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Sommaire

I. Présentation de La Bérallaz 1.

1.1. Historique 1.

1.2. Type, financement et buts de l’institution 1.

1.3 Procédure d’admission 1.

1.4 Les enfants accueillis 2.

1.5 Les diverses collaborations 3.

a) avec les parents 3.

b) avec les services sociaux 3.

c) avec l’extérieur 3.

1.6 Le fonctionnement de l’équipe éducative 3.

1) les responsabilités et la répartition des tâches 3.

2) les colloques 4.

3) la collaboration interprofessionnelle 5.

1.7 Objectifs éducatifs 6.

a) les objectifs éducatifs de groupe 6.

b) objectifs éducatifs individuels 8.

 

II. L’approche jungienne 9.

2.1 C.-G. Jung : sa vie, son oeuvre 9.

2.2 Jung et l’enfant 11.

 

III. Situation d’un enfant 13.

3.1 La Méthodologie d’Intervention Educative (M.I.E) 13.

3.2 Information 13.

- Aspect physique 13.

- Appréciation de la personnalité 14.

- Relations 14.

- Adaptation sociale 15.

- Situation familiale, anamnèse connue 16.

- Niveau intellectuel et scolaire 17.

- Situation institutionnelle 17.

- Valeurs, éthiques, normes 18.

- Problématique actuelle 18.

3.3 Compréhension 18.

- Ses difficultés relationnelles 18.

- " Comportement typique de l’enfant abusé ",

liens avec divers ouvrages sur la maltraitance 18.

- Utilisation d’un " objet transitionnel " 21.

- Sa "structure psychotique " 21.

- Ce que l’enfant a induit chez moi 22.

3.4 Projet éducatif 22.

- Les objectifs institutionnels 22.

- Les moyens institutionnels 22.

- Objectifs individuels 23.

- Moyens individuels et programme 23.

- Moyens d’évaluation 23.

3.5 Evaluation 23.

 

IV. Atelier peinture 25.

 

V: Pour conclure 27.

 

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I. Présentation de La Bérallaz ..Retour au sommaire

1.1 HISTORIQUE

Le home d’enfants de La Bérallaz se trouve près des bois du Jorat, entre la commune de Cugy et le hameau de Montheron. La Bérallaz tient son nom du lieu-dit.

Ce bâtiment fait office de home d’enfants depuis plus de 70 ans. En 1925, la Ligue Vaudoise contre la Tuberculose, propriétaire de cette maison, l’ouvre afin d’accueillir des enfants dont les parents souffrent de tuberculose.

En 1964, La Bérallaz change de population et devient un home accueillant des enfants ayant des difficultés familiales. Le 1er janvier 1981, M. et Mme Viguet en reprennent la direction.

Il règne aux abords et à l’intérieur de cette grande maison rose une atmosphère familiale, chaleureuse et agréable qui donne envie d’en connaître les habitants et de partager un peu de leur vie; c’est en tout cas la forte impression que j’y ai ressenti lorsque je m’y présentai.

 

1.2 TYPE, FINANCEMENT ET BUTS DE L’INSTITUTION

Le home d’enfants de La Bérallaz est une association privée. Elle est gérée par un comité, lui-même s’appuie sur des statuts. L’institution est totalement subventionnée par le Canton de Vaud et la Confédération.

Selon les statuts, l’Association a pour but :

Le retour de l’enfant dans son milieu familial est un but fondamental lorsqu’il est réalisable. Lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants pour lesquels cela ne sera malheureusement pas possible, une famille d’accueil est recherchée. Plusieurs enfants dans une situation intermédiaire bénéficient pour les week-ends et les vacances de familles d’accueil afin de pouvoir appréhender la vie en famille, hors de l’institution.

 

1.3 PROCEDURE D’ADMISSION

Les demandes émanent en général des assistants sociaux mandatés par le SPJ après une intervention juridique ou un constat de mauvais traitement physique ou psychologique. Quelques fois les demandes proviennent des parents directement. Certaines fois, l’enfant est déjà placé dans un foyer d’accueil court terme (ex.: foyer de Meillerie) en attente d’une institution pouvant le recevoir à moyen ou long terme.

Les critères d’admission pour La Bérallaz sont les suivants :

Les enfants accueillis à La Bérallaz viennent d’horizons bien différents, cependant un élément les lie, c’est le fait d’avoir dû être retirés de leur environnement familial.

Pour certains, il est nécessaire qu’ils soient séparés de leur famille, laquelle est perturbée soit par des problèmes de dépendance à l’alcool, à la toxicomanie; soit vivant des situations de violence physique ou psychique, des situations de crise de couple ou des problèmes psychiatriques.

Certains enfants sont placés aussi pour des troubles du comportement ayant besoin d’un encadrement éducatif. Il existe souvent une souffrance d’ordre affective chez la plupart des enfants.

 

 

 

1.5 LES DIVERSES COLLABORATIONS

a) Avec les parents

Un des éléments très important pour tendre à un retour de l’enfant dans son milieu familial est une collaboration entre La Bérallaz et la famille de l’enfant. Chaque enfant a une histoire différente et c’est pourquoi chaque situation est traitée de façon particulière. En général, La Bérallaz essaie toujours de rencontrer de façon régulière les parents, car sans eux, nous ne pouvons rien faire évoluer. C’est un travail qui doit se faire ensemble et qui a comme but le bien de l’enfant. Ces réunions se déroulent généralement sous la forme d’entretiens à La Bérallaz. Elles sont régulièrement agendées entre les parents ou les représentants légaux, le couple directeur, le premier référent de l’enfant et, si besoin, avec l’enfant et/ou l’assistant social. D’une manière générale, ces moments servent à :

- s’informer mutuellement de l’évolution de l’enfant;

En ce qui concerne les services sociaux, les personnes avec lesquelles nous avons le plus de contact sont les assistants sociaux s’occupant du placement des enfants. En outre, La Bérallaz a des contacts, et cela dépend de chaque enfant, avec les infirmières scolaires, d’autres institutions, le SUPEA, etc.

c) Avec l’extérieur

Les loisirs tels que gymnastique, football, basket, musique, chant, etc. produisent pour La Bérallaz des contacts avec l’extérieur et les différentes sociétés environnantes. Les petits camarades d’école des enfants sont également source de contacts, d’invitations. Les enseignant(e)s sont conviés à la rentrée scolaire à un apéritif permettant de faire connaissance; un contact est maintenu par chaque référent au vu du suivi scolaire nécessaire à l’enfant.

 

1.6 LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE EDUCATIVE

1) Les responsabilités et la répartition des tâches

Un des buts de l’équipe éducative est d’aider les enfants qui leur sont confiés à dépasser dans la vie courante leurs problèmes afin de leur assurer, dans la mesure du possible, une évolution harmonieuse. Pour cela, il incombe à l’équipe éducative d’assumer des responsabilités et de répartir des tâches déterminées :

A lieu avant la rentrée scolaire et la réouverture de La Bérallaz, une journée du dimanche où toute l’équipe et la direction se retrouvent pour discuter de la nouvelle organisation, des changements qui vont intervenir et des nouveaux objectifs de groupe à mettre en place pour l’année. Ensuite, toute l’équipe est présente pour accueillir puis coucher les enfants qui arrivent durant la soirée. Pour les enfants, c’est un moment de séparation d’avec les parents ou la famille d’accueil et de retrouvailles avec l’équipe éducative et le lieu de vie.

Pour ce qui est des objectifs, il existe deux niveaux : le premier englobe les objectifs de groupe et le deuxième les objectifs individuels.

a) Les objectifs éducatifs de groupe

Une des conditions d’entrée à La Bérallaz est d’avoir l’âge scolaire. C’est pourquoi les 17 enfants de La Bérallaz sont âgés de 5 à 15 ans, jusqu’aux vacances d’été; date à laquelle 4 enfants partent et seront remplacés à la rentrée par quatre autres. Un seul n’a que 3 ½ ans et est admis par exception car il est le frère de deux autres enfants qui rentrent à La Bérallaz et il s’agit de ne pas séparer la fratrie.

Ces 17 enfants étaient répartis dans trois sous-groupes jusqu’à la rentrée scolaire 98-99, avec des objectifs spécifiques : le groupe des petits (5 à 7 ans), des moyens (8 à 12 ans) et des grands (13 à 15 ans).

- Le groupe des petits :

A partir de la rentrée scolaire 98-99, il y a toujours 17 enfants, mais des enfants étant partis et d’autres arrivés, l’équilibre des trois groupes d’âges précédents s’est trouvé modifié et quatre groupes ont été ainsi désignés :

Une " Grande Réunion " a lieu en principe une fois par mois. C’est un moment court (1/2 heure) où tous les enfants et les adultes présents dans la maison, y compris le couple directeur, se réunissent et vivent un moment privilégié de jeu et de réflexion communautaire. Lors de mon stage, il y eut des séances où le thème était la communication. Nous avons fait par exemple l’expérience d’un message transmis par " téléphone arabe ", puis avons réfléchi à tout ce qui pouvait se trouver déformé comme information dans la maison. J’ai trouvé ces moments très forts et importants, par le fait d’être tous réunis.

L’enfant placé à La Bérallaz vit des difficultés dans sa famille. Chaque enfant exprime sa souffrance par divers symptômes plus ou moins différents, tels que violence, troubles de l’alimentation, difficultés à communiquer, difficultés à s’intégrer dans un groupe, divers maux physiques, etc.

Un des buts est de reconnaître la réalité que l’enfant vit. L’équipe a créé un schéma pour identifier les différentes étapes pour amener l’enfant à dépasser la crise et vivre. Il faut être, dès le début de son placement, le plus clair possible dans les objectifs pour permettre à l’enfant de ne pas être trop perdu.

Schéma des étapes :

Objectifs Moyens

1. Réparation Offrir à l’enfant de la De l’attention, de la présence

sécurité, de la compréhension un miroir, un environnement

une structure et surtout un apaisant.

aperçu de sens.

2. Développement Redonner à l’enfant sa place Notre authenticité, utiliser les

dans son âge en fonction de ressources de l’enfant.

ses moyens et de son rythme.

3. Consolidation Evaluer et réadapter les Des synthèses, constat des

projets de l’enfant. progrès, miroir.

4. Epanouissement Intégration du miroir, Accompagner, lâcher-prise,

développer la place de l’enfant faire confiance.

dans le groupe, la famille,

la société.

5. Créativité Permettre l’émergence de la Préparation et passage.

personnalité consolidée et

que l’enfant puisse continuer

à se construire même après

le départ de La Bérallaz.

 

Les objectifs spécifiques pour l’enfant sont discutés en colloque, avec les parents, avec l’enfant pour qu’il sache où il en est. Le référent doit être garant et suivre l’enfant, ainsi que faire des bilans. Les évaluations doivent devancer la crise et non la crise le moteur des évaluations.

 

 

 

Depuis quelques années, une psychologue jungienne collabore grandement à l’action éducative de La Bérallaz. Elle participe aux colloques et offre des pistes de compréhension et de réflexion; en outre, les compétences et connaissances de chaque collègue sont sollicitées. L’équipe fait référence à divers modèles, tels que l’approche jungienne, la systémique, le comportementalisme, l’analyse transactionnelle.

Cependant, l’approche jungienne, par l’apport de notre psychologue, est prédominante; c’est une ambiance dans la maison, un savoir-être, une philosophie. La vision " jungienne " de l’être humain influence fortement l’intervention éducative qui est empreinte du respect de l’individu, de son projet et du sens qu’il donne à sa vie. Dans la collaboration que l’équipe entretient avec la psychologue, une notion est essentielle; c’est de partir de la réalité de l’enfant, tel qu’il la vit, d’accepter cette réalité, aussi difficile soit-elle. La psychologue tente, par des tests d’associations et un bilan dans son cabinet, de comprendre la structure et la dynamique de l’enfant; ce qui permet de découvrir à quel niveau sont les blocages empêchant le développement. Par suite, le processus de guérison peut se mettre en route, une fois les rails trouvés pour diriger la psyché vers l’épanouissement.

Ce qui est très agréable dans cette collaboration, ce sont les pistes très concrètes proposées aux éducateurs. A un enfant qui a peur la nuit, sera donnée une pierre " magique " protectrice à glisser sous l’oreiller au moment du coucher. Parfois, afin de compléter un travail fait en thérapie, notre collaboration est demandée afin de trouver des phrases à dire par chacun à l’enfant; le but est de toucher l’inconscient de l’enfant. Une attitude, un jeu de rôle, un film, un objet transitionnel, etc, peuvent nous être suggérés pour aider tel ou tel enfant à tel moment.

Afin de mieux comprendre ce mode de prise en charge, j’ai recherché des informations auprès de mes collègues, de la psychologue et j’ai surtout consulté longuement des ouvrages sur la psychologie de Jung, sur sa vie et son oeuvre. Cela m’a pris un certain temps de " digestion " avant de vraiment appréhender cette psychologie. Jung, sa vie et son oeuvre sont indissociables et j’ai dû, pour comprendre ce qu’il nous a amenés, aller rechercher dans sa vie le cheminement de son esprit fécond. De plus, il s’agit d’un apport où spiritualité, histoire, religion et psyché sont constamment entremêlés. Toute cette recherche a été très enrichissante et j’ai à coeur de la présenter ici, de façon la plus succincte et simple possible, en essayant qu’elle n’en devienne pas réductrice.

 

2.1 C.-G. JUNG : SA VIE, SON OEUVRE ..Retour au sommaire

Carl Gustav Jung est né en 1875 près du lac de Constance puis va passer son enfance dans un presbytère près des chutes du Rhin. Son père et sa mère furent divisés. Sa mère était extravertie et instinctive; son père, introverti, pasteur pieux, luttait pour vivre selon la foi chrétienne mais était constamment torturé par le doute. Les usages exigeaient alors de préserver les formes extérieures du mariage, mais Jung, enfant sensible et intelligent, était conscient de leur échec. Ces influences s’intériorisèrent, alimentèrent ses conflits intimes et se manifestèrent dans ce qu’il appelle sa " personnalité no 1 " (la conscience) et sa " personnalité no 2 " (l’inconscient).

Dès sa plus tendre enfance, Jung eut des rêves et des fantasmes peu communs qu’il ne put comprendre que par la suite et dont il se demanda comment un petit garçon pouvait avoir des intuitions semblables à celles des peuples antiques. Il trouva la réponse à cette question dans le concept d’ " archétype " et dans celui d’ " inconscient collectif "; deux notions-clés de la psychologie jungienne.

Carl Gustav Jung a soutenu que la psyché de l’homme a une partie consciente et une partie inconsciente. Dans l’inconscient de l’homme il y a l’inconscient personnel qui contient toutes les expériences vécues, tout ce qui est en train de se formuler avant de venir à la conscience; il y a aussi une couche plus profonde où la psyché produit des images ou des rêves correspondant aux thèmes que nous trouvons dans la mythologie ou dans les contes de fées, c’est l’inconscient collectif. L’inconscient collectif produit des images et des thèmes qui sont communs à toute l’humanité; que l’homme soit pygmée, inuit, aborigène ou occidental, moderne ou préhistorique, il possède cela en commun, que l’on retrouve dans les rêves, les mythes, les légendes et les contes de tous les peuples. Les thèmes fondamentaux, universels, Jung les a appelés les archétypes. Dans la psyché de l’homme, les déclencheurs de ces schémas archétypiques sont les instincts. L’intemporalité des archétypes relie l’homme à son essence propre, immuable depuis la fin des temps. Tous les enfants du monde connaissent ces archétypes; par exemple, une de ces images, qui a sa correspondance chez tous les peuples et toutes les civilisations est la sorcière.

En 1895, Jung commença ses études de médecine à l’Université de Bâle. Il écrivit sa thèse de doctorat sur le spiritisme et resta toute sa vie intéressé par les choses occultes. Il choisit ensuite la psychiatrie, parent pauvre de la médecine à l’époque, convaincu que la psyché était négligée et que c’était son destin que de tenter d’y remédier. Jung développa alors les tests d’associations et s’intéressa aux fantasmes bizarres de ses patients.

A cette époque, un vent nouveau venu de Vienne soufflait sur la psychiatrie. Freud avait publié ses études sur l’hystérie et sur les rêves et Jung estima qu’elles éclairaient aussi les " formes d’expression schizophréniques ". En 1907, il publia " La psychologie de la démence précoce ", Freud fut intéressé et l’invita. Pendant sept ans, Jung eut des rapports très étroits avec le mouvement psychanalytique et fut pendant quatre ans Président de l’Association Internationale de Psychanalyse.

Freud le vit comme un fils et successeur; cependant, dès le début, Jung eut des réserves sur les conceptions de Freud et fit cavalier seul pour porter son intérêt aux psychoses, à la religion, à l’étude de l’histoire sans laquelle il ne peut y avoir de psychologie de l’inconscient. Il rechercha des parallèles à ses rêves et à ses expériences fantasmatiques et il les retrouva à l’étude des vieux textes alchimiques. Puis il étudia le mythe de l’inceste et avança l’idée que les désirs incestueux sont plus spirituels que biologiques; ils ne se réfèrent pas à un comportement littéral mais inaugurent un développement spirituel. Cette vue allait tellement à contre-courant de tout ce que Freud avait enseigné que Jung se retira du mouvement psychanalytique.

Auparavant considéré avec froideur par le monde académique, comme adepte de la psychanalyse, - - - fortement critiquée en Suisse pour ses théories sexuelles - , il se retrouvait à présent abandonné par ses collègues et amis, traité de mystique. A la fin des années 1913, il eut plusieurs visions accablantes qu’il ne comprit qu’un an après, lorsque la guerre mondiale éclata...

Durant cette période sur fond de guerre, il décida d’accepter ses pulsions irrationnelles et franchit un pas en travaillant sur le contenu de ses émotions jusqu’à pouvoir les cristalliser sous forme d’images. Il se mit à jouer comme les enfants, construisant des maisons et villes de pierres, puis sculptant. A cette époque aussi, ses rêves furent emplis de détails historiques et d’une forte symbolique. Une femme dans ses rêves essaya de le persuader qu’il créait de l’art; une part de sa psyché inconsciente se présentait sous les traits d’une personnalité féminine, qu’il nomma par la suite " anima ".

Après 1917, le flot des rêves et des visions se calma et il passa son temps à en organiser le chaos, à étudier ses propres matériaux inconscients et ceux de ses patients et à élaborer sa théorie. Dès 1916, les fruits de ce travail devinrent livres et articles : " Dialectique du moi et de l’inconscient ", " Types psychologiques ", " L’Energétique psychique . Dans " Le Secret de la Fleur d’or " (1929), Jung expose ses tentatives pour produire des mandalas et les met en relation avec un système chinois de développement spirituel.

Emma Jung, sa femme, fut remarquable et parvint à s’adapter à la personnalité de son mari sans perdre la sienne propre. Outre qu’elle éduqua cinq enfants, elle prit des patients, donna des cours et séminaires à l’Institut Jung de Zurich; eut des entretiens avec des visiteurs du monde entier. Et à cette époque, il n’était pas encore courant qu’une femme mène ce mode de vie. Elle fit aussi un travail de recherche sur la légende du Graal, laissé inachevé à sa mort en 1955.

Pendant sa vie, Jung voyagea beaucoup, tout d’abord aux Etats-Unis avec son ami Freud, puis il y fit plusieurs séjours seul. Il visita le Nouveau Mexique et étudia les indiens Pueblos. Il vit l’Afrique du Nord, le Kenya et l’Ouganda. Il voyagea également à travers l’Inde et sembla plus impressionné par le bouddhisme que par la religion hindoue. Il visita également les pays voisins et finit par bien connaître l’Angleterre, à force d’y donner des conférences et séminaires.

Jung était un homme grand et large, élégant sans excès; en vieillissant, il prenait une allure frappante et donnait vraiment l’impression aux visiteurs d’être un grand homme. Il a dit de lui-même qu’il avait plus et moins besoin des autres que la plupart; il était parfois inquiet de sentir un démon le pousser à la poursuite de la connaissance sans considération pour les sentiments d’autrui et blessait parfois sans le vouloir. Sa vieillesse fut satisfaisante, malgré qu’il fut parfois convaincu que personne n’avait compris ce qu’il avait tenté de dire toute sa vie. Bien qu’admiré par de nombreux amis, il lui arriva de ne supporter ni la critique ni autrui. Il décèda à Küssnacht, près de Zürich, en 1961 à l’âge de 84 ans.

 

2.2 JUNG ET L’ENFANT..Retour au sommaire

Carl Gustav Jung parle intensément de sa propre enfance et de ses impressions enfantines. Il raconte combien les concepts contradictoires de l’adulte ont été incohérents pour l’enfant qu’il était. A travers sa propre expérience, il nous donne un aperçu exceptionnel de comment un enfant pense et à quoi il pense. Les adultes ont souvent la fausse conception que les enfants ne pensent qu’à des choses infantiles, souvent considérées comme sottes, limitées . Cependant, l’adulte attentif peut reconnaître des capacités étonnantes chez l’enfant.

Jung propose que la psyché de l’enfant contient déjà toutes les structures nécessaires au développement progressif de la personne; la psyché de l’enfant n’est pas une " tabula rasa ", un espace vide, libre, en attente d’être rempli; mais, comme un bourgeon de fleurs, elle abrite déjà en puissance les informations de son épanouissement futur.

Jung a apporté une contribution importante à la compréhension du développement de l’enfant en démontrant, grâce aux tests d’associations, combien sa psychologie est intimement liée à celle de ses parents. Une famille entière peut même montrer, d’une façon frappante, des réactions similaires. Les enfants peuvent avoir des rêves qui reflètent les problèmes des adultes autour d’eux, et l’on peut souvent rapporter aux difficultés de ceux-ci, soigneusement cachées, les perturbations nerveuses ou les problèmes de comportement de ceux-là. Il suffirait parfois de mettre en lumière les difficultés et de les partager franchement avec l’enfant (à un niveau compréhensible) pour que sa nervosité ou son aspect réfractaire disparaissent. Jung décrit des situations de ce genre où un jeune a pu être guéri. Il a été jusqu’à dire qu’il est peu utile de traiter un problème d’enfant si les parents ne tentent pas simultanément d’éclaircir leurs propres difficultés; mais ses successeurs ont quelque peu modifié ce point de vue, estimant qu’il est possible de développer et de renforcer la conscience d’un jeune pour qu’il puisse, dans une certaine mesure, devenir un individu capable de résister aux influences nuisibles.

L’influence inconsciente des parents sur leurs fils et filles a beaucoup plus d’effets que n’importe quel précepte; ce qu’ils disent est moins important que ce qu’ils sont; l’influence de l’inconnu est beaucoup plus dangereuse que celle du connu. Les enfants réalisent souvent un aspect de la personnalité des parents qui a été refoulé ou que les circonstances les ont empêché de développer.

Il importe, pour que les enfants se développent de façon satisfaisante, que les parents, mais aussi les éducateurs, acceptent la vie, la vivent aussi pleinement que possible et qu’ils approfondissent leur connaissance d’eux-mêmes. Quand il y a frustration, et cela est souvent le cas, il faut qu’ils soient honnêtes avec eux-mêmes et le reconnaissent. Ce sont les secrets, les cachotteries, les cadavres dans les placards qui sont néfastes. Jung propose l’éducation non seulement des enfants, mais aussi celle des adultes à mieux se connaître, à cheminer sur la voie de l’individuation.

 

 

 

IV. Atelier peinture..Retour au sommaire

Un de mes objectifs de stage était d’animer et de réaliser une activité seule de A à Z avec les enfants. Les activités de dessin et de peinture étant quelque chose que j’aime faire depuis l’enfance, j’ai donc choisi d’investir l’atelier peinture.

Lorsque je suis arrivée à La Bérallaz, un projet était déjà en route. Il s’agissait de drapeaux à peindre sur le thème du " Ciel " et qui allaient être exposés à Ouchy, ainsi que ceux d’autres institutions pour enfants. Le matériel était offert par une galerie d’art, instigatrice de cet événement depuis quelques années. Le projet en était à son début et j’ai proposé ma participation. J’ai pu prendre individuellement deux fillettes, dont une était S., présentée en MIE. Au moyen de cette activité médiatrice, j’ai pu mieux approcher ces deux enfants; être à l’écoute sans pour autant leur parler de façon directe, ce qui m’a paru une façon de rentrer en relation plus agréable pour des enfants dont le passé avec les adultes est souvent lourd. Mon goût pour la peinture m’a permis également de transmettre un peu de mon enthousiasme, d’encourager ma création. Cette première expérience était très encourageante pour moi et pour les enfants.

Dans le cadre du camp de vacances d’été, je souhaitais offrir une activité créative bien adaptée à la circonstance. J’eus l’idée de proposer la réalisation de peinture sur tee-shirts; le but étant que chacun puisse réaliser une oeuvre qu’il pourra porter durant l’été. En proposant cette possibilité aux enfants, tous ont été favorables, sauf peut-être un ou deux. J’en ai parlé à l’équipe et j’ai eu le feu vert et carte blanche pour mener mon projet de A à Z. Une grande aventure commençait !

Un des objectif était que le coût ne soit pas trop élevé, eu égard au budjet total du camp à respecter. C’est pourquoi j’écrivis une lettre au grand magasin dans lequel j’avais trouvé et commandé toutes les tailles de tee-shirts blancs les moins chers. Nous avons reçu en réponse une gentille lettre avec un bon d’achat qui payait les 2/3 de la facture. Ne restait plus que la peinture pour tissus que je suis allée chercher dans un magasin spécialisé qui nous octroie un 10% de rabais. Il s’agissait également de guider les enfants afin qu’ils puissent être fiers de leurs créations. Dans cette optique, je me suis procuré des petits livres de modèles de dessins pour tee-shirts d’enfants. Après avoir encore préparé des tabliers, pinceaux, feuilles, fer à repasser, etc, j’avais réuni tout le matériel nécessaire pour partir en camp et animer mon " atelier tee-shirts ".

Au début du camp, j’ai commencé un peu trop fort en prenant trois fillettes de 12 ans très motivées et qui voulaient travailler ensemble. Le positif fut qu’elles travaillèrent vite et bien et donnèrent envie aux autres de réaliser aussi leur tee-shirt. Le négatif fut que j’étais un peu débordée et n’ai pas réussi à encadrer suffisamment l’une d’elles qui avait plus de difficultés; elle ne fut pas entièrement satisfaite de sa création. Même si elle avait décidé de tout, elle était allée trop vite, avait un peu bâclé son travail. Avec le recul, j’ai réalisé que c’est une fille que j’aurais dû prendre individuellement afin de pouvoir la guider, la freiner, la conseiller pour arriver à un résultat qui la satisfasse. L’image souvent mauvaise que ces enfants peuvent avoir d’eux-mêmes doit nous pousser à les aider à être fiers de ce qu’ils réalisent.

Dès lors, j’ai freiné la cadence et j’ai travaillé avec deux enfants lorsqu’ils étaient assez grands et assez sûrs de leurs capacités. Une des trois filles venue en premier est devenue mon assistante à certains moments et sa présence fut importante dans la dynamique de travail; ses idées souvent très précieuses pour aider les plus jeunes. Le plus souvent, j’ai dû travailler individuellement afin d’assurer la qualité d’encadrement. Pour chaque réalisation, cela a demandé en moyenne entre 2 et 4 heures de travail réparties sur les moments où il était possible de le faire, où il n’y avait pas de sortie, où personne n’était " de service " (repas, vaisselle). Sur un camp de deux semaines et avec 14 enfants, il n’y avait pas trop de temps, j’ai fait de mon mieux et ai préféré privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Le bilan final était le suivant : 10 enfants avaient réalisé leur tee-shirt; 1 tee-shirt a été confectionné par moi-même, signé des enfants comme cadeau d’adieu à un garçon qui rentrait chez lui définitivement après le camp; 1 autre fut réalisé par un grand de 14 ans avec moi pour l’offrir de la part de l’équipe au cuisinier de l’institution à notre retour. Au total, trois enfants n’avaient pu faire leur tee-shirt et souhaitaient le faire; je me suis engagée à le réaliser à la rentrée avec eux. Une grande fille de 15 ans a refusé cette création et j’ai estimé, avec mes collègues, que cela n’avait aucun sens d’imposer comme obligatoire une activité créative dans le cadre d’un camp de vacances, il fallait que cela reste un plaisir.

Voici ce que j’ai découvert par l’atelier peinture :

L’expérience acquise durant ce stage est déterminante pour moi, me confirme dans mes choix professionnels. J’ai eu la chance de travailler dans une équipe très compétente et cohérente au sein de laquelle j’ai beaucoup appris et d’avoir un praticien-formateur qui a su me guider, me conseiller très judicieusement dans le sens de ce que je recherchais.

Le type de population a été une grande découverte. Je connaissais assez bien le handicap mental et l’adolescence en difficultés en accueil court terme. Travailler avec des enfants qui sont placés à moyen et long terme pour des difficultés familiales a été très enrichissant. Il a fallu bien sûr se poser plein de questions, se remettre en question et l’on apprend autant sur soi-même que sur les autres.

Au départ, je n’ai vu rien que des enfants comme les autres. Jour après jour, j’ai appris à décoder certains comportements jamais vus, à comprendre le lien avec leurs difficultés familiales.

Au départ, j’ai cru que le " bon éducateur " était celui qui " réussissait " toujours et avec tous les enfants. Image fausse qui s’est modifiée au fil des événements pour m’apercevoir que l’enfant a le droit de dire non; l’éducateur aussi et qu’il faut parfois " fermer la porte "; l’enfant peut la rouvrir s’il le veut. J’ai découvert une équipe de professionnels où on a le droit de dire que cela ne va pas avec tel ou tel enfant sans être jugé incompétent, mais que l’on est reconnu à part entière avec nos forces et nos faiblesses qui peuvent se compléter.

Au départ, j’ai cru que j’étais " arrivée " auprès de ces enfants. Il a fallu du temps pour vraiment me sentir être arrivée auprès d’eux, pour me sentir acceptée pleinement, pour sentir leur confiance en l’adulte que je représente. Après deux mois, j’ai vraiment vu que les enfants m’approchaient et s’adressaient à moi librement; osaient faire des confidences ou des demandes. Cette découverte d’un temps nécessaire pour s’approcher, mieux se connaître, se faire confiance, ce sont les enfants qui me l’ont apportée et j’en suis encore émerveillée. Je suis touchée surtout que le temps des tests ait pu être dépassé et que j’aie pu être acceptée parmi eux comme une adulte digne de confiance.

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