Guide de l'éducation spécialisée
Chroniques et points de vue
Présentation de l'éditeur
Ensemble de mieux en mieux réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation
spécialisée constitue aujourd'hui un secteur professionnel important. Diverses
catégories y participent : assistants de service social, enseignants, médecins,
psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services
généraux, sans oublier bien sûr l'éducateur spécialisé, cheville ouvrière de cet
ensemble et emblème de cette fonction. Ces derniers, associés aux moniteurs
éducateurs et aux éducateurs techniques spécialisés, représentent près de 100
000 personnes
Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce
secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le
contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les
principaux questionnements. Conçu comme un guide professionnel complet, précis
et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et
paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes
• une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation
spécialisée ; • une synthèse des thèmes d'intervention et des indications ; •
une présentation du cadre réglementaire et administratif ; • une description
synthétique des contenus professionnels (relation éducative, médiation,
évaluation, formation)
Cet ouvrage, à l'occasion de cette nouvelle édition, a été entièrement revu et
corrigé. Il prend notamment en compte la nouvelle loi du 2 janvier 2002 rénovant
l'action sociale et médico-sociale. L'auteur en analyse le sens et la portée
pour l'éducation spécialisée
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage constitue une synthèse didactique de l'ensemble du corpus de
savoir-faire d'une profession centrale dans le secteur social. Y est détaillé,
commenté et illustré l'ensemble des pratiques et des contenus professionnels de
manière à constituer un véritable vade-mecum des éducateurs. Cette nouvelle
édition intègre tous les remaniements liés à la loi du 2 janvier 2002 rénovant
l'action sociale et médico-sociale.
Public concerné : Professions éducatives du secteur social (éducateurs
spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés) ;
Éducateurs en formation
Quatrième de couverture
Ensemble de mieux en mieux réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation
spécialisée constitue aujourd'hui un secteur professionnel important. Diverses
catégories y participent assistants de service social, enseignants, médecins,
psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services
généraux, sans oublier bien sûr l'éducateur spécialisé, cheville ouvrière de cet
ensemble et emblème de cette fonction. Ces derniers, associés aux moniteurs
éducateurs et aux éducateurs techniques spécialisés, représentent près de 100
000 personnes.
Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce
secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le
contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les
principaux questionnements.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des
intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre
s'articule autour de quatre axes :
- une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation
spécialisée ;
- une synthèse des thèmes d'intervention et des indications ;
- une présentation du cadre réglementaire et administratif;
- une description synthétique des contenus professionnels (relation éducative,
médiation, évaluation, formation).
Cet ouvrage, à l'occasion de cette nouvelle édition, a été entièrement revu et
corrigé. Il prend notamment en compte la nouvelle loi du 2 janvier 2002 rénovant
l'action sociale et médico-sociale. L'auteur en analyse le sens et la portée
pour l'éducation spécialisée.
L'auteur vu par l'éditeur
Guy Dréano est, aujourd'hui, consultant formateur et administrateur dans le
secteur social et médico-social ; son nom est associé au développement et à
l'évolution des professions socio-éducatives pour lesquelles, comme éducateur,
puis formateur, il a assuré diverses responsabilités et notamment la direction
du Centre de formation aux professions de l'éducation et de l'accompagnement
spécialisé à Buc, dans les Yvelines. Il est l'auteur du Guide de l'aide
médico-psychologique, Dunod, 1997
L'auteur vu par l'éditeur
Ancien directeur de l'école d'éducateurs de Buc,Yvelines ; Consultant formateur
et administrateur
Bientraitances
: mieux traiter familles et professionnels
de Collectif
Article sur lien social.....
Professionnellement, on attache toujours trop d’importance à ce qui va mal par rapport à ce qui va bien. Si on arrive aujourd’hui à comprendre les éléments constitutifs des mauvais traitements, la recherche autour des conditions d’une bientraitance en est encore à ses débuts. Cette démarche a néanmoins fait son chemin dans la réflexion collective, au point de regrouper autour de ce thème plus de trente-deux chercheurs et praticiens, dans un ouvrage édité par les éditions Fleurus. Ce livre prend sa place dans une collection bâtie autour du même souci de proposer des contributions multiples qui s’avèrent d’une grande richesse et sont à la fois passionnantes et complémentaires. Cette lecture apporte une approche pointue de l’état des connaissances à un moment donné. Dans cette recension qui ne peut être que partielle, nous explorerons trois directions abordées dans l’ouvrage : une tentative de définition de cette bientraitance, une approche des facteurs qui la favorisent et la nécessaire réhabilitation des rôles parentaux.
Définition d’abord qui tente d’écarter les dérives que sont l’approche minimaliste qui consisterait à limiter son contenu aux seules bonne santé et bonne alimentation de l’enfant, ou encore la perception par trop normative qui stigmatise plus qu’elle ne permet d’identifier les difficultés et souffrances vécues. L’un des schémas proposés identifie « quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et idéologique. À chacune de ces dimensions correspondent trois dimensions spécifiques de l’enfant, qui impliquent des catégories d’attitudes et de comportements chez les parents » (p.74). La bientraitance devrait alors correspondre à des réponses adéquates apportées aux besoins respectivement d’attachement, d’acceptation, d’investissement, puis de stimulation, d’expérimentation et de renforcement et encore de communication, de considération et de structure de l’enfant, le tout étant consolidé par des valeurs porteuses du groupe familial. Mais on retiendra aussi la contribution de Bernard Monnier, dont le simple titre d’éducateur spécialisé jure avec les présentations à rallonge de la plupart de ses coauteurs, mais dont l’écrit est particulièrement brillant et qui livre une définition qui mérite d’être citée : « Favoriser et permettre la construction chez chaque jeune d’une identité (soi et estime de soi), d’une socialité (pouvoir différer la satisfaction du désir et s’engager dans une relation et un dialogue avec l’autre fondé sur la considération et le respect) et d’une altérité (considérer l’autre comme une personne, c’est-à-dire un être à la fois différent et identique à soi-même, et découvrir le monde) » (p.164).
Parmi les facteurs favorisant ou défavorisant cette bientraitance, il convient de repérer le contexte, car un même élément peut fort bien dans certains cas stimuler et dans d’autres conditions être tout à fait préjudiciable. Pour autant, certaines circonstances peuvent être considérées comme aggravantes telle l’instabilité familiale, le nombre élevé d’enfants, les grossesses rapprochées, la santé mentale, l’alcoolisme ou la toxicomanie des parents, leur faible estime de soi ou leurs aptitudes parentales limitées. Ce qui pose problème en la matière étant bien, non pas la présence de tel ou tel facteur pris individuellement, mais la multiplication du nombre d’entre eux présents au sein de la même famille. On évoque fréquemment les conséquences des conditions socio-économiques. On sait que la maltraitance est présente dans toutes les classes sociales, mais qu’elle est souvent plus visible dans les milieux les plus pauvres traditionnellement plus surveillés. Les conditions matérielles de vie difficiles ne sont pas en elles-mêmes des facteurs de risque, même si elles abaissent le seuil de tolérance et favorisent les passages à l’acte. Mais là aussi, la pauvreté n’est pourvoyeuse de mauvais traitements que dans la mesure où la société tolère le développement de telles situations d’iniquité. Parmi les éléments tout au contraire favorables, on retrouve ceux qui relèvent de la résilience (capacité au bon développement, au maintien des compétences malgré le stress et à une bonne récupération après le traumatisme) : stabilité émotionnelle, perspicacité, aptitude aux relations, extraversion (qui rend les sujets entreprenants, sociables et enthousiastes), bonne estime de soi, etc., la présence d’un adulte capable d’établir une relation de confiance avec l’enfant étant là encore soulignée.
Mais la bientraitance ne peut être envisagée sans que soit réactivée la juste place des parents trop souvent stigmatisés et démissionnés. Car des parents plus respectés, mieux reconnus et soutenus dans leurs compétences et leurs responsabilités seront à leur tour plus respectueux et protecteurs pour leurs enfants qui, nourris de cette image parentale positive, s’inscriront, eux aussi dans une parentalité cohérente et propice aux bons traitements. Toute l’action sociale en faveur de l’enfance tend depuis 1975 à réduire la part de substitution aux parents pour accroître l’intervention dite de suppléance dans une logique d’écoute, de dialogue d’échange, de partage, de revalorisation, de guidance, etc. dans ce qui relèverait d’une coéducation où toutes les instances concernées par le devenir de l’enfant s’efforceraient d’entrer dans une relation de complémentarité. L’ouvrage consacre une longue partie de son développement à la description d’expériences de soutien et d’accompagnement de cette parentalité.
Parmi les nombreuses contributions proposées au lecteur, on lira plus particulièrement avec grand intérêt celles de Marceline Gabel et Michel Lemay toujours aussi pertinents et percutants. La première porte sur les incohérences des politiques en faveur de l’enfance qui s’illustre depuis trente ans par une multiplication de textes s’ajoutant les uns aux autres sans grande homogénéité, les uns venant parfois répéter ce que disent les autres, en semblant les ignorer. Le second s’intéresse tout particulièrement aux conditions permettant aux professionnels chargés de veiller à la bientraitance, d’être eux-mêmes « bien dans leur peau ».
Jacques Trémintin
Le lien d'accompagnement de Fustier
Un excellent ouvrage que nous conseille notre ami louben,
à ne pas rater.
Article que vous trouvez sur lien social a ce sujet.
À propos du dernier livre de Paul Fustier, Jean-Marie Servin et Lucien Bargane livrent ici une lecture croisée d’un ouvrage qui à leurs yeux paraît essentiel pour les praticiens du lien d’accompagnement : les professionnels du secteur social et médico-social. Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L’ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire
La vérité est dans l’entre-deux
Écrire qu’un livre de Paul Fustier est bien construit, bien écrit, bien argumenté, théoriquement et cliniquement rigoureux, c’est produire un truisme. Ce dernier livre entre chez nous comme un compagnon familier qui nous connaît bien. Littéralement, il nous accompagne, nous les éducateurs. Il nous comprend sans jamais nous juger. Cet ouvrage est organisé complètement autour de la question du don et, bien sûr, doit beaucoup à Maus et à Winnicott. Ce que recouvre le don d’ambiguïté, de violence, de domination, d’ambivalence, là est la question. Et, par-dessus le marché, si j’ose dire, les éducateurs sont payés pour « donner ».Imposture ? Comédie ? Trahison ? Non, paradoxe.D’un livre si riche ne tirer qu’une seule idée et en faire son miel n’est pas le réduire à cette idée mais susciter, au contraire, l’assomption de cette idée : peut-être que, dans notre rapport à l’autre, à l’enfant, à l’adolescent, la vérité est dans l’entre-deux, dans l’indicible d’une apparente contradiction. Certes, je suis payé pour faire ce boulot, mais, je ne suis pas payé pour aimer. Certes, le cadre de l’horaire salarié est indispensable mais il est important qu’il puisse être éventuellement dépassé gratuitement. Alors, mercenaire ou missionnaire ? Je ne sais pas, je ne veux pas le savoir, car à trop pencher d’un côté ou de l’autre j’exercerais un pouvoir de domination idéologique. J’aime cet entre-deux, cet espace de liberté ouvert par Paul Fustier dans lequel s’effectue un travail psychique d’ambiguïté entre le dehors et le dedans, entre mon intérieur et mon extérieur. Et l’on pense immédiatement au jeu winnicottien créateur d’un espace insaisissable de circulation interne-externe, de créativité. Ainsi du « cadeau » que j’offre avec l’argent de l’Aide Sociale. C’est l’ambiguïté même, faux don et vrai don tout à la fois : je suis payé pour donner mais donner n’a pas de prix. Et dénouer ce paradoxe c’est dénouer, et par conséquent… couper le lien ! On peut tenter la lecture entrecroisée du livre de Paul Fustier avec le tout récent ouvrage de Tzvetan Todorov « Mémoire du mal Tentation du Bien » (1) qui évoque ce que vouloir le « bien » d’autrui, absolument, peut produire d’absolument totalitaire et de « don » politiquement dévastateur. Entre l’absolu d’un don éducatif (c’est pour ton bien !) et l’absolu d’un régime politique la frontière de perversion est fragile.C’est bien dans l’entre-deux, dans l’indicible du payé et du gratuit, du pensé et de l’impensable, du dit et du non-dit, dans la conservation du paradoxe que s’ouvre l’espace potentiel de la liberté.
(1) Robert Laffont 2000
J.M. Servin
De l’impossible marchandisation du lien éducatif
Le travail éducatif et social ne peut pas être réduit à une relation marchande ! La thèse développée par Paul Fustier dans son dernier ouvrage est simple et claire à la fois. Pour lui, si les institutions du travail éducatif, du travail social et du psychiatrique sont incontestablement devenues des entreprises obéissant aux règles de la « socialité secondaire », elles ne peuvent pas pour autant échapper aux règles de la « socialité primaire ». En clair, même régie par une série de contrats multiples (contrat de travail de l’éducateur ou contrat d’admission de l’éduqué), la relation éducative ne peut pas échapper à la dimension du don. Paul Fustier en déduit alors que la « métaprofessionnalité » de l’éducateur réside dans sa capacité à être à la fois dans le contrat et dans le don. Ainsi dans le secret professionnel, « ce qui importe n’est pas le contenu du secret… (mais) le lien particulier, très intense qui se noue à partir de la confidence ». De même, dans une institution, l’opposition entre les « anciens » et les « nouveaux » s’efface dès lors qu’il existe « un mouvement de militance ». C’est-à-dire lorsque ce qui est transmis des anciens vers les nouveaux n’est pas seulement de l’ordre des savoir-faire mais des valeurs aussi.
Les thèmes à l’œuvre dans l’ouvrage font sans conteste écho aux questions qui travaillent l’identité de l’éducation spécialisée à l’heure où, sous couvert de rationalisation des moyens, se propage la marchandisation des services d’action sociale. Et si, en effet, il se garde de trancher entre le tout salariat ou le tout don de soi, Paul Fustier adopte un entre-deux ayant la dimension d’un parti pris idéologique. On peut être facilement d’accord avec celui-ci. En revanche, l’ouvrage devient plus problématique si le choix de cet entre-deux devait servir à disqualifier la notion de relation éducative au profit du lien d’accompagnement. Faut-il nécessairement faire table rase des concepts passés pour établir les bases d’une nouvelle représentation du métier d’éducateur ? Ceci dit, Paul Fustier peut s’estimer satisfait de son travail ; il va sans peur au cœur des débats secouant l’éducation spécialisée et il livre les matériaux nécessaires à une pensée libre et innovante.
L. Bargane
De
l'éducation spécialisée
de Maurice
Capul, Michel
Lemay
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire.
Les
corridors du quotidien
de Fustier
P.
Cette étude psychologique très théorique explore ce qui se passe dans les institutions de prise en charge d'enfants en difficulté. A partir de concepts tirés de la psychiatrie clinique, l'auteur analyse l'accompagnement au quotidien du traitement (psychothérapique) et les relations complexes qui se nouent entre éducateurs/soignants et l'enfant inadapté
LE
TRAVAIL D'EQUIPE EN INSTITUTION CLINIQUE DE L'INSTITUTION
MEDICO-SOCIALE ET PSYCHIATRIQUE
de Fustier
Paul.
Un ouvrage que je vous conseille sur l'analyse du travail d'équipe.
Les
Educateurs specialisés entre l'individuel et le collectif
de Marie-Christine
Helari
les éducateurs spécialisés entre l’individuel et le collectif éditions l'harmattan
ISBN
2-7475-0855-2
La professionnalisation des éducateurs spécialisés est une donnée récente. L’auteur retrace l’histoire de cette profession dans sa genèse et dans son extension en montrant qu’elle est traversée par des tensions, des clivages et des courants idéologiques qui constituent l’alchimie du social.
Constitué à partir du champ de l’éducation spécialisée, le métier s’est construit sur des valeurs et des pratiques teintées d’humanisme et de militantisme héritant ainsi d’une culture professionnelle forte.
Bien que reconnus par une formation spécifique et un diplôme d’Etat depuis 1967, les éducateurs spécialisés restent un corps fragile qui n’est jamais parvenu à se construire une véritable profession. Elle affiche un modèle potentiellement unificateur qui cache des pratiques diversifiées, avec des fractures dans sa construction historique, fortement bousculée ces dernières années par la décentralisation et la mise en place de politiques transversales.
L’auteur interroge le métier aujourd’hui, qu’y a t’il encore de commun avec l’éducateur « boy-scout » des années 30, l ‘éducateur « technicien de la relation » dans les années 60, l’éducateur « contestataire » des années 70, le travailleur social des années 80, puis l’éducateur développeur des années 90 ? est ce toujours le même métier ? L’examen des offres d’emplois et l’avis des professionnels semble nous montrer que l’éducateur n’éduque plus. Mais alors que fait-il ?
Aujourd’hui, plus proche du politique, son action vise à prévenir, à limiter ou à corriger les effets de l’exclusion sociale. Il ne travaille plus seulement sur l’individu ou le groupe mais sur le collectif. Pour cela, il gère des dispositifs, monte des projets, le territoire devient son espace d’action, il fait émerger la citoyenneté dans les quartiers et travaille en réseau. Il ne s’appuie pas forcément sur des savoirs formalisés, mais sur des capacités à faire émerger un espace public de parole jouant le rôle de médiateur entre les usagers, les publics et les institutions.
Un mouvement de recomposition professionnelle est en cours dont nous ne pouvons probablement pas prévoir l’évolution. Nous assistons à des crispations autour de la question de la déqualification dans ces nouvelles fonctions qui apparaissent « nouvelles » aux yeux des employeurs mais qui sur le fond ressemblent étrangement aux métiers déjà existants du social. Car la pratique de ces éducateurs spécialisés se situe dans le registre de la relation et de la communication comme activité sociale produisant du lien, leur permettant d’agir à la fois sur l’individuel et le collectif.
Nom | Prénom | Titre de l'ouvrage | Ville | Pays | Editeur | Année |
American psychiatric | Association | Mini Dsm - IV | Paris | France | Masson | 1996 |
Cudicio | Catherine | Comprendre la Pnl | Paris | France | Editions d'organisation | 1986 |
Cudicio | Catherine | Maîtriser l'art de la Pnl | Paris | France | Editions d'organisation | 1988 |
Delafontaine | Renée | Quand ils ont cassé leur ficelle | Lausanne | Suisse | des sentiers | 1990 |
Delafontaine | Renée | L'éveil à la vie Jour après jour.... | Lausanne | Suisse | des sentiers | 1992 |
Luquet | G.H | Le dessin enfantin | Neuchatel | Suisse | Delachaux et Niestlé S.A | 1977 |
Joyce C Mills, Richard J Crowley. | Métaphores thérapeutiques pour enfants | paris | France | Desclée de Brouwer | 1986 | |
Fraser | Denise | L'approche positive de la personne | Québec | Canada | Iqdm eéditions de la collectivité | 1993 |
Maîtriser
l'art de la PNL, 2e édition. La programmation neurolinguistique
de C.
Cudicio Paris France Editions d'organisation 1986
Comprendre
la PNL. La programmation neurolinguistique
de C.
Cudicio
Notre comportement influence celui de nos partenaires; mieux le connaître, le maîtriser et au besoin le modifier, nous permet de provoquer un changement chez les autres, en tenant compte de leurs propres objectifs: la PNL propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle et destinés à augmenter l'efficacité de ceux qui les utiliseront.
Ce livre vendu à plus de 25 000 exemplaires permet au lecteur d'aborder d'une manière simple et directe cette méthode d'approche de la connaissance de soi, complémentaire d'autres approches comme l'analyse transactionnelle par exemple.
Des exercices complètent chacun des chapitres; ils peuvent être utilisés soit individuellement, soit dans le cadre d'un travail en groupe.
Mini DSM-IV : critères diagnostiques
de American
Psychiatric Association
Paris France Masson 1996 L'ouvrage de référence pour
bien comprendre nos amis les psychiatre ;-)
Métaphores thérapeutiques pour enfants
de Joyce C Mills, Richard J Crowley
Ecouter des histoires a toujours été, pour les enfants de tout âge, un ravissement et un plongeon dans une " réalité " bien à eux. Mais l'utilisation des histoires en tant qu'outil thérapeutique est une approche assez récente. Mills et Crowley ont mis au point une méthode à multiples facettes, interactive, en créant des métaphores sous formes d'histoires, tout en tenant compte de l'observation en empathie de chaque enfant et de ses préférences sensorielles, perceptuelles et linguistiques. Ils ont par ailleurs étendu le concept aux " métaphores artistiques ", le dessin et la bande dessinée étant utilisés à but thérapeutique, la créativité de l'enfant et du thérapeute se rejoignant. Ce livre, richement illustré par des exemples, sera utile aux professionnels travaillant en individuel avec les enfants, en thérapie familiale ou de groupes. Accessible à un large public, cet ouvrage permettra aux parents de redécouvrir l'univers de leur enfance et de mieux appréhender celui de leurs enfants.
J'ai
mal à ma mère
de Michel
Lemay
Comme le décrit si bien l'Analyse Transactionnelle, la relation aux parents s'inscrit dans le psychisme de la conception à la fin de cette relation. Puis elle se modifie avec les souvenirs eux-mêmes tributaires des nouvelles expériences qui viennent en altérer la mémoire. De grands chercheurs comme Harlow, Spitz, Bowlby, Winnicott se sont penchés sur la blessure indélébile laissée par les traumatismes des ruptures de liens trop précoces avec la mère. Le délaissement, qu'il soit effectif (placement ou accouchement sous X) ou relatif (mère physiquement présente et psychiquement absente) laisse toujours des traces profondes par le manque d'étayage des premiers mois de la vie.
Ce livre s'emploie à démontrer qu'il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l'enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques. --Psychonet.fr
SDM
On aborde dans ce livre les problèmes rattachés à un mauvais départ affectif
dans la tendre enfance. L'auteur s'intéresse plus particulièrement à la
situation des jeunes enfants qui ont subi la perte de leur mère ou de leur
substitut maternel. Il analyse les carences qui peuvent en résulter et propose
une approche thérapeutique fondée sur son expérience. Il se propose aussi d'écrire
un deuxième tome pour exposer les principaux points de vue des auteurs de
langue française et anglaise sur le sujet.
Ouvrage sur l'enfance et psychanalyse sur Amazon
La
consultation thérapeutique et l'enfant
de D.
W. WinnicottDonald Woods
C'est
dans l'excellent ouvrage la consultation thérapeutique de l'enfant gallimard
1991, que j'ai découvert les travaux de Winnicott, je
vous conseille aussi la lecture du texte de Winnicott Jeu et Réalité l'espace
potentiel aux éditions gallimard.Voici
une brève présentation de son travail et de sa personnalité.
Donald Woods Winnicott (1897-1971)
JEU
ET REALITE
de Winnicott
d W
Pédiatre
et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse
britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une
exploration originale de la relation mère-enfant.
C'est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel. Il correspond au moment où l'enfant sort de l'illusion de pouvoir créer l'objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L'enfant surmonte cette désillusion à l'aide d'un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche...) par lequel il crée entre lui et le monde l'univers du jeu. Si l'objet élu est destiné à être abandonné avec l'âge, l'"espace potentiel" qu'il décrit ne disparaît pas : contrairement à l'espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l'espace de tout acte créateur. --Emilio Balturi
Le
dessin enfantin
de Georges
Henri Luquet, Jacques
Depouilly
Excellent ouvrage sur la progression des dessins chez l'enfant.
pour l'hypnose sont:
retour au sommaire de cet espace
Transe-formations. Programmation neuro-linguistique et
techniques d'hypnose éricksonienne
de John
Grinder, Richard
Bandler
C'est un ouvrage est vraiment fabuleux et très amusant à lire, c'est une excellent introduction
Le
recadrage
de Richard
Bandler, John
Grinder
La signification d'un événement dépend du
"cadre" dans lequel nous le percevons. Quand la
signification change, les réactions et les comportements de la
personne changent aussi. Le recadrage, c'est cette capacité de mettre
des problèmes conflictuels dans un nouveau cadre plus utile et plus
agréable. Le recadrage est utilisé ici dans un contexte
thérapeutique, à partir d'outils de base de la PNL. --
Cours
d'hypnose clinique : études éricksoniennes de Jacques-Antoine
Malarewicz. Broché Une excellente approche d'Erickson |
|
ABC
de l'hypnose de Eric Barone, Jacques Mandorla.
Broché (31 décembre 2000) |
|
Hypnose
et suggestion de L Chertok. Poche Un des meilleur specialiste du moment. |
Métaphores
thérapeutiques pour enfants de Joyce C Mills, Richard J Crowley. Relié Un ouvrage de synthèse pour l'enfance |
L'hypnose
éricksonienne de Sylvie Tenenbaum. Broché |
L'hypnose
éricksonienne de François J Paul-Cavallier. Relié |
Transe-formations.
Programmation neuro-linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne de John Grinder, Richard Bandler. Broché (6 octobre 2004) |
Une bibliographie plus complète à cette adresse http://www.aph-metaphore.com.fr/autre/biblio.html
Du
bon usage de l'hypnose de Victor Simon Longtemps ignorée et méprisée
par l’establishment médical, l’hypnose ericksonienne
s’impose aujourd’hui comme une révolution dans le champ
de la médecine. Spécialiste des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, le Dr Victor Simon s’est ensuite orienté vers le traitement des maladies fonctionnelles et organiques par l'approche hypnotique qu'il intègre dans sa pratique quotidienne. Il enseigne également l’hypnose ericksonienne et dirige aujourd’hui l’Institut de Médecine Psychosomatique et d'Hypnose Clinique.
|
|
retour au
sommaire de cet espace
|
- Ouvrage présenté sur Liens social cliquez sur les liens et vous aurez droit a une présentation.
- 1 à 3 ans vers une personnalité autonome Jean-François Skrzypczak & Roland Burlet, 2000, (96 p.; 79 F - 12,04 €)
- 3 à 6 ans l’enfant metteur en scène de sa vie Alain Guillotte & Thiébaud Lardier 2000, (80p.; 79 F - 12,04 €)
- 5-12 ans les enfants et leur enfance, Michel Richard, 1998, (104p.; 79F - 12,04 €)
- 11-15 ans les enjeux d’une révolution Albert Donval, Odette Thibault & Raphaël Gattegno 1993, (112p.; 79 F -12,04 €)
- À mort la famille ! Plaidoyer pour l’enfant, Michel Fize, érès, 2000, (224 p. ; 118 F - 17,99 €)
- Accompagner l’enfant maltraité et sa famille, Chantale Parret & Jacqueline Iguenane, Dunod, 2001, (224 p. ; 148 F - 22,56 €)
- Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets, Deanna Garza Brown, Pascal et Xavier Papillon, Chronique Sociale, 2001, (128 p. ; 82 F - 12,5 €)
- Accompagner les personnes handicapées, Réflexions autour des apports d’un groupe d’étude du CTNERHI, Elizabeth Zucman, 1998, (227 p., 125 F - 19,06 €)
- Action sociale et action humanitaire ANAS, ESF, 1999, (124 p. ; 139 F - 21,19 €)
- L’action sociale coloniale, Armelle Mabon, L’Harmattan, 2001 (216 p. ; 120 F - 18,29 €)
- Actions de réinsertion. Mettre en place de nouveaux services, Uniopss, ESF, 2001 (165 p. ; 142 F - 21,65 €)
- Les adolescents violents, Yves Tyrode & Stéphane Bourcet, Dunod, 2000, (244 p. ; 138 F - 21,04 €)
- Ados derrière les barreaux, René Mouysset, Fayard, 1998, (255 p., 95 F - 14,48 €)
- Les aides spécialisées au bénéfice des élèves, Marie-Claude Mège-Courteix, ESF, 1999, (184 p. ; 144 F - 21,95 €)
- L’art de persuader M. Piatelli Palmarin Éd. Odile Jacob, 1999, (306 p. ; 140 F - 21,34 €)
- L’articulation du sanitaire et du social.Travail social et psychiatrie, Marcel Jaeger, Dunod, 2000, (172 p. ; 135 F - 20,58 €)
- Au cœur des émotions de l’enfant. Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Isabelle Filliozat, Jean-Claude Lattès, 1999, (321 p. ; 129 F - 19,67 €)
- Autres regards sur la maltraitance, AFIREM 49, 2001, (368 p. ; 170 F - 25,92 € port compris)
- L’avenir des tutelles, M. Sassier, Th. Fossier, H. Noguès & G. Brovelli, Dunod, 2001 (224 p. ; 145 F - 22,11 €)
- Avoir mal et faire mal, Catherine Sellenet, Hommes et perspectives, 2001, (200 p. ; 145 F - 22,11 €)
B
- Bientraitances : mieux traiter familles et professionnels, Dir. de Marceline Gabel, Frédéric Jesu et Michel Manciaux, Fleurus, 2000, (454 p. ; 129 F - 19,67 €)
- Bourreaux et victimes Psychologie de la torture, Françoise Sironi, éditions Odile Jacob, 1999, (281p. ; 140 F - 21,34 €)
- La bourse ou la vie, La grande manipulation des petits actionnaires, Philippe Labarde, Bernard Maris, Albin Michel, 2000, (200 p. ; 89 F - 13,57 €)
C
- Choisir sa vie, vivre ses choix, Philippe Lefèvre, Chronique Sociale, 2001, (103 p. ; 75 F - 11,43 €)
- Chroniques des « petits riens ». Des enfants, un juge, un tribunal, Marie-Anne Baulon, Plon, 2000, (150 p. ; 89 F - 13,57 €)
- Classer les exclus. Enjeux d’une doctrine de politique sociale, Jean Yves Barreyre, Dunod, 2000, (184 p. ; 145 F - 22,11 €)
- Comment en finir avec les persécutions à l’école ? G. Deboutte, Chronique Sociale, 1999, (170 p. ; 115 F - 17,53 €)
- Condamnés au chômage ? , Denis Clerc, éditions Syros, 1999, (248 p., 110 F - 16,77 €)
- Conflit : mettre hors-jeu la violence, B. Bayada, G. Boubault, Anne Bisot, G. Gagnaire, Chronique Sociale, 2000, (147 p. ; 84 F - 12,81€)
- Le contrôle judiciaire socio-éducatif, Christophe Cardet, l’Harmattan, 2000 (400 p. ; 220 F - 33,54 €)
- La délinquance des mineurs, l’enfant, le psychologue, le droit, Catherine Blatier, Presse Universitaire de Grenoble, 1999 (292 p. ; 120 F - 18,29 euros)
- Déontologie de la relation à l’usager, Yves Le Duc, Dunod, 2000, (166 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Derrière les barreaux, Christophe Lambert, éditions Michalon, 1999, (189 p., 75 F - 11,43 euros)
- Des idées reçues en psychologie, Jérôme Kagan, Odile Jacob, 2000, (288 p. ; 165 F - 25,15 euros)
- Dire l’exclusion, Sous la direction de Frédéric de Rivoyre, éditions érès, 1999 (153 p. ; 120 F - 18,29 euros)
- Les disparues d’Auxerre, Corinne Hermann, Philippe Jeanne, Ramsay, 2001, (336 p. ; 129 F - 19,67 euros)
- La drogue, 3O ans après, Claude Olievenstein, éditions Odile Jacob, 2000, (274 p. ; 125 F - 19,06 euros)
- Drogues et société, 100 réponses aux questions que tout le monde se pose, Pascal Le Rest, L’Harmattan, 2001 (198 p. ; 110 F - 16,77 euros)
E
- L’école au piquet, Laurent Ott, Albin Michel, 2001, (205 p. ; 89 F - 13,57 euros)
- L’école et les parents. La grande explication, sous la direction de Philippe Meirieu, Plon, 2000, (260 p. ; 99 F- 15,09 euros)
- L’éducateur spécialisé, l’enfant handicapé et sa famille, Jean-Paul Gaillard, ESF, 1999, (160 p. ; 144 F - 21,95 euros)
- L’éducateur spécialisé en foyer de CAT Vivre l’homme intérieur Yannick Drouard, L’Harmattan, 1999 (188 p. ; 110 F - 16,77 euros)
- L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio-éducative, Jean Brichaux, érès, 2001, (144 p. ; 100 F - 15,24 euros)
- Éduquer avec les parents. L’AEMO : une pédagogie pour la parentalité ? Jean Lavoué, L’Harmattan, 2000, (272 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Élèves à problèmes, écoles à solutions ? Cécile Delannoy, ESF, 1999, (236 p. ; 148 F - 22,56 euros)
- Élèves difficiles, profs en difficulté M-Th. Auger et Ch. Boucharlat, Chronique Sociale, 1999, (129 p. ; 88 F - 13,42 euros)
- L’enfant cassé, L’inceste et la pédophilie Catherine Bonnet, éditions Albin Michel, 1999, (252 p.; 98 F - 14,94 euros)
- L’enfant, l’adolescent et les libertés, Christian Vogt, Reynald Brizais, Christain Chauvigné, Yann Le Pennec, L’harmattan, 2000, (160 p. ; 85 F - 12,96 euros)
- L’enfant de la lune, Jean-Claude Arevalo (Longuesep 81530 Viane) 2000, (184 p. ; 75 F - 11,43 euros)
- Enfant et droit & Initiation au droit, Anicette et Jean-Yves Daniel, L’Harmattan, 1999, (104 p. & 141 p.)
- L’enfant et la justice en 60 questions, Michel Huyette, Dunod, 1999, (220 p. ; 88 F - 13,42 euros)
- L’enfant mal aimé Valentina Supino-Viterbo, Flammarion, 1999, (133 p. )
- Les enfants de l’autonomie, Jean-Jacques Crèvecoeur, Jouvence éditions, 2000, (252 p. ; 120 F- 18,29 euros)
- Les enfants du trottoir, Joël Weiss, éditions Michalon, 1999, (253 p. ; 75 F - 11,43 euros)
- Enfants privés de liberté. Droits et réalités, Geert Cappelaere et Anne Grandjean, éditions Jeunesse et Droits, 2000, (490 p. ; 195 F - 29,73 euros)
- Les enfants seuls. Approche éducative, Laurent Ott, Dunod, 2000, (176 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Enfants, parents, famille d’accueil. Un dispositif de soins : l’accueil familial permanent sous la direction de Myriam David, ministère de l’Emploi et de la Solidarité/érès, 2000, (115 p.; 50 F - 7,62 euros)
- Elles ont épousé l’éducation spécialisée Educatrices et femmes d’éducateurs, il y a 50 ans, Conservatoire National des archives de l’histoire de l’éducation spécialisée, L’Harmattan, 1999, (224 p. ; 120 F - 18,29 euros).
- Les enjeux de la parentalité sous la direction de Didier Houzel, érès, 1999 (200 p., 90 F - 13,72 euros)
- L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres C. André & F. Lelord, éditions Odile Jacob, 1999, (290 p. ; 130 F - 19,82 euros)
- L’état de l’enfance en France Réalités et difficultés Gabriel Langouët et all, Hachette, 1997, (354 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- L’état de l’enfance en France Les nouvelles familles Gabriel Langouët et all, Hachette, 1997, (354 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- L’état de l’enfance en France L’enfance handicapée Gabriel Langouët et all, Hachette, 1997, (354 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Une étrange dictature, Viviane Forrester, Fayard, 2000, (223 p. ; 98 F - 14,94 euros)
- Être cadre dans l’action sociale et médico-sociale, Bernard Dobiecki & Daniel Guaquère, ESF, 2001 (232 p. ; 149 F - 22,71 euros)
- L’évaluation en protection de l’enfance, Francis Alföldi, Dunod, 1999, (201 p., 160 F - 24,39 euros)
- Évaluation en travail social, Les Cahiers de l’Actif, N° 288/289 & 290/291 mai-août 2000, (260 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- L’exclusion, définir pour en finir, Saül Karsz, Michel Autès, Robert Castel, Richard Roche, Monique Sassier, Dunod, 2000, (174 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Face aux incivilités scolaires : quelles alternatives au tout sécuritaire ? Gilbert Longhi, Didier Mazoyer, Maryse Vaillant, Marie-Dominique Vergez, Syros, 2001 (192 p. ; 98 F - 14,94 euros)
- Face aux ruptures de la vie. La méthode Vittoz, une réponse possible, Vittoz IRDC, Chronique sociale, 2000, (112 p. ; 84 F - 12,81 euros)
- Faire société Les associations au cœur du social Sous la direction de François Bloch-Lainé, Syros, 1999 (192 p.; 120 F - 18,29 euros)
- La famille peut-elle encore éduquer ? Barbara Walter, érès, 1997, (142 p., 120 F - 18,29 euros)
- Faut-il avoir peur des vaccinations ? Sous la direction de Sylvie Simon, éditions Déjà, 2000, (221 p. ; 130 F - 19,82 euros)
- Femmes musulmanes : rencontres ici et là-bas, Josiane Criscuolo, Chronique Sociale, 2001, (126 p. ; 90 F - 13,72 euros)
- La fessée. 100 questions-réponses sur les châtiments corporels, Olivier Maurel, éditions La Plage, 2001, (127 p. ; 48 F - 7,32 euros)
- La fin des années chômage La stratégie de l’emploi pluriel Guy Aznar, éditions Syros, 1999 (256 p., 130 F - 19,82 euros)
- Fonctions maternelle et paternelle, sous la direction de Georges Greiner, érès, 2000, (162 p. ; 130 F - 19,82 euros)
- Former des éducateurs, une pédagogie citoyenne : l’école de la Haute-Folie, Bernard Montaclair et Pierre Ricco, érès, 1999, (164 p.; 120 F - 18,29 euros)
- Fracture sociale, Arlette Farge, Jean-François Laé, Desclée de Brouwer, 2000, (176 p. ; 98 F - 14,94 euros)
G
- La petite graine et le jardinier. Eduquer, c’est possible Jacques Desbois, éditions Mutine. (34 rue des Vernottes - 21110 Cessey-sur-Tille. Tél. 03 80 31 25 07), 1999, (155 p. ; 70 F - 10,67 euros)
H-I
- Il n’est jamais trop tard pour pardonner à ses parents, Maryse Vaillant, éditions EDLM, 2001, (254 p. ; 110 F - 16,77 euros)
- Les implicites de la politique familiale, M. Chauvière, M. Sassier, B. Bouquet, R. Alard, B. Ribes, Dunod, 2000, (292 p. ; 169 F - 25,76 euros)
- Intervenir auprès des populations immigrées, Faïza Guelamine, Dunod, 2000 (163 p. ; 140 F - 21,34 euros)
- L’islam des banlieues. Les prédicateurs musulmans : nouveaux travailleurs sociaux ? Dounia Bouzar, Syros, 2001, (192 p. ; 98,39 F - 15 euros)
J-K
- Jeunes délinquants à la recherche d’une socialisation perdue, Robert Cario, L’Harmattan, 1999 (416 p. ; 190 F - 28,97 euros)
- Les jeunes, les drogues et leurs représentations, Pascal Le Rest, L’harmattan, 2000, (188 p. ; 95 F - 14,48 euros)
- Jeunes en souffrance. Psychanalyse et éducation spécialisée August Aichhorn, préface de Sigmund Freud 1925. Réédition : Les éditions du champ social, 2000 (207 p. ; 120 F - 18,29 euros)
- La jeunesse comme ressource, sous la direction d’Alain Vulbeau, érès, 2001 (232 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Justice des mineurs et sanctions alternatives, Yves Cartuyvels, Jeunesse & droits, 2000, (191 p. ; 60 F - 9,15 euros)
- Justice pour les enfants Jean-Pierre Rosenczveig Robert Laffont, 1999, (415 p.; 149 F - 22,71 euros)
L
- Les liaisons interdites, Jacques Robion, édition Cassiopée, 2000, (75 p. ; 100 F - 15,24 euros)
- Le lien d’accompagnement. Entre don et contrat salarial, Paul Fustier, Dunod, 2000 (248 p. ; 158 F - 24,09 euros)
- Le lien groupal à l’adolescence, Jean-Bernard Chapelier et al, Dunod, 2000, (256 p. ; 158 F - 24,09 euros)
- Des lieux et des modes de vie pour les personnes âgées, sous la direction de Richard Vercauteren, érès, 2000 (442 p. ; 190 F - 28,97 euros)
- Les lycéens décrocheurs : de l’impasse aux chemins de traverse ouvrage collectif, Chronique Sociale, 1998, (305 p. ; 128 F - 19,51 euros)
- La malchance sociale, Pierre Mannoni, Odile Jacob, 2000, (240 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Maltraitances - Enfants en souffrance, Pierre Lassus, Stock, 2001, (320 p. ; 131,20 F - 20 euros)
- Médecin-chef à la prison de la santé Véronique Vasseur, Le cherche midi éditeur, 2000, (202 p. ; 98 F - 14,94 euros)
- La médiation scolaire par les élèves, Jean-Pierre Bonafé-Schmidt, ESF, 2000, (216 p. ; 139 F - 21,19 euros)
- Les médiations, la médiation, J.-P. Bonafé-Schmidt, Jocelyne Dahan, J. Salzer, M. Souquet, J-P. Vouche, érès, 1999, (302 p. ; 160 F - 24,39 euros)
- Un merveilleux malheur Boris Cyrulnik, éditions Odile Jacob, 1999, (238 p. ; 130 F - 19,82 euros)
- Le métier d’animateur, Jean-Marie Mignon, Syros, 1999 (158 p. ; 92 F - 14,03 euros)
- Le métier de directeur, Jean-Marie Miramon, Denis Couet, Jean-Bernard Paturet, éditions ENSP, 2001 (272 p. ; 196 F - 29,88 euros)
- Mettre en œuvre le droit des usagers dans les établissements d’action sociale, Roland Janvier, Yves Matho, Dunod, 1999, (206 p.; 155 F - 23,63 euros)
- Mieux comprendre l’exclusion sociale, Pierre Moreau, l’Harmattan, 2000 (145 p. ; 75 F - 11,43 euros)
- Le monde n’est pas une marchandise, José Bové et François Dufour, La Découverte, 2000, (238 p. ; 95 F - 14,48 euros)
- Les mutations du travail social, sous la direction de Jean-Noël Chopart, Dunod, 2000, (303 p. ; 170 F - 25,92 euros)
N-O-P
- La nouvelle économie sociale, sous la direction de Christophe Fourel, Syros, 2001 (132 p. ; 65 F - 9,91 €)
- Nouvelles problématiques adolescentes, sous la direction de Maryse Vaillant et Jean-Paul Leblanc, l’Harmattan, 2001, (245 p. ; 100 F - 15,24 €)
- Les nouvelles délinquances des jeunes, Jean-Marie Petitclerc, Dunod, 2001, (177 p. ; 135 F - 20,58 €)
- La parole de l’enfant Aspects juridiques, éthiques et politiques J.-P. Rosenczveig & Pierre Verdier, Dunod, 1999, (237 p., 165 F - 25,15 €)
- Paroles de sans-papiers, Bénédicte Goussault, éditions de l’Atelier, 1999 (176 p. ; 90 F - 13,72 €)
- La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIe siècle, Laurence Gavarini, Denoël, 2001 (418 p. ; 145 F - 22,11 €)
- La pédophilie, Fondation Scelles, érès, 2001, (232 p. ; 95 F - 14,48 €)
- Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales, Philippe Ducalet et Michel Laforcade, éditions Seli Arslan, 2000 (272 p. ; 165 F - 25,15 €)
- Le placement d’enfants et les familles, Isabelle Delens-Ravier, éditions jeunesse et droit, 2001, (172 p. ; 120 F - 18,29 €)
- Plus fort que la haine. Tim Guénard, Presses de la Renaissance, 1999, (256 p. ; 109 F - 16,62 €)
- Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont. Judith Rich Harris, éditions Robert Laffont, 1999, (496 p.; 149 F - 22,71 €)
- La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée, Joseph Rouzel, Dunod, 2000 (184 p. ; 135 F - 20,58 €)
- Le premier sexe. Mutations et crise de l’identité, André Rauch, Hachette Littérature, 2000, (300 p. ; 128 F - 19,51 €)
- Prévenir la violence, Pascal Le Rest, L’Harmattan, 2001 (182 p. ; 95 F - 14,48 €)
- La prévention des difficultés éducatives et sociales, Inès Angélino & Catherine Meyer, Dunod, 2001, (224 p. ; 155 F - 23,63 €)
- La prison en changement, sous la direction de Claude Veil & Dominique Lhuilier, éditions érès, 2000 (304 p. ; 165 F - 25,15 €)
- Le processus éducatif, Jacques Marpeau, érès, 2000, (240 p. ; 148 F - 22,56 €)
- Le projet individualisé dans l’accompagnement éducatif, Jacques Danancier, Dunod, 1999, (216 p. ; 160 F - 24,39 €)
- Protection de l’enfance et cohésion sociale du IVe au XXe siècle Paul Vasseur, L’Harmattan, 1999 (320 p.; 160 F - 24,39 €)
Q-R
- Questionner le racisme, Dominique Schnapper, Sylvain Allemand, Gallimard, collection Le Forum, 2000 (156 p.; 40 F - 6,1 euros)
- Les relations fraternelles des adolescents, Eric Widmer, Puf, 1999, (236 p.; 158 F - 24,09 euros)
- La répétition des scénarios de vie, Jean Cottraux, Odile Jacob, 2001, (280 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Des représentations dans les institutions sociales et médico-sociales, éditions du collège coopératif Rhône-Alpes, 2000 (136 p.; 78 F - 11,89 euros)
- Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux , Jean-René Loubat, Dunod, 1999, (291 p.;180 F - 27,44 euros)
- Les ressources de la fratrie, sous la direction d’Édith Tilmans-Ostyn & Muriel Meynckens-Fourez, érès, 1999, (288 p.; 165 F - 25,15 euros)
- Risque et pratiques éducatives. Enjeux et réponses, Joël Plantet, Dunod, 2001, (144 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- S’il te plaît, ne m’aide pas ! L’aide sous injonction administrative ou judiciaire, Guy Hardy et all, érès/éditions Jeunesse et Droit, 2001, (136 p. ; 121,35 F - 18, 50 euros)
- Le salarié de la précarité, Serge Paugam, Puf, 2000, (443 p.; 149 F - 22,71 euros)
- Savoir vivre ensemble, Charles Rojzman, La Découverte/Poche, 2001 (288 p.; 68 F - 10,37 euros)
- Les services sociaux à l’épreuve de l’informatique, Gérard Chevalier, ESF, 2000 (145 p.; 134 F - 20,43 euros)
- Le social dans la tourmente, Florence Pinaud & Charlotte Aubert, Syros 1999 (192 p.; 98 F - 14,94 euros)
T
- Le temps des rites, Handicaps et handicapés, Jean-François Gomez, Desclée de Brouwer, 1999, (195 p.; 145 F - 22,11 euros)
- Le temps du métissage, Jacques Audinet, éditions de l’Atelier, 1999 (149 p., 85 F - 12,96 euros)
- Le toxicomane et sa tribu, Nadia Panunzi-Roger, Desclée de Brouwer, 2000, (180 p.; 162 F - 24,7 euros)
- Le travail d’équipe en institution. Clinique de l’institution médico-sociale et psychiatrique, Paul Fustier, Dunod, 1999, (216 p.; 158 F - 24,09 euros)
- Travailler avec les familles démunies, Patricia & Salvador Minuchin, Jorge Colapinto, ESF, 2000, (247 p. ; 165 F - 25,15 euros)
- Travailler avec les parents. Pour une nouvelle cohésion sociale, Georges Falconnet & Reynald Vergnory, ESF, 2001, (136 p. ; 139 F - 21,19 euros)
- Les travailleurs sociaux ont-ils peur du changement ? Les Cahiers de l’Actif, n° 292/293 Septembre-Octobre 2000, (245 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- Les travailleurs sociaux et le droit pénal, Valérie Schmidt-Kerhoas, L’Harmattan, 1998, (332 p. ; 170 F - 25,92 euros)
U-V-W-X-Y-Z
- Les usagers de l’action sociale, sous la direction de Chantal Humbert, l’Harmattan, 2001 (285 p. ; 150 F - 22,87 euros)
- Vacances populaires, Pierre Périer, Presses universitaires de Rennes, 2000 (324 p. ; 140 F - 21,34 euros)
- Victimologie. De l’effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale, Robert Cario, L’Harmattan, 2000, (246 p. ; 130 F - 19,82 euros)
- La vie au guichet, Vincent Dubois, éditions Economica, 1999 (208 p. ; 150 F - 22,87 euros)
- Les vilains petits canards, Boris Cyrulnik, Odile Jacob, 2001, (280 p. ; 135 F - 20,58 euros)
- La violence dans les établissements sociaux, Jacques Danancier, Dunod, 2000, (224 p. ; 145 F - 22,11 euros)
- Violences des jeunes ; les parents sont-ils démissionnaires ? Joëlle Martichoux, Prat éditions, 2000, (192 p. ; 89 F - 13,57 euros)
- Violences scolaires. Les enfants victimes de violence à l’école, Pascal Vivet & Bernard Defrance, Syros, 2000, (150 p. ; 79 F - 12,04 euros)
- Vivre le RMI des deux cotés du guichet, Monique Moulière, Thierry Rivard, Alain Thalineau, Syros, 1999 (224 p., 92 F - 14,03 euros)
- Le vrai rôle du père, Jean Le Camus, éditions Odile Jacob, 2000, (192 p. ; 120 F - 18,29 euros)
- Les vraies bonnes questions auxquelles personne jamais ne répond ! Maryse Vaillant, éditions Michel Lafon, 2001, (238 p. ; 89 F - 13,57 euros)
- Y a-t-il de bonnes mères ? Maurice T. Maschino, Belfond, 1999, (302 p. ; 109 F - 16,62 euros)
- Zoneurs
des Halles. Changer de regard sur la marginalité, Annie Romillat, éditions
Yves Michel, 2000, (120 p. ; 85 F - 12,96 euros)
Prix du Comité des mamans 2001
... roulement de tambour...
Après une année de lecture acharnée, le Comité des mamans a élu le livre de l'année pour chaque tranche d'âge : 0-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans. Place au meilleur de l'année !
Lauréat 0-3 ans :
Mon premier livre avec Mimi de Lucy Cousins
La malicieuse souris Mimi fait craquer tous les petits : formes, couleurs, nombres... elle leur apprend tout !
Notre prix : 79,76 FF / EUR 12,16
Tous les nominés pour les 0-3 ans
Lauréat 3-6 ans
Qui me sort de ce trou ? est un album pour les petits curieux qui en demandent toujours plus.
Notre prix : 80,75 FF / EUR 12,31
Tous les nominés pour les 3-6 ans
Lauréat 6-9 ans
Opération dragon jaune donnera de nombreuses heures de plaisir à tous les Sherlock Holmes en herbe !
Notre prix : 65,53 FF / EUR 9,99
Tous les nominés pour les 6-9 ans
Prix 2001 en CD-Rom
Les lauréats du Comité des mamans 2001
Après une année de tests acharnés et de mises à l'épreuve sans complaisance, voici enfin les résultats du Comités des mamans. Les lauréats sont…
Lauréat 0-3 ans :
Apprentissage des formes, des couleurs, de la musique, Mickey et tous ses amis aident votre enfant à faire ses premiers pas dans le monde informatique. Une vraie réussite signée Disney Interactive…
Notre prix :199,02 FF / EUR 30,34
Tous les nominés pour les 0-3 ans
Lauréat 3-6 ans :
Franklin et ses amis vous invitent à entrer dans leur club et à partager tous leurs secrets.
Notre prix :199,02 FF / EUR 30,34
Tous les nominés pour les 3-6 ans
Lauréat 6-9 ans :
102 activités et mini-jeux pour développer les facultés d'analyse et de réflexion de votre enfant.
Notre prix :98,98 FF / EUR 15,09
Tous les nominés pour les 6-9 ans