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Ce moteur de recherche vous permet de découvrir l'ensemble des institutions sociales de Suisse romande bonne visite et n'hésitez pas à laisser un commentaires sur le forum merci
Concours d'entrée dans les centres de formation d'éducateur spécialisé Sujets et corrigés : Concours d'entrée
Guide
de préparation au DEES (éducation éducation spécialisée
Ce site aborde les outils, les formations, le journal web, les sites, associations, écoles traitant de l'éducation spécialisée.Pour des questions socio-éducative contactez moi directement sur mon email luthip@bluewin.ch
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THÈME ET PLAN DE CETTE PAGE Quelques adresse d'information en suisse cefoc - centre d'études et de formation continue <>IDHEAP - Institut de hautes études en administration publique Educateur spécialisé en France http://www.formatel.com/
http://www.ests-fribourg.ch/ Ce site vous apportera régulièrement des informations mises à jour par rapport à la mise en place de la HES-S2 et des conditions d'admission pour les formation en travail social. http://www.aforts.com/ site des centre de formation travail social en france. Socialinfo - Page d'accueil: Site d'information très complet des Institutions de formations dans le domaine social en Suisse Romande. Ce site est la porte d'entrée de l'école d'études sociales de Lausanne. C'est un site très bien organisé et contenant un nombre d'informations conséquent.http://www.socialinfo.ch/cadres_dictionnaire.htm Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile. Diplôme de formation continue en travail social - Université de Neuchâtel des informations sur cette filières de formation. Les écoles supérieures du travail social en Suisse
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Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.
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FORMATION EDUCATION
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Consultant Socio-Educatif et coaching en ligne/// Gestion du stress, éviter ou dépasser un burnout, Projet de vie, intervention éducative ///// |
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Pierre-Alain Luthi
consultant socio-éducatif Consultations éducatives |
Consultation socio-éducative et coaching
En 5 étapes vous découvrirez les nouvelles approches en gestion du stress et conception de projet. Apprendre a reconnaître son rythme. Par la cohérence cardiaque, vous pourrez mesurer objectivement votre progression. Vous apprendrez à mettre en place un projet individuel et adéquat. Gestion du stress pour enfants, ados et parents. Travail sur la base de la cohérence cardiaque et des méthodes heartmath.
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Pierre-Alain Luthi est
Spécialiste de
l'éducation depuis plus de 20 ans dans les domaines de
l'enfance, adolescence, Praticien-formateur Hes, Consultant
gestion du stress dans le cadrede l'armée Suisse depuis une
dizaine d'années, il a un brevet d'intervention en hypnose
clinique et de coaching. Créateur du site Educh.ch en 1997,
site consacré à l'éducation spécialisée et la gestion du
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Cycle Atelier Coaching
A la découverte de son Projet de vie
L'atelier peut être suivi comme introduction aux outils du coaching ou comme base d'un coaching personnel. Ce cycle est donc ouvert à toute personne désireuse d'évoluer et disposée à se remettre en question. Découvrir les outils de la dernière génération dans le domaine de la gestion du stress, histoire de vie, analyse sensorielle, pnl, les cartes eureka et la cohérence cardiaque . Il est possible de suivre des séances de coaching individuels en complément ou à la suite de ces trois jours. Quelques témoignages de participants suite aux ateliers coaching Projet de vie "Je redoutais la journée d'atelier car prévue comme un travail sur le passé. Or paradoxe, depuis mon retour je vis ancrée dans le présent comme jamais depuis des mois. Il me semble que ma forêt de baobabs rapetisse de jours en jours pour laisser place à quelques roses." "Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci "Un peu en retard mais une bonne année et tout le meilleur pour 2006. Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt" Votre formation: je voulais encore vous dire que le fait que vous ayiez une formation et une expérience professionnelle avec les plantes me paraît un point fort de votre formation de coach. Cela donne à vos cours une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante. |
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BurnoutObjectifs - Faire un bilan de sa propre vie. - Réfléchir sur ses valeurs. Développer son identité. - Clarifier ses ressources sociales. Contenu - Définition de l’épuisement professionnel. - Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle. - Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge. - Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout. Méthodologie - Inspirée des outils de l’analyse transactionnelleet du coaching. - Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie. - Processus de coaching de groupe Animation Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif Responsable du site de coaching en ligne Education Spécialisée
Gestion du StressObjectifs - Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites. - Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching. Contenu - Définition des notions liées au stress. - Distinction entre bon et mauvais stress. - Repérer ses propres ressources et limites. - Apprentissage de quelques techniques de relaxation. - Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques. - Découvrir la cohérence cardiaque Méthodologie - Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes. - Brefs exposés, exercice individuels et en groupe, échange d’expériences., - processus de coaching en groupe Animation Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif Responsable du site de coaching en ligne Education Spécialisée
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Histoire et Projet de VieObjectifs - Développer sa créativité et son imagination. - Concevoir et bâtir son projet de vie. Contenu - Apprentissage de techniques d’émergence permettant de libérer les émotions, - les blocages et l’énergie créatrice. - Laisser émerger et développer son rêve personnel. - Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité. - Découvir les cartes Eureka Méthodologie - Inspirée des techniques eriksoniennes et du coaching. - Courts exposés, développement de sa sensorialité par des expériences simples. - Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même. - Exercices individuels et en groupe. Animation Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif Responsable du site de coaching en ligne Education Spécialisée
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Burnout - Gestion du Stress - Histoire et Projet de Vie - Le Coaching |
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Le
champ professionnel concerné par la future HES S2
couvre trois grands domaines professionnels centrés
sur l’humain: les soins et l’éducation à la
santé, la mobilité et la réhabilitation, le
travail social. La HES romande dispensera un
enseignement de niveau supérieur, complémentaire
de celui des universités et des écoles
polytechniques. Quelque 3’500 étudiant-e-s sont
attendus dans les dix filières de formation, réparties
sur dix-huit sites locaux. Vaud - canton romand le
plus peuplé - accueillera les plus forts
contingents. Genève s’apprête pour sa part à
recevoir 800 à 900 candidat-e-s, dans neuf des dix
filières proposées. Celles-ci trouveront
logiquement leur place dans des lieux déjà dévolus
à la formation des professionnels de la santé et
du travail social: infirmier-ère-s et
sages-femmes/sages-hommes iront à l’Ecole Le Bon
Secours, assistants sociaux, éducateur-trice-s
spécialisé-e-s,
animateur-trice-s socioculturel-le-s,
psychomotricien-ne-s de l’Ecole romande de
psychomotricité (ERP) à l’Institut d’études
sociales (IES), diététicien-ne-s, physiothérapeutes
et technicien-ne-s en radiologie médicale au Centre
de formation de professions de la santé et de la
petite enfance (CEPSPE). La seule filière non représentée
au bout du lac se trouvera à l’Ecole romande
d’ergothérapie de Lausanne. |
Plus-value de taille |
Depuis
sa création, le système HES prône le décloisonnement
de l’enseignement. Pour les métiers de la santé et
du social, cette ambition se concrétisera dans des
programmes de recherche appliquée stimulant la coopération
entre institutions de pratique professionnelle et
universités. Les étudiant-e-s seront ainsi initiés
dès le début de leurs études à la recherche
appliquée. L’enseignement professionnel aura un
fondement scientifique et misera sur
l’interdisciplinarité, qui se veut une source de réflexion
critique et de plus-value pour l’exercice des
professions concernées. Elle est également
indispensable dans l’optique d’une formation
continue permanente en cours de carrière. Pour ce qui
est du corps enseignant de la HES S2, une partie devra
être engagée spécialement. Les autres professeurs
suivront, si nécessaire, des cours de mise à niveau
donnés dans le cadre de leur institution de formation
respective. |
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Hors HES, d’autres métiers de la santé et du social |
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Tant
dans le domaine du travail social que dans celui des
soins, toutes les formations n’accéderont pas au
statut HES. Ces filières n’en sont pas pour autant
dévalorisées, puisqu’elles demeurent les seules à
former des étudiant-e-s dans plusieurs
professions-clefs de ces deux secteurs. De plus, elles
vont bénéficier de la loi sur la formation
professionnelle qui se discute actuellement au niveau
fédéral. Validés actuellement par un diplôme
cantonal reconnu par la Croix-Rouge suisse et valable
exclusivement sur le territoire national, les cursus
de technicien-ne en salle d’opération,
ambulancier-ière, assistant-e de médecin,
laborantin-e médical-e, hygiéniste dentaire, pédicure-podologue,
orthoptiste, puériculteur-trice et éducateur-trice
du jeune enfant déboucheront, avec cette future législation,
sur un «diplôme supérieur spécialisé» reconnu
par la Confédération et par l’Union européenne.
«Ce changement n’interviendra pas avant 2004, voire
2005», indique toutefois Daniel Pilly, directeur du
Centre d’enseignement de professions de la santé et
de la petite enfance (CEPSPE), où sont enseignées
certains de ces métiers. |
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Offre et demande |
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Tous
les professionnels de la santé et du social ont la
satisfaction de voir que leur travail contribue au
bien-être physique et moral de nombreuses personnes.
Mais toutes les filières ne bénéficient pas de la même
cote auprès des étudiants. Très prisé, le cours
d’éducateur-trice du jeune enfant n’offre ainsi
qu’une place pour quatre candidats. L’engouement
est tel que, dès la rentrée 2002, le CEPSPE va créer
une section de formation continue destinée aux aides
éducateur-trice-s de la petite enfance. A
l’inverse, la formation de laborantin-e a moins de
succès auprès des jeunes. Toutes les places ne sont
pas occupées, alors que les débouchés sur le marché
du travail sont assurés. |
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Conditions d’admission |
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Les
titres d’études secondaire donnant droit à une
admissibilité directe en HES S2 sont la maturité
gymnasiale et le diplôme de l’Ecole de culture générale
ECG-EDD avec option paramédicale (pour le domaine
santé) ou socio-éducative (pour le domaine social).
Celles et ceux qui disposent d’une maturité
professionnelle, d’un diplôme ECG-EDD avec une
autre option ou du diplôme d’une école de commerce
sont admissibles moyennant un complément de
formation. Celui-ci portera sur les sciences expérimentales
- physique, chimie, biologie (pour le domaine santé)
- ou les sciences humaines - philosophie, psychologie,
sociologie/histoire, géographie, économie, droit
(pour le domaine social). |
L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
DES APTITUDES
Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert).
CONDITIONS D'ADMISSION
- Soit être titulaire:
– Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
– De l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités.
– D'un des diplômes d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
– Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant.
- Soit avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par les DRASS.
Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.
DUREE ET CONTENU DES ETUDES
La formation se déroule sur 3 ans.
Elle comprend, en alternance:
- 1450 h de formation théorique:
– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
– approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 h),
– vie collective (160 h),
– économie et société (160 h),
– unité juridique (180 h),
– culture générale professionnelle (160 h),
– unité de spécialisation (160 h),
– 50 h non affectées au choix des centres de formation.
- 15 mois de stage pratique.
MODALITES PARTICULIERES
Cette formation est accessible aux personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs, dans ce cas la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.
UN DIPLOME
La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) délivré par le ministère de l'éducation nationale.
L'examen final comprend 4 épreuves:
- une épreuve écrite de pédagogie,
- un questionnaire écrit,
- la présentation et la soutenance d'un mémoire,
- un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.
L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Les employeurs
Aujourd'hui 46000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
Leurs compétences sont sollicitées:
- en milieu ouvert: club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
- en établissement, que ce soit en internat ou en externat: foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...
LA CARRIERE
Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/12/99
- dans la fonction publique (primes non comprises)
début de carrière : 8 500 F (1 295,82 €)
fin de carrière : 14 800 F (2 256,25 €)- dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises)
En externat :
début de carrière : 9 670 F (1 474,18 €)
fin de carrière : 16 980 F (2 588,49 €)
Chef de service éducatif :
début de carrière : 12 860 F (1 960,49 €)
fin de carrière : 17 580 F (2 680,05 €)Avec de l'expérience professionnelle l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de direction de centres sociaux ou d'établissements.
- Directeur d'établissement niveau 3 (convention collective de l'enfance inadaptée)
début de carrière : 15 400 F (2 347,71 €)
fin de carrière : 21 400 F (3 262,41 €).Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique (voir salaires Assistant de service social).
Bibliographie Educh.ch |
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http://astore.amazon.fr/adolescent-21 |
http://astore.amazon.fr/amp-21 |
http://astore.amazon.fr/animateur-21 |
http://astore.amazon.fr/anorexie-boulimie-21 |
http://astore.amazon.fr/astre-21 |
http://astore.amazon.fr/autisme-21 |
http://astore.amazon.fr/budget-familial-economie-21 |
http://astore.amazon.fr/cesf-21 |
http://astore.amazon.fr/coherence-cardiaque-heartmath-21 |
http://astore.amazon.fr/concours-21 |
http://astore.amazon.fr/contes-21 |
http://astore.amazon.fr/debat-21 |
http://astore.amazon.fr/dessin-21 |
http://astore.amazon.fr/dyslexie-21 |
http://astore.amazon.fr/educateur-21 |
http://astore.amazon.fr/educatrice-21 |
http://astore.amazon.fr/educh |
http://astore.amazon.fr/educh-21 |
http://astore.amazon.fr/educoaching-21 |
http://astore.amazon.fr/emploi-21 |
http://astore.amazon.fr/enseignant-21 |
http://astore.amazon.fr/entreprise-social-independant-21 |
http://astore.amazon.fr/ethique-21 |
http://astore.amazon.fr/formateur-adulte-21 |
http://astore.amazon.fr/formationcoaching-21 |
http://astore.amazon.fr/humour-blague-21 |
http://astore.amazon.fr/hyperactivite-21 |
http://astore.amazon.fr/infirmier-21 |
http://astore.amazon.fr/insomnie-21 |
http://astore.amazon.fr/internet09-21 |
http://astore.amazon.fr/jeux-educatif-21 |
http://astore.amazon.fr/kinesitherapie-21 |
http://astore.amazon.fr/mobbing-21 |
http://astore.amazon.fr/obesite-21 |
http://astore.amazon.fr/ong-21 |
http://astore.amazon.fr/orientation-21 |
http://astore.amazon.fr/planetarium-21 |
http://astore.amazon.fr/pnl-21 |
http://astore.amazon.fr/psychiatrie-21 |
http://astore.amazon.fr/psychologue-21 |
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Toutes les adresses http://www.consulteduc.ch/ac.asp
Par type d'institution http://www.consulteduc.ch/type.asp
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