|
Envoyez moi directement un commentaire en écrivant ici, précisez votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.
Entretiens |
Cela pourrait peut être paraître banal, mais
le plus important de mes outils de travail c'est le dialogue.
Je le rappelle ici car je pense que c'est toujours celui que l'on
néglige.
La violence commence là ou s'arrêtent les mots
Il faudrait si possible avoir toujours à l'esprit d'ouvrir le dialogue.
Deux conditions requises à mes yeux:
Une écoute active de l'enfant, dans ce sens les techniques communication de la pnl sont des outils fabuleux.
Le niveau de sécurité de l'enfant, définit par le lieu et le contexte. Exemple si je suis à la salle à manger devant tous le monde se retirer au bureau des éducateurs. Trouver un lieu à part. S'assurer que l'enfant ne se sent pas menacer.
Bon je n'irai pas plus loin pour l'instant, car vous connaissez tout sur ce sujet, mais il est vraiment incontournable.
Et si vous pensez que vous pouvez encore découvrir quelque chose cliquez sur ce lien
PS. Avec les ados, les entretiens d'évaluation commune du déroulement de la semaine le vendredi sont vraiment très efficace. Parler d'une situation difficile de la semaine, durant un entretien hors contexte le vendredi, permet souvent à chacun de reprendre ses esprits.Retour au Sommaire de la page
Résolution de problème et prise de décision. |
Cette approche prend en considération plusieurs éléments issus de la Pnl et de l'analyse transactionnelle.
En Pnl l'observation des signes non verbaux est primordiale, et donne
souvent la
réponse à la question. En Pnl une croyance des thérapeutes est que la
personne a en elle les ressources qui lui permettront de choisir la
bonne
solution. La personne en difficulté est considérée comme étant la seule
à
même de comprendre et de décider.
La règle absolue est de laisser l'enfant s'exprimer, clarifier le sens qu'il donne aux termes qu'il emploie, l'utilisation du méta modèle est essentielle. En pnl le métamodèle est un outil qui permet de mettre en évidence la langue de bois. En effet souvent les enfants nous répondent avec des réponses toute faite. Il faut donc aider l'enfant à préciser sa pensée.Analyse des méconnaissances que vous trouverez dans l'ouvrage ci-dessous.
L'ouvrage
que j'utilise comme référence est le Manuel d'analyse
transactionnelle de Iann Stewart
et Vann Joines aux Editions
Intereditions, Paris, 1991
Pratiquement j'utilise
cette grille comme support aux
entretien, qui se dérouleront en général une fois par semaine, si
possible en
fin de semaine avec l'enfant.
1 Décrire les signes du problème, la situation, les sentiments, les pensées, les comportements.
3 Décrire d'autre comportement possible pour atteindre ce but, ouvrir aux maximums des possibilités.
5 Réaliser et évaluer, si cela ne marche pas, chercher une autre solution.
Un exemple à lire après la présentation de la démarche.
Afin de permettre au enfants de résoudre certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés, j'utilise une grille de résolution de problème qui permet aux enfants de mieux comprendre leurs problèmes. Régulièrement le problème se manifeste aux travers de comportements d'agression, de fuite, ou d'une méconnaissance des tenants et des aboutissants de la situation, il faut donc décrire au mieux les comportement de l'enfant vis à vis de la situation qui pose problème. Un des buts principaux et de mettre en évidence l'intention positive
Cette fiche se compose de 5 étapes, constituée chacune de quelques questions auxquels l'enfant doit répondre.
1 Décrire les signes du problème, la situation, les sentiments, les pensées, les comportements.
Il s'agit durant cette
étape de
mettre en évidence, ce qui permet de dire qu'il y a un
problème, d'en définir les contours, et surtout de vérifier
qu'est que l'enfant réalise de cette situation. Il faut tenter
de mettre en évidence le sentiment qui accompagne la situation
de cet enfant. En effet souvent le jeune ou l'enfant vous dira qu'il
n'y pas de
problème. C'est vrai que très vite apparaisse des méconnaissances. Plus
le
problème est grave plus les méconnaissances seront forte.
Face à une situation difficile le déni est quand même toujours une
défense
excellente. Il nous faut alors beaucoup de douceur et de compréhension
pour
dépasser, ce stade.
Il m'est arrivé de proposer à l'enfant pendant une semaine de s'observer, d'être attentif aux signes non verbaux que son corps lui envoie. Le corps ne ment pas! se mettre à son écoute c'est souvent prendre conscience de ses difficultés.
Donc pour arriver à décrire la situation, il faudra peut-être plusieurs petits entretiens
Il est important de souvenir au moment de cette étape que chaque sentiments révèlent un but.
La colère manifeste le désir d'un changement.
La Peur manifeste le désir de protection
La Tristesse manifeste un sentiment d'impuissance face à un événement que l'on ne peut pas changer, et le désir d'être consoler.
La Joie manifeste le désir de s'arrêter là où on est et de profiter pleinement de la situation.
On facilitera la découverte du but de l'enfant, en posant la question suivante :
Si tu n'agissais pas ainsi que se passerait t'il.
Le but poursuivi est par l'enfant est essentiel pour comprendre et aider l'enfant à changer d'attitude.
En effet si l'enfant est agressif pour se protéger, il est essentiel qu'il puisse trouver un moyen de se protéger. C'est comprendre le sens du problème.
3 Décrire d'autre comportement possible pour atteindre ce but, ouvrir aux maximums des possibilités.
Le but poursuivi par l'enfant, est souvent le meilleur moteur de changement. En effet les réactions agressives ou passives sont les moyens que l'enfant considèrent comme capable de résoudre son problème. En fait si le problème demeure, ce n'est pas que le but de l'enfant soit erroné, mais que le comportement utilisé pour atteindre ce but est inadéquat.
5 Réaliser et évaluer, si cela ne marche pas, chercher une autre solution.
1 André est agressif et violent, il insulte ses camarades de classe et se sent obligé de les menacer, et de les frapper régulièrement.
il ressent des sentiments de colère et de confusion....
2 André reconnaît avoir peur des autres, et craindre d'être attaqué. Le but de son comportement est de se protéger
3 André propose :
de disparaître pour résoudre le problème.
de quitter son école
de s'acheter une arme
d'en parler avec un adulte
de s'allier une bande de copain etc ....
4 Il est convenu que si André se sent menacé, il peut venir en parler à un adulte qui l'aidera à résoudre son conflit avec un autre enfant.
5 André se sent en sécurité, car il sait qu'il peut venir vers un adulte pour parler de sa situation, il reprend confiance et n'use plus de cette agressivité qui lui causait bien des désagréments.
Cette situation bien que très simple met en évidence le processus.
Je suis à votre disposition pour tous commentaires sur cet outil, qui bien que paraissant très simple soit fort utile.
Un questionnaire plus sympa pour un ado peut être formulé ainsi.
Pour résoudre mon problème il faut répondre aux questions suivantes...
Me demander quels sont les signes que j'ai un problème....
le décrire avec précision
Qu'est ce que j'en pense ?
Qu'est ce que je ressens ?
Quelles sont mes réactions face à lui ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette situation ?
Y as t'il d'autres solutions possibles lesquelles.....
Laquelle est la meilleure ?
Laquelle suis je capable de réaliser...
J'ai expérimenter que cette démarche permet d'économiser beaucoup de salive et d'énergie, car en croyant que l'enfant est capable de résoudre avec notre aide ses difficultés, il devient partenaire de la démarche.
L'aspect le plus difficile est l'étape 1 c'est la prise de conscience du problème, sans laquelle aucune progression n'est possible.
L'ouvrage
que j'utilise comme référence est le Manuel d'analyse
transactionnelle de Iann Stewart
et Vann Joines aux Editions
Intereditions, Paris, 1991
De cet ouvrage j'ai tiré un certain nombre d'outils que j'utilise régulièrement comme repères de compréhension. En effet ils éclairent les situations conflictuelles que je peux rencontrer lors de mon activité.
La description du triangle dramatique: Sauveur, persécuteur, victime, bien que très simpliste me semble souvent être un bon outil de description de l'intervention et de sa problématique.
Car l'intervention éducative est par essence problématique, elle n'est jamais naturelle ou spontanée. Elle est difficile et pénible pour la famille, au moins autant qu'une opération chirurgicale.
Si vous ne connaissez pas le triangle dramatique , vous avez certainement entendu parler du jeu victime - Sauveur.
Bon en Analyse transactionnelle, on appelle jeu des interactions entre deux personnes dont le non verbal n'est pas congruent avec le verbal. Les signes non verbaux annoncent des message caché, des amorces au niveau inconscient.
Ce type de message induit aussi souvent des jeux plus ou moins dramatique, dont l'intensité dépend vraiment de l'importance du jeux.
Dans le jeu dramatique, il y a trois intervenants un sauveur, une victime, et bien sur un persécuteur.
En éducation spécialisée nous sommes souvent désigné comme sauveur par une victime ( un enfant, un parent, etc...)
Les messages de la victime sont de nous faire adhérer au fait que l'autre est un persécuteur ( parent, mari, etc....)
Si nous acceptons de jouer notre rôle de sauveur, nous entrons dans la situation avec nos grand sabots, et l'on se retrouve le cul par terre quand l'alliance cachée entre le persécuteur et sa victime se retourne contre nous. Il semblerait tout à coup que c'est nous le persécuteur.
Exemple:
Un enfant dénonce un abus, par exemple de son père. L'éducateur vole au secours de l'enfant et fait des démarches pour faire accuser le père abuseur. Quelques semaine plus tard l'éducateur se retrouve en prison, sur dénonciation de l'enfant pour abus. La loyauté de l'enfant est telle qu'il n'a pu se résoudre à voir son père aller en prison.
Je trouve que mon activité professionnel est plein de ses situations ou ce retournement se produit. La rapidité du retournement est parfois plus rapide que la lumière.
LE JEU PEUT ÊTRE REPRÉSENTE PAR UN DESSIN DE TRIANGLE
PHASE UN QUI PEUT DURER DE 3 MINUTES à DES ANNÉES.
VICTIME ( SOUVENT L'ENFANT OU UN PARENT par rapport à son conjoint.)
SAUVEUR ( L'educ) PERSÉCUTEUR (les parents)
LE RETOURNEMENT EST EXTRÊMEMENT SURPRENANT ET INATTENDU.
PERSÉCUTEUR ( l'enfant se retourne souvent par loyauté)
VICTIME ( eh oui l'éduc est toujours là) SAUVEUR (le parent retrouve une place)
Donc prudence dés que vous avez l'impression de sauver quelqu'un!!!!!!!!!!
Exemple:
Les transactions cachées encore appelées ultérieures ou doubles:
Ce sont les transactions qui contiennent deux messages ;
· Un message explicite, dit message social.
· un message implicite (non dit) dit message psychologique.
Ici, les 3 états du moi son engagés. L’un des deux partenaires adresse deux messages dans un même stimulus ( un message social + un message psychologique ) ; Le second partenaire répond à un seul message.
Ex1 :
soignant : « Comment ça va ? »
patient : « ça va ... » d’un air dramatique. > message. social.
Cela veut dire : « ça ne va pas, occupez-vous donc de moi ! »
Soignant : « Tant mieux ! » > il ne répond qu’au m. social.
OU
Soignant : « ça n’a pas l’air, que se passe-t-il ? » > il ne répond qu’au message psychologique.
N.B : c’est à cause de ce mode de communication qu’un patient anxieux manquant d’information pourra sonner d’une manière répétitive en demandant chaque fois une chose différente mais en donnant le même message psychologique à chaque fois.
BON POUR RÉPONDRE A CE TYPE DE SITUATION, IL FAUT D'ABORD LES REPÉRER, ENSUITE SI ON RÉALISE QUE LA FAMILLE OU L'ENFANT NOUS DONNE UN RÔLE, SURTOUT QUE CE RÔLE SOUVENT DE SAUVEUR NOUS CONVIENT. iL EST IMPORTANT DE NE PAS L'ACCEPTER, DE SE METTRE A DISTANCE, DE SE RECENTRER, ETC....
BON VOUS SAVEZ COMMENT FAIRE QUAND UNE SITUATION SE COMPLIQUE ET JE SUIS SUR QUE VOUS AVEZ DES RESSOURCES. MAIS POUR MOI LE FAIT DE REPÉRER UN TRIANGLE DE CE TYPE DANS LA RELATION M'A SOUVENT RENDU SERVICE.
ON PARLE AUSSI DE TRIANGULATION.
Sites:
ANALYSE TRANSACTIONNELLE: Excellent site à visiter si le sujet vous intéresse.
PNL |
Voir ma page spécifique sur ce sujet
Voir ma page spécifique sur ce sujet
L'éducation cognitive se concentre sur l'aspect développement de l'intelligence de l'enfant, les travaux de Piaget en sont la source et divers équipe française et américaine travaille aujourd'hui dans ce domaine. Personnellement j'ai été très impressionné par cette approche.
Piaget est un Suisse de Neuchatel, son rayonnement est vraiment fabuleux.
Il a su en écoutant les enfants décrire avec ses collaborateurs l'évolution de l'intelligence chez l'enfant. Infatigable chercheur, pionnier, savant, il me fascine et je vous invite à découvrir ses travaux par la lecture des ouvrages ci-dessous. liste qui n'est pas exhaustive.
Sites:
Les Archives Jean Piaget: Sites très sobre sur la gestion et l'accès à la somme des travaux de Piaget à Genève |
La société Jean Piaget site en Anglais super bien documenté: Une vraie base de donnée sur les travaux, et l'actualité Piagetienne |
Piaget Neuchâtelois: Un premier accès pour Piaget mais je cherche plus loin. |
La gestion mentale - science cognitive - pédagogie - apprentissage - ressources mentales - enseignement - gestes mentaux - échec scolaire - difficultés d'apprentissage |
Mais Piaget c'est avant tout ces ouvrages:
|
|||
1. | L'éducation
morale à l'école de Jean Piaget. Broché (1997) |
||
Notre prix : 118,73 FF / EUR 18,10 Economisez : 6,23 FF / EUR 0,95 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
2. | Théories
du langage, théories de l'apprentissage de Centre Royaumont pour une science de l'homme, Massimo Piattelli Palmarini(Rédacteur). Poche |
||
Notre prix : 58,90 FF / EUR 8,98 Economisez : 3,08 FF / EUR 0,47 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
3. | Six
études de psychologie de Jean Piaget. Poche |
||
Notre prix : 34,18 FF / EUR 5,21 Economisez : 1,84 FF / EUR 0,28 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
4. | Psychologie
et pédagogie de Jean Piaget. Poche |
||
Notre prix : 34,18 FF / EUR 5,21 Economisez : 1,84 FF / EUR 0,28 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
5. | Où
va l'éducation de Jean Piaget. Poche |
||
Notre prix : 19,02 FF / EUR 2,90 Economisez : 0,98 FF / EUR 0,15 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
6. | Le
comportement moteur de l'évolution de Piaget. Broché (22 septembre 1976) |
||
Notre prix : 18,04 FF / EUR 2,75 Economisez : 0,98 FF / EUR 0,15 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
7. | Les
formes élémentaires de la dialectique de Jean Piaget. Poche (14 octobre 1980) |
||
Notre prix : 24,20 FF / EUR 3,69 Economisez : 1,25 FF / EUR 0,19 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
8. | Pour
comprendre Jean Piaget de Jean-Marie Dolle. Broché (1997) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
9. | Pour
comprendre Jean Piaget de Jean-Marie Dolle. Broché |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
10. | Epistémologie
et psychologie de la fonction, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 112,10 FF / EUR 17,09 Economisez : 5,90 FF / EUR 0,90 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
11. | Epistémologie
et psychologie de l'identité de Jean Piaget, et al. Broché (1968) |
||
Notre prix : 112,10 FF / EUR 17,09 Economisez : 5,90 FF / EUR 0,90 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
12. | Traité
de psychologie expérimentale, tome 3 2e édition de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 avril 1969) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
13. | Les
explications causales, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 1 janvier 1971) |
||
Notre prix : 111,12 FF / EUR 16,94 Economisez : 5,90 FF / EUR 0,90 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
14. | Les
théories de la causalité, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 1 février 1971) |
||
Notre prix : 103,51 FF / EUR 15,78 Economisez : 5,51 FF / EUR 0,84 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
15. | La
transmission des mouvements, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 110,20 FF / EUR 16,80 Economisez : 5,77 FF / EUR 0,88 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
16. | La
direction des mobiles lors de chocs et de poussées, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 153,89 FF / EUR 23,46 Economisez : 8,13 FF / EUR 1,24 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
17. | Les
notions de mouvement et de vitesse enfant, 2e édition de Jean Piaget. Broché ( 1 novembre 1972) |
||
Notre prix : 153,89 FF / EUR 23,46 Economisez : 8,13 FF / EUR 1,24 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
18. | Traité
de psychologie expérimentale, Tome 3 2e édition de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
19. | Traite
de psycho. experimentale f.08 de Fraisse/Piaget P./J.. Broché (18 septembre 2000) |
||
Notre prix : 97,87 FF / EUR 14,92 Economisez : 5,12 FF / EUR 0,78 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
20. | La
formation de la notion de force, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
21. | La
géométrie spontanée de l'enfant, 2e édition de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 novembre 1973) |
||
Notre prix : 202,36 FF / EUR 30,85 Economisez : 10,63 FF / EUR 1,62 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
22. | La
composition des forces et le problème vecteurs, 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992) |
||
Notre prix : 123,52 FF / EUR 18,83 Economisez : 6,49 FF / EUR 0,99 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
23. | Introduction
à l'épistemologie génétique, tome 1 de J. Piaget. Broché ( 1 janvier 1974) |
||
Notre prix : 162,41 FF / EUR 24,76 Economisez : 8,59 FF / EUR 1,31 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
24. | Int
epistemo.genetique t.2 pensee ph de Piaget Jean. Broché (25 août 1998) |
||
Notre prix : 171,01 FF / EUR 26,07 Economisez : 8,99 FF / EUR 1,37 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
25. | Recherches
sur la contradiction. de Jean Piaget. Broché (1974) |
||
Notre prix : 111,12 FF / EUR 16,94 Economisez : 5,90 FF / EUR 0,90 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
26. | Recherches
sur la contradiction. de Jean Piaget. Broché (1974) |
||
Notre prix : 110,20 FF / EUR 16,80 Economisez : 5,77 FF / EUR 0,88 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
27. | La
genèse de l'idée de hasard chez l'enfant, 2e édition de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 décembre 1974) |
||
Notre prix : 123,52 FF / EUR 18,83 Economisez : 6,49 FF / EUR 0,99 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
28. | Les
Mécanismes perceptifs. Modèles probabilistes, analyse
génétique,relations avec l'intelligence de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1975) |
||
Notre prix : 188,06 FF / EUR 28,67 Economisez : 9,91 FF / EUR 1,51 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
29. | Traité
de psychologie expérimentale, tome 6, 3e édition de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1975) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
30. | Traité
de psychologie expérimentale, tome 5, 3e édition de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 octobre 1975) |
||
Notre prix : 137,69 FF / EUR 20,99 Economisez : 7,28 FF / EUR 1,11 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
31. | Recherches
sur l'abstraction réfléchissante n°1 - L'abstraction des
logico-arithmétique de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1977) |
||
Notre prix : 125,42 FF / EUR 19,12 Economisez : 6,56 FF / EUR 1,00 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
32. | Recherches
sur l'abstraction réfléchissante, tome 2 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1977) |
||
Notre prix : 125,42 FF / EUR 19,12 Economisez : 6,56 FF / EUR 1,00 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
33. | Recherches
sur la généralisation de Jean Piaget, Gil Henriques. Broché (1978) |
||
Notre prix : 251,76 FF / EUR 38,38 Economisez : 13,25 FF / EUR 2,02 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
34. | Recherches
sur les correspondances de Jean Piaget, I Berthoud-Papandropoulou. Broché (1980) |
||
Notre prix : 192,79 FF / EUR 29,39 Economisez : 10,17 FF / EUR 1,55 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
35. | Le
possible et le nécessaire de Jean Piaget, I Berthoud-Papandropoulou. Broché (1981) |
||
Notre prix : 84,55 FF / EUR 12,89 Economisez : 4,46 FF / EUR 0,68 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
36. | La
représentation de l'espace chez l'enfant de Jean Piaget, Barbel Inhelder. Broché (1981) |
||
Notre prix : 232,73 FF / EUR 35,48 Economisez : 12,27 FF / EUR 1,87 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
37. | Le
développement de la notion du temps de J. Piaget. Broché (12 juillet 1985) |
||
Notre prix : 142,54 FF / EUR 21,73 Economisez : 7,48 FF / EUR 1,14 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
38. | Le
possible et le nécessaire, tome 2 1re édition de Jean Piaget. Broché ( 1 juin 1983) |
||
Notre prix : 123,52 FF / EUR 18,83 Economisez : 6,49 FF / EUR 0,99 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
39. | L'Epistémologie
génétique, 5e édition de Jean Piaget. Poche (1996) |
||
Notre prix : 39,95 FF / EUR 6,09 Economisez : 2,03 FF / EUR 0,31 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
40. | Structuralisme
(le) de Piaget J.. Broché ( 1 octobre 1987) |
||
Momentanément
indisponible chez l'éditeur |
|||
|
|||
41. | Piaget
et l'enfant de Liliane Maury. Broché |
||
Notre prix : 42,77 FF / EUR 6,52 Economisez : 2,23 FF / EUR 0,34 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
42. | Revue
internationale de philosophie, numéro 142-143. Piaget |
||
Notre prix : 143,46 FF / EUR 21,87 Economisez : 7,54 FF / EUR 1,15 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
43. | L'approche
du nombre par le jeune enfant de Jean Rieunaud. Broché (1989) |
||
Notre prix : 82,65 FF / EUR 12,60 Economisez : 4,33 FF / EUR 0,66 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
44. | Traite
de psychologie experimentale f1 : histoire et methode de Fraisse P. Piaget J.. Broché (18 septembre 2000) |
||
Notre prix : 158,61 FF / EUR 24,18 Economisez : 8,40 FF / EUR 1,28 (5%) |
Généralement
disponible en 1 à 2 semaines Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
45. | L'Image
mentale chez l'enfant de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 mars 1991) |
||
Notre prix : 197,64 FF / EUR 30,13 Economisez : 10,36 FF / EUR 1,58 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
46. | Traité
de psychologie expérimentale. de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché (18 septembre 2000) |
||
Notre prix : 148,18 FF / EUR 22,59 Economisez : 7,81 FF / EUR 1,19 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
47. | Le
jugement moral chez l'enfant de Jean Piaget. Broché ( 1 février 1992) |
||
Notre prix : 188,06 FF / EUR 28,67 Economisez : 9,91 FF / EUR 1,51 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
48. | Sagesse
et illusions de la philosophie de Jean Piaget. Poche |
||
Notre prix : 60,81 FF / EUR 9,27 Economisez : 3,21 FF / EUR 0,49 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
49. | Le
Structuralisme, 11e édition de Jean Piaget. Poche (1996) |
||
Notre prix : 39,95 FF / EUR 6,09 Economisez : 2,03 FF / EUR 0,31 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
||
|
|||
50. | La
psychologie de l'enfant de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Poche |
||
Notre prix : 39,95 FF / EUR 6,09 Economisez : 2,03 FF / EUR 0,31 (5%) |
Généralement
disponible en 24h Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici |
|
J'ai travaillé durant plusieurs années dans un milieu qui appliquait la sociothérapie selon Rudolf Steiner, il est très difficile d'expliquer l'approche anthroposophe quand on ne fait pas partie soi-même de ce mouvement.
En effet je ne suis pas anthroposophe, mais j'ai bien apprécié certain aspect de cette approche.
Le respect de la personne.
la croyance en une vie après la mort.
l'utilisation de l'art et de la culture comme outil essentiel de la formation éducative.
Bon vous pourrez vous référez aux ouvrages ci-dessous a ce sujet.
Cette approche est vraiment très originale en ce qu'elle est une vision de la vie différente et originale.
L'approche anthroposophique se constitue sur la base de croyances très originales, celle du mouvement anthroposophe, bien que l'on ne puisse pas étiqueter ce mouvement de sectaire, on est vraiment limite.
Par contre j'ai trouvé dans cette approche une grande originalité qui permet d'ouvrir les yeux sur différents aspects du développement de la personnalité.
Vous pouvez découvrir plus en découvrant les sites suivants:
Ecole Rudolf Steiner de Genève
Ou les ouvrages suivants:
. | L'éducation de l'enfant. A la lumière de la science spirituelle |
de Rudolf
Steiner
Reliure inconnue ( 7 mars 1995)
Du Ctre
Triades (Anthroposophie) ;
ISBN : 2852480824
. | L'Education de l'enfant : un choix de conférences et d'écrits |
. | Enseignement
et éducation selon l'anthroposophie de Rudolf Steiner. |
Reliure inconnue ( 1
janvier 1990)
Anthroposophiqu.Romand.
;
ISBN : 2881890504
Pour
éduquer l'enfant, connaitre l'homme
de Georg
Hartmann
Reliure inconnue - 142 pages (1983)
Centre
Triades (Anthroposophie) ;
ISBN : 2852480875
Objectif grandir et Clefs pour l'adolescence. |
Cette démarche de
formation qui a eut beaucoup de succès
dans le Jura, a été l'objet d'une virulente polémique en Suisse
Romande. Plus
particulièrement dans le canton de Vaud.
Dommage car j'avait bien
apprécié les cours de cette
formation.
Cette démarche consiste en un ensemble de fiche permettant d'animer des réunions avec les enfants d'age divers, dans le cadre de classe ou de groupe d'enfant.
Cet outil et ces fiches me permettent de trouver toujours de nouvelles idées d'animation pour les enfants. En effet le travail de dialogue en groupe est vraiment important pour créer une bonne dynamique dans la maison.
Il y a trois ans, dans le cadre de la Bérallaz, nous nous sommes proposé de mettre en place une travail de groupe avec les enfants, pour cela nous avons discuté en équipe et décidé que deux d’entre nous suivrait la formation objectif grandir et clef pour l’adolescence. Nous nous sommes donc inscrit avec un collègue à ces deux cours.
Ces deux séminaires m’ont permis d’analyser et de progresser dans l’animation de groupe.
Suite à ce cours, j’ai pu découvrir des exercice d’animation fort divers, durant les cours j’ai reçus les documents pour les activités objectifs grandir et clefs pour l’adolescence
Pour le travail avec les enfants, cet atelier m’a permi d’obtenir le droit d’utiliser la mallette d’objectif grandir, qui contient un certain nombre de fiche d’animation de groupe petit de 4 à 12 ans. J’ai donc pu utiliser ces fiches pour animer des activités du groupe petit de la Bérallaz.
Activité sur la violence la communication dans le groupe.
Le cours clefs pour l’adolescence m’a permis lui aussi d’animer les activités d’un groupe d’adolescents à la Bérallaz. En effet, nous avons suivi ce cours avec un collègue afin de réaliser des activités d’animation en commun à la Bérallaz.
Suite à ce cours nous avons mis en place une activité d’animation auprès des adolescents, en prenant comme base de travail les documents que nous avons reçus durant ce perfectionnement.
Depuis bien sur la controverse sur ce sujet, nous a obligé à réfléchir à cet outil, mais il n’en demeure pas moins que nous avons régulièrement animé et utilisé les outils proposé durant ce cours pour animer les groupes de discussion à la Bérallaz.
J’ai trouvé particulièrement intéressant de gérer la tension et le stress engendré par le groupe sur ces participants, de rechercher pour les enfants un certain niveau de sécurité dans les activité de groupe.
J’ai beaucoup apprécié l’apport de ce cours dans la gestion du groupe, car les outils proposé était concret et facile d’utilisation.
De plus il est vrai que le but premier des ces outils est la prévention des conduites à risques, toxicomanie, violence, etc… le but étant par le dialogue de permettre à l’enfant et aux jeunes d’exprimer leurs angoisse, leur questions, et leurs attentes vis à vis des adultes et des personnes les entourant.
La réalisation de petit groupe de discussion dans le cadre de la Bérallaz s’est avéré fort utile, et nous avons pu réaliser des activités significative dans le sens d’ouvrir le dialogue entre adulte et enfant.
Prévention primaire secondaire et tertiaire. |
Je ne suis pas un spécialiste de ce domaine mais vous trouverez d'amples renseignements sur ce sujet sur les sites suivants.
PREVENTION
- HOMEPAGE: |
ARIA - Page d'accueil: ARIA est le centre de perfectionnement professionnel du GREAT (Groupement Romand d'Études sur l'Alcoolisme et les Toxicomanies). Créé en 1991 sur mandat de l'Office Fédéral de la Santé Publique pour compléter la palette d'offres de formation en Suisse romande, ARIA est spécialisé dans le champ de l'alcoologie et des toxicomanies. |
Bienvenue à Infoset Direct - Page d'accueil et sommaire en français: Informations pratiques, services et documents sur le travail et la prévention dans le domaine des toxicodépendances, ainsi que sur l’utilisation d’Internet en tant qu’instrument de travail |
SID'ADOS: Un site Lausannois consacré à la prévention Sida |
CIAO: Site d'acceuil pour les adolescents et qui leur permet de poser des questions sur différents sujets, sexualité, drogue, travail etc..... |
SFA-ISPA Prévention de l'alcoolisme et
autres toxicomanies: |
Office fédéral de la santé: Site très complet sur la santé en Suisse. |
http://www.multimania.com/dollardcormier/Le Centre Dollard Cormier est le plus important centre public du Québec dans le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme. Vous trouverez sur ce site: des infos sur la toxicomanie, les services offerts, une visite des lieux, un centre de documentation, un portail, de nombreux annuaires etc. |
l’analyse sensorielle |
Formation à l’analyse sensorielle dans le cadre du centre de recherche de Nestlé à Orbe
Ces cours ce sont déroulé en deux temps en 1996 et 1997.
Répartis sur des sessions de deux à quatre chaque fois.
Le but de cette formation est de devenir dégustateur expert pour les centre de recherche de Nestlé, elle consiste en des travaux de groupes, des analyses personnelles, une multitude de test de perception et des retours et évaluation en temps réel sur nos propres perceptions, les perceptions du groupe, dans le domaine visuel, olfactif et gustatif..
C’est l’école de la remise en question journalière sur ces propres perceptions et celle du groupe.
Cette formation longue et très complète m’a permis de mieux écouter les échanges en colloque aux sujets des perceptions des différentes personnes présentes. Mais de même j’ai appris utiliser un vocabulaire commun, à vérifier le sens que chacun donne à un terme. Même si parfois ce terme peut paraître anodin.
J’ai été surpris de voir a quel point mes impressions sont changeante et évolue chaque jours, la capacité d’une équipe à rééquilibrer le résultat de ces test de perceptions. Les remises en questions répétée, validée par les tests, en effet très souvent nous étions soumis à des test comparatif sur plusieurs jours, ou d’une semaine sur l’autre.
J’ai pu dans le cadre du travail progresser durant les colloques en étant plus attentifs aux termes employé et à la signification que chacun donne à ceux-ci. L’utilité aussi des confrontations d’opinion qui permettent d’échanger sur les perceptions de chacun et de mieux dégager une vision plus objective de la situation.
Le travail sur les perceptions gustative, olfactive et visuelle, ce sont avérée d’un grand enrichissement. Le lien existant entre une perception et un souvenir d’enfance m’a beaucoup interpellée, j’ai réalisé l’importance pour les enfants de la Bérallaz des odeurs qui règnent dans la maison, des perceptions qui remplisse la vie de tous les jours. J’en parle donc beaucoup plus avec les enfants, tentant de les rendre plus attentifs à la complexité de ces perceptions.
De plus j’ai pu utiliser tout le domaine des perceptions gustatives durant les repas, échangeant et questionnant les enfants à ce sujet. Qu’est ce qui est salé, sucré, acide, amer, quels effluves dégage un repas etc… Dans ce domaine c’est vrai qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à reconnaître et définir les arôme et les diverses sensations gustatives. C’est un travail de longue haleine que de redécouvrir l’usage des ces sens si précieux.
Ce cours m’a beaucoup aidé a accepté de me remettre en question face à la subjectivité de mes perceptions et à l’importance de les confrontés dans un groupe. Le fait d’être confronté sans équivoque possible à des confusions dans ma perception de la réalité m’a rendu plus humble dans mes affirmations en équipe. J’apprécie d’autant plus les échanges entre les éducateurs lors des colloques.
Une telle formation devrait etre proposée aux éducateurs afin de travailler sur leur perception et la difficulté à avoir une perception objective et régulière de la réalité en dehors du travail de groupe.
Poterie |
Stage de poterie.
Le cours de poterie la chamotte est vraiment donné dans d’excellente condition, car l’objectif du cours est de permettre l’enseignement aux enfants de ces techniques de travail de la terre.
Notre Institution favorisant l’approche Jungienne, l’utilisation d’activité telle que la poterie permet aux enfants de découvrir le contact avec la terre, chacun pouvant réaliser de petit objet coloré et y prenant beaucoup de plaisir.
Le plus frappant pour moi a été un enfant qui suite aux cours de poterie que je lui donnait, a eut un rêve archétypique puissant qui lui permis de retrouver goût à la vie. Alors qu’il ne rêvait que de mort de blessé d’accident, suite aux cours de poterie, il a fait un rêve extrêmement fort qu’il est venu me raconter. En effet durant ce rêve il était entouré de personne décédée, il a fait une poterie qui durant sa fabrication est devenue lumineuse, d’une telle luminosité qu’elle a éclairé les cadavres autour de lui, la poterie a pris la forme d’une assiette tourbillonnante de couleurs et les personnes autour de lui se sont relevée et on recommencé à vivre.
Depuis ces cauchemars ont disparu et la vision de cette assiette de poterie semblant résoudre son conflit m’ont beaucoup interpellé. En en parlant ensuite avec Mme Chies la thérapeute de notre institution, elle m’a expliqué que la poterie permet selon l’approche Jungienne une résolution de certain problème psychique chez l’enfant. En effet la forme tourbillonnante est le symbole profond du mandala, symbole qui sommeille dans la psyché de chacun de nous. c'est le cercle de vie etc....
Depuis cet incident il est arrivé plusieurs fois que je découvre un enfant réalisant un tel mandala, mais je l'ai remarqué plus particulièrement dans des processus de deuil.
Sans avoir l’ambition d’être une art-thérapeute, je pense avoir acquis et maîtriser cette technique et pouvoir l’enseigner à des enfants.
J’ai donc la conviction que l’activité de poterie a un sens fort et profond pour la psyché et permet de vrai changement au plus profond de l’inconscient si cette activité est conduite dans de bonne condition.
Education Formation
CONSULTEDUC
EMPLOI
SITES
SELECTION
famille
d'accueil
FORMATION
ADRESSES
CESF
ART
THERAPIE
FORUM
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
CONTES
MOTSD'ENFANTS
OUTILS
HYPNOSE
MASSAGE
FORUM
ATELIER
JUNG
DESSINS
GALERIE
BERALLAZ
PETANQUE
JARDIN
DELAFONTAINE
ASTRONOMIE
ECHEC
DAUPHINS
PNL
ENFANCE
EN MARCHE
ETHIQUE
METHODOLOGIE
MOTS
D'ENFANTS
PREVENTION
ADRESSES
LIENS
COURS
BIBLIOGRAPHIE
FORMATION
SWISS
Educh
allemand
Education
Formation
hypnose en anglais
site en allemand
Education
Formation
hypnose en
anglais
site
en allemand
Formation
éducateur spécialisé
Formation
assistant social
Formation à
distance
Formation
éducatrice petite enfance
Formation
moniteur socio-professionnel