Hyperactivité Education Parents- Enfants
|
Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif
Praticien Formateur HES-EESP
10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de
l'armée, il est expert des bilans de situations,
de la gestion du stress, de la médiation institutionnelle
Il est formé et supervisé en cohérence cardiaque par l'institut Heartmath.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en analyse sensorielle formé par le centre de
recherche de Nestlé.
Breveté en hypnose clinique et en coaching.
Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique,
de l'analyse transactionnelle, des outils de communication,
Communication non violente, Analyse de
valeurs et Histoire de vie.
Pierre-Alain Luthi est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître
ses limites. Comment se déroule un coaching. Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de
travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché
de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles
ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées
et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre
en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le
plan de ses relations. Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une
thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à
utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement
au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché. Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services
du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne. Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un
coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte. Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son
adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en
place de nouveaux projets de formation - Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est
constitué de plusieurs moyens. - Consultation et rencontre individuelle. Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant
votre satisfaction, un coaching de qualité. Parcours Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience
professionnelle dans le domaine du Coaching : Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion,
projet professionnel depuis 1992. Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien
socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours
d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi
qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager. Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers
de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne
plus ciblé. Formation : Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en
1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai
suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse
transactionnelle et relation d’aide (coaching). En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de
praticien formateur (coaching de personne en formation). En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique.
(formation reconnue pour les médecins en Suisse) C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à
Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel
me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a
permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et
de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie,
cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer. Outils L’analyse transactionnelle Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par
email luthip@bluewin.ch Un coach Formation
Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition
pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching
vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des
difficultés, trouver un emploi.
Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie,
désireuse de changement, d'évolution.
- Bilan de compétences
- Travail sur les ressources
- Exercice et batterie de test si vous le désirez
- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
- Clarifier une situation ou un problème.
- Préparer un entretien
- Mettre en place une stratégie de formation claire
- Définir un projet professionnel ou de formation.
- Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
- Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
- Echange par Email et le Forum du site.
En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service
psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach
de recrue et de cadres.
La Programmation neurolinguistique
L’hypnose
La méthodologie d’intervention ou Mie
Technique de résolution de problème et de prise de décision
Jeux de rôle
Métaphore et contes
Autohypnose
Sujets et corrigés :
|
DOCUMENTATION
Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention
Gestion du déficit d'attention de l'enfance Les
50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention
Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Comme vous le verrez, dès le début, Dr Hallowell met l'accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d'un déficit d'attention. (N.B: En français, l'abréviation TDA = Trouble du déficit d'attention alors qu'en anglais, on utilise ADD pour Attention Deficit Disorder).
Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le TDA, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent ; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du TDA, comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement du TDA, malgré tout le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.
Il n'y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d'attention, que ce soit en classe ou à la maison. Malgré tout ce qu'on a dit et accompli, l'efficacité de tout traitement du TDA, à l'école, dépend des connaissances et de la persévérance de l'école et du professeur titulaire.
Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l'enfant qui souffre d'un déficit d'attention (TDA). Les suggestions qui suivent concernent le professeur au niveau de sa classe, et les professeurs d'enfants de tous les âges. Quelques suggestions seront manifestement plus indiquées pour des enfants plus jeunes ; d'autres, pour des enfants plus âgés ; mais les sujets de structure, d'éducation et d'encouragement concernent tous les âges.
1.
D'abord, assurez-vous que vous êtes bien en face d'un déficit
d'attention. Il n'appartient sûrement pas au professeur de
diagnostiquer le TDA, mais vous pouvez et devez soulever des
questions. Assurez-vous qu'un(e) professionnel(le) a récemment
fait l'examen de la vue et de l'ouïe de l'enfant ou exclu tout
autre problème médical. Assurez-vous qu'on a fait une
évaluation adéquate. Questionnez-vous jusqu'à ce que vous soyez
convaincu d'avoir tout fait. Mais la responsabilité de tous ces
examens revient aux parents, non pas au professeur qui en
supporte le processus. Mais essayez de vous asseoir avec l'enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. Souvent, l'enfant lui-même se révèle de loin le meilleur expert de son apprentissage. Il est surprenant de constater que l'on ignore ou néglige ses opinions la plupart du temps. De plus,
et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu'ils
comprennent bien ce qu'est le déficit d'attention. Cela vous
aidera l'un et l'autre. Ces
enfants tolèrent mal les transitions et les changements
imprévus. Ils deviennent vite déboussolés. Prenez un soin
particulier à préparer les transitions bien à l'avance.
Annoncez ce qui va arriver, et donnez alors des avertissements
répétés à mesure que le temps de l'activité approche. Les gros travaux ont vite fait d'écraser l'enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ". En réduisant la tâche en parcelles plus faciles à faire, l'enfant se sentira moins écrasé. En général, ces enfants peuvent faire beaucoup plus que ce qu'ils se pensent capables ; et le professeur, en décomposant la tâche, peut faire que l'enfant le prouve à lui-même. Avec les jeunes enfants, cette tactique devient très utile pour éviter les crises de colère, qui succèdent à une sorte de frustration prémonitoire. Avec les
enfants plus âgés, cette tactique leur permet de se débarrasser
d'une attitude de défaitisme qui paraît trop souvent leur lot.
Cette technique aide de plusieurs manières. Vous devriez
l'utiliser tout le temps. Ces
enfants sont pleins de vie, ils aiment jouer et surtout
détestent s'ennuyer. Leur "traitement" implique tellement
d'aspects ennuyeux tels les structures, les horaires, les
répertoires, les règlements; alors montrez-leur à votre tour
que ces affaires ennuyeuses ne vont pas de pair avec une
personne et une classe ennuyeuse. Que le professeur se permette
parfois un peu de bouffonnerie, il ne peut que provoquer une
certaine détente.
Extraits du livre "Driven to Distraction", 1994. (Traduction libre et non-autorisée de ces textes, selon l'esprit et le style des auteurs.)
Texte
original disponible sur les sites Internet de l'hyperactivité,
à l'adresse :
Des mêmes auteurs, veuillez aussi lire :
· Vivre Soi-même le Déficit de l'Attention (What is like to have ADD)
· Suggestions sur les Critères Diagnostic du Déficit de l'Attention chez les Adultes (Suggested Diagnostic Criteria For Attention Deficit Disorder In Adults)
Les 50
Trucs de Gestion du Déficit de l'Attention chez l'Adulte
Également disponible Answers to Distraction, 1994.
Dr Claude Jolicoeur, pédopsychiatre, Montréal, juin 96.
Source : http://www.aei.ca/~claudej/GestionduDA-enfance.html
|
|||