ENTREE SITE
|
Enfant dyslexique dyslexie coaching soutien parental
|
Education Formation
CONSULTEDUC
|
Formations, diplômes et certificats
2003 Techniques hypnotiques
Fondation Ling Malévoz, VS
2002 Officier spécialiste* Forces terrestres,
sce psychopédagogique Armée Suisse
2000 Praticien-formateur
Ecole d’études sociales et pédagogiques Lausanne, VD
1995 Educateur spécialisé
Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg Givisiez, FR
1986 Formation théologique Centre évangélique Carhaix, France
1982 Horticulteur Centre horticole Lullier, GE
1978 Ecoles secondaires Générale technique Morges, VD
Activités professionnelles
1994-2004 Educateur spécialisé « La Bérallaz » Cugy, VD
« La Bérallaz » est un home pour 17 enfants de 3 à 12 ans suivant une scolarité
normale, placés par le SPJ à l’année dans le but de favoriser un retour au
domicile familial dans de bonnes conditions.
• Travail en collaboration avec une psychothérapeute jungienne pour la
favorisation du processus de résilience des enfants.
• Animation d’un atelier informatique
• Animations de diverses activités manuelles (terre, jardin etc.)
• Activités de type thérapeutique (entretiens, groupes de pairs, massages
shiatsu, contes et méthaphores, etc.)
• Praticien formateur
1989-1994 Moniteur socioprofessionnel Centre social et curatif St-Barthélemy, VD
• Animation et gestion d’un atelier socio-éducatif horticole avec 9 handicapés
mentaux adultes
• Formation d’éducateur spécialisé en cours d’emploi
1994 Stage de formation : Relais-contact Yverdon-les-Bains, VD
• Stage d’information au sein de l’association du Relais prenant en charge des
personnes toxico-dépendantes.
1979 à 1989 Horticulteur
• Berlin (Floriculture Rothe) - Haifa (Israël) - Morges, VD (hôpital) - Carhaix
(Bretagne, France) - Aubonne (M. Picciotto, propriété privée)
Autres activités
Webmaster :
http://www.educh.ch (1997-2004)
• Création, gestion et animation du site Internet Educh.ch consacré à
l’éducation spécialisée et son action auprès de l’enfance en difficulté. Ce site
compte 15'000 visiteurs par mois
• Consultant socioéducatif dans les forums et les chat sur le site Educh.ch
ainsi que par échanges de mails
• Réponse aux questions des visiteurs dans les domaines de l’éducation et de la
formation d’éducateur spécialisé
Officier spécialiste psychopédagogique de l’armée suisse (1994-2004)
• Evaluation des recrues souffrant de troubles psychosomatiques durant les
premières semaines d’école de recrue.
Connaissances spécifiques
Intervention Educative :
• Méthode Teach
• Approche positive
• Education cognitive
• Méthodologie d’intervention éducative
• Programmation neurolinguistique (PNL)
• Analyse transactionnelles (AT)
• Résolution de problème et processus de décision
• Gestion d’atelier par objectif
• Techniques d’art thérapeutique
• Approche systémique
• Gestion du stress
• Techniques de massage assis et shiatsu
• Les contes et les métaphores
• Techniques hypnotiques
J’ai développé une pratique clinique spécifique dans le domaine de l’utilisation
de la transe et des métaphores en vue de favoriser la résilience chez les
enfants. Cette pratique concerne spécifiquement la gestion du stress, la
résolution des difficultés.
Informatique et multimédia :
• Facturation avec vérification automatique des paiements sur le logiciel Access
• Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Money, FrontPage 2000, Outlook
• Création de formulaires spéciaux pour la gestion des dossiers clients
• Animation de cours pour adultes et enfants
• Initiations aux divers logiciels et activités sur le net
• Connaissances dans la gestion de réseau, le hardware et le software
Langues parlées :
• Allemand
• Anglais
• Hébreu moderne
• Grec ancien
Cours de formation complémentaires
Année Titre Description Formateur
1991 TRAVAIL PAR OBJECTIF METHODOLOGIE
RAYMOND TESSIER
1991 PROGRAMME TEACH METHODOLOGIE
THEO PETERS
1991 EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE LOGIQUE ET FONCTIONNEMENT MATHIEU
LANGLAIS
1991 PROCESSUS DE DECISION METHODOLOGIE
GEORGES RAIS
1991 LECTURE RAPIDE GERARD FORMAGGIO
1992 EDUCATION COGNITIVE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE J-L PAOUR
1992 APPROCHE SYSTEMIQUE METHODOLOGIE A. CIOLA
1992 AUTISME METHODE EDUCATIVE THEO PETERS 30
1992 VIEILLISSEMENT CEREBRAL APPROCHE SCIENTIFIQUE GIL ASSAL
1992 CONDUITE PAR OBJECTIF METHODOLOGIE R-P TESSIER
1992 L'ECRITURE METHODOLOGIE J-M THOMASSEAU
1992 FONCTION CEREBRALE APPROCHE SCIENTIFIQUE JACQUES LANARES
1992 OBSERVATION DIRECTE METHODOLOGIE J.SALOME
1992 TECHNIQUE D'ENTRETIEN METHODOLOGIE ANIMATEUR CIM
1992 FONCTION DU CERVEAU APPROCHE SCIENTIFIQUE JACQUES LANARES
1992 CEFOC ACCOMPAGNEMENT SEROPOSITIF EQUIPE CEFOC
1992 EURYTHMIE GESTION CORPORELLE MLLE LOMBARDY
1992 ETHIQUE UNIL AUDITEUR CHARLES WIDMER
1994 ANALYSE DE DESSINS APPROCHE JUNGIENNE
PATRICIA CHIES heures
1995-98 SERVICE SPP OFFICIER SERVICE PSYCHOPEDAGOGIQUE MAJOR BOLLIGER
1996 POTERIE CATHERINE CHOUL
1996-1998 ANALYSE SENSORIELLE NESTLE
RECHERCHE NESTLE
1997 CLEFS POUR L'ADOLESCENCE INPER DANIEL PELLAUX
1997 OBJECTIF GRANDIR INPER DANIEL PELLAUX
1998 PREVENTION TOXICOMANIE CENTRE ARIA YVERDON
1998-2000 PRATICIEN FORMATEUR EESP CERTIFICAT EESP
2000-2001 FORMATION A L’AUTO-HYPNOSE. CENTRE AMETHYSTE
EQUIPE LING
2000-2001 FORMATION AU MASSAGE ASSIS EQUIPE CHANTANI
2002 APPROCHE ET GESTION DU STRESS INSTRUCTION SPP DR A.
BLASER 12
2002 FORMATION AU MASSAGE SCHIATSU FONDATION LING MARLYSE
SCHWEITZER
2003 FORMATION EN TECHNIQUE HYPNOTIQUE DR ERIC BONVIN
70
2004 CONTES ET METAPHORES ALIX NOBLE BURNAND 24