Formation moniteur socio professionnel irsp hes ests annonces msp moniteur professionnel
Pour les Msp maître socioprofessionnel/ maîtresse socioprofessionnelle les informations sont les
suivantes.
Profession: Maître socioprofessionnel ou maîtresse socioprofessionnelle, diplômé-e ES
Niveau: Ecole supérieure
Durée: 3 ans en emploi ou à plein temps (dépend de l'école)
Plusieurs modalités de formation: à
plein temps avec stages ou à plein temps avec pratique
professionnelle. (ESDS)
Alternances de séquences d'enseignement et de pratiques professionnelles accompagnées. En emploi (ARPIH)
Pour les titulaires d'un titre de CFC d'assistant
socio-éducatif la durée de la formation est
réduite à 2 ans (ESDS -Sion) OU ces personnes
sont dispensées du stage de 3 mois (ARPIH- Yverdon)
Conditions d'entrée en formation:
-Maturité, bac, diplôme ECG, CFC ou titre jugé équivalent et expérience professionnelle (et /ou stage) dans le domaine du social.
-Procédure d'admission et test d'aptitudes / ESDS: après la sélection: test d'aptitudes
-Connaissance sur la fonction et la formation de la profession choisie
Sans CFC: plus de 22 ans/ VAE possible
Ecoles:
http://www.arpih-edu.ch/
Ecole supérieure du domaine social : ESDS (Sion)
Association: Avenir
social
AVIEA (association valaisanne des institutions en faveur des enfants, adolescents et adultes en difficulté)
AVOP (Association vaudaoiose des organisations privées pour personnes en difficulté)
Association romande des maîtres socioprofessionnels (ARMASP)
Case postale
36
1400 Yverdon-les-Bains
Fiche d'orientation:
Fiche de description
Voir l'espace zoothérapie sur Educh.ch
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Formation-Ma%EEtre-socio-professionnel&Cat=92
Infos sur
www.arpih-edu.ch l'excellent
site de la formation Arpih en Suisse, à Yverdon
Adolescence Ados coaching
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Autisme Parents Enfants
Bibliographie Education et Formation
Bourse Aide financière
Budget Familial Economie
Burnout Stress et dépression
CFC et CAP Santé
Cfc et Cap Social
Coaching famille et violence
Coaching Soutien Scolaire
Cohérence cardiaque stress
Concours Social Prépa Formation
Contes, Conteurs et Conteuses
Débats sociologie social
Devenir Coach Formation en ligne
Echec, Jeux éducatif
Education Christianisme Islam et laicité
Education Enfant et le Jardin
Educatrice petite enfance
Emploi Travail social
Entreprise-indépendant-social
Ethique Charte et Déontologie
Formation à distance en ligne
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Formation Anthroposophe Steiner
Formation Art Thérapie
Formation assistant social
Formation Bachelor Santé
Formation Coaching Atelier
Formation Coaching Education
Formation Continue Adulte
Formation Education Spécialisée
Formation Formateur Adulte
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation Médiation Communication
Formation professionnelle Enseignant
Formation psychologue psychologie
|
Formation Sociale au Québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Formation Supervision Superviseur
Handicap éducation spécialisée
Handicap Enfants handicapés
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Information Site Educh.ch
Information Travail social
Informations Educh.ch
Informations Institutions Sociales
Internet, Informatique et Education
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Méthodes Educatives Pédagogie
Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Offres d'emploi CV Coaching
Organisations Non Gouvernementales
Orientation professionnelle et professionnel
Physiothérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Prévention risque suicide
Protection de l'enfance
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Psychothérapie Thérapie comportementale
Ressources parents enfants
Sexualité Sida Prevention
Stages Stagiaire Emploi
Techniques Formation Education
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
Thérapie Hypnose et Transe
Thérapie Rire et Humour
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Troubles du sommeil insomnie
Université Masters Bachelor
Validation d'acquis professionnel
Violence et famille
Voyages Israel kibbutz
Zoothérapie Formation et Thérapie
|
En France
Educatrice Technique/Educateur Technique |
Spécialiste
d'une technique souvent manuelle (mécanique, menuiserie, peinture,
horticulture) l'éducateur technique a la double mission d'accompagnement
technique et éducatif.
Il participe à l'acquisition de l'autonomie par l'insertion sociale et
professionnelle des inadaptés et des handicapés.
Il exerce son métier dans des établissements relevant de services
départementaux, dans des établissements publics ou privés accueillant
des handicapés physiques ou mentaux, jeunes et adultes. Il s'agit en
particulier d'IMPRO (Instituts Médico-Professionnels), de CAT (Centres
d'Aide par le Travail), d' Ateliers protégés, d'établissements
pénitentiaires.
Les
conditions d'admission :
Pour accéder à la formation, il faut être employé par une institution
(il n'existe pas de voie directe), justifier de 5 ans de pratique
professionnelle et être titulaire soit d'un CAP, d'un BEP ou d'une
équivalence.
Avec le baccalauréat ou un brevet de technicien, le temps de travail
requis est ramené à 3 ans. En outre, il faut avoir réussi les épreuves
d'admission organisées par chaque centre de formation : écrit, tests
psycho-techniques, entretien.
Pour tout renseignement
concernant les modalités d'inscription,
vous devez vous adresser directement aux écoles.
La formation :
La formation dure 3 ans et comporte 910 heures de théorie et 120 heures
de stages effectuées en dehors de l'institution employeur.
Elle est sanctionnée par le CAFETS, Certificat d'Aptitude à la Fonction
d'Educateur Technique Spécialisé délivré par le ministère de l'Education
Nationale. Il comprend la rédaction d'un rapport, la présentation d'une
monographie, un entretien avec un jury portant sur l'ensemble du dossier
scolaire et professionnel .
Pour la liste des centres de formation, cliquez
sur www.social.gouv.fr
le site
du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Les
passerelles :
Les titulaires du CAFETS bénéficient d'une réduction des 2/3 de
la durée de la formation au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
(DEES). Ceux qui ont 3 ans d'expérience et le statut de cadre, peuvent
préparer en 3 ans, en cours d'emploi, le Certificat d'Aptitude à la
Fonction de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES).
Les
employeurs :
Dans la communauté, ce sont tout particulièrement les CAT ( Centres
d'Aide par le Travail), les Ateliers Protégés et les IMPRO.
|
http://www.w-a-b.ch/kurse/resultat.php?Language=fr&KN=109963&Kat=L852
Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien
formateur.
Coaching en ligne, bilan, recherche d'emploi, Education je répond à vos
questions au 0900 000 143 2,50 frs/min
Animateur du service de coaching en ligne du site
http://www.educh.ch
Coaching parental
http://www.consulteduc.ch
Pour mettre une recherche d'emploi ou répondre a une offre cliquez
icihttp://www.educh.ch/emploi-travail-social.asp
Le Forum en ligne sur
http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1
Coaching et Supervision
http://www.educh.ch/articles.asp?cat=86
Les dernières infos cfc emploi éducation
http://www.educh.ch/news.asp
Les sites internet sélectionnés
http://www.educh.ch/directory.asp
Infos sur les formations
http://www.educh.ch/articles.asp?cat=11
L'ensemble des dossiers
http://www.educh.ch/articles.asp
La liste qui vous permet d'atteindre le plus vite 700 éducateurs pour
les informer
De nouvelles offres d'emploi sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/educ/
Formation d'éducateur
spécialisé
Formation
d'éducatrice de la petite enfance
Formation de
moniteur socio professionnel
Formation à distance
Formation de
Moniteur socio-professionnel
Formation de maîtresses socioprofessionnelles
et de maîtres socioprofessionnels
Type de formation
Formation à plein temps et en emploi
Contenus de la formation
Droit, sociologie, économie, pédagogie par objectifs, politique
sociale, sensibilisation à la communication, neurologie, psychologie
générale, psychologie des adultes, psychologie de l'apprentissage,
pédagogie, techniques d'observation, projet socioprofessionnel,
méthodologie de la recherche, psychopathologie, valorisation des rôles
sociaux, connaissance de soi, supervision individuelle, stage,
psychologie du travail, pédagogie de l'apprentissage, ergonomie,
marketing management, gestion financière, informatique de gestion,
conduite de réunions, déontologie professionnelle, voyage d'études,
partage de la pratique professionnelle.
La loi sur les aides financières aux Ecoles supérieures de travail
social (ESTS) de 1992, ainsi que l’Ordonnance relative aux exigences
minimales que doivent remplir les écoles supérieures de travail social de
1995, deviendront caduques dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi
fédérale sur la formation professionnelle (nLFPr), prévue dès 2004. Une
nouvelle ordonnance fédérale sera édictée pour fixer le nouveau cadre
réglementaire des formations de niveau tertiaire non-HES, qui seront
appelées « formations ES » ou « Ecole Supérieure ». Ces formations seront
très vraisemblablement de niveau sensiblement inférieur par rapport à nos
actuelles formations ESTS (diplômes en Travail social pour les titres EPE
et MSP) régies par l’Ordonnance de 1995 et par le Règlement de la CDIP de
1997 sur la reconnaissance des diplômes ESTS.
Ce changement de cadre réglementaire au plan national implique qu’en
septembre 2003 et septembre 2004 auront lieu les dernières entrées en
formation sous le régime ESTS. Toutefois les effectifs des dernières
volées d’étudiants pouvant recevoir des diplômes ESTS sont déjà comblés
ou sont en passe de l’être avec les candidats actuels.
Dès lors, compte tenu du nombre de candidats ayant déjà entamé le
processus d’admission pour une formation EPE ou MSP de niveau ESTS, de
l’échéance prochaine de la réglementation ESTS et de la méconnaissance
actuelle sur les conditions et procédures d’admission prévues dans le
régime « Ecole Supérieure » qui lui succèdera, l’éésp a décidé de
suspendre jusqu’à nouvel avis la possibilité d’ouvrir de nouveaux
dossiers de candidature pour les formations ESTS d’éducatrices et
d’éducateurs de la petite enfance (EPE) et de maîtresses et de maîtres
socio-professionnels (MSP).
au 06.12.2011
Tableau
synoptique des formations
Mind Map
d'orientation Formations
Orientation
Suisse
Validation
d'acquis
Office fédéral
de la formation et du travail
Reconnaissance des diplômes étrangers
Organisation
professionnelle sociale
Hes-So
Institut de formation en Suisse
Aide familiale ,
Animateur
socio-culturel ,
Animatrice et
accompagnatrice de personnes agées
Art-thérapeute
Assistant social
Assistant
socio-éducatif
Auxillaire de santé
Coach Individuel
Collaborateur dans
la coopération au développement
Conseiller conjugal
Conseiller en
planning familial
Directeur
d’institution
Educateur de
l’enfance
Educateur social
Enseignant
spécialisé
Ergothérapeute
Famille d’acceuil
Formateur d’adultes
Hippothérapeute
Logopédiste
Maître
socio-professionnel
Masseur
Musicothérapeute
Pasteur
Pédagogue Curatif
Uni
Praticien formateur
Psychologue
Psychologue
conseiller en orientation
Psychologue
spécialiste en psychothérapie
Superviseur
Thérapeute en
psychomotricité
Veilleur
FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR
SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION EDUCATION
SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT
SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL
SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER
CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION
ERGOTHERAPEUTE
FORMATION
ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR
MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTHEOPATHE
FORMATION
LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION
THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION
FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE
EDUCATION
ESPACE
DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE
OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES
EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION ADOS
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
FORMATION
PARENT
COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING
BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING
SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE
EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM
GUIDE INTERNET
FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE
EDUCATION
EDUCATION FORMATION ENG
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG
Formations sociales adresses
cours formations éducation
|
LA FORMATION DE MAITRE-SSE
SOCIOPROFESSIONNEL-LE
- Il s’agit d’une voie de formation préparant
et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier de
maître-sse socioprofessionnel-le. (ci-après le MSP)
- La durée de la formation en cours d’emploi du
MSP est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de
formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude.
- La formation ES de MSP est une filière
orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance
entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de
travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de
l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se
construire la compétence du MSP.
- La formation ES de MSP comporte :
- des unités d’enseignement
organisées autour de six grands axes
Développement humain et pathologique |
Environnement socio-économique, réseau institutionnel et politiques sociales |
Cadre éthique et juridique de l'action professionnelle |
Accompagnement pédagogique en milieu de travail |
Formation personnelle et développement des compétences sociales |
Organisation et gestion d'un atelier |
- des unités d’intégration
(projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail
de mémoire, …)
- des unités de formation
pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu
même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e
PROFIL PROFESSIONNEL ET
CHAMP D'ACTIVITE
Le MSP travaille auprès de personnes, qui, en
raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales, sont
exclues ou en risque d’exclusion du marché du travail. Il vise, à travers une
activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration optimale dans un
atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou dans le marché ordinaire du
travail.
Le MSP intervient auprès de personnes
diversement handicapées, de jeunes présentant des troubles du comportement ou en
difficulté d’apprentissage, d’adultes en difficulté psychologique ou sociale, de
demandeurs d’emploi, de personnes inadaptées ou déviantes.
Le MSP exerce son activité dans des contextes
très variés tels qu’ateliers d’occupation ou protégés, centres de formation
professionnelle spécialisée, unités d’observation ou de préparation à la vie
active, entreprises d’entraînement, ateliers d’établissements de détention,
centres de réadaptation, etc.
Le MSP est un acteur à part entière des métiers
de la réinsertion et de la réadaptation. Il assure l’accueil dans un
environnement de travail ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel des
personnes dont il a la charge.
Son action vise :
- à fournir un cadre de travail
adapté aux personnes auxquelles il enseigne
- à mettre en place une pédagogie
adaptée au type de difficulté(s) rencontrée(s) par les apprenants
- à développer les compétences et
l’autonomie des usagers
- à favoriser l’intégration
professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.
Au bénéfice d’une qualification professionnelle
antérieure (niveau CFC) en adéquation avec les tâches auxquelles il se destine,
doublée d’une formation sociopédagogique en Ecole Supérieure, le MSP fait
généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs sociaux,
enseignants, psychologues, etc). Il est également appelé à collaborer avec les
milieux économiques et les organismes placeurs, privés ou publics.
CE QUE NOUS
OFFRONS...
Pour favoriser le développement des compétences
personnelles et professionnelles utiles au/à la maître-sse socioprofessionnel-le
le curriculum de formation prévoit :
- un enseignement orienté vers les problèmes
concrets reliés à l’activité professionnelle
- un ancrage important de la formation dans la
pratique
- une pédagogie des adultes s’appuyant sur
l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
- un accompagnement du MSP en formation sur son
lieu de travail (mentorat)
- une réflexion sur l’action professionnelle
menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
- l’organisation de semaines
interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations
professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples
dimensions
- une évaluation intégrée au processus de
formation
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour être admis à la formation ES de maître-sse
socioprofessionnel-le, les candidat-e-s doivent remplir les conditions
suivantes :
- a) être porteur d’un CFC ou d’un titre
jugé équivalent
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire ou les
candidats dont l’apprentissage s’est déroulé dans le domaine social doivent
pouvoir justifier d’une expérience pratique de 6 mois au moins (800 heures
minimum) hors du domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous
-
- b) avoir réussi un test d’aptitudes,
organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement
reconnue pour dispenser une formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le
-
- c) satisfaire aux exigences de la
procédure d’admission (voir ci-dessous)
-
- Précisions lettre a) : Admission sur dossier
-
- Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins,
non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire
reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche
reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée
en formation.
-
- Précisions lettre b) : Test d’aptitudes
- Lors du test d’entrée, il est vérifié si le
candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite
et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens
bureautiques.
-
- Une seule session de test d’aptitudes est
organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la
formation.
-
- Les candidat-e-s inscrits à la formation sont
automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire
sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service
militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.
-
- Le test d’entrée fait l’objet d’une
facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de
dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du
test.
-
- Pour l’admission dans une classe ES de
l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la
candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI .
-
- Lors de la procédure d’admission, on vérifie
si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :
-
- capacité de développer des relations
interpersonnelles adaptées
- motivation pour la profession et la formation
- adaptation aux exigences de la profession
-
- Précision lettre c) : Procédure
d’admission
-
- - s’inscrire au moyen du bulletin
d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- - fournir dans les délais fixés par l’ARPIH,
les documents suivants :
-
- Avis d’accord de l’employeur
- Attestation de réussite du test d’aptitude
ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH
- Curriculum vitae accompagné d’une
autobiographie résumée
- Lettre de motivation manuscrite
-
- - passer un entretien d’entrée en formation
avec un membre de la direction des cours visant à
- définir les aptitudes mentionnées sous lettre
b)
- - l’étudiant-e en formation a l’obligation
d’être suivi par un mentor (ou pf) formé.
-
Lettre de motivation + entretien
Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e
doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale
ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées
et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation.
Décision d’admission
La décision d’admission reste du ressort
exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction
n’est pas tenue de justifier sa décision.
L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du
candidat.
ORGANISATION ET DEROULEMENT
- Durée
- Les sessions de formation sont réparties sur
trois ans
-
-
- Calendrier
- Les cours se déroulent en règle générale par
blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions
comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois.
La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon
les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des
cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission
-
-
- Horaires
- L’horaire des cours est en principe le
suivant :
- 08h15 – 09h45
- 10h00 – 12h15
- 13h30 – 15h00
- 15h15 – 16h45
- 1 fois par session : suivi de la formation
jusqu’à en 17h45
-
-
-
- Lieux
- ARPIH - Centre romand de formation sociale et
de perfectionnement
- Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
-
- La direction des cours se réserve le droit
d’organiser les cours dans d’autres lieux.
-
-
- Repas et transports
- Les repas et les transports sont à la charge
des participant-e-s.
CERTIFICATION
Pour autant que les participants à la formation
de MSP aient :
- suivi régulièrement les cours (minimum 80 %
de fréquentation des cours)
- satisfait aux exigences des examens annuels
- obtenu la validation de tous les actes de
formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)
- réalisé avec succès leurs séquences-test
d’évaluation
- présenté et réussi un travail de mémoire
il leur sera décerné
un titre de
Maître ou Maîtresse
socioprofessionnel-le
diplômé-e ES
(Ecole supérieure)
sous réserve d’accréditation de
la filière par l’OFFT
INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE
- Les inscriptions sont faites au moyen du
bulletin joint à la plaquette.
-
- Comme il s’agit d’une formation en cours
d’emploi, les inscriptions doivent être signées conjointement par le-la
candidat-e et son employeur.
-
- L’inscription fait l’objet d’une finance pour
ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
-
- Aucun dossier n’est traîté avant que le-la
candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance
reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
-
- Généralement, les classes sont constituées
en mars pour un début de formation en août.
-
- En principe, les inscriptions sont prises en
compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou
parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une
formation ultérieure.
-
- Après réception du bulletin d’inscription et
de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH
adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier
et le passage du test d’aptitudes.
NOS COODONNEES : COMMENT
NOUS JOINDRE
- Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à prendre contact avec nous :
-
-
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de
perfectionnement
-
Av. des Sports 20 - 1400
Yverdon-les-Bains
-
-
-
Tél. 024/420.33.45
-
Fax. 024/420.33.47
-
-
-
-
-
-
-
-
CONDITIONS FINANCIERES
SPECIFIQUES A LA FORMATION DE MSP
- Frais d’admission
-
- Ouverture de
dossier Fr.
200.-
- Test
d’aptitudes
Fr. 150.-
- Procédure
d’admission
Fr. 50.-
-
- Les institutions membres de l’ARPIH
bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
- Pour être admis au test d’aptitudes, le-la
candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La
finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission
définitive.
-
- Finance de cours
-
- La finance de cours pour la formation de
maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
-
- a) Institutions membres de l’ARPIH
Fr. 6'660.-
- Soit Fr. 2'220.- *par année
de formation
-
- b) Institutions non-membres de l’ARPIH
Fr. 7’560.-
- Soit Fr. 2’520.- *par année de
formation
-
- * forfait comprenant l’écolage (fr.
720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de
formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
-
- La finance de cours est exigible dès envoi de
la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de
formation.
-
- Désistements
-
- La finance d’ouverture de dossier reste
acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
- En cas d’interruption de la formation, quelle
qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
-
- Auditeurs
- • Institutions membres de l’ARPIH :
Fr. 100.- par journée de cours
- • Institutions non-membres de l’ARPIH :
Fr. 150.- par journée de cours
-
- Tous les prix indiqués sont valables sous
réserve de modifications des réglementations, des directives ou des
subventions cantonales et/ou fédérales.
-
|
|
- « A l’origine, Mentor est l’ami d’Ulysse
et précepteur de Télémaque. Athéna, déesse de la pensée, des sciences, des
arts et de l’industrie, empruntait souvent ses traits ».
(Larousse)
Le mentorat est une forme
d’accompagnement et de formation en milieu de travail qui est centrée sur
l’apprenant et met l’accent sur la pratique professionnelle.
1. |
But du cours |
Former des
professionnels qualifiés et expérimentés à assumer le rôle de mentor ou
formateur de terrain. |
2. |
Rôle du mentor |
Le mentor
accompagne le mentoré sur le terrain de sa pratique professionnelle. Il
contribue, par les échanges qu’il construit avec lui, à développer ses
capacités réflexives et facilite le transfert théorie/pratique. Il apporte
au mentoré un soutien psychologique important. Il est son « guide » et
conseiller expérimenté. |
3. |
Fonctions du mentor |
- Conseil : être la personne
ressource et partager ses connaissances, son expérience et son intelligence
de la pratique.
- Accompagnement : engager avec le
mentoré un dialogue constructif à propos de sa pratique professionnelle et
de la définition de son identité de maître-maîtresse socioprofessionnel-le
ou d’éducateur-trice social-e ; soutenir le mentoré dans les moments
difficiles.
- Régulation : construire avec le
mentoré une démarche d’évaluation formative ; procéder à des bilans
réguliers.
|
4. |
Le profil du mentor |
Il travaille dans
une institution sociale. Il a suivi
avec succès une formation sociale reconnue. Il met en pratique une pédagogie
actuelle et travaille en harmonie avec la formation dispensée à l’ARPIH -
Centre romand de formation sociale et de perfectionnement.
Il manifeste un grand intérêt à se
perfectionner et à s’informer, notamment dans le domaine de la formation des
adultes.
Il témoigne de dispositions en matière de
relations humaines : communication, représentation positive de l’être
humain.
Il connaît le concept général de la
formation aux métiers éducatifs et suit son évolution.
|
5. |
Programme |
à venir |
|
|
|
6. |
Organisation |
6 modules
répartis entre l’automne et l’été |
7. |
Conditions d’admission |
- Etre choisi par une institution sociale
pour assumer la fonction de mentor
- Accompagner un professionnel en formation
pendant la durée du cours.
|
8. |
Travaux de validation |
La validation est
basée sur les travaux à accomplir pour les différents modules. Il s’agit de
travaux de préparation, de tâches à mener pendant ou entre les modules, tels
que la construction et l’essai d’outils ainsi que de tâches à compléter
après un module, tels que le rapport d’entretien ou l’utilisation d’une
nouvelle technique d’observation. Les travaux sont rassemblés dans le
dossier d’apprentissage, qui met en évidence les acquisitions réalisées dans
le cadre de la formation et l’évolution intervenue dans sa manière d’assumer
la fonction de mentor. |
9. |
Evaluation et Certification |
Pour autant que
les participants aient satisfait aux exigences suivantes :
- présence aux cours à 80%
- acquis les six modules
- acceptation du dossier d’apprentissage
- entretien final
L ‘ISPFP délivre un certificat de mentor.
|
10. |
Inscriptions |
à venir
|
11. |
Responsabilité de la
formation et accompagnement pédagogique |
-
Madame Flavia Loat
- ARPIH - Centre romand de formation
sociale et de perfectionnement
- Av. des Sports 20
- 1400 Yverdon-les-Bains
- Tél. 024/42.33.53
- e-mail :
flavia.loat@arpih-edu.ch
-
|
|
|
|
12. |
Administration |
-
-
Madame Séverine Clerc
- ARPIH - Centre romand de formation
sociale et de perfectionnement
- Av. des Sports 20
-
1400 Yverdon-les-Bains
- Tél. 024/420.33.45
- Fax 024/420.33.47
- e-mail :
info@arpih-edu.ch
-
-
|
|
|
Bulletin d'inscription
(à venir)
Pour visualiser les
documents PDF il vous faut le logiciel Adobe Reader. Si vous ne l'avez
pas vous pouvez le télécharger directement depuis l'icône ci-dessous...
|
|
|
Sites d'instituts de formation: Liens
Suisse
La majorité des formations en
pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la
formation
BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations",
sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations
concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de
brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé
"spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:". |
-
Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- FPSE Faculté de
Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec
possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une
formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie
(avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).
- HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement
spécialisé.
- Institut d'orthophonie,
Université de Neuchâtel
Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.
- Institut de pédagogie curative (IPC),
Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative
clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e)
spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue
de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la
section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des
études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.
-
Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du
Canton de Vaud, Lausanne
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.
-
Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en
français et en allemand)
Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à
une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse
vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et
instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes
et enseignants pour malvoyants.
-
BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
Offre une
formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un
handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.
- Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel:
(formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- Hochschule für
Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie
der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce
spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs
spécialisés.
- Höhere Fachschule für anthroposophische
Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique,
ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.
- Institut für Heilpädagogik
der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une
formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation
de base pour enseignants.
- Institut für Schulische
Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.
- Institut für Sonderpädagogik,
Universität Zürich (formation en allemand)
Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie
spécialisée.
- Institut für
Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en
allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative
scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de
développement) ainsi qu' en logopédie.
- Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
Zürich HfH (formation en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative
scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de
développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées
mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et
malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également
différents cours de formation continue.
- Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach
(SHLR) (formation en allemand)
Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des
cours de formation continue.
- Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP
(formation en allemand)
Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes
préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux
enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant
des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).
- Zentrum für universitäre
Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par
ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie
spécialisée de la Fern-Universität Hagen.
- D'autres formations en pédagogie spécialisée sont offertes
par les instituts suivants (ces instituts ne sont pas encore présents sur
internet):
- Centre de formation pour l'enseignement spécialisé, Genève: spécialisation
en formation continue
- Formations voisines:
-
Hautes écoles pédagogiques (HEP)
Le catalogue de liens de la CDIP offre une liste de liens vers les Hautes
écoles pédagogiques de Suisse, qui forment les enseignants primaires et
secondaires. Une formation achevée d'enseignant (brevet, diplôme) est en règle
générale la condition de base pour l'accès à une formation en pédagogie
spécialisée.
- Formations en
éducation spécialisée et en travail social
La banque de données pour la formation BOP contient de brefs descriptifs
concernant des voies de formations préparant entre autres à une activité ayant
trait à l'accompagnement et au conseil des personnes handicapées. A cet effet,
cochez dans le moteur de recherche l'option "Formations" et introduisez le
mot-clé "social" ou "éducateur" dans la boîte de recherche "Texte:".
- Formations en tant que
rythmiciens
L'Association professionnelle des rythmiciens diplômés propose sur son site
web un aperçu des diverses voies de formation à Bienne, Zurich, Berne et
Genève, formations préparant entre autres à une activité dans le domaine de la
pédagogie spécialisée.
- Agogis (formation en allemand)
Höhere Fachschule für Sozialpädagogik und Fachschule für Betreuung im
Behindertenbereich, Zürich: Formation d'éducateur/trice spécialisé(e) dans le
domaine du handicap.
- ARPIH; Centre romand de formation et de
perfectionnement
Formation de moniteur socio-professionnel et formation de moniteur
socio-éducatif.
- Apprentissage social (formation
en allemand)
Dès l'été 2001 a débuté un apprentissage social dans le cadre d'un
projet-pilote. La nouvelle formation professionnelle avec certificat de
capacité prépare entre autres à une activité dans l'accompagnement des
personnes handicapées. Elle est une des rares formations du domaine qui peut
être commencée directement après l'achèvement de la scolarité obligatoire et
n'est ainsi pas uniquement accessible à des adultes.
France
Le site ONISEP met à disposition toute
l'information sur les métiers et les formations. Parmi les principales rubriques
du site : 1) l'atlas de la formation initiale en France qui permet de rechercher
une formation par domaine ou par niveau d'étude et de trouver les établissements
qui la préparent. 2) les fiches métiers qui permettent une recherche par
domaine, par ordre alphabétique ou par centre d'intérêts.
La mission centrale du CNEFEI (Centrale
national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) est la formation
d'enseignants, de directeurs d'établissement, d'inspecteurs, dans le domaine de
l'adaptation et de l'intégration scolaire
Enseignement à distance
Ed-x: Online Education and Distance
Learning Search Engine Ed-X.com est un moteur de recherche pour des cours de
formation à distance et online, qui offre une information très large sur plus de
20'000 cours et programmes online provenant du monde entier.
Le Centre National français d'Enseignement à
Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les
niveaux de la scolarité
Places de stage
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) actualise tous les mois une
liste des places de stages à
disposition des enseignants spécialisés, des logopédistes et des éducateurs
spécialisés, débutant dans la profession. Cette liste, qui contient
essentiellement des places de stages en Suisse allemande, peut être consultée,
imprimée ou enregistrée pour une utilisation différée sur votre ordinateur en
tant que fichier pdf. Si la liste mentionnée n'apparaît pas lorsque le lien est
activé, installez sur votre Dossier système le logiciel gratuit
Adobe
Acrobat-Reader. Un extrait de cette liste est publiée régulièrement dans la
"Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik", qui propose également de
nombreuses offres d'emploi
Pour des places de stages en Suisse romande, nous vous suggérons d'envoyer
des offres spontanées à des écoles spéciales ou à des institutions que vous
trouverez dans la rubrique "Institutions et organisations". La sous-rubrique
intitulée index des
institutions vous offre notamment des possibilités de recherche dans divers
catalogues électroniques. Nous vous recommandons particulièrement la
consultation du guide social romand.
Sites pour la formation continue: Liens
- Calendrier des
manifestations
Sur le site que vous visitez actuellement et dans sa revue "Pédagogie
spécialisée", le CSPS propose un agenda des manifestations, des cours et des
congrès ayant trait à la pédagogie spécialisée.
- Liens à des instituts de formation en pédagogie
spécialisée
Certains instituts de formation en pédagogie spécialisée proposent également
des cours de formation continue. Il est en général possible de consulter les
programmes concernant ces cours directement sur les pages internet de ces
instituts.
- Formation continue
et perfectionnement pour enseignants educa
Le serveur suisse de l'éducation educa offre entre autres une liste de liens
vers des bases de données et descriptifs de cours pour les enseignants de tous
les degrés. Le catalogue contient entre autres un recueil de renvois aux
programmes de cours des instituts cantonaux de perfectionnement des enseignants
- Bourse des Offres de Perfectionnement BOP
Dans la rubrique "Cours et formations" sous le titre "Moteur de recherche",
vous trouverez de brefs descriptifs concernant certaines offres de formation
continue pour les professionnels en pédagogie spécialisée. Introduisez le
mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte".
- HEF-TS
Le catalogue des formations continues et formations postgrades proposées par la
Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)est accessible sur internet
- cefoc
Le cefoc (centre d'études et de formation complémentaires) dépend de l'Institut
d'Etudes Sociales (ies) de Genève. Son but est de fournir à l'ensemble des
travailleurs sociaux et aux psychomotriciens des moyens de poursuivre leur
formation tout au long de leur activité professionnelle. Son catalogue de cours
est accessible sur internet.
- Agenda ICT-educa
Le serveur suisse de l'éducation educa offre un calendrier avec les
manifestations suisses et internationales sur les technologies de l'information
(ICT) dans le domaine de la formation.
- Cours pour
moniteurs dans le domaine du Sport Handicap
L'association faîtière "Plusport" Sport Handicap Suisse offre dans la rubrique
"calendrier" un calendrier des cours à l'intention des moniteurs sportifs
travaillant avec des personnes handicapées.
- Le Centre National français d'Enseignement à
Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les
niveaux de la scolarité
Reconnaissance des diplômes
Reconnaissances des formations en pédagogie spécialisée par
la CDIP
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique
CDIP a créé des
règlements relatifs à différentes professions, au cours des années passées.
Les règlements touchant la pédagogie spécialisée concernent la pédagogie
spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité. Les institutions de
formation suisses peuvent ainsi faire reconnaître leurs formations par la CDIP
sur la base de ces règlements, pour autant que les critères de formations soient
respectés. A ce jour, pour la pédagogie spécialisée scolaire, la CDIP a déjà
reconnu les formations à Bienne, Fribourg, Lucerne, La Chaux-de-Fonds
(HEP-BEJUNE) et Zurich. Pour ce qui est de la logopédie et de la
psychomotricité, la commission de reconnaissance n'a commencé ses travaux que
récemment de telle sorte que les cantons ne peuvent faire leurs demandes de
reconnaissance pour chaque formation respective qu'à partir de maintenant.
Reconnaissance, en Suisse, de diplômes étrangers en pédagogie
spécialisée
Les accords bilatéraux
entre la Suisse et l'UE - par conséquent également l'accord sur la libre
circulation des personnes - sont entrés en vigueur le 1er juin 2002. Deux
directives de l'UE revêtent une importance particulière pour l'exercice d'une
activité professionnelle dans les pays contractants:
Ces accords ne touchent que les professions dont l'exercice est réglementé
dans les pays contractants (c.-à-d. la Suisse et/ou les pays de l'UE/AELE). Les
professions réglementées sont celles dont l'exercice nécessite un diplôme ou un
certificat précis. En Suisse, dans le domaine de la pédagogie spécialisée, il
s'agit de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la
psychomotricité.
Afin de pouvoir exercer une activité dans les professions réglementées, il
est notamment nécessaire d'obtenir une équivalence pour le diplôme reconnu dans
le pays d'origine. Les ressortissants des pays contractants de l'UE qui
souhaitent exercer une activité en pédagogie spécialisée en Suisse doivent
remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de
l'instruction publique CDIP, en vue d'une
reconnaissance de leur diplôme. Le dossier doit contenir les
documents suivants : copie du passeport ou de la carte d'identité, cursus
scolaire, copies des diplômes et certificats authentifiés, descriptif de la
formation (reconnaissance officielle, conditions d'admission formelles, niveau
de formation, durée de formation, objectifs de formation, contenus de formation,
durée et contenu des stages, durée et contenu de l'enseignement théorique),
expérience professionnelle attestée (certificats de travail), formation
continue, pièces justifiant des compétences professionnelles nécessaires à
l'exercice de la profession donnée.
Les documents seront adressés à:
CDIP
Zähringerstr. 25
CP 5975
3001 Berne
La CDIP a notamment mis à disposition sur Internet une
notice explicative, un
formulaire ainsi qu'une
check-list pour la constitution du dossier. Des informations complémentaires
sur la reconnaissance de diplômes de l'UE en Suisse sont disponibles dans la
brochure
d'informations du Bureau suisse de l'intégration.
Les Suissesses et les Suisses dans l'UE
Les Suissesses et les Suisses s'établissant dans l'UE et souhaitant exercer
une profession réglementée peuvent consulter une
brochure
d'informations mise à disposition par le Bureau de l'intégration DFAE/DFE
contenant des indications sur les reconnaissances de diplômes ainsi que de
nombreuses adresses utiles. En outre, les coordonnées des personnes de contact
responsables des questions de reconnaissances dans les différents pays sont
rassemblées dans la banque de données accessible sur Internet
ENIC-NARIC (Network of national Academic
recognition Information centers).
Au sein d’un établissement social ou médico-social, le Moniteur
d’Atelier assure l’accompagnement de personnes handicapées ou
inadaptées, dans le cadre de la formation professionnelle ou d’ateliers
de production.
Responsable d’une équipe, il utilise divers supports techniques comme
médiation dans un contexte de travail. Il contribue au soutien
individuel, professionnel et socio-éducatif des personnes.
Formation
320 heures sur une année scolaire, organisée sous forme de regroupements
mensuels.
Objectifs de la formation
- Apports de connaissances à propos des personnes handicapées ou
inadaptées et des institutions les accueillant
- Organisation du travail dans ses aspects, techniques, pédagogiques et
réglementaires
- Sensibilisation à la gestion technique et économique de la production
- Acquisition d’outils méthodologiques en ergonomie et en communication
- Formation à la démarche de projet et à la mise en oeuvre des soutiens
professionnels et socio-éducatifs
Contenu
Le travail : 130 H
Droit et économie, sociologie
Droit Administratif - Législation du travail - Droit des handicapés
Economie sociale - Gestion budgétaire
L'organisation du travail
Le travail protégé
Le projet de CAT
- Le CAT comme entité de production
- La mission sociale des CAT
- Activités de soutien 1er type-2ème type
Le travail en atelier
- Travail d'équipe et communication
- Organisation et décomposition des tâches
- Ergonomie du poste de travail et adaptation à l’environnement
- Prévention des accidents
- Gestion de production
La personne : 130 H
Médecine générale
Psychologie du développement et psychiatrie
Connaissance des handicaps
Vieillissement des travailleurs handicapés, handicap et formation
Méthodologie professionnelle : 60 H
Méthodologie de l'expression écrite et orale
Stage d'actualisation professionnelle : observation professionnelle,
rapport de stage
Certificat de qualification de moniteur d'atelier 2ème classe
Le CQMA est un diplôme de niveau 5.
Le stagiaire soutient un dossier de formation devant un jury
professionnel mis en place par l’ERTS. Les candidats ayant validé leur
CQMA peuvent faire une demande d’entrée en 2ème année ETS, qui sera
étudiée par l’ERTS.
Coût de la formation
Frais de dossier et d'examen d'admission 156 €
Formation d'octobre 2005 à juin 2006 3 167 €
A la charge des organismes employeurs
Ce montant peut faire l'objet d'une prise en charge par les fonds de
formation du secteur social et médico-social : UNIFAF
coach, bénévole, bénévolat, coaching de
personne bénévole, conseiller,
Formation d'éducateur spécialisé
Formation assistant social
Le site en anglais
hypnose en anglais
site en allemand
formation éducateur spécialisé
formation assistant social
Formation à distance
Formation éducatrice de la
petite enfance