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Enfant dyslexique dyslexie coaching soutien parental

Le don de dyslexie pour le commander cliquez ici

Approcher l'enfant dyslexique comme un enfant surdoués, m'a beaucoup impréssionné en effet jusque là j'avais considéré ce handicap comme un défaut de l'intelligence, mais davis nous fait découvrir à quel point la dyslexie, l'hyperactivité sont peut être bien les signes de capacité particulière du cerveau de l'enfant.

Je trouve ce travail passionnant car la découverte des enfants et des personnes en difficultés nous fait progressivement changer notre vision du monde et des capacités de l'être humain.

J'essaie sur le site de mettre en évidence cette contradiction qui existe entre la vision que l'école donne de la personne et la réalité humaine. En effet l'école juge au travers d'une grille qui est celle des matières et de l'enseignement sélectionné par les formateurs. Par contre la vie elle met en évidence d'autres qualités qui bien que ne répondant pas au critères purement scolaire sont très utile à la socièté.

Attention à la sélection scolaire qui met au banc un certain nombre d'enfant doué de qualité que nous ne reconnaissons pas dans le parcours scolaire.

Dans le cas de la dyslexie, Davis met en évidence l'importance des critères visuels, ce canal devient dominant, vous pourrez découvrir sur educh toute sortes de notions sur le développement de l'intelligence. n'hésitez pas à me poser une question sur le forum du nouveau site en asp si vous avez besoin de précision.

En effet le site est très vaste et il n'est pas étonnant que l'on s'y perde un peu ......

pour me laisser un message http://www.educh.ch/default.asp

Chroniques et points de vue

Quatrième de couverture
La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent les lettres et les mots depuis l'enfance, ceux qui s'empêtrent dans l'expression de leurs sentiments et de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Les parents qui s'affligent parce que leurs enfants.....


ne parviennent ni à lire et à écrire, ni à calculer, vont découvrir des modes d'apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir normalement ses études. L'auteur, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite.
SDM
Une nouvelle théorie pour mieux comprendre ce qu'est la dyslexie. Cette approche s'accompagne de moyens pour aider à corriger la dyslexie. -- Services Documentaires Multimédia

Un ouvrage de référence dans ce domaine que je vous conseille

Description des Ateliers
et de la Formation Davis®

 

Formation Davis® Dyslexia Association Schweiz
dda-CH Freie Strasse 81
CH 4001 Basel
tel.  +41 61 273 81 85
fax  +41 61 272 42 42
info@dda.ch
www.dda.ch

La « Davis Dyslexia Association Schweiz » dda-CH

 La « Davis Dyslexia Association Schweiz » dda-CH est une association représentant officiellement la « Davis Dyslexia Association International » en Suisse. Elle a pour objectif de sensibiliser un large public aux capacités et dons accompagnant la dyslexie ainsi que de faire connaître les possibilités pour vaincre ce handicap d’apprentissage.


Description des Ateliers
et de la Formation Davis®

 

Formation Davis® Dyslexia Association Schweiz
dda-CH Freie Strasse 81
CH 4001 Basel
tel.  +41 61 273 81 85
fax  +41 61 272 42 42
info@dda.ch
www.dda.ch

 

La « Davis Dyslexia Association Schweiz » dda-CH

 

La « Davis Dyslexia Association Schweiz » dda-CH est une association représentant officiellement la « Davis Dyslexia Association International » en Suisse. Elle a pour objectif de sensibiliser un large public aux capacités et dons accompagnant la dyslexie ainsi que de faire connaître les possibilités pour vaincre ce handicap d’apprentissage.

L’association est religieusement, politiquement et économiquement indépendante.

 


Davis®, Davis® Dyslexia Association Schweiz dda-CH, Davis® Dyslexia Association International sont des marque déposées au niveau international.


 

Une chance pour votre avenir
La formation de Conseiller Davis

 

La méthode Davis vous apporte des avantages dans votre milieu professionnel en tant que psychologue, orthophoniste, conseiller d’éducation ou d’orientation comme dans tout métier de communication ou du domaine social. Etant titulaire de la licence « Davis Dyslexia Correction Facilitator », vous êtes autorisés à utiliser la marque déposée Davis. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou travailler avec la méthode Davis en tant que personne spécialisée au sein d’une école ou autre institution.

Vous profiterez de l’organisation Davis au niveau international et de la dda-CH qui diffusera vos coordonnées au niveau national sur un listing de conseillers ainsi que sur internet.
Vous aurez de nombreuses remises sur le matériel pédagogique Davis.

Une grande capacité d’écoute et d’observation, de la sensibilité ainsi que de la patience et une grande stabilité personnelle sont des qualités essentielles qui permettront à nos conseillers d’assurer un niveau de qualité élevé.

La formation comportera environ 32 jours de stages et environ 30 jours de travail guidé avec les clients, étalés sur un an et demi.

 

Les objectifs de la Formation

 

 Reconnaître les différentes formes de distorsion de la perception.

 Développer les capacités à reconnaître les stratégies adaptées au client et employer la méthode adéquate.

 Développer chez le conseiller la capacité à enseigner les outils principaux de la méthode, notamment l’orientation, la Maîtrise des Symboles, dans l’objectif de responsabiliser le client petit à petit.

 Développer les capacités et connaissances pour assister le client ayant des difficultés en orthographe, lecture ou ayant une déficience d’attention ou une dyspraxie.

 Développer les capacités dans le dialogue et l’accompagnement des parents et du corps enseignant afin de les conseiller pour le soutien des enfants.

 Apprentissage des méthodes pratiques pour administrer et organiser un programme de Conseil Davis.

 Obtention de la certification et de la licence Davis afin d’administrer des programmes de Conseil Davis.

 

Exigences
 Avoir une formation en psychologie, orthophonie, dans le domaine social , de la communication, de l’enseignement ou des expériences professionnelles équivalentes.

 Avoir été accepté à la formation après l’entretien d’admission.
 

Programme de Formation pour le niveau Conseiller


 Atelier de Base 4 jours (24 heures)
 Application Guidée 1 30 heures min.
 Atelier Pratique de Supervision 1  4 jours
 Atelier Avancé 1 4 jours
 Entretien d’admission
 Application Guidée 2 30 heures min
 Atelier Pratique de Supervision 2  4 jour
 Trois Résidentiels
 - Recevoir un programme Davis 5 jours
 - Observer un programme Davis 5 jours
 - Dispenser un programme Davis 5 jours
 Atelier Avancé 2 2 jours
 Travail pour la licence finale 120 heures min de
 programmes de
 Correction Davis


 

Atelier de Base

Cet atelier, de niveau professionnel, est une introduction à la méthode et aux théories de Ron Davis pour diagnostiquer et corriger la dyslexie et les difficultés d’apprentissage. Il se compose d’exposés, de démonstrations, d’exercices d’application et de sessions questions-réponses. C’est le premier niveau obligatoire pour les personnes qui veulent devenir Conseiller Davis. Cet atelier durera 4 jours .

Points abordés :
 Processus de perception de la personne dyslexique.
 Anatomie d’un symptôme de dyslexie.
 Dénouement d’une solution compulsive chez la personne dyslexique.
 Le don de perception.
 Reconnaître et vaincre une désorientation.
 Contenu d’un programme de correction Davis.

Exigences :
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine de la dyslexie. Nous vous demanderons cependant d’avoir lu le livre « Le don de dyslexie ». Cet ouvrage peut être commandé dans nos locaux à Bâle.

 

Application Guidée 1

Après l’Atelier de Base, vous approfondirez les techniques par ce travail individuel en vous exerçant avec des amis, des connaissances ou la famille. Le travail individuel est guidé par un questionnaire et une liste d’exercices. Des compte-rendus et des évaluations écrites du travail accompagnés de photos seront à réaliser. Toutes les questions en rapport avec ce travail seront à noter sur le formulaire prévu à cet effet et seront discutées lors de l’atelier pratique de supervision.
L’Application Guidée englobe environ trente heures de travail étalées sur douze semaines.

Objectifs :
 Développer la maîtrise et l’automatisme des techniques présentées à l’Atelier de Base.
 Augmenter les compétences par une critique objective du travail personnel fourni.
 Elargissement des connaissances d’un programme Davis.

Exigences :
 Avoir assisté à l’Atelier de Base


 

Atelier Pratique de Supervision 1

Cet atelier a pour objectif d’affiner les capacités de conseiller, de développer et d’accroître la compréhension du fonctionnement perceptif des sujets dyslexiques ainsi que de leurs modes d’apprentissage et de pensée. Vous apprendrez à reconnaître le type d’orientation à utiliser avec chaque client. Par ailleurs, vous affinerez vos connaissances de la Maîtrise des Symboles, vous découvrirez comment reconnaître et neutraliser par cette technique les déclencheurs du langage. Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez être amené à refaire cet atelier. Un temps sera réservé pour répondre aux questions survenues lors de l’Application Guidée 1.
L’Atelier pratique de Supervision durera 4 jours.

Techniques étudiées :
 Test d’Évaluation Perceptive
 Conseil d’Orientation
 Alignement
 Le Réglage Optimal et le Contrôle de l’Orientation
 Les exercices de balles « Koosh »
 Les exercices de lecture Davis.
 Maîtrise des Symboles de base du langage et des mots déclencheurs
 Critères de choix pour les définitions des mots déclencheurs.

Exigences :
 Avoir terminé l’Application Guidée 1

 

Atelier Avancé 1

Il offre une formation approfondie de la méthode Davis pour aborder les difficultés en mathématiques, en écriture et les troubles de l’attention. Vous renforcerez vos connaissances dans la Maîtrise des Symboles en travaillant sur les concepts fondamentaux comme Temps-Ordre/Désordre-Séquence ainsi que Conséquence. Ces concepts permettent aux enfants, adolescents et adultes concernés par les difficultés d’attention et de comportement de poser les fondements pour la compréhension des mathématiques.
L’Atelier Avancé 1 durera 4 jours.

Points abordés :
 Introduction au traitement de la dyscalculie.
 Développement de la capacité de compréhension des concepts de mathématique à l’aide de la Maîtrise des Symboles.
 Notions dans le traitement à long terme de la difficulté d’attention.
 Techniques pour l’amélioration de l’écriture.
 Dépistage et neutralisation de la désorientation auditive.

Exigences :
 Avoir assisté à l’Atelier Pratique de Supervision 1

 

 

Entretien d’admission

Un nombre limité de candidats par an accèdera au Certificat final pour devenir Conseiller Davis.
La dda-CH a pour but d’assurer le niveau de qualité des futurs praticiens en vue de la responsabilité importante dans le travail avec les personnes dyslexiques.
Pour cela, un entretien d’admission approfondi permettra de décider de l’acceptation à la deuxième partie de la formation : lors des premiers ateliers théoriques et pratiques, le savoir-faire et les capacités personnelles de chacun auront pu être évalués par le formateur. Lors de l’entretien d’admission, il évaluera plus en détail vos objectifs de formation, votre motivation (que vous aurez formulée par écrit) ainsi que votre cheminement depuis le début de la formation.
Cet entretien aura lieu au plus tard après l’Atelier Avancé 1.

 


 

Application Guidée 2

Après l’Atelier Avancé 1, vous approfondirez les techniques par ce travail individuel en vous exerçant avec des amis, des connaissances ou la famille. Le travail individuel est guidé par un questionnaire et une liste d’exercices. Des compte-rendus et des évaluations écrites du travail accompagnés de photos seront à réaliser. Toutes les questions en rapport avec ce travail seront à noter sur le formulaire prévu à cet effet et seront discutées lors de l’Atelier Pratique de Supervision .
L’Application Guidée englobe environ trente heures de travail étalées sur douze semaines.

Objectifs :
 Développer la maîtrise et l’automatisme des techniques présentées à l’Atelier Avancé 1.
 Augmenter les compétences par une critique objective du travail personnel fourni.
 Elargissement des connaissances d’un programme Davis.

Exigences :
 Avoir été accepté lors de l’Entretien d’Admission.
 Avoir assisté à l’Atelier Avancé 1.
 

Atelier Pratique de Supervision 2 

Cet Atelier a pour but de donner plus d’assurance au Conseiller Davis qui est en contact avec la dyscalculie. Votre formateur vous assistera dans l’élaboration d’un programme de dyscalculie.
Cet atelier durera 4 jours.

Les techniques abordées :
 Maîtrise des Symboles des concepts de base comme Temps-Ordre/Désordre-Conséquence.
 Exercices pour les cours de mathématique.
 Exercices pour développer l’écoute active.
 (capacité fondamentale pour chaque conseiller)
 Activation des circuits neurologiques pour l’amélioration de l’écriture.
 Effacement des images intérieures pour l’amélioration de l’écriture.
 Orientation auditive.
 Exercices pour le développement des qualités requises pour être Conseiller Davis.

Exigences :
 Avoir terminé l’Application Guidée 2.
 

Semaines de « Résidentiel »

L’objectif de cette formation en « Résidentiel » est que la personne en formation développe des compétences de niveau professionnel, les comprenne et se les approprie pour assurer la fonction de Conseiller Davis. Les personnes en formation travaillent par groupes de trois supervisées par un Spécialiste Davis, qui enrichira ces semaines par des démonstrations, des discussions et des applications pratiques. Elles sont organisées de la façon suivante:

 1er « Résidentiel »: Observation d’un programme Davis. Vous partagerez vos observations avec le conseiller. Ceci renforcera votre sens de l’observation et votre capacité à verbaliser vos réflexions. Par ailleurs, vous aurez un rôle de consultant pour le conseiller.

 2eme « Résidentiel »: Etre en position de client pour recevoir un programme de Davis dispensé par une personne en formation. Si vous ne souffrez pas de dyslexie, nous vous prions de réfléchir à un domaine de votre vie qui concerne l’orientation et que vous souhaiteriez mieux maîtriser, par exemple:difficultés pour différencier la gauche de la droite etc...

 3eme « Résidentiel »: Dispenser un programme de Conseil Davis avec le soutien du formateur et de l’observateur de votre groupe. Vous avez maintenant assimilé les techniques pour pouvoir concentrer votre attention sur le facteur thérapeutique du travail.

 

 

 

Atelier Avancé 2

Vous apprendrez lors de cet Atelier l’importance de la motivation et de la responsabilité dans le travail avec des personnes dyslexiques et combien ces facteurs influencent le contrôle de soi pour le travail personnel du client. Il pose les bases de la pédagogie Davis, qui repose sur ces concepts fondamentaux.
Vous affinerez encore davantage vos capacités en Maîtrise des Symboles ainsi que votre écoute de Conseiller Davis.
Vous participerez à cet atelier de deux jours dans la deuxième partie de votre formation.

Points abordés :
 Quels rôles jouent la responsabilité et la motivation dans un programme Davis ?
 Réveiller la responsabilité chez un client et la lui confier.
 Découvrir et construire la motivation d’un client.
 28 principes de base de la méthode Davis.

Exigences :
 Avoir assisté à l’Atelier Avancé 1

 

 

Travail final en vue l’obtention de la licence de « Davis Dyslexia Correction Facilitator »

Quand les trois semaines de Résidentiel ont été effectuées, la personne en formation doit dispenser dans son environnement professionnel au moins quatre programmes Davis complets et rédiger un dossier détaillé sur l’un de ces cas ainsi que trois rapports courts sur les trois autres programmes. Le dossier confidentiel (qui est rendu au candidat) est évalué par la dda-CH. Le candidat peut avoir à fournir un second dossier détaillé. Le certificat sera délivré après une décision de la dda-CH et la licence est maintenue moyennant une cotisation annuelle.


 

La session de formation à Bâle

Bâle, la fameuse ville culturelle au bord du Rhin, à proximité de la France et de l’Allemagne.

Les ateliers se déroulent au cœur de la ville, dans la fameuse rue piétonne, à 100 m de la cathédrale. Nos participants apprécient l’atmosphère chaleureuse dans notre centre et dans nos locaux spacieux.

Vous allez vous sentir à l’aise dans l’un des différents hôtels de catégories très variées.

La formatrice, Bonny Beuret, est d’origine suisse-américaine. Elle comprend et parle le français. La langue de stage des sessions plénières sera l’anglais avec une traduction en français. Du fait du caractère essentiellement pratique des semaines de « Résidentiel », il n’y aura pas de traduction pour ces semaines. En effet, les échanges lors de ces stages entre le formateur et les candidats seront davantage individuels et seront bien évidemment effectués en anglais et/ou français.

Les atelier se déroulent en petits groupes, animés soit par Bonny Beuret elle-même, soit sous sa supervision, par Jürg Peter.

Nos atelier sont multi-culturels : Les organisations Davis ont chargé Bonny Beuret des formations et certifications dans la méthode Davis® entre autre en Suisse, Singapour, Israël, Australie et en Indonésie.

Notre objectif : Nous visons une qualité élevée et un prix pour la globalité de la formation (de l’Atelier de Base jusqu’à la Certification) le plus avantageux possible


 

 

 

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Education Formation
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Education Formation  hypnose en anglais
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Formation éducateur spécialisé
Formation assistant social
Formation à distance
Formation éducatrice petite enfance
Formation moniteur socio-professionnel

 

Formations, diplômes et certificats

2003  Techniques hypnotiques                                                                               Fondation Ling Malévoz, VS
2002  Officier spécialiste* Forces terrestres,                                                         sce psychopédagogique      Armée Suisse
2000  Praticien-formateur                                                                                        Ecole d’études sociales et pédagogiques Lausanne, VD

1995  Educateur spécialisé                                                                                      Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg Givisiez, FR

1986  Formation théologique                                                                                  Centre évangélique Carhaix, France
1982  Horticulteur                                                                                                        Centre horticole Lullier, GE
1978  Ecoles secondaires Générale technique                                                   Morges, VD



Activités professionnelles

1994-2004 Educateur spécialisé                            « La Bérallaz » Cugy, VD

« La Bérallaz » est un home pour 17 enfants de 3 à 12 ans suivant une scolarité normale, placés par le SPJ à l’année dans le but de favoriser un retour au domicile familial dans de bonnes conditions.

• Travail en collaboration avec une psychothérapeute jungienne pour la favorisation du processus de résilience des enfants.
• Animation d’un atelier informatique
• Animations de diverses activités manuelles (terre, jardin etc.)
• Activités de type thérapeutique (entretiens, groupes de pairs, massages shiatsu, contes et méthaphores, etc.)
• Praticien formateur

1989-1994 Moniteur socioprofessionnel                 Centre social et curatif St-Barthélemy, VD

• Animation et gestion d’un atelier socio-éducatif horticole avec 9 handicapés mentaux adultes
• Formation d’éducateur spécialisé en cours d’emploi

1994 Stage de formation :                                        Relais-contact Yverdon-les-Bains, VD
• Stage d’information au sein de l’association du Relais prenant en charge des personnes toxico-dépendantes.



1979 à 1989 Horticulteur

• Berlin (Floriculture Rothe) - Haifa (Israël) - Morges, VD (hôpital) - Carhaix (Bretagne, France) - Aubonne (M. Picciotto, propriété privée)

Autres activités


Webmaster :              
http://www.educh.ch    (1997-2004)

• Création, gestion et animation du site Internet Educh.ch consacré à l’éducation spécialisée et son action auprès de l’enfance en difficulté. Ce site compte 15'000 visiteurs par mois


• Consultant socioéducatif dans les forums et les chat sur le site Educh.ch ainsi que par échanges de mails


• Réponse aux questions des visiteurs dans les domaines de l’éducation et de la formation d’éducateur spécialisé

Officier spécialiste psychopédagogique de l’armée suisse (1994-2004)

• Evaluation des recrues souffrant de troubles psychosomatiques durant les premières semaines d’école de recrue.
Connaissances spécifiques

Intervention Educative :

• Méthode Teach
• Approche positive
• Education cognitive
• Méthodologie d’intervention éducative
• Programmation neurolinguistique (PNL)
• Analyse transactionnelles (AT)
• Résolution de problème et processus de décision
• Gestion d’atelier par objectif
• Techniques d’art thérapeutique
• Approche systémique
• Gestion du stress
• Techniques de massage assis et shiatsu
• Les contes et les métaphores
• Techniques hypnotiques

J’ai développé une pratique clinique spécifique dans le domaine de l’utilisation de la transe et des métaphores en vue de favoriser la résilience chez les enfants. Cette pratique concerne spécifiquement la gestion du stress, la résolution des difficultés.

 

Informatique et multimédia :

• Facturation avec vérification automatique des paiements sur le logiciel Access
• Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Money, FrontPage 2000, Outlook
• Création de formulaires spéciaux pour la gestion des dossiers clients
• Animation de cours pour adultes et enfants
• Initiations aux divers logiciels et activités sur le net
• Connaissances dans la gestion de réseau, le hardware et le software

 

Langues parlées :
• Allemand
• Anglais
• Hébreu moderne
• Grec ancien



Cours de formation complémentaires

Année Titre Description Formateur

 


1991 TRAVAIL PAR OBJECTIF METHODOLOGIE                                         RAYMOND TESSIER
1991 PROGRAMME TEACH METHODOLOGIE                                             THEO PETERS
1991 EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE LOGIQUE ET FONCTIONNEMENT   MATHIEU LANGLAIS
1991 PROCESSUS DE DECISION METHODOLOGIE                                     GEORGES RAIS
1991 LECTURE RAPIDE                                                                                        GERARD FORMAGGIO 
1992 EDUCATION COGNITIVE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE            J-L PAOUR
1992 APPROCHE SYSTEMIQUE METHODOLOGIE                                      A. CIOLA
1992 AUTISME METHODE EDUCATIVE THEO PETERS 30
1992 VIEILLISSEMENT CEREBRAL APPROCHE SCIENTIFIQUE                   GIL ASSAL
1992 CONDUITE PAR OBJECTIF METHODOLOGIE                                     R-P TESSIER 
1992 L'ECRITURE METHODOLOGIE                                                                 J-M THOMASSEAU
1992 FONCTION CEREBRALE APPROCHE SCIENTIFIQUE                         JACQUES LANARES
1992 OBSERVATION DIRECTE METHODOLOGIE                                         J.SALOME
1992 TECHNIQUE D'ENTRETIEN METHODOLOGIE ANIMATEUR             CIM
1992 FONCTION DU CERVEAU APPROCHE SCIENTIFIQUE                     JACQUES LANARES
1992 CEFOC ACCOMPAGNEMENT SEROPOSITIF                                     EQUIPE CEFOC
1992 EURYTHMIE GESTION CORPORELLE                                                     MLLE LOMBARDY
1992 ETHIQUE UNIL AUDITEUR                                                                         CHARLES WIDMER
1994 ANALYSE DE DESSINS APPROCHE JUNGIENNE                                 PATRICIA CHIES  heures
1995-98 SERVICE SPP                                                                                            OFFICIER SERVICE PSYCHOPEDAGOGIQUE MAJOR BOLLIGER
1996 POTERIE                                                                                                         CATHERINE CHOUL
1996-1998 ANALYSE SENSORIELLE NESTLE                                                     RECHERCHE NESTLE
1997 CLEFS POUR L'ADOLESCENCE INPER                                                     DANIEL PELLAUX
1997 OBJECTIF GRANDIR INPER DANIEL                                                        PELLAUX
1998 PREVENTION TOXICOMANIE                                                                   CENTRE ARIA YVERDON
1998-2000 PRATICIEN FORMATEUR EESP                                                       CERTIFICAT EESP
2000-2001 FORMATION A L’AUTO-HYPNOSE. CENTRE AMETHYSTE      EQUIPE LING
2000-2001 FORMATION AU MASSAGE ASSIS                                                EQUIPE CHANTANI
2002 APPROCHE ET GESTION DU STRESS INSTRUCTION SPP                     DR A. BLASER 12
2002 FORMATION AU MASSAGE SCHIATSU FONDATION LING             MARLYSE SCHWEITZER
2003 FORMATION EN TECHNIQUE HYPNOTIQUE                                        DR ERIC BONVIN 70
2004 CONTES ET METAPHORES                                                                         ALIX NOBLE BURNAND 24