? Comment réagir ? C’est ce que nous tenterons de
dégager durant ces deux journées.
(prix : fr. 340.—)
_____________________________________________________________________________
19, 20 et 21 novembre 2008 – 14, 15 et 16
janvier 2009 – 4, 5 et 6 février 2009 – 4, 5 et 6 mars 2009 – 1,
2 et 3 avril 2009 – 22, 23 et 24 avril 2009
journées de clôture les 28, 29 et 30 octobre 2009
Cours no 289
Sixième cycle de
formation en coaching
Des principes de base à l’application concrète
Vingt journées avec Jacques DEKONINCK,
fondateur de l’Académie Belge de Coaching, et Christiane BESSON
Précarité, mobililté, complexité sont les
maîtres-mots qui caractérisent actuellement la vie
professionnelle et celle des organisations.
Le coaching, nouvelle figure de
l'accompagnement, offre un contexte d'émergence des ressources et
des compétences sur un mode maïeutique – le fameux questionnement
socratique – en vue d'une action efficace et intégrée à la
culture de l'organisation. Mais c’est aussi une méthodologie
d'éveil personnel et professionnel dans les défis de la vie
relationnelle. C’est cette double approche qu’Améthyste entend
promouvoir afin de favoriser aussi bien le développement des
personnes que celui des organisations.
La formation proposée offre donc un programme
qui tient compte à la fois des dimensions individuelle :
l’identité du coach ; relationnelle : les techniques de
l’entretien ; groupale : la dynamique d’équipe ; et
organisationnelle : le contexte systémique et managérial.
Sur le plan méthodologique, elle se développe
en abordant sous l’angle à la fois théorique et
pratique les cinq thématiques principales du coaching :
- les fondements du coaching ;
- les attitudes du coach ;
- les phases du coaching ;
- les outils du coach ;
- le contexte du coaching.
Elle comprend enfin un suivi sous forme de
supervision du travail pratique réalisé sur leur propre terrain
par les participants.
Concrètement, les deux premières journées de
chaque session proposent des apports théoriques, des exercices
pratiques et des études de cas, la troisième étant réservée à la
supervision assurée par J. Dekoninck et C. Besson. Le cycle se
termine par trois journées de clôture.
L’ensemble représente au total, pour chaque
participant, vingt journées de formation en groupe, auxquelles il
convient d’ajouter le temps de préparation du travail final et
celui nécessaire à la pratique du coaching dans le contexte
professionnel (estimation : quatre jours).
(prix total : fr. 3’450.—
Documentation incluse)
Délai
d’inscription : 15 juin. 2008.
(documentation complémentaire à disposition sur demande)
_____________________________________________________________________________
INTERVENANTS
_____________________________________________________________________________
TABLEAU DES COURS 2008
(édition janvier 2008)
14 et 15 janvier 2008
Cours no 290
en collaboration avec
l'ARCoaching
Le questionnement socratique… ou Socrate coach
Un perfectionnement essentiel en matière
de relations d'aide
avec Jean-François MALHERBE
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
16 et 17 janvier 2008
Cours no 291
Vers une éthique des conflits
Comment les comprendre ? Comment les
résoudre ?
Repères éthiques et philosophiques
avec Jean-François MALHERBE
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
4 et 5 février 2008
Cours no 292
Prendre des décisions en équipe
Outils éthiques et méthodologiques pour les
situations
complexes ou incertaines
avec Roger CEVEY
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
19 et 20 février 2008 — 8 et 9 avril 2008
(les mardis : 9h-17h, les mercredis : 8h30-16h)
Cours no 281bis
En collaboration
avec la Branche à Savigny
Écouter et entendre
lire et prendre en compte dans le quotidien de
la vie en institution
les personnes souffrant de handicap mental et
de troubles associés
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
(prix : fr. 680.—)
___________________________________________________________________________________
27 et 28 février 2008
Cours no 293
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Mieux être, mieux agir
dans son institution
Les apports de l’analyse systémique des
organisations selon Mintzberg
et de la Théorie des organisations selon Berne (AT)
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
6 et 7 mars 2008
Cours no 294
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Travailler en réseaux
et en interdisciplinarité
pour améliorer la collaboration
entre professionnels et entourage
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
10 et 11 mars 2008
Cours no 295
Techniques créatives
d’animation
pour vos colloques et autres rencontres de
travail en groupe
avec Christine WYSS et Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
10 avril 2008
Cours no 315a
En collaboration
avec l'Espérance à Etoy
Dimension éthique des dynamiques
de résilience (1)
avec Jean-François MALHERBE
(prix : fr. 60.—)
___________________________________________________________________________________
11 avril 2008
Cours no 315b
En collaboration
avec l'Espérance à Etoy
Dimension éthique des dynamiques
de résilience (2)
avec Stefan VANISTENDAEL
(prix : fr. 60.—)
___________________________________________________________________________________
14 et 15 avril 2008
Cours no 296
Les entretiens
dans les domaines éducatifs, sociaux
et sanitaires :
«oui mais», «oui et»…
Quelles interventions
pour quelles spécificités ?
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
29 et 30 avril 2008
Cours no 297
Mieux comprendre,
prévenir et combattre
La douleur
chez les enfants et les adultes
avec autisme,
handicap ou polyhandicap
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
5 et 6 mai 2008
Cours no 298
Choix éclairé et consentement
des personnes en situation de déficience
intellectuelle ?
Est-ce possible ? Est-ce pertinent ?
Quelles stratégies
et quelles connaissances
pour assurer un soutien éducatif, social et psychologique
dans ces circonstances ?
avec Daniel BOISVERT
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
7, 8 et 9 mai 2008
Cours no 299
Connaître, comprendre, soutenir
les personnes en difficultés,
ayant un handicap
ou des troubles envahissants
du développement,
présentant d’autres difficultés
dans le quotidien
de l'accompagnement socio-éducatif
avec Daniel BOISVERT
(prix : fr. 510.—)
___________________________________________________________________________________
13 et 14 mai 2008
La Meunière, Collombey (VS)
Cours no 300
en collaboration avec
la FOVAHM
Améliorer nos interventions pour
Prévenir et modifier
les comportements excessifs
de violence
des personnes accompagnées à l’égard d’autres
personnes accompagnées
avec Daniel BOISVERT
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
20 et 21 mai 2008
Cours no 301
Déprimer et délirer
Comment comprendre et aborder
les personnes déprimées
ou délirantes dans le domaine
de l'accompagnement social
et éducatif
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
27 mai 2008
Cours no 302
en collaboration
avec PRO SENECTUTE
Introduction aux
Techniques d’animation
de «grands groupes»
(20 à 150 personnes)
avec Christine WYSS
et Christiane BESSON
(prix : fr. 170.—)
___________________________________________________________________________________
3 juin 2008
Lausanne, rue du Tunnel 21
Cours no 303
en collaboration avec l'és-L
Science et sciences...
Sciences humaines et science classiques
(déterminisme mathématique ou probabiliste) : quelles influences
réciproques ? quelles ressources pour les travailleurs sociaux,
pédagogues etc. ? Points de vue philosophique, éthique et
scientifique.
avec Jean BÉDARD
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
5 juin (18h30 à 21h30) – 6 juin (9h à 17h)
7 juin (9h à 14h) 2008
Lieu à préciser
Séminaire no 304
Aux sources philosophiques, éthiques et
spirituelles
des interventions et des professions dans les
champs éducatif, social, pédagogique et de santé
avec Jean BÉDARD
(prix : fr. 170.—)
___________________________________________________________________________________
9 et 10 juin 2008
Cours no 305
Motiver et mobiliser
les personnes fragilisées
par le handicap
ou la maladie, la pauvreté, l'exclusion, se
motiver et se mobiliser en tant que professionnels, éviter
l'épuisement ou le «burn out».
Est-ce une affaire d'éthique et de
collaboration ?
avec Jean BÉDARD
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
11 et 12 juin 2008
Cours no 306
en collaboration avec
Pro Senectute
Pour une éthique
de l'exercice du pouvoir
et de l'autorité
avec Jean BÉDARD
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
13 juin 2008
Cours no 316
En collaboration
avec l'Espérance à Etoy
Solidarité professionnelle
et solidarité sociale
Peut-on promouvoir l'entraide
et la solidarité entre professionnels et entre les plus démunis
des résidents ? quelle éthique ?
avec Jean BÉDARD
(prix : fr. 60.—)
___________________________________________________________________________________
23 et 24 juin 2008
Cours no 317
Les émotions
des professionnels
et des clientgs :
qu'en dire ? qu'en faire ?
Ouvertures sur quelques
préoccupations éthiques
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
25, 26 et 27 juin 2008
Cours no 307
Le Coach,
le superviseur, l'aidant :
quel rôle ? quel statut ?
quelle autorité !
avec Jacques DEKONINCK
(prix : fr. 530.—)
___________________________________________________________________________________
23 et 24 septembre 2008
Cours no 318
La disponibilité
dans l'urgence du quotidien
Ecouter et être écouté
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
29 et 30 septembre 2008
Cours no 308
La confiance en soi :
un atout professionnel
Oser s’affirmer et s’exprimer
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
1er, 2 et 3 octobre 2008
5,6 et 7 novembre 2008
Cours no 319
Coacher une équipe...
coacher des équipes...
avec Jacques DEKONINCK
et Christiane BESSON
(prix : fr. 1050.—)
___________________________________________________________________________________
6 et 7 octobre 2008
Cours no 309
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
L’intelligence émotionnelle
dans le travail d’équipe
avec Daniel BOISVERT
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
8 et 9 octobre 2008
Cours no 320
Questions éthiques
soulevées par les relations d'aide
et d'accompagnement
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
27 et 28 octobre 2008
Cours no 310
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Reconnaître et dynamiser
ses compétences
...ses potentialités
et celles des collaborateurs
pour se maintenir et évoluer
dans la vie professionnelle
ou
comment créer des
«situations apprenantes» ?
avec Alain MULARD
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
3 et 4 novembre 2008
Cours no 311
Confidences, secrets, confidentialité
La circulation des informations dans les
réseaux et les équipes interdisciplinaires :
Devoir de discrétion
ou obligation de dénoncer ?
avec Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
10 et 11 novembre 2008
Cours no 312
Pour une éducation bientraitante...
...entre punition et récompense
(«sanction» et «reconnaissance»)
avec Roger CEVEY
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
13 et 14 novembre 2008
Cours no 321
L'accompagnement
des enfants, adolescents
et jeunes adultes
souffrant d'autisme
Dr Jacques HOCHMANN
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
25 et 26 novembre 2008
9 et 10 décembre 2008
Cours no 323
Mieux connaître et comprendre
Les psychopathologies
en évolution
dans le monde contemporain
Quelles formes d’accompagnement face aux
nouvelles symptomatologies?
avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN
(prix : fr. 680.—)
___________________________________________________________________________________
1er et 2 décembre 2008
Cours no 313
en collaboration avec
ESPACE COMPÉTENCES
(programme CGCI 2008)
Violences en institution
Réfléchir et agir...
Quelques considérations
en éthique appliquée
avec Roger CEVEY
et Christiane BESSON
(prix : fr. 340.—)
___________________________________________________________________________________
Novembre 2008 à octobre 2009
Cours no 322
6e cycle de
formation (20 jours)
Le COACHING :
des principes de base
à l’application concrète
avec Jacques DEKONINCK fondateur de l’Académie
Belge de Coaching
et Christiane BESSON
(prix total fr. 3’450.— documentation
comprise)
Inscriptions jusqu’au 15.6.08
(Documentation annexée ou disponible auprès d’Améthyste)
vous propose trois possibilités
de certification « sur mesure » :
Certificat
en psychopédagogie
du handicap
établi sur la base d’un projet de formation
individuel comprenant 10 journées de cours au minimum, réparties
sur un ou deux ans, et choisies parmi les sessions offertes par
Améthyste dans le domaine de l’accompagnement spécifique des
personnes vivant avec un handicap ; pour cette année, il s’agit
des cours
nos 314 Cycle consacré aux problèmes du
grand âge des personnes avec handicaps divers, en
collaboration avec La Colline à Ursy, 281bis Écouter et
entendre, lire et prendre en compte dans le quotidien de la vie
en institution les personnes souffrant de handicap mental et de
troubles associés, avec Jocelyne Huguet Manoukian, 297 La
douleur chez les personnes avec autisme, handicap ou polyhandicap,
avec Jocelyne Huguet Manoukian, 298 Choix éclairé et
consentement des personnes en situation de déficience
intellectuelle, avec Daniel Boisvert, 299 Connaître,
comprendre, soutenir les personnes en difficultés ayant un
handicap ou des troubles envahissants du comportement et
présentant d’autres difficultés dans le quotidien de
l’accompagnement socio-éducatif, avec Daniel Boisvert, 300
Prévenir et modifier les comportements excessifs de violence,
avec Daniel Boisvert, 301 Déprimer et délirer, avec
Jocelyne Huguet Manoukian), 318 (La disponibilité dans
l’urgence du quotidien : Écouter et être écouté, avec
Jocelyne Huguet Manoukian, 321 L’accompagnement des enfants,
adolescents et jeunes adultes souffrant d’autisme, avec le Dr
Jacques Hochmann, 323 Les psychopathologies en évolution dans
le monde contemporain, avec Jocelyne Huguet Manoukian.
La formation est accompagnée par Christiane
Besson et Jocelyne Huguet Manoukian.
Certificat en éthique
de la relation d’aide
également proposé sur la base d’un projet de
formation individuel comprenant 10 journées de cours au minimum,
réparties sur un ou deux ans, et choisies parmi les sessions
offertes par Améthyste dans le domaine de l’éthique de
l’accompagnement spécialisé ; pour cette année, il s’agit des
cours
nos 292 Prendre des décisions en équipe –
Outils éthiques et méthodologiques pour les situations complexes
ou incertaines, avec Roger Cevey, 315a et b Dimension
éthique des dynamiques de résilience, avec Jean-François
Malherbe et Stefan Vanistendael, 303 Science et sciences,
avec Jean Bédard, 304 Aux sources philosophiques, éthiques et
spirituelles des interventions et des professions dans les champs
éducatif, social, pédagogique et de santé, avec Jean Bédard,
306 Pour une éthique de l’exercice du pouvoir et de l’autorité,
avec Jean Bédard, 316 Solidarité professionnelle et solidarité
sociale, avec Jean Bédard, 317 Les émotions : ouvertures
sur quelques préoccupations éthiques, avec Christiane Besson,
320 Les relations d’aide et d’accompagnement : ouvertures sur
quelques préoccupations éthiques, avec Christiane Besson, 312
(Pour une éducation bientraitante, avec Roger Cevey, 313
Violences en institution : réfléchir et agir... Quelques
considérations en éthique appliquée, avec Roger Cevey.
La formation
est accompagnée par Christiane Besson, Jean-François Malherbe et
Jean Bédard.
Conditions
particulières
pour les deux certificats
mentionnés plus haut :
-
rédaction d’un compte-rendu après chaque session ;
-
participation à un entretien avec les responsables de la
formation ;
-
trois heures de supervision ;
-
rédaction d’un travail d’intégration à la fin de la formation.
Coût de la formation : Les sessions suivies à Améthyste sont
réglées selon les modalités prévues dans les offres de formation.
Les frais complémentaires liés à l’obtention du certificat et
comprenant le suivi pour le travail de fin de formation, les
heures de supervision et d’entretien, la procédure d’évaluation
et de validation, soit au total fr. 530.-, sont à verser dès
l’établissement du sujet du travail — intention et plan — avant
le dépôt du travail de fin de formation.
Sous certaines conditions, des sessions déjà suivies peuvent
également être prises en considération. Informations
complémentaires auprès d’Améthyste
chr-besson@bluewin.ch ou tél. 026 668 02 78
Certificat complémentaire au brevet de coach
à
l’intention des personnes qui ont suivi l’un des quatre premiers
cycles de formation en coaching ; ce certificat est délivré après
le suivi de deux sessions au moins (au total 6 journées de cours)
parmi celles offertes périodiquement par Jacques DEKONINCK ; pour
cette année, il s’agit des sessions
nos
306 Pour une éthique de l’exercice du pouvoir et de l’autorité,
avec Jean Bédard, 307 Le coach, le superviseur, l’aidant
quel rôle ? quel statut? quelle autorité ?, avec Jacques
Dekoninck, 319 Coacher une équipe... coacher des équipes...,
avec Jacques Dekoninck,
ou les journées organisées par l’Académie romande de coaching (ARCoaching).
Condition de
participation : présentation d’un brevet de coach reconnu par l’ARCoaching
ou attestation d’une formation jugée équivalente. Les sessions
ou journées déjà suivies sont prises en considération.
___________________________________________________________________________________