Pour les Praticiens formateurs les informations sont les suivantes:
Profession: Praticien formateur HES
Niveau:Certificat postgrade Hes
Durée: 2 modules de 150 heures de formation (10 crédits) ou 4 modules de 150 heures de formation (20 crédits)
Conditions d'entrée en formation: Diplôme professionnel reconnu, Pratique professionnelle, poste de formateur-trice.
Formation organisée par l'IFFP en collaboration avec HES-SO Sion, ARPIH à Yverdon, ESEDE à Lausanne
Ecoles: www.hes-so.ch IFFP
ARPIH (inscriptions auprès de l'IFFP) ESEDE Lausanne
Association: Avenir social
Fiche d'orientation: Fiche de description
Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)
(Certificate of Advanced Studies - Certificat d’études
avancées CAS 10 ECTS)
La formation de praticien formateur est en pleine évolution, n'hésitez pas à découvrir sur ces pages les infos pour les filières en Suisse romande. Si vous avez une question, une recherche, le site educh.ch et son équipe est à votre disposition.
Voir le site http://www.hes-so.ch qui présente de manière complète les différentes voies de la formation de praticien formateur en Suisse romande
Voir l'espace Praticien formateur sur Educh.ch: http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Praticien-Formateur-Mentorat-&Cat=99
1. Descriptif
Le/la formateur-trice à la pratique professionnelle ES est un-e travailleur-euse social-e expérimenté-e, mandaté pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique d’étudiante-e-s des écoles supérieures dans le domaine social.
Son activité consiste à soutenir l’étudiant-e, à le mettre en projet, à guider son activité, à l’aider à mettre des mots sur ce qu’il/elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l’exercice d’un métier éducatif.
La formation de Formateur-trice à la pratique professionnelle correspond aux exigences des plans d’études cadres ES du domaine social qui prévoient que les praticiens-nes formateurs-trices bénéficient d’une formation de 300h. minimum. Elle vise à développer la capacité des participante-s à assumer cette fonction d’accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnelle, relationnelle, pédagogique et institutionnelle. Pour cela, elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participant-e-s.
Public-cible:
Cette filière de formation continue s’adresse à des professionnels :
- en possession d’un diplôme reconnu au niveau ES (éducateur-trice de l’enfance ES, éducateur-trice social-e ES, maître-sse socioprofessionne-le ES) ou équivalent ;
- disposant d’une expérience d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme (ou au moins une année pour les formations en emploi)
- exerçant la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle durant la formation ;
- bénéficiant d’un accord écrit de leur employeur.
Admission :
L’admission au CAS de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) est subordonnée aux conditions ci-dessus.
Objectifs:
- se situer dans son rôle de formateur et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique ;
- accueillir et accompagner l’étudiant-e- dans la mise en pratique des objectifs de la formation selon les bases de la pédagogie des adultes ;
- élaborer avec l’étudiant-e un parcours individualisé de développement des compétences professionnelles ;
- développer et induire une réflexivité dans chaque processus de travail ;
- organiser et planifier le temps de la formation pratique ;
- évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
Contenus de la formation:
Module ROL - Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation dont 28h. en présentiel) :
- Champ du travail social et filières de formation ES
- Rôle, statut et fonctions du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle
Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS, soit 120h. de formation dont 42h. en présentiel) :
- Analyse de situations professionnelles et pratique réflexive
- Relation pédagogique avec la personne en formation
Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation don 35h. en présentiel) :
- Spécificités de l’adulte apprenant et conséquences pour la formation
- L’apprentissage par observation et expérience guidée de situations professionnelles
Certification:
Se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) correspondant à 10 crédits ECTS, les participant-e-s qui auront :
- assisté de façon régulière aux sessions de formation (présence obligatoire à au moins 80% des cours)
- validé les modules ROL, APA et SIT suivant les exigences fixées
2. Organisation
Lieux:
ESTS Sion, ES IPGL Lausanne, IFFP Lausanne
Horaire :
9.00h.- 12.15h / 13.30h. – 16.45h.
Déroulement:
La formation est structurée de façon modulaire. Elle se déroule sur environ dix à douze mois à raison de session de cours de deux à trois jours. Elle se compose de trois modules donnant lieu chacun à un travail de qualification. Ce qui représente au total 300h. de formation (10 crédits ECTS).
Les trois modules doivent être validés dans un délai de trois ans maximum.
Procédure de reconnaissance des modules équivalents et procédure de validation des acquis,
informations : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch
Calendrier
Module ROL – Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (4 jours) :
-
1er-2 sept. 2008, 2-3 oct. 2008 (ESTS Sion)
-
1er-2 déc. 2008, 12-13 janv. 2009 (ESTS Sion)
-
16-17 févr. 2009, 9-10 mars 2009 (ESTS Sion)
Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (6 jours) :
-
12-13 févr. 2009, 17-18 mars 2009, 23-24 avril 2009 (ES ipgl Lausanne)
-
26-27 févr. 2009, 31 mars-1er avril 2009, 12-13 mai 2009 (ES ipgl Lausanne)
-
28-29 avril 2009, 27-28 mai 2009, 23-24 juin 2009 (ES ipgl Lausanne)
Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (5 jours) :
-
11-12 déc. 2008, 22-23 janv. 2009, 24 févr. 2009 (IFFP Lausanne)
-
30 avril-1er mai 2009, 28-29 mai 2009, 23 juin 2009 (IFFP Lausanne)
-
24-25 sept. 2009, 29-30 oct. 2009, 24 nov. 2009 (IFFP Lausanne)
Coûts de la formation
- Frais d’admission, de dossier et d’administration : CHF 300.-
- Module ROL : Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 800.-
- Module APA : Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 1’300.-
- Module SIT : Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 900.-
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’IFFP. Pour une annulation intervenant :
- moins de 30 jours avant le début de la formation, 50% de la finance d’inscription est exigé ;
- moins de 10 jours avant le début de la formation, 100% de la finance d’inscription est exigé.
- Dans tous les cas, les frais d’admission, de dossier et d’administration restent acquis à l’IFFP.
Inscription
Personnes de contact:
Daniel Lambelet
Responsable du secteur Formation continue
Tél. 021 621 82 61
E-mail : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch
Marie-Jane Berchten
Collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 01
E-mail: marie-jane.berchten(at)iffp-suisse.ch
Certificate of advanced studies HES-SO |
|
L'AcoPraFor http://www.avenirsocial.ch/fr/p42005171.html
Vous êtes Praticien Formateur dans le domaine de la santé ou du
social en Suisse romande…
Votre statut vous interpelle…
Vous souhaiteriez participer aux travaux de mise en place de la
formation pratique…
Rencontrer des praticiens formateurs vous intéresse…
Alors, cette association vous concerne…
Qui sommes-nous ??
Sous le nom de l’AcoPrafor (Association romande du collectif des
Praticiens Formateurs) est créée, en mai 2006, une association à but
non lucratif, régie par des statuts et par les articles 60 et suivants du
Code civil suisse.
Cette association est politiquement et professionnellement indépendante.
Statuts en annexe.
But
L’AcoPraFor est une association qui réunit des praticiens formateurs des
domaines de la santé et du travail social dans le but d’être un
partenaire à part entière sur le plan de la formation pratique et des
politiques, de la santé et du social, en Suisse romande.
Objectifs
|
|
|
Moyens
|
Les membres
|
Ils sont considérés comme membres individuels (demande
d'admission individuelle en annexe).
|
Les candidatures sont soumises à l’approbation du comité.
Elles sont considérées comme membres associés (demande
d'admission association en annexe).
Les cotisations
Le montant des cotisations est approuvé par l'Assemblée Générale sur
proposition du comité.
Les organes exécutifs fixent le mode de paiement des cotisations.
Celles-ci sont dues jusqu'à la fin de l’année civile. La cotisation
versée pour l'année en cours n'est pas restituée.
Le montant des cotisations pour 2007 s’élève à Fr. 50.-.
Le comité
|
éducateur, DCPHM-Cery, Vaud (travail social)
|
infirmière, Hôpital Riviera, Vaud (santé)
|
technicien en radiologie, réseau santé Valais, site de Sion, Valais
(santé)
|
éducateur social, Responsable du Foyer éducatif Carrefour, Neuchâtel
(travail social)
Nous contacter
|
|
|
Quelques liens d'infos sur ces formations
Offres de formation continue de l'eesp
http://www2.hecvsante.ch/cms/Postgrade/CPGHESpraticienformateur/tabid/97/Default.aspx
http://www.chuv.ch/dsi/dsi_home/dsi_form_intro/dsi_form_autres/dsi_form_praticien.htm
Certificate of advanced studies HES-SO |
|
Document actualisé au
au 11.12.2011
Tableau synoptique des formations
Mind Map d'orientation Formations
Office fédéral de la formation et du travail
Reconnaissance des diplômes étrangers
Organisation professionnelle sociale
Institut de formation en Suisse
FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
FORMATION
FORMATION
PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR
SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION EDUCATRICE
FORMATION EDUCATION
SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT
SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL
SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER
CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION
ERGOTHERAPEUTE
FORMATION
ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR
MASTER EDUCATIF
FORMATION
OSTEOPATHE
FORMATION
LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION PRATICIEN FORMATEUR
FORMATION
THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION
FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
SHIATSU EDUCATION
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
FORMATION MONITEUR
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE
EDUCATION
ESPACE
DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE
OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES
EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
FORMATION-PNL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
RAPPORT STAGE JUNG
FORMATION
PARENT
COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING
BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING
SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE
EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ADOLESCENCE ET
SUICIDE
ENFANCE ET SURDOUANCE
ENFANCE ET TROUBLES
SOMATIQUES
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM
GUIDE INTERNET
FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
FORMATION NEW-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE
EDUCATION
EDUCATION FORMATION ENG
HYPNOSIS ENGLISH
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG
EXPOSITION NATIONALE 02
FORMATIONS PROFESSIONNELLE
EDUCATION SPECIALISEE HTM
COACHING EMPLOI HTML
COACHING INFORMATIONS
EDUCATION DESIR ET RESPONSABILITE
LIENS GENERAUX
LIENS SOCIAL
OFFRES EMPLOI
OFFRES EMPLOI SUISSE
FORUM SOCIAL
Formations sociales adresses
cours formations éducation
Formations sociales adresses
cours formations éducation