Les Echecs
bienvenur sur la pages Echecs du site Educh.ch, en effet depuis la naissance du site j'ai développé cette page. Le but bien de vous faire connaître quelques éléments du jeu. Mais surtout de vous indiquer quelques sites essentiels sur le net. Et de mener une réflexion sur un outils de l'éducation et de l'intervention psychologique.
- La catégorie jeu d'échecs de l'annuaire dmoz.
- (fr) Fédération Française des Échecs
- (en) Fédération Internationale des Échecs
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Echecs
- le portail des échecs http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89checs
- Contient une section sur les échecs, des photos amusantes, les résultats
et tuyaux du loto et le coin des affaires.
<iframe src="http://astore.amazon.fr/jeux-educatif-21" width="100%" height="1000" frameborder="0" scrolling="no"></iframe><br>
-- http://perso.orange.fr/echecs.espalion.daniel.sequies/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs (12)
- XavEchecs - Offre actualités,
astuces, règles, biographies, problèmes et un lexique aux joueurs d'échecs de
tous niveaux.
-- http://echec.jeu.free.fr/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs (12) - Ouverture aux
Echecs : synopsis - Les différents styles d'ouvertures aux échecs et leurs
défenses : jeux ouverts ou fermés, défenses Caro-Kann, Sicilienne...
-- http://philippe.guezelou.free.fr/echecs/ouvert.htm World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Apprendre à jouer (3) - Echecs & Maths - Jeux et
exercices en ligne dans l'univers des nombres, des échecs, de la logique et de
la géométrie. On trouve aussi un parcours d'énigmes dans l'espace temps.
-- http://www.echecsetmaths.com/ Kids and Teens: International: Français: Scolaire: Mathématiques (1) - Le Cercle d'Echecs d'Angers -
Présentation et actualité.
-- http://cea.angers.free.fr/ World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Pays de la Loire: Maine-et-Loire: Villes et villages: Angers: Sports et loisirs (1) - Echec critique -
Association de jeux de rôle, wargames et jeu de cartes à Fontenays-sous-Bois
(94).
-- http://www.echec-critique.org/ World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Ile-de-France: Sports et loisirs: Loisirs: Jeux: Jeux de rôle (1) - Les cartes à jouer au
champ à jouer. - Comnaison de jeux de carte/echecs de fabrication russe.
Se déroule en partie ouverte. Tous les joueurs ont la même change de gagner.
[Traduction imparfaite].
-- http://www.cardgameopen.64g.ru/fr.htm World: Français: Jeux: Jeux de cartes (1) - Echecs passion - Club d'échecs
situé à d'Yffiniac dans les Côtes d'Armor. Contient des bases d'ouverture à
télécharger, des parties à visualiser, ainsi que des images et photos.
-- http://echecspassion.free.fr/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - A.L.E.S.I. -
A.L.E.S.I. ou "Apprendre Les Echecs Sur Internet" est un annuaire thématique
complet pour progresser aux échecs sur Internet. ALESI propose plus de 400
liens vers tous les pages du WEB français consacrées à l'apprentissage du jeu
d'échecs.
-- http://petitea.free.fr/alesi/index.php World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Apprendre à jouer (3) - Le Cercle d'Echecs d'Abbeville -
Club Abbevillois d'Echecs, voici le cercle d'echecs d'Abbeville. Vous
trouverez les informations pour les echecs de la Somme, la Picardie.
-- http://echecs.walletp.com/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - PROGRESSEZ AUX ECHECS AVEC
KRZYSZTOF PYTEL - Pour progressez aux echecs, il faut d'abord jouer,
travailler - s'entraîneur, et avoir un conseiller competante. En effet les
echecs sont un sport, une science et un art. Si voulez progressez rejoignez
Maître Pytel qui peut devenir votre conseiller.
-- http://progresechecs.site.voila.fr World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Apprendre à jouer (3) - L'Ecole d'Echecs de Genève -
Le site de l'Ecole d'Echecs de Genève présente le but de l'école, les horaires
des cours, l'emplacement du local.
-- http://ecole-echecs-geneve.ch/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - Le Club d'Echecs de Genève - Le site du club
d'échecs de Genève nous présente les principales activités de l'association :
cours, compétitions par équipes, tournois.
-- http://ceg.ch/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - Club d'Echecs de Sainte-Marie -
Présente le calendrier annuel sur l'île de la Réunion, les tournois, les
résultats, les membres du club, des photos et des parties.
-- http://assoc.orange.fr/cesm/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - JÉEN, the Parisian Chess Club /Le JÉEN, club
d'Echecs à Paris Porte de St-Cloud - All public Chess games, lessons and
competitions in Paris / Cours, compétitions et jeu d'échecs pour tous publics
à Paris.
-- http://jeen.free.fr World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - Site Officiel du club d'échecs de
Yerres - Site du club d'echecs de Yerres en France dans l'essonne. Yerres
Roi Chess Club (France).
-- http://www.yerresroi.org World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - Comité des Echecs du Bas-Rhin (France)
- Comité des Echecs du Bas-Rhin (France)
-- http://www.echecs67.com/ World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - C.E. Esch Rochade Reine - Carte
visite d' un cercle d' Echecs d' Esch-sur-Alzette. De plus, on retrouve une
base de données sur des tournois et d' autres événements de plusieurs années.
Des galéries de photos montrent l' ambiance du des joueurs d' Echecs au
Luxembourg.
-- http://www.rochadereine.com World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10) - Echiquier Tourangeau - L'echiquier
Tourangeau est le club d'echec de la ville de Tours. Plus vieux club de
France, club centenaire ! Organisation de tournois, de cours, d'initiation !
Ouvert tous les jours de la semaine.
-- http://www.echiquiertourangeau.org World: Français: Jeux: Jeux de réflexion: Echecs: Clubs, organismes régionaux (10)
Les Echecs sont comme le dit avec justesse Csikszentmihalyi, une expérience optimale. Durant le jeu se développe un état de transe spontané.
Cet état que l'on retrouve en hypnose, en cohérence cardiaque, en sophrologie favorise l'apprentissage et le développement de la personnalité.
Je suis don convaincu que les échecs sont un outil puissant et fabuleux dans le développement des enfants.
L’état de fluidité :
1- Harmonie entre l’émotion et le rationnel
Goleman, en se penchant sur les travaux de Csikszentmihalyi, rapporte
que l’état
de fluidité représente une manifestation supérieure de ce qu’il appelle
l’intelligence
émotionnelle. Pour lui c’est de mettre l’émotion au service de la
performance et de
l’apprentissage. En état de fluidité, les émotions ne sont pas seulement
contenues ou
canalisées dans la tâche ; les émotions ont un rôle positivement
énergisant qui est
nécessaire à une performance maximale ou au dépassement des limites
habituelles. Il
faut voir cette réunion de l’émotionnel et du rationnel dans un
processus holistique.
2- Une attention concentrée
L’état de fluidité suppose qu’il y ait pleine concentration sur
l’activité en cours.
Impossible donc de connaître cet état de fluidité pour un travailleur
qui pense à son
week-end, pour un chercheur préoccupé par ses enfants ou pour un golfeur
qui se
soucie du regard des autres golfeurs sur son swing. On a aussi observé
que la clarté du
but à atteindre et qu’une constante disponibilité du feed-back sont des
facteurs clés pour
faciliter cette pleine concentration de l’exécutant. En somme, pour
connaître cet état de
fluidité, il faut pouvoir être totalement présent, ici et maintenant.
3- Une claire connaissance des choses à faire
Lorsque l’on a du plaisir à accomplir une tâche, les objectifs à
atteindre et la
séquence des gestes à poser deviennent naturellement évidents. Le
musicien sait quelle
est la prochaine note, l’alpiniste sait quel est le mouvement à faire,
le chirurgien sait
quel geste poser...Et, faut-il le préciser, il s’agit ici bien plus d’un
effet que d’un
préalable.
4- Aucune crainte de l’échec
En état de fluidité, il y a une telle attention pour réaliser ce qui
doit être fait qu’il
n’y a simplement plus de place pour même penser à l’échec. Certaines
gens parlent
d’être en plein contrôle de la situation, mais en fait c’est surtout que
l’échec n’est
simplement pas considéré. Il y a évidence sur ce qui est à faire et
l’exécutant se
reconnaît la compétence pour le faire. Où peut-il alors y avoir peur de
l’échec ?
5- L’activité est satisfaisante en elle-même
Plusieurs rapportent qu’il y a un plaisir intrinsèque à s’investir dans
telle ou telle
activité. L’activité devient alors satisfaisante en soi, sans qu’il y
ait de justification
extérieure pour s’y intéresser. À titre d’exemple, l’apprentissage de
l’ordinateur peut
paraître laborieux si la raison pour s’y intéresser est liée à la
conservation de son
emploi. Cela pourrait être un puissant élément motivateur, mais en aucun
cas cela
pourrait mener à l’état de fluidité. Par contre, il peut arriver que
l’apprenant découvre
un plaisir réel à explorer les mille possibilités de l’ordinateur,
simplement pour le
plaisir d’en découvrir les limites. Si je peux reconnaître ce que
l’ordinateur me permet
de réaliser et que je deviens plus compétent dans le domaine, je risque
de prendre
plaisir à m’investir dans ça, simplement pour le plaisir. C’est le
plaisir pur et naturel de
la découverte. Mihaly Csikszentmihalyi dans son ouvrage Creativity, Flow
and the
Psychology of Discovery and Invention (p.113) souligne, à cet effet,
qu’un des secrets
pour mener une vie heureuse consiste à viser l’état de fluidité en
multipliant ses champs
d’intérêts et de découvertes. C’est, ma foi, une fort belle façon de
voir la vie...
6- Il y a équilibre tâche / compétence
Dans l’état de fluidité il y a, chez l’exécutant, une perception claire
que le défi est
réalisable, exempt de stress indu, en accord avec la capacité qu’a cet
exécutant de
réaliser avec succès ce qui est entrepris. C’est principalement une
question d’équilibre
entre la capacité « perçue » de réussir et le défi à relever. Pour
imager, c’est un peu
comme au tennis. Il faut éviter l’ennui de jouer avec un joueur trop
faible, tout comme
il faut éviter de provoquer une frustration bien légitime en affrontant
un joueur trop
fort. Il s’agit, pour l’essentiel, de trouver la fine ligne entre
l’ennui et l’anxiété. Et cela
s’applique, bien sûr, tout autant aux activités d’apprentissage.
7- Il y a absence de la conscience de soi
Dans le quotidien, nous sommes souvent préoccupés par l’image que nous
projetons. En état de fluidité nous sommes tellement impliqués dans ce
qui est à faire
qu’on en oublie de protéger son ego. Paradoxalement, on émerge de l’état
de fluidité
avec une image améliorée de soi-même ; il y a un certain sentiment
d’accomplissement,
une auto-reconnaissance de ses compétences dans le domaine d’activité
concerné. Ce
sentiment permet à certains d’aller au delà même des frontières de
l’ego. Le musicien
se sent en harmonie avec le cosmos, l’athlète fait un avec son équipe et
le lecteur d’un
roman vit quelques heures dans le monde imaginaire de l’auteur. Voilà
quelques
commentaires qui illustrent bien ce qui précède.
8- La notion de temps s’estompe
Généralement en état de fluidité on ne voit simplement pas le temps
passer. Les
heures s’écoulent sans qu’on puisse vraiment en prendre conscience. Mais
le contraire a
aussi été observé. Une patineuse a déjà rapporté que l’exécution d’une
arabesque lui a
paru très étalée dans le temps quand, en temps réel, cela n’a même pas
pris une
seconde. Un peu, dans le fond, comme un film qui aurait été visionné au
ralenti.
La perception du temps devient de fait, en état de fluidité, une notion
très
personnelle. Incidemment, les témoignages recueillis faisant état de
cette notion
élastique du temps sont également assortis de témoignages sur une perte
sentie de la
notion de l’espace. Il semble donc y avoir comme un filtre qui se crée
dans la
perception de ce tout ce qui est extrinsèque à l’activité.
9- La rétroaction est immédiate
Elle est non seulement immédiate, mais elle est aussi omniprésente dans
le
processus. Le musicien entend qu’il a joué la bonne note, l’alpiniste
sait qu’il a bien fait
parce qu’il est toujours accroché à sa montagne, le chirurgien voit que
son dernier coup
de scalpel est impeccable, qu’il n’y a pas de sang...
- La catégorie jeu d'échecs de l'annuaire dmoz.
- (fr) Fédération Française des Échecs
- (en) Fédération Internationale des Échecs
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Echecs
- le portail des échecs http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89checs
Jouer en direct aux echecs sur internet avec des enfants cliquez ici
Ou jouer en français aux echecs sur le net cliquez ici
http://www.europe-echecs.comActualité, annuaire des clubs, calendrier des tournois... Jouez (en ligne ou hors connexion) contre le logiciel Jester. Voir aussi www.france-echecs.com. Sites complémentaires - http://www.bonweb.com/p_4_564.html
|
Les Echecs
Jouer en direct aux echecs sur internet avec des enfants cliquez ici
Ou jouer en français aux echecs sur le net cliquez ici
http://www.europe-echecs.comActualité, annuaire des clubs, calendrier des tournois... Jouez (en ligne ou hors connexion) contre le logiciel Jester. Voir aussi www.france-echecs.com. Sites complémentaires - http://www.bonweb.com/p_4_564.html
- Une sélection
de sites éducation spécialisée de qualité
- Des outils
d'intervention en éducation spécialisée
- Les
dernières nouvelles en lien avec l'éducation
- Approche
Jungienne
- Petite
intervention sur les métaphores éducatives
- Espace jardinage avec les enfants
- Troubles
somatiques chez l'enfant
- Une
approche des dessins d'enfants et des mandalas
- Espace lien
social un journal vraiment génial pour les educs
- Trouver un emploi en Suisse pour
nos amis québécois ou sur internet....
- Espace enfance en marche
- Espace Dauphins
Le
but du site Educh est de vous permettre d'utiliser internet
dans le domaine l'éducation spécialisée, de trouver les
infos dont vous avez besoin, d'échanger avec d'autres
éducateurs ou travailleurs sociaux en ligne.
La
soirée nous sommes en ligne sur ce chat, vous pouvez voir
ci-dessus le nombre de visiteurs, Cela vous permet de savoir si
quelqu'un est en ligne. Actuellement le sujet principal c'est
des questions d'ordre technique pour comprendre comment
fonctionne le chat et comment installer messenger. Je suis a
votre disposition sur ce chat pour répondre a vos questions
sur internet, vos recherches sur le net et vous aider à
installer messenger. Créer une tribu de
travailleurs sociaux qui peuvent échanger entre eux sur
internet.
Une page de présentation et
d'échange sur le club Educhat.
Pour être tenu au courant de l'évolution des chats, des thèmes de discussion inscrivez vous à la liste Educ. Par contre pour les infos du site la liste Educh vous comblera.
Ce site aborde les outils, les formations, le journal web, les sites,
associations, écoles traitant de l'éducation spécialisée.Pour
des questions socio-éducative contactez moi directement sur mon email
luthip@bluewin.ch
Vous
voulez mettre une petite annonces sur Educh cliquez ici Pour vos questions sur un emploi d'éducateur spécialisé veuillez
cliquer sur ce lien qui vous renseignera
Emploi en suisse d'éducateur
spécialisé autrement pour papoter venez discuter sur le forum
en collaboration avec oasis
Forum éducation spécialisée.
Je reçois beaucoup de demande au sujet des formations cliquez sur ce lien
Educateur
spécialisé et éducatrice spécialisée formations
http://www.perfectionnement.info/hi/index.htm
un excellent site sur les cours et formation aux québec.
Vous voulez échanger sur notre forum cliquez ici
Si vous voulez
échanger en direct sur le Chat Educh, actuellement il y a
utilisateur
sur le CHAT #educh
se connecter sur le
chat pour échanger cliquez ici
j'ai emprunté la présentation ci-dessous au magnifique site
a visiter absolument.
Encore une de mes passions que j'aime à partager avec les enfants, et je veux bien vous donner quelques trucs pour aborder ce jeu avec de jeunes enfants.
En effet je vérifies depuis plusieurs années, que l'age ne compte pas vraiment, qu'un enfant de 6 ans peut vraiment comprendre ce jeu, celà dépend vraiment de la façon de lui présenter les règles.
Ce qu'il faut absolument faire c'est décomposé l'apprentissage en permettant à l'enfant de jouer une seule pièce à la fois. En lui proposant un échiquier ne disposant que de cette pièce et de quelques pions disposé à divers endroit, avec la consigne d'attraper ces pions avec cette pièce.
Bien sur qu'une disposition judicieuse mettra en évidence l'impossibilité d'attraper un pion sur une case noire avec un fou qui se trouve sur les cases blanches
Le cavalier est certainement l'élément le plus complexe, cette pièce vous permettra d'évaluer la force de l'enfant.
Aucune pièce ne peut se déplacer sur une case déjà occupée par une pièce de même couleur. Elles peuvent par contre, se déplacer sur une case occupée par une pièce ennemie si l'intention est de prendre cette pièce. Auquel cas, cette dernière est immédiatement retirée de l'Echiquier.
Lorsqu'une de vos pièces ou un de vos pions prend et enlève de l'Echiquier une pièce ou un pion adverse, il occupe obligatoirement la case de la figure ôtée (sauf un cas particulier que j'explique plus loin).
Une pièce ne peut jouer qu'une seule fois pour un coup. Par conséquent elles ne peuvent prendre qu'une seule pièce à la fois.
Une pièce blanche ne prendra jamais une autre pièce blanche (même chose pour le camp ayant les pièces noires).
La prise d'une pièce est facultative, rien ne vous y oblige. Vous avez donc le droit légalement de laisser vos pièces en prise (c'est à dire menacées de prise par l'adversaire) si cela vous apporte un avantage quelconque mais jamais, au grand jamais, vous n'avez le droit de laisser le Roi en prise.(Le Roi étant dès ce moment en Echec)
La Tour se déplace en ligne droite du nombre de case quelle souhaite à condition qu'aucune pièce ne gêne son avance. Une Tour placée sur la case b2 peut donc au choix se rendre en :
a2, ç2, d2, e2, f2, g2, h2, b1, b3, b4, b5, b6, b7 et b8.
La Tour est une pièce importante appelée pièce lourde due à ca force d'action. Elle contrôle, attaque et défend 14 cases. Pour lui donner une valeur nous dirons que la Tour vaut cinq pions.
La Tour ne peut prendre que la pièce se trouvant dans son champ visuel, sans passer au-dessus de ses propres pièces et des pièces ennemies.
La Tour peut prendre le Cavalier mais ne peut pas prendre le Fou.
A la différence de la Tour, le Fou se déplace en diagonale mais comme elle, d'autant de case qu'il le désir à condition qu'aucune pièce ne gêne son avance.
Vous avez pu vous rendre compte, que nous avons un Fou placé sur case blanche et un autre sur case noire en position initiale. Ce qui veut dire que le Fou de case blanche ne pourra jamais se rendre sur des cases noires et vice versa.
Un fou placé sur la case e5 contrôle, attaque et défend 13 cases et peut ce rendre en :
b8, ç7, d6, f4, g3, h2, h8, g7, f6, d4, ç3, b2 et a1.
Le Fou est moins fort que la Tour, il est appelé pièce légère. Sa valeur est quant à lui de trois pions.
Le Fou ne peut prendre que la pièce se trouvant dans son champ visuel, sans passer au-dessus de ses propres pièces et des pièces ennemies.
Le Fou peut prendre le Pion mais ne peut pas prendre le Cavalier.
Toute puissante la Dame est une pièce très importante, qui a une force d'action extraordinaire. La Dame peut en effet se déplacer comme la Tour en ligne droite et comme le Fou en diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, à condition qu'aucune pièce ne gêne son avance.
Une Dame placée sur la case f1 pourra donc se rendre en :
h1, g1, e1, d1, ç1, b1, a1, f2, f3, f4, f5, f6, f7, f8 (comme la Tour), mais aussi
g2, h3, e2, d3, ç4, b5, a6 (comme le Fou).
La Dame est une pièce lourde et vaut dix pions.
La Dame ne peut prendre que la pièce se trouvant dans son champ visuel, sans passer au-dessus de ses propres pièces et des pièces ennemies
La Dame peut prendre le Cavalier e2
mais elle ne peut pas prendre la Tour f5 ni le Cavalier f6.
Le Roi qui, paradoxalement, est la pièce la plus importante de l'Echiquier, se déplace d'une lenteur lamentable.
Comme la Dame il peut se rendre dans toutes les directions à condition qu'aucune pièce ne gêne son avance mais d'une seule case à la fois.
En ç6, il pourra ce déplacer uniquement sur les cases qui l'entourent, soit :
ç7, d7, d6, d5, ç5, b5 et b6.
Le Roi, disais-je est la pièce la plus importante. Car si vous le perdez, vous perdez également la partie.
Nous dirons donc que le Roi vaut au moins, au moins, au moins... .
Le Roi ne peut prendre que la pièce se trouvant à ses cotés.
Il a également la possibilité d'exercer un mouvement particulier en collaboration avec une de ses Tours à condition qui'ils n'aient ni l'un ni l'autre encore bougé. Ce mouvement appelé Roque entre le Roi et la tour est exercé simultanément et compte pour un seul coup.
Le Roi est déplacé de deux cases à partir de sa case initiale en direction de la Tour et la Tour saute au-dessus du Roi pour venir se placer à ses coté.
Il est toutefois interdit de roquer si ...
- Une pièce se trouve entre la Tour et le Roi.
- Le Roi se trouve en Echec.
- Le Roi doit traverser un Echec.
- La Tour ou Le Roi a déjà bougé.
Le petit roque
1.Le Roi se déplace de deux cases en direction de la Tour.
2.Et la Tour saute au-dessus du Roi et s'installe à coté.
Le Grand roque
1.Le Roi se déplace de deux cases en direction de la Tour.
2.Et la Tour saute au-dessus du Roi et s'installe à coté.
Roque interdit
Le Roi ne peut pas faire le grand roque car le Cavalier fait obstacle.
Il ne peut pas non plus exécuter le petit roque car il devrait traversser; l'Echec donné par le Fou.
Le Cavalier a une démarche assez particulière, il se déplace en effet, en forme de ¨ L ¨ un pas à droite ou à gauche, puis deux pas devant ou derrière.
L'inverse est également possible, deux pas à droite ou à gauche et un pas devant ou derrière.
Par conséquent un Cavalier qui se trouve sur une case blanche au départ, se trouvera sur une case noire à l'arrivée.
Le Cavalier est également la seule pièce capable de sauter au-dessus des obstacles, rien ne l'empêche d'avancer (hormis le fait que la case de destination soit occupée par une pi`ce de son propre camp).
Un Cavalier placé en g7, peut se rendre en :
h8, h6, g5, e5, d6, et d8.
Le Cavalier est une pièce comme le Fou appelé pièce mineure et vaut trois pions.
Le Cavalier ne peut prendre que la pièce se trouvant sur sa case de destination, il peut passer au-dessus de tout obstacle.
Le Cavalier peut prendre la Tour b6.
Le Pion modeste infanterie est la plus petite figure du plateau.
Il se déplace droit devant lui sans jamais revenir à condition qu'aucune pièce ne gêne son avance.
S'il na pas été déplacé, qu'il se trouve toujours sur sa case d'origine. IL a le droit cette fois et cette fois seulement de faire deux pas devant lui en même tant.
Autrement le Pion ne se déplace que d'une case et droit devant lui.
Un Pion en d2 peut jouer en :
d3 puis au coup suivant d4, puis d5, puis d6, puis d7, et puit d8 mais aussi, en une seule fois car il est sur sa case d'origine (d2), il peut se rendre en une seule fois sur la case d4.
Si le pion arrive sur la dernière case qui lui est accordée, il se transforme sur-le-champ en une pièce de son choix (hormis le Roi bien évidement ainsi qu'une pièce ennemie). Nous appelons cette règle " La Promotion ".
Quant à la façon de prendre des pièces ennemies, le Pion mérite de très amples explications. Contrairement à sa façon de se déplacer, il ne peut prendre qu'en diagonale (soit directement à sa gauche, soit directement à sa droite) et occupe sa place.
En aucun cas, le Pion ne prendra une pièce située derrière, devant ou à son côté.
Si une autre figure se trouve sur son chemin (sur la même colonne que lui), il est alors tous simplement stoppé.
Le Pion peut prendre le Fou ç6.
Il peut également prendre le Cavalier e6.
Mais il ne peut pas prendre le Pion d6.
Une autre possibilité de prise par un Pion est la prise en passant.
Sachant qu'un pion a le privilège de pouvoir effectuer un déplacement de deux cases la première fois qu'il est joué. Si de surcroît l'ennemi a déjà un pion sur la même rangée que lui, directement sur sa colonne de droite ou sur sa colonne de gauche, l'adversaire a le loisir de prendre ce pion (en passant) et dans ce cas seulement, il ne prend pas sa place.
Lorsque le joueur effectue la prise en passant, il place son Pion sur la diagonale contiguë au-dessus du Pion pris.
A noter également que la prise en passant doit être opérée immédiatement après l'avance du pion ennemi.
En aucun cas nous pourrons effectuer un prise en passant après plusieurs coups.
La prise en passant
Le Pion noir e7 avance de deux cases, le Pion blanc d5 le prend en passant et s'installe sur la case au-dessus du Pion pris.
http://www.mokrane.com/chess/index.htm
LE SITE CI-DESSUS POUR APPRENDRE TOUTES LES REGLES EN FLASCH MAGNIFIQUE
Sites à visiter
Jouer en direct avec d'autres passionnés
http://www.chess.net/international/french/index.html
Jeu d'échecs: Éducation et Formation
La fonction pédagogique, éducative et formative du jeu d'échecs est ancienne.
Elle est très apparente dans le développement que prit ce jeu dans la société
médiévale.
Mais au cours de l'histoire, cette fonction était passée à l'arrière-plan,
le jeu d'échecs s'affirmant de plus en plus comme un sport de compétition. Le
XXe siècle, au contraire, a découvert «Enseignement et Recherche» la seconde
voie par laquelle le jeu d'échecs offre toute sa richesse humaine et
culturelle.
«Nul au demeurant ne conteste que les échecs soient un jeu qui dépasse
largement le cadre d'une simple activité ludique. Le propos des échecs n'est
pas, non plus, de donner et d'amplifier la seule capacité de vaincre un
adversaire sur un terrain particulier. Leur propos est principalement de développer
des aptitudes intellectuelles, morales et même physique, tant chez l'adulte que
chez l'enfant et l'adolescent.
Tout à la fois science, art, sport et divertissement, les échecs représentent
la discipline carrefour-type, l'une des plus aptes à conférer au contenant récurrent
de l'éducation un contenu réaliste, concret, opératoire.
Un préjugé tenace fait considérer la pratique du jeu d'échecs comme relevant
d'une part d'un ensemble de recettes, et par là d'une simple aptitude à la mémorisation,
d'autre part du calcul mécanique des combinaisons, et par là d'un automatisme
relativement primaire. Il suffit de rappeler le nombre de coups possibles dès
le 10e coup (près de 1030) pour dénoncer l'infantilisme de telles croyances et
souligner les dimensions fantastiques de l'univers échiquéen: environ 10 1070
configurations possibles.
La maîtrise d'un tel univers implique la mise en jeu de la totalité des
processus de la pensée et de l'intelligence.
L'objet véritable des échecs devient ainsi, de fait, la formation d'un homme
total, maître de sa condition physique, maître de ses réactions, maître de
sa pensée, logique et créatrice.
Développant comme les mathématiques modernes le raisonnement et la logique,
comme la géométrie classique l'imagination créatrice, le jeu d'échecs exclut
pourtant le risque de l'abstraction gratuite en raison de la nature concrète de
l'activité échiquéenne qui se déroule dans un espace-temps défini par la règle
du jeu. Ainsi parente de la pensée mathématique, la pensée échiquéenne
l'est tout autant que la pensée biologique et physiologique du fait de sa
nature expérimentale.
Enfin, une corrélation troublante s'impose à l'évidence: au plan de la
recherche pure ou appliquée, comme aux plans ducommerce et de l'industrie, les
pays à fort dynamisme sont invariablement ceux où l'on pratique massivement
les échecs (ou parfois un autre sport cérébral, comme le Go au Japon) et avec
succès.
Il ne s'agit pas là d'une coincidence fortuite, et, sans prétendre à une
relation de cause à effet, l'intensité de la pratique échiquéenne constitue
à la fois un symptôme du niveau de développement intellectuel, économique et
social, et une contribution, fut-elle modeste, à la progression d'ensemble
d'une nation»
(J. Marolleau, Fédération fraçaise des échecs, 1974.)