Ateliers Formation continue

La programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle outil éducatif formation formation sociale, ecole, coaching,

  formation professionnelle emploi

Prorammation neurolinguistique, pnl


Formations sociales adresses
cours formations éducationFORMATION INFORMATIQUE
ADRESSES IRTS
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-EDUCATIF
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
FORMATION COACHING
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
STAGE ET STAGIAIRE
MUSICOTHERAPIE
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
COACHING ET CNV
METHODE TOMATIS
VALIDATION D'ACQUIS
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
FORMATION SUPERVISION
FORMATION COACHING PNL
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
GUIDE INTERNET FORMATION
COACHING BURNOUT
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION PARENT
FORMATION FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING MOBBING


Formations sociales adresses
cours formations éducation

La Pnl en éducation spécialisée et intervention sociale

Je vous présentes dans cette page, divers outils que j'utilise et qui sont utiles a l'intervention éducative. C'est là certainement le coté le plus enthousiasmant de cette profession. Cette possibilité d'adapter des outils issu de diverses approches à notre action de tous les jour. Bien sur le que le travail de l'éducateur est avant tout celui du quotidien, de la vie de tous les jours, de la brosse a dent aux devoirs. Mais pouvoir grace a d'autres donner un sens plus fort a notre action est essentiel. L'éthique, la compréhension psychologique des situations est la priorité essentielle de l'accomplissement de notre mandat. ( mai 1997)

Atelier coaching scolaire outils et méthodes 

Atelier coaching parental 

Atelier coaching Educh.ch

 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

 

 

La Transe en éducation spécialisée cliquez ici pour découvrir mon travail de fin de formation en hypnose clinique

Ce site aborde les outils, les formations, le journal web, les sites, associations, écoles traitant de l'éducation spécialisée.Pour des questions socio-éducative contactez moi directement sur mon email  luthip@bluewin.ch

Vous voulez mettre une petite annonces sur Educh cliquez ici
Vous voulez échanger sur notre forum cliquez ici
 

Outils d'intervention, liens et ouvrages par sujet.
 

  • Entretiens
  • Méthode Chantani et les techniques shiatsu
  • Espace Renée Delafontaine
  • Squiggle de D.W Winnicott
  • Résolution de problème et prise de décision
  • Analyse transactionelle et triangle dramatique
  • Programmation neuro-linguistique 
  • Espace Hypnose
  • Métaphores éducatives
  • Projet éducatif et Méthodologie d'intervention éducative
  • Education cognitive et approche Piagetienne
  • Approche Jungienne
  • Approche Anthroposophe
  • Approche systémique
  • Travail de groupe Objectif grandir et Clefs pour l'adolescence.
  • Analyse sensorielle  
  • Prévention primaire secondaire et tertiaire.
  • Atelier informatique
  • Coherence dans l'intervention éducative
  • Atelier Poterie
  • Dessins d'enfants et mandalas
  • Astronomie
  • Echec
  • Exemple de dossier sur le net
  • Espace Petanque
  • Référentiel de compétences de l'éducation spécialisée
  • Les familles d'accueil parlons en .......
  • une page sur le stress et l'urgence sur Educh cliquez ici
  • Education par l'aventure


     

La Transe en éducation spécialisée cliquez ici pour découvrir mon travail de fin de formation en hypnose clinique

Pour vos questions sur un emploi d'éducateur spécialisé veuillez cliquer sur ce lien qui vous renseignera Emploi en suisse d'éducateur spécialisé autrement pour papoter venez discuter sur le forum en collaboration avec oasis  Forum éducation spécialisée. Je reçois beaucoup de demande au sujet des formations cliquez sur ce lien Educateur spécialisé et éducatrice spécialisée formations  http://www.perfectionnement.info/hi/index.htm un excellent site sur les cours et formation aux québec.


 


 

Envoyez moi directement un commentaire en écrivant ici, précisez votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.



 
     

 

 

 

 

Coaching Formation Emploi

Découvrez l'atelier formation coaching
"A la découverte de son projet de vie" en cliquant ici.
 

Si vous désirez un coaching en ligne n'hésitez pas à me contacter par email


Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.

Retour à la page d'entrée du site Educh.ch

FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH


FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION EDUCATRICE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
SHIATSU EDUCATION
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
FORMATION MONITEUR
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE


OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION ADOS
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
FORMATION-PNL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
RAPPORT STAGE JUNG
FORMATION PARENT


COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF


ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ADOLESCENCE ET SUICIDE
ENFANCE ET SURDOUANCE
ENFANCE ET TROUBLES SOMATIQUES


ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM

GUIDE INTERNET FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
FORMATION NEW-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE EDUCATION

EDUCATION FORMATION ENG
HYPNOSIS ENGLISH
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG
EXPOSITION NATIONALE 02
FORMATIONS PROFESSIONNELLE
EDUCATION SPECIALISEE HTM
COACHING EMPLOI HTML
COACHING INFORMATIONS
EDUCATION DESIR ET RESPONSABILITE
LIENS GENERAUX
LIENS SOCIAL
OFFRES EMPLOI
OFFRES EMPLOI SUISSE

 

 


Envoyez moi directement un commentaire en écrivant ici, précisez votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.



 
     

Entretiens

Retour au Sommaire de la page

Cela pourrait peut être paraître banal, mais le plus important de mes outils de travail c'est le dialogue.
Je le rappelle ici car je pense que c'est toujours celui que l'on néglige.

La violence commence là ou s'arrêtent les mots

Il faudrait si possible avoir toujours à l'esprit d'ouvrir le dialogue. 

Deux conditions requises à mes yeux:

Une écoute active de l'enfant, dans ce sens les techniques communication de la pnl sont des outils fabuleux.

Le niveau de sécurité de l'enfant, définit par le lieu et le contexte. Exemple si je suis à la salle à manger devant tous le monde se retirer au bureau des éducateurs. Trouver un lieu à part. S'assurer que l'enfant ne se sent pas menacer.

Bon je n'irai pas plus loin pour l'instant, car vous connaissez tout sur ce sujet, mais il est vraiment incontournable.

Et si vous pensez que vous pouvez encore découvrir quelque chose cliquez sur ce lien

PS. Avec les ados, les entretiens d'évaluation commune du déroulement de la semaine le vendredi sont vraiment très efficace. Parler d'une situation difficile de la semaine, durant un entretien hors contexte le vendredi, permet souvent à chacun de reprendre ses esprits.Retour au Sommaire de la page

 

Résolution de problème et prise de décision.

Retour au Sommaire de la page

Cette approche prend en considération plusieurs éléments issus de la Pnl et de l'analyse transactionnelle.


En Pnl l'observation des signes non verbaux est primordiale, et donne souvent la réponse à la question. En Pnl une croyance des thérapeutes est que la personne a en elle les ressources qui lui permettront de choisir la bonne solution. La personne en difficulté est considérée comme étant la seule à même de comprendre et de décider.

La règle absolue est de laisser l'enfant s'exprimer, clarifier le sens qu'il donne aux termes qu'il emploie, l'utilisation du méta modèle est essentielle. En pnl le métamodèle est un outil qui permet de mettre en évidence la langue de bois. En effet souvent les enfants nous répondent avec des réponses toute faite. Il faut donc aider l'enfant à préciser sa pensée.Analyse des méconnaissances que vous trouverez dans l'ouvrage ci-dessous.

L'ouvrage que j'utilise comme référence est le Manuel d'analyse transactionnelle de Iann Stewart
et Vann Joines aux Editions Intereditions, Paris, 1991

Pratiquement j'utilise cette grille comme support aux entretien, qui se dérouleront en général une fois par semaine, si possible en fin de semaine avec l'enfant.

Présentation

1 Décrire les signes du problème, la situation, les sentiments, les pensées, les comportements.

2 Décrire les raisons, le pourquoi, du comportement. Le but recherché par le comportement de l'enfant confronté à ce problème.

3 Décrire d'autre comportement possible pour atteindre ce but, ouvrir aux maximums des possibilités.

4 Choisir au milieu des possibilités offertes par l'étape 3, le comportement que l'enfant est capable de réaliser

5 Réaliser et évaluer, si cela ne marche pas, chercher une autre solution.

Un exemple à lire après la présentation de la démarche.

Retour au Sommaire de la page


Présentation

Afin de permettre au enfants de résoudre certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés, j'utilise une grille de résolution de problème qui permet aux enfants de mieux comprendre leurs problèmes. Régulièrement le problème se manifeste aux travers de comportements d'agression, de fuite, ou d'une méconnaissance des tenants et des aboutissants de la situation, il faut donc décrire au mieux les comportement de l'enfant vis à vis de la situation qui pose problème. Un des buts principaux et de mettre en évidence l'intention positive

Cette fiche se compose de 5 étapes, constituée chacune de quelques questions auxquels l'enfant doit répondre.

 

1 Décrire les signes du problème, la situation, les sentiments, les pensées, les comportements.

Il s'agit durant cette étape de mettre en évidence, ce qui permet de dire qu'il y a un problème, d'en définir les contours, et surtout de vérifier qu'est que l'enfant réalise de cette situation. Il faut tenter de mettre en évidence le sentiment qui accompagne la situation de cet enfant. En effet souvent le jeune ou l'enfant vous dira qu'il n'y pas de problème. C'est vrai que très vite apparaisse des méconnaissances. Plus le problème est grave plus les méconnaissances seront forte. 
Face à une situation difficile le déni est quand même toujours une défense excellente. Il nous faut alors beaucoup de douceur et de compréhension pour dépasser, ce stade. 

Il m'est arrivé de proposer à l'enfant pendant une semaine de s'observer, d'être attentif aux signes non verbaux que son corps lui envoie. Le corps ne ment pas! se mettre à son écoute c'est souvent prendre conscience de ses difficultés.

Donc pour arriver à décrire la situation, il faudra peut-être plusieurs petits entretiens

Il est important de souvenir au moment de cette étape que chaque sentiments révèlent un but.

La colère manifeste le désir d'un changement.

La Peur manifeste le désir de protection

La Tristesse manifeste un sentiment d'impuissance face à un événement que l'on ne peut pas changer, et le désir d'être consoler.

La Joie manifeste le désir de s'arrêter là où on est et de profiter pleinement de la situation.

 

 

2 Décrire les raisons, le pourquoi, du comportement. Le but recherché par le comportement de l'enfant confronté à ce problème.

On facilitera la découverte du but de l'enfant, en posant la question suivante :

Si tu n'agissais pas ainsi que se passerait t'il.

Le but poursuivi est par l'enfant est essentiel pour comprendre et aider l'enfant à changer d'attitude.

En effet si l'enfant est agressif pour se protéger, il est essentiel qu'il puisse trouver un moyen de se protéger. C'est comprendre le sens du problème.

 

3 Décrire d'autre comportement possible pour atteindre ce but, ouvrir aux maximums des possibilités.

Le but poursuivi par l'enfant, est souvent le meilleur moteur de changement. En effet les réactions agressives ou passives sont les moyens que l'enfant considèrent comme capable de résoudre son problème. En fait si le problème demeure, ce n'est pas que le but de l'enfant soit erroné, mais que le comportement utilisé pour atteindre ce but est inadéquat.

 

4 Choisir au milieu des possibilités offertes par l'étape 3, le comportement que l'enfant est capable de réaliser

5 Réaliser et évaluer, si cela ne marche pas, chercher une autre solution.


Exemples

1 André est agressif et violent, il insulte ses camarades de classe et se sent obligé de les menacer, et de les frapper régulièrement.

il ressent des sentiments de colère et de confusion....

2 André reconnaît avoir peur des autres, et craindre d'être attaqué. Le but de son comportement est de se protéger

3 André propose :

de disparaître pour résoudre le problème.

de quitter son école

de s'acheter une arme

d'en parler avec un adulte

de s'allier une bande de copain etc ....

4 Il est convenu que si André se sent menacé, il peut venir en parler à un adulte qui l'aidera à résoudre son conflit avec un autre enfant.

5 André se sent en sécurité, car il sait qu'il peut venir vers un adulte pour parler de sa situation, il reprend confiance et n'use plus de cette agressivité qui lui causait bien des désagréments.

Cette situation bien que très simple met en évidence le processus.

Je suis à votre disposition pour tous commentaires sur cet outil, qui bien que paraissant très simple soit fort utile.

 

Un questionnaire plus sympa pour un ado peut être formulé ainsi.

Pour résoudre mon problème il faut répondre aux questions suivantes...

Me demander quels sont les signes que j'ai un problème....

le décrire avec précision

Qu'est ce que j'en pense ?

Qu'est ce que je ressens ?

Quelles sont mes réactions face à lui ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette situation ?

Y as t'il d'autres solutions possibles lesquelles.....

Laquelle est la meilleure ?

Laquelle suis je capable de réaliser...

J'ai expérimenter que cette démarche permet d'économiser beaucoup de salive et d'énergie, car en croyant que l'enfant est capable de résoudre avec notre aide ses difficultés, il devient partenaire de la démarche.

L'aspect le plus difficile est l'étape 1 c'est la prise de conscience du problème, sans laquelle aucune progression n'est possible.

Retour au Sommaire de la page


 

Analyse transactionnelle

L'ouvrage que j'utilise comme référence est le Manuel d'analyse transactionnelle de Iann Stewart
et Vann Joines aux Editions Intereditions, Paris, 1991

De cet ouvrage j'ai tiré un certain nombre d'outils que j'utilise régulièrement comme repères de compréhension. En effet ils éclairent les situations conflictuelles que je peux rencontrer lors de mon activité.

La description du triangle dramatique: Sauveur, persécuteur, victime, bien que très simpliste me semble souvent être un bon outil de description de l'intervention et de sa problématique.

Car l'intervention éducative est par essence problématique, elle n'est jamais naturelle ou spontanée. Elle est difficile et pénible pour la famille, au moins autant qu'une opération chirurgicale.

 

Si vous ne connaissez pas le triangle dramatique , vous avez certainement entendu parler du jeu victime - Sauveur.

Bon en Analyse transactionnelle, on appelle jeu des interactions entre deux personnes dont le non verbal n'est pas congruent avec le verbal. Les signes non verbaux annoncent des message caché, des amorces au niveau inconscient.

Ce type de message induit aussi souvent des jeux plus ou moins dramatique, dont l'intensité dépend vraiment de l'importance du jeux.

Dans le jeu dramatique, il y a trois intervenants  un sauveur, une victime, et bien sur un persécuteur.

En éducation spécialisée nous sommes souvent désigné comme sauveur par une victime ( un enfant, un parent, etc...)

Les messages de la victime sont de nous faire adhérer au fait que l'autre est un persécuteur ( parent, mari, etc....)

Si nous acceptons de jouer notre rôle de sauveur, nous entrons dans la situation avec nos grand sabots, et l'on se retrouve le cul par terre quand l'alliance cachée entre le persécuteur et sa victime se retourne contre nous. Il semblerait tout à coup que c'est nous le persécuteur. 

Exemple:

Un enfant dénonce un abus, par exemple de son père. L'éducateur vole au secours de l'enfant et fait des démarches pour faire accuser le père abuseur. Quelques semaine plus tard l'éducateur se retrouve en prison, sur dénonciation de l'enfant pour abus. La loyauté de l'enfant est telle qu'il n'a pu se résoudre à voir son père aller en prison.

Je trouve que mon activité professionnel est plein de ses situations ou ce retournement se produit. La rapidité du retournement est parfois plus rapide que la lumière.

 

 

LE JEU PEUT ÊTRE REPRÉSENTE PAR UN DESSIN DE TRIANGLE

 

PHASE UN QUI PEUT DURER DE 3 MINUTES à DES ANNÉES.

 

VICTIME ( SOUVENT L'ENFANT OU UN PARENT par rapport à son conjoint.)


        SAUVEUR  ( L'educ)                                                                               PERSÉCUTEUR (les parents)

 

LE RETOURNEMENT EST EXTRÊMEMENT SURPRENANT ET INATTENDU.

 

 PERSÉCUTEUR  ( l'enfant se retourne souvent par loyauté)


        VICTIME   ( eh oui l'éduc est toujours là)                                                 SAUVEUR (le parent retrouve une place)

 

Donc prudence dés que vous avez l'impression de sauver quelqu'un!!!!!!!!!!

 

Exemple:

Les transactions cachées encore appelées ultérieures ou doubles:

 

Ce sont les transactions qui contiennent deux messages ;

· Un message explicite, dit message social.

· un message implicite (non dit) dit message psychologique.

 

Ici, les 3 états du moi son engagés. L’un des deux partenaires adresse deux messages dans un même stimulus ( un message social + un message psychologique ) ; Le second partenaire répond à un seul message.

 

Ex1 :

soignant : « Comment ça va ? »

patient : « ça va ... » d’un air dramatique. > message. social.

 

Cela veut dire : « ça ne va pas, occupez-vous donc de moi ! »

 

Soignant : « Tant mieux ! » > il ne répond qu’au m. social.

OU

Soignant : « ça n’a pas l’air, que se passe-t-il ? » > il ne répond qu’au message psychologique.

 

N.B : c’est à cause de ce mode de communication qu’un patient anxieux manquant d’information pourra sonner d’une manière répétitive en demandant chaque fois une chose différente mais en donnant le même message psychologique à chaque fois.

 

BON POUR RÉPONDRE A CE TYPE DE SITUATION, IL FAUT D'ABORD LES REPÉRER, ENSUITE SI ON RÉALISE QUE LA FAMILLE OU L'ENFANT NOUS DONNE UN RÔLE, SURTOUT QUE CE RÔLE SOUVENT DE SAUVEUR NOUS CONVIENT. iL EST IMPORTANT DE NE PAS L'ACCEPTER, DE SE METTRE A DISTANCE, DE SE RECENTRER, ETC....

BON VOUS SAVEZ COMMENT FAIRE QUAND UNE SITUATION SE COMPLIQUE ET JE SUIS SUR QUE VOUS AVEZ DES RESSOURCES. MAIS POUR MOI LE FAIT DE REPÉRER UN TRIANGLE DE CE TYPE DANS LA RELATION M'A SOUVENT RENDU SERVICE.

ON PARLE AUSSI DE TRIANGULATION.

 

 

Sites:

ANALYSE TRANSACTIONNELLE: Excellent site à visiter si le sujet vous intéresse.

 

Retour au Sommaire de la page

 


PNL

Voir ma page spécifique sur ce sujet 

 

Retour au Sommaire de la page

 


Méthodologie d'intervention éducative

Voir ma page spécifique sur ce sujet

 

Retour au Sommaire de la page

 


Education cognitive et approche Piagetienne

L'éducation cognitive se concentre sur l'aspect développement de l'intelligence de l'enfant, les travaux de Piaget en sont la source et divers équipe française et américaine travaille aujourd'hui dans ce domaine. Personnellement j'ai été très impressionné par cette approche. 

Piaget est un Suisse de Neuchatel, son rayonnement est vraiment fabuleux.

Il a su en écoutant les enfants décrire avec ses collaborateurs l'évolution de l'intelligence chez l'enfant. Infatigable chercheur, pionnier, savant, il me fascine et je vous invite à découvrir ses travaux par la lecture des ouvrages ci-dessous. liste qui n'est pas exhaustive.

Sites:

Sites Jean Piaget, l'éducation cognitive

Les Archives Jean Piaget: Sites très sobre sur la gestion et l'accès à la somme des travaux de Piaget à Genève
La société Jean Piaget site en Anglais super bien documenté: Une vraie base de donnée sur les travaux, et l'actualité Piagetienne
Piaget Neuchâtelois: Un premier accès pour Piaget mais je cherche plus loin.
La gestion mentale - science cognitive - pédagogie - apprentissage - ressources mentales - enseignement - gestes mentaux - échec scolaire - difficultés d'apprentissage

Mais Piaget c'est avant tout ces ouvrages:


1. L'éducation morale à l'école
de Jean Piaget. Broché (1997)

Notre prix :  118,73 FF  /  EUR 18,10
Economisez :  6,23 FF  /  EUR 0,95  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

2. Théories du langage, théories de l'apprentissage
de Centre Royaumont pour une science de l'homme, Massimo Piattelli Palmarini(Rédacteur). Poche

Notre prix :  58,90 FF  /  EUR 8,98
Economisez :  3,08 FF  /  EUR 0,47  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

3. Six études de psychologie
de Jean Piaget. Poche

Notre prix :  34,18 FF  /  EUR 5,21
Economisez :  1,84 FF  /  EUR 0,28  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

4. Psychologie et pédagogie
de Jean Piaget. Poche

Notre prix :  34,18 FF  /  EUR 5,21
Economisez :  1,84 FF  /  EUR 0,28  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

5. Où va l'éducation
de Jean Piaget. Poche

Notre prix :  19,02 FF  /  EUR 2,90
Economisez :  0,98 FF  /  EUR 0,15  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

6. Le comportement moteur de l'évolution
de Piaget. Broché (22 septembre 1976)

Notre prix :  18,04 FF  /  EUR 2,75
Economisez :  0,98 FF  /  EUR 0,15  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

7. Les formes élémentaires de la dialectique
de Jean Piaget. Poche (14 octobre 1980)

Notre prix :  24,20 FF  /  EUR 3,69
Economisez :  1,25 FF  /  EUR 0,19  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

8. Pour comprendre Jean Piaget
de Jean-Marie Dolle. Broché (1997)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

9. Pour comprendre Jean Piaget
de Jean-Marie Dolle. Broché

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

10. Epistémologie et psychologie de la fonction, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  112,10 FF  /  EUR 17,09
Economisez :  5,90 FF  /  EUR 0,90  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

11. Epistémologie et psychologie de l'identité
de Jean Piaget, et al. Broché (1968)

Notre prix :  112,10 FF  /  EUR 17,09
Economisez :  5,90 FF  /  EUR 0,90  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

12. Traité de psychologie expérimentale, tome 3 2e édition
de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 avril 1969)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

13. Les explications causales, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 1 janvier 1971)

Notre prix :  111,12 FF  /  EUR 16,94
Economisez :  5,90 FF  /  EUR 0,90  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

14. Les théories de la causalité, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 1 février 1971)

Notre prix :  103,51 FF  /  EUR 15,78
Economisez :  5,51 FF  /  EUR 0,84  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

15. La transmission des mouvements, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  110,20 FF  /  EUR 16,80
Economisez :  5,77 FF  /  EUR 0,88  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

16. La direction des mobiles lors de chocs et de poussées, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  153,89 FF  /  EUR 23,46
Economisez :  8,13 FF  /  EUR 1,24  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

17. Les notions de mouvement et de vitesse enfant, 2e édition
de Jean Piaget. Broché ( 1 novembre 1972)

Notre prix :  153,89 FF  /  EUR 23,46
Economisez :  8,13 FF  /  EUR 1,24  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

18. Traité de psychologie expérimentale, Tome 3 2e édition
de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

19. Traite de psycho. experimentale f.08
de Fraisse/Piaget P./J.. Broché (18 septembre 2000)

Notre prix :  97,87 FF  /  EUR 14,92
Economisez :  5,12 FF  /  EUR 0,78  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

20. La formation de la notion de force, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

21. La géométrie spontanée de l'enfant, 2e édition
de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 novembre 1973)

Notre prix :  202,36 FF  /  EUR 30,85
Economisez :  10,63 FF  /  EUR 1,62  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

22. La composition des forces et le problème vecteurs, 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 5 novembre 1992)

Notre prix :  123,52 FF  /  EUR 18,83
Economisez :  6,49 FF  /  EUR 0,99  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

23. Introduction à l'épistemologie génétique, tome 1
de J. Piaget. Broché ( 1 janvier 1974)

Notre prix :  162,41 FF  /  EUR 24,76
Economisez :  8,59 FF  /  EUR 1,31  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

24. Int epistemo.genetique t.2 pensee ph
de Piaget Jean. Broché (25 août 1998)

Notre prix :  171,01 FF  /  EUR 26,07
Economisez :  8,99 FF  /  EUR 1,37  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

25. Recherches sur la contradiction.
de Jean Piaget. Broché (1974)

Notre prix :  111,12 FF  /  EUR 16,94
Economisez :  5,90 FF  /  EUR 0,90  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

26. Recherches sur la contradiction.
de Jean Piaget. Broché (1974)

Notre prix :  110,20 FF  /  EUR 16,80
Economisez :  5,77 FF  /  EUR 0,88  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

27. La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant, 2e édition
de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 décembre 1974)

Notre prix :  123,52 FF  /  EUR 18,83
Economisez :  6,49 FF  /  EUR 0,99  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

28. Les Mécanismes perceptifs. Modèles probabilistes, analyse génétique,relations avec l'intelligence
de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1975)

Notre prix :  188,06 FF  /  EUR 28,67
Economisez :  9,91 FF  /  EUR 1,51  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

29. Traité de psychologie expérimentale, tome 6, 3e édition
de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1975)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

30. Traité de psychologie expérimentale, tome 5, 3e édition
de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché ( 1 octobre 1975)

Notre prix :  137,69 FF  /  EUR 20,99
Economisez :  7,28 FF  /  EUR 1,11  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

31. Recherches sur l'abstraction réfléchissante n°1 - L'abstraction des logico-arithmétique
de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1977)

Notre prix :  125,42 FF  /  EUR 19,12
Economisez :  6,56 FF  /  EUR 1,00  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

32. Recherches sur l'abstraction réfléchissante, tome 2 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 1 septembre 1977)

Notre prix :  125,42 FF  /  EUR 19,12
Economisez :  6,56 FF  /  EUR 1,00  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

33. Recherches sur la généralisation
de Jean Piaget, Gil Henriques. Broché (1978)

Notre prix :  251,76 FF  /  EUR 38,38
Economisez :  13,25 FF  /  EUR 2,02  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

34. Recherches sur les correspondances
de Jean Piaget, I Berthoud-Papandropoulou. Broché (1980)

Notre prix :  192,79 FF  /  EUR 29,39
Economisez :  10,17 FF  /  EUR 1,55  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

35. Le possible et le nécessaire
de Jean Piaget, I Berthoud-Papandropoulou. Broché (1981)

Notre prix :  84,55 FF  /  EUR 12,89
Economisez :  4,46 FF  /  EUR 0,68  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

36. La représentation de l'espace chez l'enfant
de Jean Piaget, Barbel Inhelder. Broché (1981)

Notre prix :  232,73 FF  /  EUR 35,48
Economisez :  12,27 FF  /  EUR 1,87  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

37. Le développement de la notion du temps
de J. Piaget. Broché (12 juillet 1985)

Notre prix :  142,54 FF  /  EUR 21,73
Economisez :  7,48 FF  /  EUR 1,14  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

38. Le possible et le nécessaire, tome 2 1re édition
de Jean Piaget. Broché ( 1 juin 1983)

Notre prix :  123,52 FF  /  EUR 18,83
Economisez :  6,49 FF  /  EUR 0,99  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

39. L'Epistémologie génétique, 5e édition
de Jean Piaget. Poche (1996)

Notre prix :  39,95 FF  /  EUR 6,09
Economisez :  2,03 FF  /  EUR 0,31  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

40. Structuralisme (le)
de Piaget J.. Broché ( 1 octobre 1987)

Momentanément indisponible chez l'éditeur

41. Piaget et l'enfant
de Liliane Maury. Broché

Notre prix :  42,77 FF  /  EUR 6,52
Economisez :  2,23 FF  /  EUR 0,34  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

42. Revue internationale de philosophie, numéro 142-143. Piaget

Notre prix :  143,46 FF  /  EUR 21,87
Economisez :  7,54 FF  /  EUR 1,15  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

43. L'approche du nombre par le jeune enfant
de Jean Rieunaud. Broché (1989)

Notre prix :  82,65 FF  /  EUR 12,60
Economisez :  4,33 FF  /  EUR 0,66  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

44. Traite de psychologie experimentale f1 : histoire et methode
de Fraisse P. Piaget J.. Broché (18 septembre 2000)

Notre prix :  158,61 FF  /  EUR 24,18
Economisez :  8,40 FF  /  EUR 1,28  (5%)
Généralement disponible en 1 à 2 semaines
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

45. L'Image mentale chez l'enfant
de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Broché ( 1 mars 1991)

Notre prix :  197,64 FF  /  EUR 30,13
Economisez :  10,36 FF  /  EUR 1,58  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

46. Traité de psychologie expérimentale.
de Paul Fraisse, Jean Piaget. Broché (18 septembre 2000)

Notre prix :  148,18 FF  /  EUR 22,59
Economisez :  7,81 FF  /  EUR 1,19  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

47. Le jugement moral chez l'enfant
de Jean Piaget. Broché ( 1 février 1992)

Notre prix :  188,06 FF  /  EUR 28,67
Economisez :  9,91 FF  /  EUR 1,51  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

48. Sagesse et illusions de la philosophie
de Jean Piaget. Poche

Notre prix :  60,81 FF  /  EUR 9,27
Economisez :  3,21 FF  /  EUR 0,49  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

49. Le Structuralisme, 11e édition
de Jean Piaget. Poche (1996)

Notre prix :  39,95 FF  /  EUR 6,09
Economisez :  2,03 FF  /  EUR 0,31  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici

50. La psychologie de l'enfant
de Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Poche

Notre prix :  39,95 FF  /  EUR 6,09
Economisez :  2,03 FF  /  EUR 0,31  (5%)
Généralement disponible en 24h
Livré à temps pour Noël ? Cliquez ici
1 - 50 / 87

 

Retour au Sommaire de la page

 


Approche Jungienne

Voir page sur le sujet


Approche Anthroposophe

Retour au Sommaire de la page

J'ai travaillé durant plusieurs années dans un milieu qui appliquait la sociothérapie selon Rudolf Steiner, il est très difficile d'expliquer l'approche anthroposophe quand on ne fait pas partie soi-même de ce mouvement.

En effet je ne suis pas anthroposophe, mais j'ai bien apprécié certain aspect de cette approche. 

Le respect de la personne.

la croyance en une vie après la mort.

l'utilisation de l'art et de la culture comme outil essentiel de la formation éducative.

Bon vous pourrez vous référez aux ouvrages ci-dessous a ce sujet.

Cette approche est vraiment très originale en ce qu'elle est une vision de la vie différente et originale. 

L'approche anthroposophique se constitue sur la base de croyances très originales, celle du mouvement anthroposophe, bien que l'on ne puisse pas étiqueter ce mouvement de sectaire, on est vraiment limite.

Par contre j'ai trouvé dans cette approche une grande originalité qui permet d'ouvrir les yeux sur différents aspects du développement de la personnalité.

Vous pouvez découvrir plus en découvrant les sites suivants:

Ecole Rudolf Steiner de Genève

Association Rudolf Steiner de Québec

Ou les ouvrages suivants:

. L'éducation de l'enfant. A la lumière de la science spirituelle

de Rudolf Steiner
Reliure inconnue ( 7 mars 1995)
Du Ctre Triades (Anthroposophie) ; ISBN : 2852480824

. L'Education de l'enfant : un choix de conférences et d'écrits

 

. Enseignement et éducation selon l'anthroposophie
de Rudolf Steiner.

Reliure inconnue ( 1 janvier 1990)
Anthroposophiqu.Romand.  ; ISBN : 2881890504


Pour éduquer l'enfant, connaitre l'homme
de Georg Hartmann
Reliure inconnue - 142 pages (1983)
Centre Triades (Anthroposophie) ; ISBN : 2852480875



Retour au Sommaire de la page


Objectif grandir et Clefs pour l'adolescence.

Cette démarche de formation qui a eut beaucoup de succès dans le Jura, a été l'objet d'une virulente polémique en Suisse Romande. Plus particulièrement dans le canton de Vaud.
Dommage car j'avait bien apprécié les cours de cette formation.

Cette démarche consiste en un ensemble de fiche permettant d'animer des réunions avec les enfants d'age divers, dans le cadre de classe ou de groupe d'enfant.

Cet outil et ces fiches me permettent de trouver toujours de nouvelles idées d'animation pour les enfants. En effet le travail de dialogue en groupe est vraiment important pour créer une bonne dynamique dans la maison.

Il y a trois ans, dans le cadre de la Bérallaz, nous nous sommes proposé de mettre en place une travail de groupe avec les enfants, pour cela nous avons discuté en équipe et décidé que deux d’entre nous suivrait la formation objectif grandir et clef pour l’adolescence. Nous nous sommes donc inscrit avec un collègue à ces deux cours.

 

Ces deux séminaires m’ont permis d’analyser et de progresser dans l’animation de groupe.

Suite à ce cours, j’ai pu découvrir des exercice d’animation fort divers, durant les cours j’ai reçus les documents pour les activités objectifs grandir et clefs pour l’adolescence

 

Pour le travail avec les enfants, cet atelier m’a permi d’obtenir le droit d’utiliser la mallette d’objectif grandir, qui contient un certain nombre de fiche d’animation de groupe petit de 4 à 12 ans. J’ai donc pu utiliser ces fiches pour animer des activités du groupe petit de la Bérallaz.

Activité sur la violence la communication dans le groupe.

 

Le cours clefs pour l’adolescence m’a permis lui aussi d’animer les activités d’un groupe d’adolescents à la Bérallaz. En effet, nous avons suivi ce cours avec un collègue afin de réaliser des activités d’animation en commun à la Bérallaz.

Suite à ce cours nous avons mis en place une activité d’animation auprès des adolescents, en prenant comme base de travail les documents que nous avons reçus durant ce perfectionnement.

Depuis bien sur la controverse sur ce sujet, nous a obligé à réfléchir à cet outil, mais il n’en demeure pas moins que nous avons régulièrement animé et utilisé les outils proposé durant ce cours pour animer les groupes de discussion à la Bérallaz.

 

J’ai trouvé particulièrement intéressant de gérer la tension et le stress engendré par le groupe sur ces participants, de rechercher pour les enfants un certain niveau de sécurité dans les activité de groupe.

J’ai beaucoup apprécié l’apport de ce cours dans la gestion du groupe, car les outils proposé était concret et facile d’utilisation.

 

De plus il est vrai que le but premier des ces outils est la prévention des conduites à risques, toxicomanie, violence, etc… le but étant par le dialogue de permettre à l’enfant et aux jeunes d’exprimer leurs angoisse, leur questions, et leurs attentes vis à vis des adultes et des personnes les entourant.

 

La réalisation de petit groupe de discussion dans le cadre de la Bérallaz s’est avéré fort utile, et nous avons pu réaliser des activités significative dans le sens d’ouvrir le dialogue entre adulte et enfant.

 

 

Retour au Sommaire de la page

 


Prévention primaire secondaire et tertiaire.

Je ne suis pas un spécialiste de ce domaine mais vous trouverez d'amples renseignements sur ce sujet sur les sites suivants.

SITES PREVENTION SANTE  retour au sommaire

PREVENTION - HOMEPAGE:
Site consacré à la prévention des addictions de toutes sortes.

ARIA - Page d'accueil: ARIA est le centre de perfectionnement professionnel du GREAT (Groupement Romand d'Études sur l'Alcoolisme et les Toxicomanies). Créé en 1991 sur mandat de l'Office Fédéral de la Santé Publique pour compléter la palette d'offres de formation en Suisse romande, ARIA est spécialisé dans le champ de l'alcoologie et des toxicomanies.

Bienvenue à Infoset Direct - Page d'accueil et sommaire en français: Informations pratiques, services et documents sur le travail et la prévention dans le domaine des toxicodépendances, ainsi que sur l’utilisation d’Internet en tant qu’instrument de travail

SID'ADOS: Un site Lausannois consacré à la prévention Sida

CIAO: Site d'acceuil pour les adolescents et qui leur permet de poser des questions sur différents sujets, sexualité, drogue, travail etc.....

SFA-ISPA Prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies:
Information bien organisée sur la prévention.

Office fédéral de la santé: Site très complet sur la santé en Suisse.

http://www.multimania.com/dollardcormier/Le Centre Dollard Cormier est le plus important centre public du Québec dans le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme. Vous trouverez sur ce site: des infos sur la toxicomanie, les services offerts, une visite des lieux, un centre de documentation, un portail, de nombreux annuaires etc.

Retour au Sommaire de la page


l’analyse sensorielle

Formation à l’analyse sensorielle dans le cadre du centre de recherche de Nestlé à Orbe

 

Ces cours ce sont déroulé en deux temps en 1996 et 1997.

Répartis sur des sessions de deux à quatre chaque fois.

 

Le but de cette formation est de devenir dégustateur expert pour les centre de recherche de Nestlé, elle consiste en des travaux de groupes, des analyses personnelles, une multitude de test de perception et des retours et évaluation en temps réel sur nos propres perceptions, les perceptions du groupe, dans le domaine visuel, olfactif et gustatif..

C’est l’école de la remise en question journalière sur ces propres perceptions et celle du groupe.

Cette formation longue et très complète m’a permis de mieux écouter les échanges en colloque aux sujets des perceptions des différentes personnes présentes. Mais de même j’ai appris utiliser un vocabulaire commun, à vérifier le sens que chacun donne à un terme. Même si parfois ce terme peut paraître anodin.

 

J’ai été surpris de voir a quel point mes impressions sont changeante et évolue chaque jours, la capacité d’une équipe à rééquilibrer le résultat de ces test de perceptions. Les remises en questions répétée, validée par les tests, en effet très souvent  nous étions soumis à des test comparatif sur plusieurs jours, ou d’une semaine sur l’autre.

J’ai pu dans le cadre du travail progresser durant les colloques en étant plus attentifs aux termes employé et à la signification que chacun donne à ceux-ci. L’utilité aussi des confrontations d’opinion qui permettent d’échanger sur les perceptions de chacun et de mieux dégager une vision plus objective de la situation.

 

Le travail sur les perceptions gustative, olfactive et visuelle, ce sont avérée d’un grand enrichissement. Le lien existant entre une perception et un souvenir d’enfance m’a beaucoup interpellée, j’ai réalisé l’importance pour les enfants de la Bérallaz des odeurs qui règnent dans la maison, des perceptions qui remplisse la vie de tous les jours. J’en parle donc beaucoup plus avec les enfants, tentant de les rendre plus attentifs à la complexité de ces perceptions.

De plus j’ai pu utiliser tout le domaine des perceptions gustatives durant les repas, échangeant et questionnant les enfants à ce sujet. Qu’est ce qui est salé, sucré, acide, amer, quels effluves dégage un repas etc… Dans ce domaine c’est vrai qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à reconnaître et définir les arôme et les diverses sensations gustatives. C’est un travail de longue haleine que de redécouvrir l’usage des ces sens si précieux.

 

 Ce cours m’a beaucoup aidé a accepté de me remettre en question face à la subjectivité de mes perceptions et à l’importance de les confrontés dans un groupe. Le fait d’être confronté sans équivoque possible à des confusions dans ma perception de la réalité m’a rendu plus humble dans mes affirmations en équipe. J’apprécie d’autant plus les échanges entre les éducateurs lors des colloques.

 

Une telle formation devrait etre proposée aux éducateurs afin de travailler sur leur perception et la difficulté à avoir une perception objective et régulière de la réalité en dehors du travail de groupe.

Retour au Sommaire de la page


Poterie

Stage de poterie.

 

Le cours de poterie la chamotte est vraiment donné dans d’excellente condition, car l’objectif du cours est de permettre l’enseignement aux enfants de ces techniques de travail de la terre.

Notre Institution favorisant l’approche Jungienne, l’utilisation d’activité telle que la poterie permet aux enfants de découvrir le contact avec la terre, chacun pouvant réaliser de petit objet coloré et y prenant beaucoup de plaisir.

Le plus frappant pour moi a été un enfant qui suite aux cours de poterie que je lui donnait, a eut un rêve archétypique puissant qui lui permis de retrouver goût à la vie. Alors qu’il ne rêvait que de mort de blessé d’accident, suite aux cours de poterie, il a fait un rêve extrêmement fort qu’il est venu me raconter. En effet durant ce rêve il était entouré de personne décédée, il a fait une poterie qui durant sa fabrication est devenue lumineuse, d’une telle luminosité qu’elle a éclairé les cadavres autour de lui, la poterie a pris la forme d’une assiette tourbillonnante de couleurs et les personnes autour de lui se sont relevée et on recommencé à vivre.

Depuis ces cauchemars ont disparu et la vision de cette assiette de poterie semblant résoudre son conflit m’ont beaucoup interpellé. En en parlant ensuite avec Mme Chies la thérapeute de notre institution, elle m’a expliqué que la poterie permet selon l’approche Jungienne une résolution de certain problème psychique chez l’enfant. En effet la forme tourbillonnante est le symbole profond du mandala, symbole qui sommeille dans la psyché de chacun de nous. c'est le cercle de vie etc....

Depuis cet incident il est arrivé plusieurs fois que je découvre un enfant réalisant un tel mandala, mais je l'ai remarqué plus particulièrement dans des processus de deuil.

 Sans avoir l’ambition d’être une art-thérapeute, je pense avoir acquis et maîtriser cette technique et pouvoir l’enseigner à des enfants.

 

J’ai donc la conviction que l’activité de poterie a un sens fort et profond pour la psyché et permet de vrai changement au plus profond de l’inconscient si cette activité est conduite dans de bonne condition.

Retour au Sommaire de la page 

 

Education Formation CONSULTEDUC
EMPLOI
SITES SELECTION

famille d'accueil
FORMATION
ADRESSES
CESF
ART THERAPIE
FORUM
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
CONTES
MOTSD'ENFANTS
OUTILS
HYPNOSE
MASSAGE
FORUM
ATELIER
JUNG
DESSINS
GALERIE
BERALLAZ
PETANQUE
JARDIN
DELAFONTAINE
ASTRONOMIE
ECHEC
DAUPHINS
PNL
ENFANCE
EN MARCHE

ETHIQUE
METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION
ADRESSES
LIENS
COURS
BIBLIOGRAPHIE

FORMATION SWISS
Educh allemand
Education Formation
hypnose en anglais
site en allemand
Education Formation  hypnose en anglais
 site en allemand
Formation éducateur spécialisé
Formation assistant social
Formation à distance
Formation éducatrice petite enfance
Formation moniteur socio-professionnel