Boulimie anorexie obésité formation thérapie ados enfant infantile suisse association

http://www2.salut-ed.org/join.jsp

Auto-traitement par internet de la boulimie, excellent exemple de l'apporche thérapeutique par internet.

Les guides d'auto-traitement (self-help) sont déjà très utilisés dans les pays anglo-saxons, où leur efficacité est reconnue. Ils permettent de surmonter les problèmes étape par étape en récupérant progressivement son propre contrôle alimentaire.

Les avantages de l'auto-traitement :
 
  • Moins onéreux (gratuit si vous participez à la recherche)
     
  • Le temps investi dépend de vos disponibilités, vous bénéficiez de plus de souplesse
     
  • Pas de délai pour débuter le traitement

Vous en sortir seule, cela vous semble difficile, voire impossible ?

Pour vous assister dans votre parcours, vous resterez en contact par e-mail avec un psychologue pendant toute la durée du traitement.

Vous êtes intéressée ?

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez-nous !

Si vous êtes une femme, âgée entre 18 et 30 ans, qui souffrez de boulimie, que vous disposez d'une connexion à Internet et quevous êtes intéressée par ce type de traitement vous pouvez prendre des renseignements auprès des personnes suivantes qui vous expliqueront le déroulement de l'auto-traitement et les modalités de participation :
 

SUISSE ROMANDE

GENEVE


Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Patrick Rouget
Psychiatrie de Liaison
Genève

Tel. : 022 382 48 70
Patrick.Rouget@hcuge.ch


VALAIS

Institutions Psychiatriques du Valais-Romand (IVPR)

Anne-Christine Volkart
Hôpital de Malévoz
Monthey

Tel. : 076 521 24 11
anne-christine.volkart@ipvr.ch


Participation Suisse aux programmes de recherche européens
 

 

Programme UE :
 IST, Systems and services
 
 
 
 
Titre du projet :
 SALUT : Intelligent environment for diagnostics, treatment and prevention of eating disorders
 
Mots-clés :
 Promotion de la santé; troubles du comportement alimentaire; boulimie; anorexie; hyperphagie boulimique; nutrition; technologie mobile; PDA; XML; e-mental health; thérapie cognitive et comportementale; auto-traitement
 
 
 
 
Bénéficiaire :
 Marc Archinard (marc.archinard@hcuge.ch)
 
Institut / Entreprise :
 Hôpitaux universitaires de Genève HUG
Unité de psychiatrie de liaison
51, Bd. de la Cluse
1205 Genève, Suisse
 
Durée du projet :
 01.01.2001 - 31.12.2003
 
Contribution OFES :
 CHF  406'606.--
 
Numéro du projet :
 No OFES: 00.0277-3 ; No CE: IST-2000-25026
 
 
 
 
Partenaires du projet :
 NetUnion (CH), Hôpital Universitaire de Genève (CH), Hôpital Malévoz (CH), Hôpital de la Timone (F), Vitamib(F), CINDOC/CSIC (E), Orebro County Council  (S), Conecta (I), Hospital 12 de Octubre (E)
 

Résumé:

Au sein du consortium SALUT, le rôle des HUG est de développer des moyens de traitement innovateurs pour les troubles du comportement alimentaire et de coordonner la recherche clinique menée par les différents partenaires européens pour l'évaluation des outils développés.

Durant l'année 2002, un travail de collaboration très étroit entre NetUnion et HUG a permis l'implémentation sur Internet d'un guide d'auto-traitement pour la boulimie. De nombreux livres sur l'auto-traitement ont déjà été publiés et quelques uns ont été testés. L'efficacité de ce mode de traitement dans les pays anglo-saxons est reconnue. Mais le transfert de ce moyen thérapeutique sur le web est une innovation. Ce guide d'auto-traitement, rédigé par HUG au départ en français, a été traduit en espagnol, suédois, allemand, italien et anglais. Depuis le mois de septembre 2002, il est disponible en accès sécurisé sur Internet. Seuls les participants à la recherche peuvent y accéder avec un pseudonyme et un mot de passe.

HUG a établi un protocole de recherche clinique qui sera appliqué par tous les partenaires qui prennent part à l'étude. La recherche sur l'efficacité du guide d'auto-traitement sera menée en parallèle en Suisse (HUG et IPVR), en France (Timone), en Espagne (12 Oct) et en Suède (Hälsingland County Council en collaboration avec NÄT). Ce protocole de recherche a été accepté par les comités d'éthique suisses impliqués.

Les premiers participants à la recherche menée par HUG ont été recrutés en octobre 2002 grâce à la collaboration établie avec ABA (Association Boulimie Anorexie). Différentes actions sont prévues pour le recrutement de participants dès janvier 2003 :

·       prospectus d'information sur la recherche et sur les critères de participation mis à disposition des patients dans les quatre consultations de psychiatrie adulte de la ville de Genève;

·       mailing d'information sur la recherche envoyé à tous les médecins généralistes (202 médecins) du Canton de Genève;

·       « écho » dans le magazine des HUG « Pulsations », no1, janvier 2003 (23'000 exemplaires);

·       télévision Léman Bleu : parutions répétées dans les « nouvelles brèves » des HUG du 07 au 26.01.03;

·       édition d'un annonce exposant la recherche et les critères de participation sur l'Intranet des HUG pendant les mois de février et mars 03;

·       article dans le magazine Fémina (19 janvier 03);

·       article à paraître dans le journal Médecine & Hygiène en février 2003.

L'année 2003 est la dernière année du projet. Maintenant que les outils sont développés, le travail d'HUG va se concentrer sur la récolte et le traitement des données ainsi que sur la publication et la dissémination des résultats obtenus.

 
 

formation-coaching.html