Formation educateur spécialisé coaching éducateur spécialisé formation professionnelle

Bienvenue sur l'espace Formation Educateur spécialisé, éducatrice spécialisée formationsdu site Educh.ch,  j'ai mis en ligne un maximum d'informations sur les formations en Suisse et en France , les écoles, les institutions fournissant un emploi dans ce domaine. Le but est de vous donner des pistes sur Internet, des éléments de réponse à vos questions. http://www.educh.ch/annonces.htm  voir les offres d'emploi

En Suisse niveau de formation

Educateur social Hes

Educateur spécialisé ESTS

Educateur de la petite enfance ESTS

Moniteur d'atelier ESTS

Assistant socio-éducatif

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet poser vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

En France

Educateur de jeunes enfants

Educateur spécialisé

Moniteur éducateur

Educateur technique spécialisé

Educateurs au sein de la justice.

Donc en Suisse trois niveau de formation

Hes, Es et apprentissage cfc.

Formation et adresses en Suisse

Chaque information est à prendre avec recul en effet les conditions d'entrée et les suivi de formation évolue de mois en mois, donc prudence prudence et avant tout choisir la filière de formation la plus judicieuse puis s'engager et s'informer sur les manière d'aboutir a cette formation.

 

Educateur social HES / Educatrice sociale HES
  L'éducateur social ou l'éducatrice sociale HES sont des travailleurs sociaux qui exercent une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant à favoriser le développement de personnes en situation d'exclusion sociale ou en voie de l'être.
Qu'ils accompagnent des personnes affectées d'un handicap physique, psychique ou souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants, adolescents, délinquants), qu'ils soient engagés auprès de consommateurs de drogue, de malades du sida, de personnes sans domicile fixe, leur démarche se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des activités au quotidien. Ils contribuent à l'autonomisation de ces personnes en tenant compte de leurs capacités actuelles et potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre mandat.

Leurs principales activités consistent à:
En institution
- partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher et les accompagner durant les loisirs et les vacances;
Hors institution
- suivre régulièrement, ou à leur demande, des personnes handicapées ou en difficulté, vivant seules ou en appartements protégés;
Dans tous les cas, ils ont à:
- participer aux réunions d'équipe au cours desquelles s'organisent les tâches, s'élaborent les plannings des journées, se définissent les stratégies de prise en charge;
- favoriser le lien entre la personne en difficulté et les différents intervenants: familles, enseignants spécialisés ou non, psychologues, juges, tuteurs, maîtres socioprofessionnels, assistants sociaux, etc.;
- gérer par exemple le budget d'un atelier de loisirs, de vacances avec un groupe;
- assumer les tâches administratives (dossiers, rapports, budgets, comptes).

Les différents lieux géographiques de l'intervention professionnelle (internats, foyers, lieux de vie, domicile, ateliers, rue, etc.) déterminent des formes, des rythmes et des durées de relations entre les acteurs, qui seront très différents selon qu'ils se retrouvent dans un internat quotidiennement et durant des années ou dans un centre d'accueil où les rencontres sont plus brèves. En institution, les éducateurs sociaux HES sont soumis à un horaire irrégulier et assument des permanences la nuit, les week-ends et durant les vacances. Hors institution, leur cadre de travail se trouve en outre dématérialisé (pas de bureau, interventions sans dossiers, etc.). Ils doivent savoir s'adapter aux milieux qu'ils côtoient et être capables d'intervenir très rapidement.
 
 
 FILIERES
La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale HES s'acquiert dans une Haute Ecole spécialisée santé-social (HES-S2).
Lieux: Fribourg, Genève, Lausanne, Sion.
Durée: 4 ans à plein temps; 4 ans en emploi; 5 ans à temps partiel.
Conditions d'admission:
Tous les candidats, quels que soient leurs titres, sont soumis à un examen comprenant une autobiographie et des entretiens et épreuves spécifiques permettant d'évaluer leur aptitude personnelle à l'exercice de la profession envisagée. De plus ils doivent attester de stages pratiques d'une durée totale de 40 semaines, dont au moins 20 semaines sont "spécifiques" au domaine santé-social au sens large; ces 20 semaines doivent être accomplies après la phase d'appréciation des aptitudes personnelles.
- admission directe: maturité académique, diplôme EDD (option sociopédagogique), maturité professionnelle "santé-social" (VD et NE);
- admission avec complément de formation en sciences humaines (module A: philosophie, psychologie, sociologie); diplôme de commerce;
- admission avec complément de formation en sciences humaines (module A) et en culture générale (module B: histoire, géographie, économie et droit;
- diplôme EDD (autres options); maturité professionnelle non spécifique;
- certificat fédéral de capacité (3 ans) + pratique professionnelle d'au moins 3 ans; procédure d'admission sur dossier pour les personnes sans titre âgées de plus de 30 ans.
Titre obtenu: Diplôme d'éducateur social ou d'éducatrice sociale HES.

CONTENU
Les cours abordent 5 domaines de formation:
interventions professionnelles; professions, institutions et organisations; individus, cultures et sociétés; problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles; processus de formation et projet professionnel.

Les modes de formation (avant cela se nommait "voies de formation") sont :

formation à plein temps (PT)

= 3 ans à 100% d'études (4 jours par semaines de présence dans le site de

formation + 1 jour de travail personnel)

formation en emploi (EE)

= 4 ans avec un contrat de travail de 50% (2 jours par semaine de présence dans le

site de formation + +/- 1/2 journée de travail personnel, sachant que cette 1/2 journée

est parfois difficile à... prendre, organiser ou encore à négocier avec son employeur,

c.à.d. tout dépend du taux d'activité fixé)

formation à temps partiel (TP)

= maximum 5 ans avec un rythme de formation plus individuel (en règle générale, les

étudiant-e-s TP suivent min. le rythme des EE, puis entre le 4e et le 6e semestre

ils/elles doivent réaliser leur 1er période de formation pratique, entre le 8e et le 10e

leur seconde --> ces données liées à la formation pratique sont fixées par et pour les

4 sites de formation en Romandie.

Ce mode de formation est déjà pratiqué depuis plusieurs années à l'IES, depuis 2002

à FR, VD et VS.

Chaque étudiant-e a un laps de temps ++ pour terminer ses études (cf. en cas de difficultés) :

PT = 3 ans + 1année 1/2 = max. 4 ans 1/2

EE = 4 ans + 1 année 1/2 = 6 ans

TP = max. 5 ans + 1 année = max. 6 ans

 


Voir le site http://www.bop.ch

ARPIH
Centre romand de formation et de perfectionnement
Rte de la Clochatte 88 Bis
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél. 021 653 86 22
http://www.arpih-edu.ch
 
AvenirSocial
Professionnels travail social Suisse
Schwarztorstrasse 22
Case postale 8163
3001 Bern
Tél. 031 382 28 22
http://www.avenirsocial.ch
 
Centre de formation en pédagogie curative et sociothérapie
Association La Branche
Clair-Val - Ch. Près-les-Bois 4
1066 Epalinges
Tél. 021 784 35 13
http://www.labranche.ch
 
Centre de pédagogie curative anthroposophe
Fondation Perceval
Rte de Lussy 45
1162 St-Prex
Tél. 021 823 11 70
http://www.perceval.ch
 
Haute école de travail social (HETS)
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 80
1211 Genève 4
Tél. 022 388 95 00
http://www.ies-geneve.ch
 
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tél. 026 460 85 70
http://www.hef-ts.ch
 
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tél. 021 651 62 00
http://www.eesp.ch
 
HES-SO, Haute école valaisanne (HEVs)
Santé-Social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tél. 027 606 42 30
http://www.hevs2.ch


 
Divers instituts de formation offrent des perfectionnements dans des domaines très divers:
- cours de perfectionnement portant sur l'approfondissement des pratiques professionnelles, sur les approches cliniques, les ateliers et les activités d'expression, etc.au Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux (CEFOC) à Genève, à la Haute Ecole santé-social Valais, Secteur travail social (HEVs2) et à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS);
- formations continues de praticien-ne formateur-trice, responsable de stage et superviseur-euse, ainsi que d'autres formations longues (systémique, approche collective...) sont offertes par ces mêmes instituts;
- diplôme de formation continue en travail social, sur trois ans à raison d'un jour par semaine, organisé par l'Université de Neuchâtel, en collaboration avec les écoles supérieures de travail social de Genève, Lausanne et Fribourg;
- certificat de perfectionnement en politique sociale, à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (sous certaines conditions).

PERSPECTIVES
L'éducateur social ou l'éducatrice sociale HES travaillent dans des institutions (foyers ou internats) pour enfants et adolescents ou pour personnes handicapées, dans des institutions médico-sociales, des services de protection de la jeunesse, des centres de formation professionnelle spécialisés, des ateliers protégés, des services en milieu ouvert (appartements protégés), des centres spécialisés en toxicomanie. En Suisse romande, le marché du travail pour les éducateurs sociaux HES, éducatrices sociales est équilibré.
Les possibilités de promotion (chef-fe de groupe ou de service, directeur-trice) sont peu nombreuses.

  • Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • FPSE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
    Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie (avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).

     
  • HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
    Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé.

     
  • Institut d'orthophonie, Université de Neuchâtel
    Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.

     
  • Institut de pédagogie curative (IPC), Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.

     
  • Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.

     
  • Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en français et en allemand)
    Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes et enseignants pour malvoyants.

  • BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
    Offre une formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.

     
  • Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel: (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • Hochschule für Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
    Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs spécialisés.

     
  • Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
    Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique, ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.

     
  • Institut für Heilpädagogik der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
    L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation de base pour enseignants.

     
  • Institut für Schulische Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.

     
  • Institut für Sonderpädagogik, Universität Zürich (formation en allemand)
    Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie spécialisée.

     
  • Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) ainsi qu' en logopédie.

     
  • Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également différents cours de formation continue.

     
  • Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR) (formation en allemand)
    Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des cours de formation continue.

     
  • Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP (formation en allemand)
    Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).

     
  • Zentrum für universitäre Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
    Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie spécialisée de la Fern-Universität Hagen.
  •  
    • Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF) - Aborde tous les thèmes autour de l'adaptation, d'un point de vue général pour l'enseignant et l'élève, et d'un point de vue particulier avec les difficultés diverses d'adaptation scolaire.
    • Animation - Militant de l'éducation nouvelle et populaire consacré à l'animation en centres de vacances et en centres de loisirs, aux droits de l'enfant, aux questions éducatives (violences, relations, activité).
    • Café pédagogique - L'actualité pédagogique sur internet. Dossiers et liste de diffusion.
    • Cahiers pédagogiques - Couvre les champs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la pédagogie. On y trouve des réflexions et instruments de travail pour enseigner à l'école, au collège ou au lycée.
    • Célestin Freinet ou la révolution par l'école - Mémoire de maîtrise sur la pédagogie Freinet. Sélection de sites.
    • Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) - Au service de l'éducation dans le monde pour enseigner et apprendre le français à l'étranger, rencontrer et échanger avec des acteurs de l'éducation, se former aux métiers de l'éducation.
    • Diversifier sa pédagogie - François Muller propose de nombreux apports pratiques et théoriques pour diversifier ses pratiques à partir des travaux d'André de Peretti : pistes de travail, démarche.
    • Des écoles différentes, alternatives éducatives - Les courants de pédagogies actives en France (Freinet, Montessori, Cousinet, Decroly, Steiner...), et leurs écoles. Actualités et mise à jour du guide-annuaire des écoles différentes.
    • Idem 60 et 80 - Les groupes départementaux de la Somme et de l'Oise de pédagogie Freinet proposent des articles pédagogiques, fiches, de l'humour et la revue régionale.
    • Institut coopératif de l'école moderne (ICEM ) - Présentation du mouvement pédagogique de recherche, dinnovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France. Description des actions, projets et publications.
    • Institut international de gestion mentale - Orientation pédagogique initiée par Antoine de la Garanderie, la gestion mentale a pour but d'amener la personne à la rencontre d'elle-même afin de découvrir les ressources mentales sur lesquelles elle prend appui pour construire la connaissance.
    • Montessori en France - S'adresse aux francophones du monde entier et référence de nombreuses informations sur tout ce qui touche le monde de la pédagogie Montessori : écoles, formations, annonces, Montessori à la maison.
    • Mouvement Freinet - Présentation de Freinet et de sa pédagogie par la fédération internationale des mouvements d'école moderne. Nombreux textes et références.
    • Parcours diversifiés - Consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie diversifiée et à l'évaluation formative.
    • Paysages éducatifs - Site consacré à l'éducabilité cognitive.
    • Pédagogie de maîtrise à effet vicariant - Elle vise à une meilleur gestion de l'hétérogénéité des classes. Michel Monot donne les explications théoriques et pratiques de cette philosophie d'enseignement.
    • La pédagogie du projet - Site québécois sur la pédagogie du projet.
    • Pédagogie Freinet, où j'en suis? - Un professeur des écoles parle de son travail, de ses réflexions et de ses projets. Il propose aussi des exercices et aide en ligne.
    • Pédagogie institutionnelle - Présentation du collectif des équipes de pédagogie institutionnelle (CEPI), ses actions et orientations.
    • Pédagogie pour enfants précoces - Comprendre et répondre aux besoins des enfants intellectuellement précoces et surdoués en cycles primaire et secondaire.
    • Pédagonet - Service de ressources pédagogiques avec des liens vers les sites qui proposent une aide selon les thèmes choisis.
    • Le portfolio dans l'apprentissage - Théorie, ressources, aide technique et matériel.
    • Presse édition du mouvement Freinet - Présentation d'ouvrages, de magazines sur la pédagogie Freinet, recherche par thème. Abonnement à la revue BT net en ligne.
    • Revue Éducation et francophonie - Cette revue scientifique virtuelle sur la pédagogie et l'enseignement offre de nombreux articles de plusieurs auteurs regroupés par sujets. Liens vers les universités partenaires.
    • Revue française de pédagogie - Présentation de la revue, les tarifs et les numéros antérieurs. Bulletin d'abonnement à télécharger.
    • Silapedagogie m'était contée - Introduction à l'histoire de la pédagogie et de l'éducation par Bernadette Moussy.
    • Surdoués - info - Informations sur les difficultés scolaires des enfants de QI élevé. Liste des associations et écoles. Références bibliographiques et activités.
    • Tomatis, écoute communication - Application de la méthode élaborée par A. Tomatis dans différents domaines tels que l'écoute et le langage. Publications et liens.
    • Vie pédagogique - Présentation de la revue québecoise destinée en priorité aux enseignants et aux enseignantes de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire. Articles et dossiers en consultation libre version PDF.