Education formation jardin jardiner enfants enfant au jardin plante atelier jardin

Hello bienvenue sur la page jardin du site Educh.ch, jardin et jardiner avec des enfants est une super activité de médiation et de créativité.

Si j'apprécies la poterie, le dessin, je pense que le jardin est bien plus riche comme espace de création. En effet il y est fait appel à des aspects de la vie que notre société a tendance à oublier. Le temps, la vie, le développement, le futur, la patience, l'absence.

je vous invite donc à découvrir cet espace et n'hésitez pas à partager votre passion du jardin, ou vos projet de jardinage avec des enfants. Je pense qeu ce que nous appellons le bon sens paysan, se nourrit simplement de l'expérience acquise des processus de vie. Si en théorie tout paraît simple, c'est pourtant bien dans le jardin que la vie manifeste sa complexité, sa richesse.

J'ai développé un atelier de coaching de vie, qui s'inspire beaucoup de ma connaissance acquise en regardant croître les plantes et les habitants des jardins.

Education formation jardin jardiner enfants enfant au jardin plante atelier jardin, ayant animer un atelier jardin pour personnes handicapées et pour des enfants je veux bien partager mon expérience dans ce domaine sur le site Educh.ch, bienvenue et à bientôt en ligne

  • Aquajardin - Informations pratiques pour créer son jardin aquatique. Dossiers, reportages, outils et album photos.
  • Aquatechnobel - Découverte de la technique pour l'aquarium et le bassin de jardin, la construction, le biotope, les plantes et les poissons. Forum de discussion.
  • Au Potager - Astuces pour créer et gérer un jardin potager. Dictionnaire botanique, conseils pour réaliser un jardin biologique et forum de discussion.
  • Bambouseraie Prafrance - Historique, visite du parc, informations sur les bambous. Anduze, Gard, Languedoc-Roussillon, France.
  • Bienvenue dans mon jardin - Un particulier ouvre les portes de son jardin paysager. Photos et informations.
  • Botarosa - Présentation de la roseraie de Chaumont-Gistoux. France.
  • Caroline, Clément et Thierry - Dédié au jardinage, et plus particulièrement aux rosiers, bulbes, taille et aux moyens de lutte biologique. Conseils, articles et photos.
  • Fontaine zen - Ce blog donne une idée de l'évasion immobile au travers d'un jardin épuré.
  • Le Grand Jardin - Est un ensemble monumental et naturel créé à la Renaissance par Claude de Lorraine. Présentation, visite, informations pratiques. Joinville, Haute-Marne, Champagne-Ardenne, France.
  • Isole di Brissago - Présentation multilingue du parc botanique où sont plus de 1500 espèces de plantes. Brissago, Tessin, Suisse.
  • Un jardin dans l'Oise - Rubriques, photos et descriptifs au sujet de l'aménagement de jardins, calendrier lunaire, dossiers et forums.
  • Le jardin de Greignac - Parfums de roses et goût des couleurs, c'est une promenade en Limousin. Greignac, Haute-Vienne, France.
  • Jardin de la Thébaïde - Parc campagnard de 3,5 Ha visitable et services touristiques. Marchin, Liège, Belgique.
  • Le Jardin de l'Alchimiste - Présentation d'un jardin magique situé en Provence et consacré au thème de l'alchimie. Eygalières, Bouches-du-Rhône (13), France.
  • Jardin des Jouet - Aide pour connaître et choisir les végétaux selon ses goûts, besoins, le sol et le climat. Extraits de cours sur le paysage, la classification des végétaux et liste de liens.
  • Jardin d'Icare - Membre de l'association des petits jardins privés du Québec. Plusieurs variétés de fleurs sont à l'honneur mais surtout des hostas. Présente les jardins, la liste des plantes ainsi qu'un album de photos.
  • Le jardin exotique de Roscoff - Consacré aux plantes de l'hémisphère sud et aux succulentes et cactus. Informations pratiques et visite virtuelle. Finistère, Bretagne, France.
  • Le jardin potager d'Armor - Comment cultiver des légumes, des aromatiques et des petits fruits. Calendrier lunaire, guide des mauvaises herbes et lexique du jardin.
  • Jardinage Potager - Orienté potager et culture biologique, recense des trucs et astuces.
  • Jardinez et jasez potager - Trucs et conseils sur le potager, forum et échange de semences de légumes anciens surtout les tomates.
  • Jardins aquatiques ouverts - Propose une liste des jardins aquatiques à visiter, avec horaires d'ouverture et descriptions, France et Bénélux.
  • Jardins d'Albertas - Le parc "à la française", classé monument historique, est situé au coeur de la campagne aixoise. Il accueille chaque année les Journées des plantes rares et méditerranéennes. Présentation du lieu et des événements. Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône (13), France.
  • Les Jardins de l'Abbaye - La communauté des Béatitudes a aménagé ce parc en créant une pépinière qui a permis de réunir une collection de plus de 2000 variétés d'arbres, arbustes, rosiers, plantes vivaces et plantes de terre acide. Histoire et photographies. Autrey, Vosges (88), France.
  • Les Jardins de Versailles - Invitation à visiter le chef d'oeuvre de l'art français du XVIIe siecle. Inventaire complet de statues.
  • Jardins du Massif central - Association regroupant des jardins du Massif central : jardins botaniques, jardins paysagers ou parc de châteaux. Offre une liste des lieux concernés et des animations proposées. France.
  • Michel Verdon - Le jardin mangeable : recettes et idées de plantation de fruits ou de légumes.
  • Nenuphars.com - Portail pour passionnés de jardins aquatiques
  • Le Nôtre, André - Le jardinier des rois de France. Cette exposition virtuelle présente le personnage, l'apport de la science au jardin et la visite de 7 jardins parmi lesquels Versailles ou les Tuileries.
  • Le parc de Saint-Cloud - Visite virtuelle du domaine en utilisant le plan du parc et photos des sites remarquables. Ile de France.
  • Parc de Sceaux - Découverte des jardins " à la française " du XVIIe siècle, présentations , photos, renseignements. A Sceaux et Antony, Hauts-de-Seine (92), France.
  • Parc du Château du Martreil - Le château situé coeur de l'Anjou offre un parc à l'anglaise que l'on peut visiter. Galerie de photos et revue de presse. Sainte-Christine, Maine-et-Loire (49).
  • Parc floral de la Source - Histoire du parc, visite virtuelle avec des dossiers, des panoramas et des guides pratiques de culture des plantes. Présentation de la serre aux papillons et informations pratiques. Orléans, Loiret, Centre, France.
  • Parc Oriental de Maulévrier - Découverte du plus ancien jardin japonais d'Europe : actualité, histoire, symbolisme et visite virtuelle. Informations pratiques sur les animations et expositions. Maulévrier, Maine-et-Loire, France.
  • Passion bassin - Philippe met à disposition des conseils pour réaliser un bassin ainsi qu'un forum, un espace membre et que des photos pour inspirer l'aménagement des jardins aquatiques.
  • Le potager de Marie - Présente des explications et des photos sur la création et l'entretien d'un potager selon la méthode originale du jardinage en carrés.
  • Potager du Roi de Versailles - Présentation du potager de Louis XIV. Son arrangement, son histoire et les plantes.
  • Saint Jean de Beauregard - Découverte du potager fleuri du 17ème siècle avec ses légumes rares, visite virtuelle. Présentation de différents événements sur les plantes. Ile de France.
  • Sanjuro - Le jardin japonais virtuel présente les principales essences de fleurs, arbustes, arbres et bambous du Japon ainsi que les bonsaïs et leurs différents styles.
  • Tout sur les mares - Laurent Hondermarck propose des informations destinées à ceux qui veulent créer une mare. Données écologiques, zoologiques et botaniques, forum et galerie photos.
  • Village des Lilas - Les jardins du village, historique et photos. Cap-a-l'Aigle, La Malbaie, Québec, Canada.

La Liberté; 12.06.2006; page 13
 

 

Regions
 

Un jardin d'enfants où le handicap sert d'apprentissage à la tolérance


FRIBOURG · Lucie von Zelewsky et Catherine Kessler ont ouvert une structure d'accueil de la petite enfance spécialisée au Schoenberg: La Coccinelle.

stéphanie buchs

Les parents d'enfants handicapés se trouvent face à un réel défi s'ils veulent placer leur bambin dans une crèche avant l'âge de 4 ans. Dans le canton de Fribourg, rares sont les structures d'accueil de la petite enfance créées pour répondre à ce besoin particulier (voir ci-après). Lucie von Zelewsky et Catherine Kessler, toutes deux pédagogues curatives et mères de famille trentenaires, ont ouvert, au début de l'année, un jardin d'enfants spécialisé dans le quartier du Schoenberg à Fribourg: La Coccinelle.

Huit enfants à la fois

Cette structure accueille aussi bien des enfants sans problème particulier que d'autres présentant un handicap. Et cela quel que soit le handicap: mental, physique, difficultés langagières, motrices, sensorielles, troubles du comportement. Il prend aussi en charge des enfants atteints de maladies chroniques telles que la mucoviscidose, ou encore souffrant d'un handicap socio-culturel (problèmes familiaux, parents toxico-dépendants, etc.). «La seule limite est que nous n'allons pas accueillir des enfants avec un handicap profond qui nécessitent des soins importants», explique Lucie von Zelewsky.

«Les enfants sans problème particulier qui fréquentent un tel jardin d'enfants apprennent très tôt la tolérance», note Catherine Keller. Tolérance, mais aussi respect d'autrui et solidarité sont des valeurs mises en pratique concrètement dans une structure comme La Coccinelle. «D'abord, nous avions pensé plutôt aux frères et soeurs des enfants handicapés et puis nous avons élargi», ajoute Lucie von Zelewsky.

40 familles intéressées

Cela fait bien trois ans que l'idée germe dans la tête des deux responsables. «A moyen terme, nous voudrions ouvrir une vraie crèche, ce qui était l'idée de départ. Mais pour commencer, c'était trop compliqué», explique Lucie von Zelewsky. C'est pourquoi elles ont opté pour une structure plus légère: jardin d'enfants et groupe de jeux, ouvert lundi et vendredi matin ainsi que jeudi après midi. La capacité d'accueil de La Coccinelle est de 8 enfants à la fois au maximum.

Avant la mise en place de La Coccinelle, une étude des besoins a été menée en collaboration avec le Service éducatif itinérant de Fribourg. «Une quarantaine de familles d'enfants handicapés nous ont répondu», explique Catherine Kessler. Ces foyers ont affirmé qu'ils auraient souhaité placer leur enfant dans une crèche ou un jardin d'enfants spécialisé et intégré.

Pour l'instant, La Coccinelle accueille 2 enfants handicapés, 4 enfants non handicapés. Pour la rentrée 4 enfants supplémentaires qui présentent des besoins spéciaux soit liés au comportement, à l'intégration sociale, ou encore à la langue se sont inscrits. I

La Coccinelle, rte de Schiffenen 38, à Fribourg, 078 610 34 89
contact@lacoccinelle.ch
www.lacoccinelle.ch

Certaines crèches traditionnelles accueillent parfois des enfants présentant un handicap, selon Marianne Schmuckli, directrice du Service éducatif itinérant (SEI). «Mais c'est difficile pour les parents d'enfants handicapés de faire cette demande d'intégration auprès d'une crèche non spécialisée», explique-t-elle. Elle souligne donc cette démarche lancée par La Coccinelle qui accueille enfants handicapés et non handicapés.

Les deux responsables de ce nouveau jardin d'enfants, Lucie von Zelewsky et Catherine Kessler, ont sondé quelques structures d'accueil de la petite enfance de la région fribourgeoise. Ce petit sondage a confirmé que certaines structures intègrent des enfants handicapés, mais en général un seul enfant par groupe et pas plus de deux demi-journées par semaine.

L'inspectrice de l'enseignement spécialisé du canton de Fribourg, Suzanne Gremaud, relève aussi l'importance de cette nouvelle offre pour les parents d'enfants handicapés: «C'est un concept très intéressant qui socialise les très jeunes handicapés. De plus, les deux responsables ont la formation idéale puisque ces enfants ont besoin d'être stimulés davantage et de manière plus ciblée.» Toutefois, il faut éviter que ce genre de jardin d'enfants remplace l'intégration de l'enfant handicapé sur son lieu de vie, précise Marianne Schmuckli.

Il n'existe pas de structure similaire à La Coccinelle dans le reste du canton. Mais Suzanne Gremaud rappelle qu'une expérience d'intégration avait été effectuée dans la Glâne il y a une quinzaine d'années - qui n'existe plus aujourd'hui - par une structure spécialisée qui avait ouvert son jardin d'enfants aux non handicapés.

Marianne Schmuckli précise que les crèches traditionnelles hésitent à intégrer des enfants présentant des difficultés souvent par manque de formation spécialisée du personnel. SB
 

© 2004 - AGILE, Effingerstrasse 55, CH-3008 Bern
Tel. 031/ 390 39 39 - Fax. 031/ 390 39 35

LES ENFANTS ET LE JARDINAGE  Retour sommaire de la page

issus de ce site: http://membres.tripod.fr/metjar/articlehebdo3.html 



On entend souvent de nos jours: "Qu'est-ce qui est le mieux pour l'environnement?"... "Que faire pour l'améliorer?"....
Bien, une chose que l'on peut commencer par faire, c'est d'éveiller chez les enfants l'intérêt et le respect pour la nature. En effet, les bénéfices immédiats et à long terme d'encourager les enfants à planter et à entretenir leur propre jardin sont énormes. Une majorité de jeunes y compris des enfants d'âge préscolaire sont, à travers l'école et la télévision, déjà sensibilisés à l'écologie et à la nature. Le jardin devient alors pour eux, un lieu idéal pour consolider ce qu'ils ont entendu et appris et pour encourager leur créativité et leur débrouillardise. Ils découvriront les beautés de la nature et, en faisant pousser des légumes, ils en apprendront un peu sur l'auto-suffisance. Ils nous est impossible de planter ou de faire apparaître une forêt tropicale dans notre cour arrière, mais une enfance basée sur la compréhension et le respect de l'environnement n'est-ce pas là, la semence des responsabilités futures...??? Nous connaissons tous la réponse..., alors qu'attendons nous?? C'est parti, et amusons nous à le faire....



Il faut voir petit....

Un petit jardin, pas plus de 4pi(1,2m) par 4pi.(1,2m), planté d'un mélange de fleurs et de légumes, devrait vous suffire pour débuter et bien que le coin jardin d'un enfant ne sera jamais aussi bien entretenu que celui de maman ou de grand-maman, choisissez quand même le meilleur endroit du jardin... Beaucoup de soleil et un sol de qualité, seront la clé de la réussite. Si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire, utilisez des contenants, ceux servant à la cueillette sélective font d'excellents petits jardins.



  • Préparation du sol

Quoi de plus intéressant pour un enfant que de se salir, cela fait partie de l'apprentissage, laissez le vous aider à préparer le sol. Il pourra retourner la terre avec une petite pelle ou une truelle, encouragez le à briser les mottes avec ses mains ou encore avec ses pieds si elles sont trop grosses. Faites lui sentir les différences de textures et d'odeurs en le laissant manipuler un peu de compost ou de fumier... Votre rôle est celui d'un vulgarisateur, plutôt que d'un leader qui impose la marche à suivre. Donnez l'exemple....


  • Choix des végétaux

Choisissez des plantes qui poussent rapidement et facilement. Ne vous limitez pas à une ou deux variétés, plantez et semez autant de variétés que le petit espace peut en contenir. Les carottes, radis et tomates sont d'excellent choix pour les légumes. Quant au fleurs, optez pour des variétés (zinnias, cosmos et tagètes) qui feront de belles fleurs coupées pour les petits bouquets spéciaux qu'il offrira à sa personne favorite.... Un succès spectaculaire avec les enfants; plantez quelques tournesols, ils atteignent entre un et 3 mètres de hauteur, sans compter les fleurs énormes... de plus, ils poussent presqu'à vue d'oeil....

Les très jeunes enfants trouveront les grosses graines comme celles de maïs, haricot et de tournesol géant plus faciles à manipuler et à planter.





  • L'arrosage, la fertilisation et de désherbage...prudence...
Les enfants aiment jouer dans et avec l'eau, d'autant plus si on leur met un boyau d'arrosage dans les mains...Il serait prudent de leur rappeler que la pluie tombe toujours plus lentement et plus légèrement qu'un boyau d'arrosage règlé au maximum et qu'ils devraient imiter la pluie. Et, s' il vous répond qu'il imite un orage, pensez à lui faire cadeau d'un arrosoir bien à lui, surtout s'il agit d'un plus jeune...il en retirera autant de plaisir...
En ce qui concerne la fertilisation, n'utilisez jamais d'engrais soluble ou granulaire de composition chimique, apprenez leur plutôt le recyclage: les coquilles d'oeufs du petit déjeuner pourront être répandues à la surface du sol par exemple.
Le désherbage est un autre sujet délicat.
Même pour nous adultes, il est très facile de confondre un bon plant avec une mauvaise herbe. Aussi, laissez aux plantes le temps de se développer et grandir un peu avant de procéder à un nettoyage intensif...




Patience et encore patience...

"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage". (La Fontaine)

L'attente et l'expectative de voir leurs fleurs et légumes arriver à maturité sauront assurément apprendre à vos enfants les vertus de la patience....
Regarder un jardin pousser ne sera pas facile: Ils voudront certainement vouloir déterrer ou arracher des jeunes plants de carottes ou de radis pour voir s'il sont "prêts". Laissez les faire, s'ils n'en prélèvent que quelques uns, les légumes seront sûrement assez développés pour pouvoir les laver et leur donner un avant goût des plus grosses choses à venir....
Ces petits chéris adorent quand une chose est bel et bien à eux, gardez donc votre enfant intéressé et attentif à la chose horticole en identifiant son coin de jardin à l'aide d'une pancarte que vous l'aurez aidé à bricoler par un jour de pluie. Pour plus de personnalisation, que diriez vous d'une étiquette de plante où il serait inscrit "les zinnias de Sophie" ou "les tomates d'Alexandre", etc.
Vous pouvez également utiliser les paquets de semences.... agrafé sur un bâton avec le nom de l'enfant inscrit sur celui-ci. Les images en couleurs l'aideront à imaginer ce qui pousse dans son jardin.....

Le jardinage est un moment idéal pour communiquer avec votre enfant. Bien sûr, vous voudrez parler un peu de comment les plantes poussent, des oiseaux, des insectes et des vers de terre.... Posez lui la question: s'il était une plante, quelle plante serait-il et pourquoi??? S'il était une plante, que dirait-il au jardinier??

Vous serez surpris de tout ce que vous apprendrez dans le jardin de votre enfant, et l'opportunité de communiquer avec celui-ci vous aideras à guider autant sa croissance personnelle que celle de son jardin...

Extrait du site: http://www.feminin.ch/jardinage/Enfants_jardiniers.htm

Les enfants aiment jardiner. Expliquez-leur qu'en plantant un pépin de pomme, il en sortira un petit pommier et regardez le résultat: Ie bambin prend de la terre, un pépin, un pot, met la terre dans le pot, le pépin dans la terre... et il regarde. "pourquoi y pousse pas mon pommier?"
En les initiant au jardinage, vous leur apprendrez à respecter la nature, mais aussi à patienter avec elle, à vivre à son rythme. Non seulement il doit attendre pour obtenir un résultat, mais en plus, il doit surveiller son travail: arroser quand il est temps, enlever les herbes indésirables, aimer son ami végétal.
Afin de ne pas décourager vos têtes blondes dès le départ, prenez des graines qui "poussent vite". Et utilisez la méthode de la bouteille d'eau. Résultat garanti!

 

Planter dans une bouteille.
Retour sommaire de la page

Bouteille ou pot de fleur? Munissez-vous de bouteilles d'eau en plastique et découpez-les au 2/3. Le fond servira de réserve d'eau, le haut fournira le pot. (Sur la photo, le fond est au 2/3 et le pot au 1/3. En fait, c'est le contraire qu'il faut faire!)
Enfoncez le goulot dans le fond de la bouteille. Vous avez maintenant un pot avec un réservoir d'eau. Arrachez l'étiquette de papier et chiffonnez-la en boule que vous placerez au fond du "pot", c'est à dire dans le goulot. Vous pouvez aussi mettre un ou deux cailloux afin de boucher le trou pour retenir la terre tout en laissant passer l'eau.
Placez un noyau... Remplissez ce pot de terreau. L'idéal est d'utiliser du terreau à semis, mais un terreau universel fera très bien l'affaire. Posez dessus un noyau ou quelques graines (ici, un noyau d'avocat). Inutile de l'enfoncer dans la terre. Il faut juste qu'il soit bien maintenu.
Recouvrez de sable... Recouvrez légèrement de terreau mêlé à du sable ou du gravier fin, dans la proportion 1/3 terreau et 2/3 sable. Ce sable empêchera l'eau de s'évaporer trop vite et maintiendra la terre humide.
Arrosez généreusement... Arrosez copieusement, jusqu'à ce que le goulot trempe dans l'eau. C'est ce qui va assurer un "arrosage" régulier.
Vous aurez une plante robuste ! La terre absorbe l'eau par capillarité et la plante est toujours en milieu humide, ce qui favorise la germination, puis la croissance. Lorsqu'elle sera assez robuste, vous la transplanterez dans un pot adéquat.
Utilisez des noyaux de pêche, d'abricot, de prune, d'avocat, de mangue, d'olive, etc... Laissez bien sécher le noyau avant plantation. Aidez un peu la nature en fendant la coque dure au casse-noix, en veillant à ne pas endommager l'amande qu'elle contient. Les pépins de pomme, de citron, d'orange, de mandarine et de pamplemousse donnent de bons résultats.
Mais le choix ne s'arrête pas là! Glands, marrons, nèfles, litchis, cerises, pour les noyaux et fruits de la passion, grenades, papayes pour les graines. Vous voyez, la liste est longue!

L'image ci-contre montre un détail d'un pamplemoussier planté voici environ 10 ans. Il mesure 120 cm (je l'ai déjà taillé deux fois sévèrement). En prenant une feuille et en la froissant, on reconnaît tout de suite l'odeur âcre du pamplemousse. Cet arbuste ne me donne pas de fruits, mais il est robuste et très décoratif. Alors, suivez mon exemple!

pomelo.bmp (135414 octets)

Vers la fin de l'été, coupez des branchages et utilisez le pot-bouteille décrit ci-dessus pour faire s'enraciner les branches. Il vous suffit de préparer le pot avec la terre et de planter les branches assez profondément. Maintenez bien humide en arrosant de temps en temps et replantez la branche lorsqu'elle aura suffisamment de racines. Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d'une petite forêt d'arbres miniatures???

 

Un coin de jardin
Retour sommaire de la page

Les enfants aiment qu'on leur confie de petites responsabilités. Si vous avez la chance de posséder un jardin, aménager-leur un petit potager où ils pourront planter ce qu'ils voudront. Un petit carré de 2 m. de côté devrait faire l'affaire. Aidez-les dans l'aménagement de leur espace. Préparez la terre, marquez les limites au moyen de piquets et de ficelles ou d'une petite barrière de fortune. Délimitez les carrés et aidez les enfants dans le choix des graines. Ils auront grand plaisir à entretenir leur jardinet... et quelle fierté lorsqu'ils vous apporteront leur première récolte!
Donnez-leur des plantes qui poussent vite et bien. Les tomates ont ces deux particularités. Leur défaut: elles ont besoin de beaucoup d'eau. J'ai vu un jour dans une revue un petit jardin d'herbes aromatiques dont chaque variété était délimité par une minuscule haie de buis, taillée "à la française". Pourquoi ne pas utiliser cette idée pour aménager le jardinet de votre bambin ?!

En lui montrant comment procéder, invitez-le à faire un cahier de notes où ils inscrira toutes ses expériences et ses petits secrets de jardinier. Apprenez-lui à arroser sans détremper, reconnaître et arracher les mauvaises herbes et respecter les végétaux et petits animaux. Et, si, dans la foulée, vous créiez (ouch!) un jardin biologique? Cela apprendrait à vos enfants les bases essentielles du respect de l'environnement... et ses légumes seraient, à coup sûr, bien meilleurs!

Vous n'avez pas de jardin mais un balcon ou une terrasse? Un grand bac fera aussi l'affaire. Utilisez des plantes qui ne grandissent pas trop et préférez les variétés naines. Tomates cerises, piments, pommes de terre donneront un joli coin de verdure dans un espace restreint.