Cfc apprentissage et orientation formation cfc social assistant socio éducatif et formation profess

Assistant socio-éducatif CFC 

Assistante socio-éducative CFC

Adresses utiles

ceff SANTE-SOCIAL
Rte de Sonvilier 3
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62
URL: http://www.ceff.ch/ceff-sante-social/

CEJEF - Division santé-social-arts
Ecole des métiers de la santé et du social
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: 032 420 79 10
URL: http://www.divssa.ch/

Centre de formation professionnelle santé et social (CFPS)
Ecole d'assistant-e-s socio-éducatif-ve-s
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge GE
Tél.: 022 388 72 80
URL: http://www.ge.ch/po/cfps/assistants_socio-educatifs.asp

Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
Ecole Pierre-Coullery (EPC)
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 33 00
URL: http://www.cifom.ch/epc/

Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC)
Av. Maurice-Troillet 260
Case postale 437
1951 Sion
Tél.: 027 606 77 40
URL: http://www.epasc.ch
E-mail: info.service-communautaire@epasc.ch

Savoir Social
Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 31 371 36 25
URL: http://www.savoirsocial.ch

 

 

Formation

La formation d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative s'acquiert par apprentissage en institution ou en école, selon trois orientations: accompagnement des personnes handicapées, accompagnement des personnes âgées, accompagnement des enfants. Une variante généraliste inclut les 3 domaines.

Lieux

En institution (formation duale)

  • formation pratique: 3,5 jours par semaine dans une institution, un home ou une crèche;
  • formation théorique: 1,5 jour par semaine à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (20 jours sur 3 ans).

En école de métiers

  • Delémont, Genève, La Chaux-de-Fonds (uniquement avec maturité professionnelle intégrée), Saint-Imier ou Sion;

Au gymnase (ECG), uniquement Vaud

  • Lausanne, Nyon, Morges, Renens, Payerne  ou Yverdon-les-Bains.

Durée

  • 3 ans (Vaud: 4 ans pour la formation au gymnase).

Dans tous les cantons, la durée de la formation peut être réduite à 2 ans pour les adultes âgé-e-s de 22 ans révolus et pouvant justifier d'une pratique professionnelle d'au moins 2 ans (à 60% au minimum), dans le domaine socio-éducatif. Cette remarque ne s'applique pas à la formation au gymnase.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines institutions ou écoles recourent à un examen d'admission;

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant socio-éducatif ou d’assistante socio-éducative.

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.

Contenu

(nb de périodes variable selon l'orientation choisie)

Branches théoriques sur 3 ans Leçons
Accompagnement, appui éducatif au quotidien 370 à 440
Communication, collaboration 150 à 170
L’être humain et son développement 190 à 290
Rôle professionnel, éthique, conditions cadre 150 à 180
Organisation, technique de travail, qualité 60 à 80
Culture générale 360
Sport 160 à 240
Total (sans le sport) 1400

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

L'assistant socio-éducatif ou l'assistante socio-éducative ont la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches et centres d'accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental. Une évolution de leur carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.

CFC délivrés en Suisse romande en 2018:

FR: 87; VD: 400; VS: 91; GE: 244; NE: 168; JU: 58.

 

Perfectionnement

Les assistants socio-éducatifs peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • éducateur de l'enfance ES ou éducatrice de l'enfance ES, 2 à 3 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l'école), à La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne ou Sion;
  • éducateur social ou éducatrice sociale ES, 2 ans, à Lausanne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel;
  • maître socioprofessionnel diplômé ES ou maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES, 2 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l'école), à Sion ou Yverdon-les-Bains;
  • brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, 1 an en emploi ou à temps partiel, à Renens;
  • diplôme fédéral de directeur d'institutions sociales et médico-sociales, environ 2 ans en emploi ou à temps partiel, à Renens;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social (3 orientations possibles: service social, éducation sociale, animation socioculturelle) 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Givisiez, Genève, Lausanne ou Sierre;

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

 

Description ( infos orientation.ch)

Description

L'assistant socio-éducatif ou l'assistante socio-éducative accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Leurs principales activités consistent à:

Aide dans les actes quotidiens de la vie

  • accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l'établissement dans lequel ils travaillent;
  • veiller aux soins corporels des résidants pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d'hygiène;
  • les aider à s'habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu;
  • planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s'alimenter;
  • exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou handicapées (exercices physiques, travaux ménagers, jeux);
  • aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l'entretien des appareils et des infrastructures;
  • impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible;

Organisation d'activités sociales, éducatives, culturelles

  • organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société;
  • saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l'intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.);
  • structurer la journée, la semaine, l'année par l'organisation et la planification du quotidien, l'instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières;
  • accomplir diverses tâches administratives: rédaction de rapports, de lettres, communication avec les services administratifs, avec les parents, etc.

Environnement de travail

L'essentiel du travail de l'assistant socio-éducatif ou de l'assistante socio-éducative est basé sur les relations humaines. Ils sont en contact avec les personnes qu'ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu'avec leurs parents. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils collaborent, au sein d'une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.