Praticien formateur hes formation praticien formateur éducateur stage stagiaire formation profess

Pour les Praticiens formateurs les informations sont les suivantes:

Profession: Praticien formateur HES

Niveau:Certificat postgrade Hes

Durée:   2 modules de 150 heures de formation (10 crédits) ou 4 modules de 150 heures de formation (20 crédits)

Conditions d'entrée en formation: Diplôme professionnel reconnu, Pratique professionnelle, poste de formateur-trice.

Formation organisée par l'IFFP en collaboration avec HES-SO  Sion, ARPIH à Yverdon, ESEDE à Lausanne

Ecoles:   www.hes-so.ch   IFFP

ARPIH (inscriptions auprès de l'IFFP)  ESEDE Lausanne

Association:  Avenir social

Fiche d'orientation: Fiche de description

 Fiche de description

Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)
(Certificate of Advanced Studies - Certificat d’études avancées CAS 10 ECTS)

La formation de praticien formateur est en pleine évolution, n'hésitez pas à découvrir sur ces pages les infos pour les filières en Suisse romande. Si vous avez une question, une recherche, le site educh.ch et son équipe est à votre disposition.

Voir le site http://www.hes-so.ch  qui présente de manière complète les différentes voies de la formation de praticien formateur en Suisse romande

 

Voir l'espace Praticien formateur sur Educh.ch:  http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Praticien-Formateur-Mentorat-&Cat=99

 

 

 

1. Descriptif

Le/la formateur-trice à la pratique professionnelle ES est un-e travailleur-euse social-e expérimenté-e, mandaté pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique d’étudiante-e-s des écoles supérieures dans le domaine social.

Son activité consiste à soutenir l’étudiant-e, à le mettre en projet, à guider son activité, à l’aider à mettre des mots sur ce qu’il/elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l’exercice d’un métier éducatif.

La formation de Formateur-trice à la pratique professionnelle correspond aux exigences des plans d’études cadres ES du domaine social qui prévoient que les praticiens-nes formateurs-trices bénéficient d’une formation de 300h. minimum. Elle vise à développer la capacité des participante-s à assumer cette fonction d’accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnelle, relationnelle, pédagogique et institutionnelle. Pour cela, elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participant-e-s.

Public-cible:

Cette filière de formation continue s’adresse à des professionnels :

  • en possession d’un diplôme reconnu au niveau ES (éducateur-trice de l’enfance ES, éducateur-trice social-e ES, maître-sse socioprofessionne-le ES) ou équivalent ;
  • disposant d’une expérience d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme (ou au moins une année pour les formations en emploi)
  • exerçant la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle durant la formation ;
  • bénéficiant d’un accord écrit de leur employeur.

Admission :

L’admission au CAS de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) est subordonnée aux conditions ci-dessus.

Objectifs:

  • se situer dans son rôle de formateur et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique ;
  • accueillir et accompagner l’étudiant-e- dans la mise en pratique des objectifs de la formation selon les bases de la pédagogie des adultes ;
  • élaborer avec l’étudiant-e un parcours individualisé de développement des compétences professionnelles ;
  • développer et induire une réflexivité dans chaque processus de travail ;
  • organiser et planifier le temps de la formation pratique ;
  • évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis

Contenus de la formation:

Module ROL - Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation dont 28h. en présentiel) :      

  • Champ du travail social et filières de formation ES
  • Rôle, statut et fonctions du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS, soit 120h. de formation dont 42h. en présentiel) :

  • Analyse de situations professionnelles et pratique réflexive
  • Relation pédagogique avec la personne en formation

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation don 35h. en présentiel) :

  • Spécificités de l’adulte apprenant et conséquences pour la formation
  • L’apprentissage par observation et expérience guidée de situations professionnelles

Certification:

Se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) correspondant à 10 crédits ECTS, les participant-e-s qui auront :

  • assisté de façon régulière aux sessions de formation (présence obligatoire à au moins 80% des cours)
  • validé les modules ROL, APA et SIT suivant les exigences fixées

 

2. Organisation

Lieux:

ESTS Sion, ES IPGL Lausanne, IFFP Lausanne

Horaire :

9.00h.- 12.15h / 13.30h. – 16.45h.

Déroulement:

La formation est structurée de façon modulaire. Elle se déroule sur environ dix à douze mois à raison de session de cours de deux à trois jours. Elle se compose de trois modules donnant lieu chacun à un travail de qualification. Ce qui représente au total 300h. de formation (10 crédits ECTS).

Les trois modules doivent être validés dans un délai de trois ans maximum.

Procédure de reconnaissance des modules équivalents et procédure de validation des acquis,

informations : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Calendrier

Module ROL – Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (4 jours) :

  • 1er-2 sept. 2008, 2-3 oct. 2008 (ESTS Sion)
  • 1er-2 déc. 2008, 12-13 janv. 2009 (ESTS Sion)
  • 16-17 févr. 2009, 9-10 mars 2009 (ESTS Sion)

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (6 jours) :

  • 12-13 févr. 2009, 17-18 mars 2009, 23-24 avril 2009  (ES ipgl Lausanne)
  • 26-27 févr. 2009, 31 mars-1er avril 2009, 12-13 mai 2009 (ES ipgl Lausanne)
  • 28-29 avril 2009, 27-28 mai 2009, 23-24 juin 2009 (ES ipgl Lausanne)

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (5 jours) :

  • 11-12 déc. 2008, 22-23 janv. 2009, 24 févr. 2009 (IFFP Lausanne)
  • 30 avril-1er mai 2009, 28-29 mai 2009, 23 juin 2009 (IFFP Lausanne)
  • 24-25 sept. 2009, 29-30 oct. 2009, 24 nov. 2009 (IFFP Lausanne)

Coûts de la formation

  • Frais d’admission, de dossier et d’administration : CHF 300.-
  • Module ROL : Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 800.-
  • Module APA : Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 1’300.-
  • Module SIT : Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 900.-

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’IFFP. Pour une annulation intervenant :

  • moins de 30 jours avant le début de la formation, 50% de la finance d’inscription est exigé ;
  • moins de 10 jours avant le début de la formation, 100% de la finance d’inscription est exigé.
  • Dans tous les cas, les frais d’admission, de dossier et d’administration restent acquis à l’IFFP.


Inscription


Personnes de contact:        

Daniel Lambelet
Responsable du secteur Formation continue
Tél. 021 621 82 61
E-mail : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Marie-Jane Berchten 
Collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 01
E-mail: marie-jane.berchten(at)iffp-suisse.ch

 

 

 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Ecrivez votre question ici

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Articles Praticien Formateur Mentorat
Construire les compétences individuelles et collectives
Formation de praticien formateur 2008
 
Construire les compétences individuelles et collectives
Divergence sur la reflexivité ;-)
 

Information Praticien Formateur Mentorat
Catégorie: Formation Praticien Formateur
- Comment faire une lettre de motivation pour être formateur d'assistantes de vie
- Bonjour, Je suis à la recherche d'un praticien formateur qui pourrait suivre mon stage probatoire d
- En possession d'un diplôme de nurse ainsi que d'un certificat de consultante en éducation en analyse
- bonjour, je suis éventuellement intéressées à faire la formation de praticien formateur cette anné
- faire une formation de praticien formateur en suisse romande. Je suis éducatrice dans une institutio
 


Liens Praticien Formateur Mentorat

Formation Praticien formateur Suisse romande
Acoprafor
Praticien formateur sur Educh.ch
 
Stage et stagiaire Informations
formation praticien formateur

Certificate of advanced studies HES-SO

>> Description
Le certificate of advanced studies (CAS) HES-SO de praticienne et praticien formateur permet aux personnes participantes de développer leurs compétences de formateurs et formatrices au travers d’une formation en alternance, favorisant la confrontation entre des apports théoriques et des expériences d’accompagnement pédagogique d’étudiant-e-s. La formation mobilise l’expérience des personnes participantes par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.

La brochure 2007 contient toutes les informations utiles à l’offre de formation 2006 et 2007.

Vous pouvez aussi consulter le Plan d’études cadre du CAS HES-SO de praticien formateur, la Procédure d'ouverture du CAS HES-SO de praticien formateur, ainsi que les Directives de formation du CAS HES-SO de praticien formateur.

En 2004 et 2005, la HES-SO a investi annuellement la somme de CHF 700’000.- dans le cours postgrade de praticienne et praticien formateur HES.

Au 31 décembre 2006, 410 praticiennes et praticiens formateurs ont été certifiés par la HES-SO.

>> Organisation des cours
Ce CAS représente 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail de la part de l’étudiant-e. Dans ce CAS, cela se traduit par environ 1/3 d’enseignement académique qui requiert la présence de l’étudiant-e et 2/3 de travail personnel.

Dans cette formation en cours d’emploi, les enseignements présentiels (150 heures) sont organisés en 25 jours de cours répartis sur 12 mois, en principe.

Le CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur est organisé en cinq offres « régionales » réunissant les institutions et les sites concernés :


>> Inscription
Les conditions d’admission au CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur sont les suivantes:
  • Posséder un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e HES encadré-e ou au secteur de formation auquel la filière appartient
  • Bénéficier de 2 ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme
  • Exercer la fonction de praticienne ou praticien formateur pour les étudiant-e-s santé-social
  • Obtenir l’accord et le soutien de la personne employeuse pour suivre la formation

L’inscription de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans la « région » dans laquelle est située son institution. Les places de formation sont réservées en priorité aux praticiennes et praticiens formateurs des institutions ayant signé la convention sur la formation pratique HES-SO.


>> Conditions financières du CAS HES-SO de praticien formateur
Frais de dossier : CHF 150.-.
Matériel pédagogique et de polycopiés : CHF 250.-.

Le cours lui-même (rémunération des intervenant-e-s, organisation, coordination, développement, etc.) est gratuit pour les participant-e-s car financé par la HES-SO.

Les frais de déplacement et/ou de repas durant les sessions de formation sont à la charge des personnes participantes.

>> Procédure de reconnaissance d'acquis
Cette procédure de reconnaissance d’acquis développée spécifiquement dans le cadre HES-SO a pour finalité d’examiner la situation personnelle de la praticienne ou du praticien formateur en référence à des standards, afin de permettre une reconnaissance portant sur une ou des parties du CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur.

Les acquis pris en compte peuvent provenir :
  • d’une ou de plusieurs formations en lien avec la pédagogie, l’encadrement, une spécialisation professionnelle, etc.

     
  • des expériences d’encadrement d’étudiant-e-s et des personnes professionnelles ou dans le domaine de la pédagogie

     
  • des charges et responsabilités assumées


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Présentation et argumentation des principes, règles générales et procédure en œuvre dans le reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs.

La correspondance plus précise entre ces acquis et les modules du cours postgrade est présentée dans le Tableau des correspondances entre les acquis présentés par les praticiennes et praticiens formateurs.

Les reconnaissances sont prononcées par des commissions correspondant au découpage régional du CAS HES-SO de praticienne et de praticien formateur.


>> Conditions financières de la reconnaissance d’acquis
Facturation de l'examen du dossier: CHF 280.-.

>> Demande de reconnaissance d'acquis
Le dossier de demande est téléchargeable sous
Demande de Reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs HES-SO

La recommandation de la personne employeuse est nécessaire pour que le dossier soit traité en priorité
Aquis – Recommandation de l’employeur

>> Dossiers traités au 31 décembre 2006
La reconnaissance peut porter sur les modules de formation et/ou le travail de certification. Elle peut être complète ou partielle et permettre ainsi à la praticienne ou au praticien formateur d’être dispensé de tout ou partie du cours postgrade de praticienne et praticien formateur.

Sur les 482 dossiers traités, 271 ont obtenu une reconnaissance complète, soit plus de la moitié d'entre eux.

>> Formations reconnues
Une d’équivalence complète a été conférée aux formations dispensées par les institutions suivantes :

Domaine Santé

  • IRSP, Lausanne
  • Service de formation continue des Hospices/CHUV, Lausanne

Domaine Travail social

  • Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne
  • Institut d’études sociales, Genève
  • Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg
  • Centre de formation pédagogique et sociale, Sion

Lettre du 14 juin 2004 (équivalences et reconnaissance des acquis)


>> Obtention de l'équivalence
Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Modalités d’octroi des reconnaissances d’équivalence des formations de praticienne et praticien formateur
Formulaire de demande d’équivalence

>> Equivalences délivrées
A fin 2006, 784 attestations de reconnaissance d’équivalence ont été délivrées.
 

 

L'AcoPraFor http://www.avenirsocial.ch/fr/p42005171.html


 

Vous êtes Praticien Formateur dans le domaine de la santé ou du social en Suisse romande…

Votre statut vous interpelle…

Vous souhaiteriez participer aux travaux de mise en place de la formation pratique…

Rencontrer des praticiens formateurs vous intéresse…

Alors, cette association vous concerne…

Qui sommes-nous ??
Sous le nom de l’AcoPrafor (Association romande du collectif des Praticiens Formateurs) est créée, en mai 2006, une association à but non lucratif, régie par des statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Cette association est politiquement et professionnellement indépendante.
Statuts en annexe.


But
L’AcoPraFor est une association qui réunit des praticiens formateurs des domaines de la santé et du travail social dans le but d’être un partenaire à part entière sur le plan de la formation pratique et des politiques, de la santé et du social, en Suisse romande.


Objectifs

  • Faire reconnaître, valoriser et défendre le statut et la fonction de praticien formateur (PF).


  • Etre le représentant et le relais des PF auprès des différentes instances et partenaires.


  • Etre un lieu de ressources pour les PF romands.



Moyens

  • Communiquer, coordonner et diffuser l’information.
  • Participer activement à la mise en œuvre de projets sur les plans institutionnels romands et être représentés dans différentes commissions du domaine de la santé et du travail social.
  • Promouvoir la formation et le perfectionnement des PF.
  • Etre partenaire de la formation dans les écoles de niveaux ES et HES.
  • Tenir à jour les documents de référence et veiller à leur cohérence en fonction des différents niveaux de formation et écoles.
  • Entretenir les liens, favoriser les échanges et le dialogue.
  • Etre à l’écoute des préoccupations de ses membres.
  • Permettre aux membres d’agir concrètement en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.


Les membres

  • des praticiens formateurs, formés ou en voie de formation. Ils travaillent dans des institutions romandes reconnues par le département de l’OFJ ou de l’OFAS.


Ils sont considérés comme membres individuels (demande d'admission individuelle en annexe).

  • des associations professionnelles juridiquement constituées.


Les candidatures sont soumises à l’approbation du comité.
Elles sont considérées comme membres associés (demande d'admission association en annexe).


Les cotisations
Le montant des cotisations est approuvé par l'Assemblée Générale sur proposition du comité.
Les organes exécutifs fixent le mode de paiement des cotisations. Celles-ci sont dues jusqu'à la fin de l’année civile. La cotisation versée pour l'année en cours n'est pas restituée.
Le montant des cotisations pour 2007 s’élève à Fr. 50.-.


Le comité

  • Vlad Fernandez, président :

éducateur, DCPHM-Cery, Vaud (travail social)

  • Sandrine Kirchner, caissière :

infirmière, Hôpital Riviera, Vaud (santé)

  • Jean-Paul Carruzzo :

technicien en radiologie, réseau santé Valais, site de Sion, Valais (santé)

  • Daniel Denereaz :

éducateur social, Responsable du Foyer éducatif Carrefour, Neuchâtel (travail social)

Nous contacter

 


Aux Praticiens Formateurs
Février 2006
D’une commission à une association
CREATION DE L’ACoPraFor- ASSOCIATION DU COLLECTIF ROMAND DES PRATICIENS FORMATEURS DES DOMAINES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

La CoPraFor, Commission des Praticiens Formateurs, active depuis plusieurs années, et reconnue par les différentes écoles de formation comme partenaire, doit évoluer dans sa structure.
Jusqu’à ce jour, la CoPraFor était une commission de la FERTES (Fédération romande des travailleurs de l’éducation sociale) ouverte aux PF des domaines du social et de la santé.
En regard de la dissolution de la FERTES fusionnant avec l’ASPAS et la SBVS et devenant AvenirSocial, le bureau de la CoPraFor a pris la décision de se créer en Association, autonome et indépendante, et ce dans le souhait de maintenir son ouverture aux domaines du social et de la santé.
Au printemps 2006, sera créée l’ACoPraFor (Association du Collectif romand des Praticiens Formateurs).
Les praticiens formateurs (HES et non HES), santé et social, intéressés par cette Association et souhaitant devenir membres sont invités à participer à l’Assemblée constitutive qui se déroulera le jeudi 11 mai 2006, à 14h30, à Lausanne.
Nous espérons vivement vous compter parmi les membres.
Pour toute information, vous pouvez appeler le secrétariat AVTES qui assure le secrétariat de l'ACoPraFor au 021 329 08 30.
Les personnes intéressées à participer à cette séance sont priées de remplir le bulletin ci-après.
La CoPraFor leur fera parvenir en temps voulu l’ordre du jour de la séance, ainsi que les statuts. Ces derniers seront téléchargeables sur le site www.avtes.ch dès le travail finalisé.
Par souci financier nous utiliserons au maximum le courrier électronique.
CoPraFor - p.a. AVTES Av. Eglise-Anglaise 6, 1006 Lausanne - tél. + fax: 021/329 08 30 - e-mail : secretariat@avtes.ch
____________________________________________________________________________
Nom …………………………………………………………………………………………………
Prénom …………………………………………………………………………………………………
Adresse …………………………………………………………………………………………………
Mail …………………………………………………………………………………………………
Institution …………………………………………………………………………………………………
Membre d'une association professionnelle oui Non
Si oui, laquelle
J’exprime mon intérêt pour cette Association, et souhaite recevoir l’ordre du jour
de l’Assemblée constitutive ainsi que les projets de statuts.
J’accepte que ces informations me parviennent par voie électronique.
Lieu, date ……………………………… Signature …………………………………

   

 

Quelques liens d'infos sur ces formations

Offres de formation continue de l'eesp

http://www.eesp.ch/ufc/

http://www2.hecvsante.ch/cms/Postgrade/CPGHESpraticienformateur/tabid/97/Default.aspx

http://www.chuv.ch/dsi/dsi_home/dsi_form_intro/dsi_form_autres/dsi_form_praticien.htm

Certificate of advanced studies HES-SO

>> Description
Le certificate of advanced studies (CAS) HES-SO de praticienne et praticien formateur permet aux personnes participantes de développer leurs compétences de formateurs et formatrices au travers d’une formation en alternance, favorisant la confrontation entre des apports théoriques et des expériences d’accompagnement pédagogique d’étudiant-e-s. La formation mobilise l’expérience des personnes participantes par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.

La brochure 2007 contient toutes les informations utiles à l’offre de formation 2006 et 2007.

Vous pouvez aussi consulter le Plan d’études cadre du CAS HES-SO de praticien formateur, la Procédure d'ouverture du CAS HES-SO de praticien formateur, ainsi que les Directives de formation du CAS HES-SO de praticien formateur.

En 2004 et 2005, la HES-SO a investi annuellement la somme de CHF 700’000.- dans le cours postgrade de praticienne et praticien formateur HES.

Au 31 décembre 2006, 410 praticiennes et praticiens formateurs ont été certifiés par la HES-SO.

>> Organisation des cours
Ce CAS représente 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail de la part de l’étudiant-e. Dans ce CAS, cela se traduit par environ 1/3 d’enseignement académique qui requiert la présence de l’étudiant-e et 2/3 de travail personnel.

Dans cette formation en cours d’emploi, les enseignements présentiels (150 heures) sont organisés en 25 jours de cours répartis sur 12 mois, en principe.

Le CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur est organisé en cinq offres « régionales » réunissant les institutions et les sites concernés :


>> Inscription
Les conditions d’admission au CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur sont les suivantes:
  • Posséder un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e HES encadré-e ou au secteur de formation auquel la filière appartient
  • Bénéficier de 2 ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme
  • Exercer la fonction de praticienne ou praticien formateur pour les étudiant-e-s santé-social
  • Obtenir l’accord et le soutien de la personne employeuse pour suivre la formation

L’inscription de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans la « région » dans laquelle est située son institution. Les places de formation sont réservées en priorité aux praticiennes et praticiens formateurs des institutions ayant signé la convention sur la formation pratique HES-SO.

L’inscription sans autre dans le CAS implique le suivi de l’ensemble de la formation. Si le ou la candidat-e souhaite obtenir un allègement /raccourcissement du cours du fait d’une reconnaissance d’acquis, il est indispensable de réaliser cette procédure avant l’inscription.


>> Conditions financières
Frais de dossier : CHF 150.-.
Matériel pédagogique et de polycopiés : CHF 250.-.

Le cours lui-même (rémunération des intervenant-e-s, organisation, coordination, développement, etc.) est gratuit pour les participant-e-s car financé par la HES-SO.

Les frais de déplacement et/ou de repas durant les sessions de formation sont à la charge des personnes participantes.

>> Procédure de reconnaissance d'acquis
Cette procédure de reconnaissance d’acquis développée spécifiquement dans le cadre HES-SO a pour finalité d’examiner la situation personnelle de la praticienne ou du praticien formateur en référence à des standards, afin de permettre une reconnaissance portant sur une ou des parties du CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur.

Les acquis pris en compte peuvent provenir :
  • d’une ou de plusieurs formations en lien avec la pédagogie, l’encadrement, une spécialisation professionnelle, etc.

     
  • des expériences d’encadrement d’étudiant-e-s et des personnes professionnelles ou dans le domaine de la pédagogie

     
  • des charges et responsabilités assumées


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Présentation et argumentation des principes, règles générales et procédure en œuvre dans le reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs.

La correspondance plus précise entre ces acquis et les modules du cours postgrade est présentée dans le Tableau des correspondances entre les acquis présentés par les praticiennes et praticiens formateurs.

Les reconnaissances sont prononcées par des commissions correspondant au découpage régional du CAS HES-SO de praticienne et de praticien formateur.


>> Conditions financières
Facturation de l'examen du dossier: CHF 280.-.
Attention: l'adaptation à CHF 280.- de la facturation de l'examen du dossier est valable dès le 1er mai 2007.

>> Demande de reconnaissance d'acquis
Le dossier de demande est téléchargeable sous
Demande de Reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs HES-SO

La recommandation de la personne employeuse est nécessaire pour que le dossier soit traité en priorité
Aquis – Recommandation de l’employeur

>> Dossiers traités au 31 décembre 2006
La reconnaissance peut porter sur les modules de formation et/ou le travail de certification. Elle peut être complète ou partielle et permettre ainsi à la praticienne ou au praticien formateur d’être dispensé de tout ou partie du cours postgrade de praticienne et praticien formateur.

Sur les 482 dossiers traités, 271 ont obtenu une reconnaissance complète, soit plus de la moitié d'entre eux.

>> Formations reconnues
Une d’équivalence complète a été conférée aux formations dispensées par les institutions suivantes :

Domaine Santé

  • IRSP, Lausanne
  • Service de formation continue des Hospices/CHUV, Lausanne

Domaine Travail social

  • Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne
  • Institut d’études sociales, Genève
  • Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg
  • Centre de formation pédagogique et sociale, Sion

Lettre du 14 juin 2004 (équivalences et reconnaissance des acquis)
 

 


>> Obtention de l'équivalence
Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Modalités d’octroi des reconnaissances d’équivalence des formations de praticienne et praticien formateur
Formulaire de demande d’équivalence

>> Equivalences délivrées
A fin 2006, 784 attestations de reconnaissance d’équivalence ont été délivrées.
 

Document actualisé au

au 11.12.2011

Tableau synoptique des formations

Mind Map d'orientation Formations

Orientation Suisse

Validation d'acquis

Office fédéral de la formation et du travail

Reconnaissance des diplômes étrangers

Organisation professionnelle sociale

Hes-So

Institut de formation en Suisse

 

FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH






FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION EDUCATRICE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION PRATICIEN FORMATEUR
FORMATION THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
SHIATSU EDUCATION
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
FORMATION MONITEUR
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE


OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
FORMATION-PNL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
RAPPORT STAGE JUNG
FORMATION PARENT


COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF


ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ADOLESCENCE ET SUICIDE
ENFANCE ET SURDOUANCE
ENFANCE ET TROUBLES SOMATIQUES


ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM

GUIDE INTERNET FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
FORMATION NEW-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE EDUCATION

EDUCATION FORMATION ENG
HYPNOSIS ENGLISH
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG
EXPOSITION NATIONALE 02
FORMATIONS PROFESSIONNELLE
EDUCATION SPECIALISEE HTM
COACHING EMPLOI HTML
COACHING INFORMATIONS
EDUCATION DESIR ET RESPONSABILITE
LIENS GENERAUX
LIENS SOCIAL
OFFRES EMPLOI
OFFRES EMPLOI SUISSE
FORUM SOCIAL


Formations sociales adresses
cours formations éducation


Formations sociales adresses
cours formations éducation

 

La formation est organisée en 3 périodes :
 
  • Une période de formation de base (deux premières années) qui permet l'acquisition de connaissances fondamentales, l'initiation à la pratique et aux méthodologies, aux concepts et techniques de la physiothérapie.

     
  • Une période de professionnalisation (3ème année) qui permet le transfert des connaissances acquises vers l'exercice et la pratique professionnelle. La priorité est mise sur le développement de la formation clinique, à travers un travail sur l'expérience et à partir de situations professionnelles réelles.

     
  • Une période d'autonomisation (4ème année) pendant laquelle le développement des compétences professionnelles et l'organisation du projet de formation se conçoivent à partir de choix négociés par chaque étudiant.
     


La formation pratique

La formation pratique sur les lieux de pratique professionnelle représente environ un tiers de la formation soit 44 semaines de stage réparties en périodes de 6 à 8 semaines sur les 4 ans de formation. Elle permet l'acquisition de 78 crédits ECTS. L'alternance entre les temps de formation à l'école et les temps de stage, est organisée pour proposer un curriculum de formation clinique.

Le stage est une période de formation en situation professionnelle durant laquelle l'étudiant bénéficie de l'accompagnement d'un praticien formateur et de la supervision d'un enseignant du site de formation dans le cadre du contrat tripartite.

Dans l'alternance :

 

  • l'enseignant facilite l'apprentissage et la compréhension des situations professionnelles rencontrées.

     
  • le praticien formateur facilite l'expérience et la mise en oeuvre des interventions professionnelles.
     

Des expériences hospitalières et extrahospitalières sont favorisées. Ceci permet à l'étudiant de se situer et d'assumer son rôle dans l'environnement interprofessionnel qui peut varier en fonction de la mission de l'établissement de stage.

Le développement des compétences professionnelles s'appuie sur :
 

  • L'enseignement de la technique professionnelle réalisé à l'école et approfondi tout au long du curriculum de formation.

     
  • Les temps de préparation et d'exploitation des stages avec analyse des pratiques et réflexion sur l'expérience clinique acquise.
     

Valeurs et options pédagogiques

La physiothérapie est une profession au service de la santé des personnes et de la population. Son exercice repose sur des valeurs humanistes et le respect de la personne. Des règles d'éthique et de déontologie professionnelle doivent être respectées, dès lors qu'on se trouve en situation de pratique.

Ces valeurs sont les suivantes :
 

  • Le respect et la reconnaissance de l'autre,
     
  • la recherche de compréhension et d'amélioration,
     
  • le développement de son sens des responsabilités,
     
  • une attitude ouverte à la coopération et au travail collectif et interdisciplinaire,
     
  • le respect des règles de confidentialité sur les personnes et les situations.
     

Les valeurs pédagogiques qui sous-tendent les options prises par la filière physiothérapeutes de la HECVSanté sont :
 

  • La participation active des étudiants dans leur processus de formation et de professionnalisation, chaque étudiant étant acteur et co-responsable de sa formation théorique, pratique et clinique. Chaque étudiant respecte et contribue à la formation des autres.

     
  • L'ouverture d'esprit qui permet des approches systémiques et dialectiques, le questionnement et les échanges nécessaires au développement des compétences.

     
  • La rigueur alliée à la créativité dans une perspective d'évolution des pratiques.
     

Outre l'approche par compétences, la formation de la filière physiothérapeutes est basée sur deux options pédagogiques principales qui sont la pratique réfexive et la pédagogie active.

La formation modulaire et l'attribution des crédits

La formation est constituée d'un programme modulaire. Dans chaque période de formation et dans chaque domaine, des modules ont été crédités proportionnellement à l'investissement des moyens nécessaires à leur acquisition.

Créditation des domaines

Les 240 crédits ECTS nécessaires à l'obtention du diplôme sont répartis dans les 7 domaines définis par la HES.

Chaque site de formation offre 20% de crédits optionnels selon une répartition entre domaines qui lui est propre.

Le mémoire équivaut à 18 crédits ECTS et appartient au domaine VII : Processus de formation, projet professionnel.

 

 

Documents et publications

>> Documents

Partenariat
 

 

Praticienne et praticien formateur

Certificate of advanced studies HES-SO de praticien formateur

Acquis

Equivalences

Actualités

 
>> Publications

Rencontres avec les institutions

Les synthèses des rencontres avec les institutions qui se sont déroulées en novembre, décembre 2005 et janvier 2006 sont publiées dans une brochure et ses annexes :

 

FAQ

Communications, publications, mémoires

Présentations