|
Découvrez l'atelier formation coaching Si vous désirez un coaching en ligne n'hésitez pas à me contacter par email Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne
Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.
|
validation des acquisvalidation des acquis formation emploi offre annonces formations online job ecole Le nouveau site de référence en Suisse http://www.validacquis.ch/fr/home.html En Suisse http://www.valida.ch/ et http://www.validacquis.ch/fr/home.html Voir le site WWW.cebig.ch En France voir http://www.afpa.fr/particulier/certif_mode_emploi.html Liens en Suisse:OFFT: Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie CSFP: Conférence suisse des offices de formation professionnelle CRFP: Conférence des chefs de service de la formation professionnelle ActualitésFPr - Actualités de la formation professionnelle berufsbildung.ch: Das Portal der wichtigsten Links zur Berufsbildung seco: Secrétariat d’Etat à l’économie AOST: Association des offices suisses du travail CDIP: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDOPU: Conférence Suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ASOSP: Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle ISPFP: Institut Suisse de pédagogie pour la formation professionnelle Valida: Un système suisse de reconnaissance et de validation des acquis CH-Q: Persönliches Kompetenzmanagement - Qualifizierung im lebenslangen Lernen USAM: Union suisse des arts et métiers SQUF: Service de l'économie pour les questions de formation professionnelle USS: Union syndicale suisse OrTra santé: Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OrTra social: Organisation faîtière du monde du travail du domaine social Liens internationaux:VAE, La Validation des Acquis de l’Expérience. France, Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement Cedefop Virtual Communities Refine: REcognising Formal, Informal and Non-formal Education. EU, Programme & Actions Europass: vous ouvre des portes pour apprendre et travailler en Europe Processus de validation d'acquis en Suisse Processus de validation d'acquis en France Document d'aide a la réalisation du livret deux en france cliquer ici Chroniques et points de vue
Chroniques et points de vue Témoignage d'une validation d'acquis en Suisse Pour la Suisse et après pour la France En suisse voir le site de l'association valida.ch http://www.valida.ch Vous trouverez aussi des éléments sur la validation d'acquis en France
Liens et infos sur France http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/index.html http://eduscol.education.fr/index.php?./D0077/accueil.htm http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2401.xhtml La validation des acquis de l'expérience (VAE) est désormais un droit
inscrit dans le Code du travail qui permet à toute personne, quel que soit son
âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son
expérience professionnelle.
|
FORMATION EDUCATION
|
|
|
Région / canton | Projet / offre | Contenu - Mots clés | Documents téléchargeables | Liens internet |
CH | Dossier bénévolat |
Information/conseil, bilan. Bénévolat – Transfert possible dans tous les champs professionnels |
Lien | |
CH | Formateur/trice FSEA |
Information/conseil, évaluation, certification. |
Lien | |
Brevet fédéral de formateur/formatrice | ||||
CH | ValiPoste | Information/conseil, bilan, évaluation, certification.Prise en compte collective des compétences. | Lien | |
Projet pilote : secrétaire d’exploitation et assistant/e en logistique | ||||
Projet cadre : centres courrier (ValiTri), distribution (ValiDist), commerce de détail (ValiDétail) | ||||
Intercant. | FaGe Zentralschweiz | Information/Beratung, Bilanzierung. Beurteilung, Zertifizierung. | Lien | |
EFZ Fachangestelle/r Gesundheit | ||||
Intercant. | BEJUNEFRI | Information/conseil, bilan, évaluation, certification. | ||
Plate-forme commune et collaboration intercantonale | ||||
BE | effe | Centre de bilan de compétences | Lien | |
FR | ValidFribourg | Information/conseil, bilan, évaluation, certification. | ||
Domaines gestionnaires en logistique et maçons | ||||
GE | Qualifications+ | Information/conseil, bilan, évaluation, certification. | Lien | |
CFC dans 32 métiers différents | ||||
GE | CEBIG | Centre de bilan Genève | Lien | |
NE | CBVA | Centre de bilan de compétences | Lien | |
SG | ValidSG | Information/Beratung, Bilanzierung. Beurteilung, (Teil)Zertifizierung. | Lien | |
Pilotprojekt im Bereich arbeitsmarktliche Massnahmen | ||||
VD | ConstruMétal | Information/conseil, bilan, évaluation, certification. | ||
CFC dans le domaine de la construction métallique | ||||
VD | Mode d’emploi |
Accompagnement de bilan pour brevet fédéral de formateur/formatrice FSEA |
Lien | |
Projet pour demandeurs d’emploi dans le domaine logistique et administration | Lien | |||
VS | Val-Form | Information/conseil, bilan, évaluation, certification. | Lien | |
CFC dans les domaines vente, aide familiale, assistance en soins et santé communautaire, informatique, employé de commerce, construction métallique | ||||
ZH | FaGe |
Information/Beratung, Bilanzierung. Beurteilung, Zertifizierung. |
Lien | |
EFZ Fachangestelle/r Gesundheit | ||||
ZH | Qualida | Information/Beratung, Bilanzierung. | ||
Projekt im Bereich arbeitsmarktliche Massnahmen |
|
En france au travers de L'afpa
L’AFPA est au cœur du dispositif de la Certification et de la Validation des
Acquis de l’Expérience du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du
Logement.
Vous pouvez obtenir un Titre professionnel (équivalent diplôme) par la Formation
Professionnelle Continue ou par la Validation des Acquis de l’Expérience :
1. Par la Formation Professionnelle Continue :
• Votre parcours est exclusivement composé de périodes de formation dans un
centre AFPA ou dans un centre agréé : à la fin de celui-ci, vous avez un
entretien avec un jury composé de professionnels. Il se prononce sur
l’attribution du Titre professionnel (équivalent diplôme) à partir de votre
dossier attestant de votre pratique professionnelle, des résultats de vos
évaluations de formation et d’une épreuve finale qui vérifie que vous avez
acquis le cœur de métier.
• Votre parcours est composé d’une succession de périodes discontinues de
formation et de périodes d’emploi. Vous avez obtenu obligatoirement votre
premier Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) à l’issue d’une période
de formation. Vous souhaitez acquérir le titre professionnel par le cumul des
CCP en alternant périodes d’emploi et/ou formation. Le jury se prononce lors
d’un entretien sur l’attribution du Titre professionnel à partir de votre
dossier comportant tous vos Certificats de Compétences Professionnelles (
capitalisés dans la limite de cinq ans après l’obtention du premier CCP) et la
fiche récapitulative de votre parcours professionnalisant.
2. Par la Validation des Acquis de l'Expérience - la VAE - depuis la loi de
Modernisation sociale du 17 janvier 2002.
• Votre parcours est composé de votre expérience personnelle et professionnelle.
Vous pouvez obtenir un Titre par la prise en compte de votre Expérience
Professionnelle d’au moins trois ans. Le cumul de tous les CCP d’un métier se
fait sur une période maximale de cinq ans après l’obtention du premier CCP. Le
jury se prononce lors d’un entretien final sur l’attribution du Titre
professionnel à partir de votre dossier comportant tous les Certificats de
Compétences Professionnelles.
Dans les trois cas, si les résultats sont positifs, vous recevez alors le Titre
professionnel du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement
délivré par le Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la
Formation Professionnelle. Ce titre atteste de votre maîtrise des compétences,
des aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités
professionnelles qualifiées.
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un
Titre (équivalent diplôme) à finalité professionnelle ou d’un certificat de
qualification.
Elle favorise aussi l’accès à un parcours de formation, sans avoir à justifier
du niveau d’études ou des diplômes ou titres normalement requis.
Qui est concerné ?
Toute personne, sans qualification reconnue, désirant l’acquérir, la compléter
ou l'adapter afin de reprendre une activité.
- Vous êtes salariés (CDI, CDD, Intérim…) :
La loi prévoit un droit à la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce droit
peut être mis en œuvre dans le cadre d’un congé individuel et financé par les
OPCA ou les OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréés).
Des entreprises proposent également à leurs salariés de valider leurs acquis
lors d’opérations collectives qui peuvent être financées dans le cadre du plan
de formation.
- Vous êtes demandeurs d’emploi :
L’inscription dans le processus de validation s’effectue à l’Agence Locale pour
l’Emploi (ANPE). Les conseillers de l’agence peuvent guider le demandeur
d’emploi dans le choix des titres professionnels qui feront l’objet de la
validation. La VAE peut être alors financée par l’Etat, l’Assedic, les Conseils
Régionaux.
- Vous êtes artisans, travailleurs indépendants, Professions libérales…
Le financement peut être pris en charge par leurs Organismes Collecteurs.
- Vous êtes agents publics (titulaires ou non) : l’Administration ou les
Etablissements Publics inscrivent la VAE dans leurs plans de formation.
- bénévoles dans une association ou un syndicat… : contactez un centre de
validation.
En résumé :
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne active :
salarié(e) ou non, demandeur d’emploi… qui par l’exercice d’une activité
(rémunérée ou bénévole) a acquis des savoir-faire et des compétences à un niveau
attendu en situation professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience offre ainsi la possibilité à toute
personne sans qualification reconnue, d’obtenir tout ou partie d’un titre
(équivalent diplôme) et d’attester ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes
et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs des activités
correspondant au titre visé.
LEXIQUE A L’USAGE DE LA CERTIFICATION
Certifier et valider les compétences
Une qualification professionnelle peut être reconnue par un Titre Professionnel
du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement. Un titre est
composé d'unités constitutives, sous forme de certificats de compétences
professionnelles, descriptifs de votre autonomie dans les activités de votre
emploi. Pour chaque titre et pour chacune des unités qui la constituent lui sont
associées des modalités d'évaluation permettent de vérifier la maîtrise
effective de vos compétences.
Titre professionnel
A l'issue d'une formation qualifiante, vous pouvez obtenir après une épreuve
finale un Titre professionnel (TP) identifié par domaine et par niveau dans le
Répertoire National de Certification Professionnelle. Le titre professionnel
atteste votre maîtrise des compétences, des aptitudes et des connaissances
permettant l'exercice d'activités professionnelles.
Certificat de Compétences Professionnelles
Le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est une unité constitutive
du titre professionnel. Un Certificat de Compétences Professionnelles a une
durée de validité maximale de cinq ans pour se présenter devant le jury
professionnel du titre.
Certificat Complémentaire de Spécialisation
Un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) peut être associé à un
titre professionnel. Il peut être obtenu :
par la formation professionnelle continue dans un centre AFPA ou un centre
agrée,
par la Validation des Acquis de l’Expérience dans un centre AFPA ou un centre
agrée.
Jurys :
Pour le Titre professionnel : les membres du jury sont des professionnels du
secteur d'activité. Ils sont désignés par le Directeur Départemental du Travail,
de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sur la base des propositions des
organisations professionnelles et syndicales.
Pour les Certificats de Compétences Professionnelles (et les CCS) : c'est un
binôme d’évaluateurs - un professionnel du jury et un formateur du secteur
d'activité. Ils ne doivent pas avoir de lien avec vous - soit professionnel -
soit au titre de la formation.
Certifier et valider les compétences
Une qualification professionnelle peut être reconnue par un Titre Professionnel
du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement. Un titre est
composé d'unités constitutives, sous forme de Certificats de Compétences
Professionnelles, descriptifs de votre autonomie dans les activités de votre
emploi. Pour chaque titre et pour chacune des unités qui le constituent lui sont
associées des modalités d'évaluation permettant de vérifier la maîtrise
effective de vos compétences.
La VAE repose sur une mise en situation professionnelle devant des évaluateurs.
Le cumul de plusieurs certificats de compétences professionnelles, dans un délai
de 5 ans, permet d'obtenir un titre professionnel (équivalent diplôme). La
délivrance du titre professionnel est précédée d'un entretien avec le jury
professionnel du titre.
Etape par étape :
Vous avez été informé(e) des possibilités de validation des acquis de
l'expérience par l'ANPE (ou tout autre organisme compétent) ou un responsable
des ressources humaines. Vous avez choisi le dispositif de validation du
Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement :
Etape 1 : Constituez votre dossier de demande de validation
Comment ? Adressez-vous au centre AFPA le plus proche. Nos collaborateurs vous
aideront à :
• Analyser votre expérience professionnelle,
• Déterminer si vos compétences sont en relation avec le titre visé,
• Repérer avec vous les informations pertinentes permettant de constituer un
dossier recevable.
Vous pouvez aussi constituer votre dossier seul(e), en complétant le >
formulaire de demande et en rassemblant toutes les pièces nécessaires.
Où l’envoyer ? Par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction
départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
(DDTEFP) de votre domicile.
Etape 2 :
- Le Directeur Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation
Professionnelle répond dans les deux mois favorablement à votre dossier de
validation. L’absence de réponse passé ce délai signifie que votre dossier est
accepté : vous êtes alors contacté et informé des lieux, dates et conditions de
l'évaluation.
Etape 3 : Obtention de CCP
- Pour obtenir un ou plusieurs CCP, vous êtes convoqué(e) et mis en situation de
réaliser une situation représentative du métier devant deux évaluateurs (un
membre du jury et un formateur du secteur).
- A la fin de la session, les évaluateurs donnent les résultats :
> Soit les compétences professionnelles du CCP présenté sont validées et le
certificat est obtenu,
> Soit les compétences professionnelles du CCP présenté ne sont pas toutes
validées et les évaluateurs vous indiquent les possibilités d’acquérir les
compétences insuffisamment maîtrisées et de représenter ce CCP.
- Une notification individuelle signée par les évaluateurs vous est remise .
La Cellule Technique de Validation Intersectorielle Départementale (CTV-ID) de
votre département enregistre la réalisation de votre parcours de validation
jusqu’à l’obtention du titre professionnel.
Etape 4 : Obtention du Titre professionnel
- Pour obtenir le titre professionnel, vous êtes convoqué(e) à une session de
validation. Le jury, composé d’au moins deux professionnels du secteur, décide
au vu du dossier des CCP cumulés, de la recevabilité de la demande par la DDTEFP
et à l’issue d’un entretien final, de l’obtention du titre.
- En cas d’échec au titre, le jury vous précise les compétences, connaissances
et aptitudes devant faire l’objet d’un nouvel entretien, dans la limite de cinq
ans à compter de la date d’obtention du premier CCP.
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un
Titre (équivalent diplôme) à finalité professionnelle ou d’un certificat de
qualification.
Elle favorise aussi l’accès à un parcours de formation, sans avoir à justifier
du niveau d’études ou des diplômes ou titres normalement requis.
Qui est concerné ?
Toute personne, sans qualification reconnue, désirant l’acquérir, la compléter
ou l'adapter afin de reprendre une activité.
- Vous êtes salariés (CDI, CDD, Intérim…) :
La loi prévoit un droit à la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce droit
peut être mis en œuvre dans le cadre d’un congé individuel et financé par les
OPCA ou les OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréés).
Des entreprises proposent également à leurs salariés de valider leurs acquis
lors d’opérations collectives qui peuvent être financées dans le cadre du plan
de formation.
- Vous êtes demandeurs d’emploi :
L’inscription dans le processus de validation s’effectue à l’Agence Locale pour
l’Emploi (ANPE). Les conseillers de l’agence peuvent guider le demandeur
d’emploi dans le choix des titres professionnels qui feront l’objet de la
validation. La VAE peut être alors financée par l’Etat, l’Assedic, les Conseils
Régionaux.
- Vous êtes artisans, travailleurs indépendants, Professions libérales…
Le financement peut être pris en charge par leurs Organismes Collecteurs.
- Vous êtes agents publics (titulaires ou non) : l’Administration ou les
Etablissements Publics inscrivent la VAE dans leurs plans de formation.
- bénévoles dans une association ou un syndicat… : contactez un centre de
validation.
En résumé :
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne active :
salarié(e) ou non, demandeur d’emploi… qui par l’exercice d’une activité
(rémunérée ou bénévole) a acquis des savoir-faire et des compétences à un niveau
attendu en situation professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience offre ainsi la possibilité à toute
personne sans qualification reconnue, d’obtenir tout ou partie d’un titre
(équivalent diplôme) et d’attester ainsi la maîtrise des compétences, aptitudes
et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs des activités
correspondant au titre visé.
LEXIQUE A L’USAGE DE LA CERTIFICATION
Certifier et valider les compétences
Une qualification professionnelle peut être reconnue par un Titre Professionnel
du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement. Un titre est
composé d'unités constitutives, sous forme de certificats de compétences
professionnelles, descriptifs de votre autonomie dans les activités de votre
emploi. Pour chaque titre et pour chacune des unités qui la constituent lui sont
associées des modalités d'évaluation permettent de vérifier la maîtrise
effective de vos compétences.
Titre professionnel
A l'issue d'une formation qualifiante, vous pouvez obtenir après une épreuve
finale un Titre professionnel (TP) identifié par domaine et par niveau dans le
Répertoire National de Certification Professionnelle. Le titre professionnel
atteste votre maîtrise des compétences, des aptitudes et des connaissances
permettant l'exercice d'activités professionnelles.
Certificat de Compétences Professionnelles
Le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est une unité constitutive
du titre professionnel. Un Certificat de Compétences Professionnelles a une
durée de validité maximale de cinq ans pour se présenter devant le jury
professionnel du titre.
Certificat Complémentaire de Spécialisation
Un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) peut être associé à un
titre professionnel. Il peut être obtenu :
par la formation professionnelle continue dans un centre AFPA ou un centre
agrée,
par la Validation des Acquis de l’Expérience dans un centre AFPA ou un centre
agrée.
Jurys :
Pour le Titre professionnel : les membres du jury sont des professionnels du
secteur d'activité. Ils sont désignés par le Directeur Départemental du Travail,
de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sur la base des propositions des
organisations professionnelles et syndicales.
Pour les Certificats de Compétences Professionnelles (et les CCS) : c'est un
binôme d’évaluateurs - un professionnel du jury et un formateur du secteur
d'activité. Ils ne doivent pas avoir de lien avec vous - soit professionnel -
soit au titre de la formation.
Certifier et valider les compétences
Une qualification professionnelle peut être reconnue par un Titre Professionnel
du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement. Un titre est
composé d'unités constitutives, sous forme de Certificats de Compétences
Professionnelles, descriptifs de votre autonomie dans les activités de votre
emploi. Pour chaque titre et pour chacune des unités qui le constituent lui sont
associées des modalités d'évaluation permettant de vérifier la maîtrise
effective de vos compétences.
La VAE repose sur une mise en situation professionnelle devant des
évaluateurs. Le cumul de plusieurs certificats de compétences professionnelles,
dans un délai de 5 ans, permet d'obtenir un titre professionnel (équivalent
diplôme). La délivrance du titre professionnel est précédée d'un entretien avec
le jury professionnel du titre.
Etape par étape :
Vous avez été informé(e) des possibilités de validation des acquis de
l'expérience par l'ANPE (ou tout autre organisme compétent) ou un responsable
des ressources humaines. Vous avez choisi le dispositif de validation du
Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement :
Etape 1 : Constituez votre dossier de demande de validation
Comment ? Adressez-vous au centre AFPA le plus proche. Nos collaborateurs vous
aideront à :
• Analyser votre expérience professionnelle,
• Déterminer si vos compétences sont en relation avec le titre visé,
• Repérer avec vous les informations pertinentes permettant de constituer un
dossier recevable.
Vous pouvez aussi constituer votre dossier seul(e), en complétant le >
formulaire de demande et en rassemblant toutes les pièces nécessaires.
Où l’envoyer ? Par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction
départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
(DDTEFP) de votre domicile.
Etape 2 :
- Le Directeur Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation
Professionnelle répond dans les deux mois favorablement à votre dossier de
validation. L’absence de réponse passé ce délai signifie que votre dossier est
accepté : vous êtes alors contacté et informé des lieux, dates et conditions de
l'évaluation.
Etape 3 : Obtention de CCP
- Pour obtenir un ou plusieurs CCP, vous êtes convoqué(e) et mis en situation de
réaliser une situation représentative du métier devant deux évaluateurs (un
membre du jury et un formateur du secteur).
- A la fin de la session, les évaluateurs donnent les résultats :
> Soit les compétences professionnelles du CCP présenté sont validées et le
certificat est obtenu,
> Soit les compétences professionnelles du CCP présenté ne sont pas toutes
validées et les évaluateurs vous indiquent les possibilités d’acquérir les
compétences insuffisamment maîtrisées et de représenter ce CCP.
- Une notification individuelle signée par les évaluateurs vous est remise .
La Cellule Technique de Validation Intersectorielle Départementale (CTV-ID) de
votre département enregistre la réalisation de votre parcours de validation
jusqu’à l’obtention du titre professionnel.
Etape 4 : Obtention du Titre professionnel
- Pour obtenir le titre professionnel, vous êtes convoqué(e) à une session de
validation. Le jury, composé d’au moins deux professionnels du secteur, décide
au vu du dossier des CCP cumulés, de la recevabilité de la demande par la DDTEFP
et à l’issue d’un entretien final, de l’obtention du titre.
- En cas d’échec au titre, le jury vous précise les compétences, connaissances
et aptitudes devant faire l’objet d’un nouvel entretien, dans la limite de cinq
ans à compter de la date d’obtention du premier CCP.
http://www.titres.cnefad.com/rech.asp titre que l'on peut obtenir en France
au travers d'une VAE
Bonjour, Je vous autorise à diffuser mon témoignage, je suis persuadée que mon expérience peut enrichir les personnes qui en ont besoin. J'espère avoir été claire et précise quant au cheminement parcouru. Il se pourrait que je sois au début d'une longue liste de professions susceptibles d'être valorisées de cette façon, tout comme les professions de la vente |
|
Bonjour,
|
Sommaire
Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -
Qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle loi ?
La validation des acquis était, jusqu’à présent,
régie par deux lois :
• La loi n° 84-52 du 27 janvier 1984
• la loi n° 92-678 du 20 juillet 1992
La loi de modernisation sociale qui vient d’être votée va plus loin :
Parce que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire
valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme,
d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification
figurant
sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi,
enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
Qu’est-ce que la Validation des
Acquis de l’Expérience - VAE ?
Les conditions de validation des acquis sont assouplies
et ses effets sont étendus :
» La VAE a vocation à s’appliquer à l’ensemble des diplômes et titres
à finalité professionnelle et des certificats de qualification.
» Le jury de validation peut accorder la totalité de la certification.
» Les compétences professionnelles acquises au travers d’activités
bénévoles sont prises en compte.
» La durée minimale de l’expérience exigée est abaissée de 5 ans à 3 ans.
Afin de permettre aux candidats potentiels et aux entreprises
d’avoir une appréciation exacte des certifications qui les intéressent,
le système de certification doit être cohérent et lisible.
La loi crée un Répertoire national des certifications professionnelles.
L’ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle
ainsi que les certificats de qualification ont vocation à y être inscrits.
Le Répertoire national est géré par une commission nationale
réunissant les ministères concernés et des représentants du monde
économique et social.
Un droit désormais inscrit
au livre IX du Code du travail et
dans le Code de l’éducation. Un acte officiel par lequel les compétences
acquises par l’expérience sont reconnues.
Une procédure de vérification, d’évaluation
et d’attestation des connaissances et
des compétences du candidat, par un jury
indépendant et comportant des professionnels.
1
2
3
I
II
1
2
I
II
La Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -
1
2
3
I
1
2
I
II
Le Répertoire national
des certifications professionnelles
4 5
la VAE c'est :
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité
professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Que permet la VAE ?
d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études
ou des diplômes et titres normalement requis.
Le jury d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle délivré
au nom de l’État, ou par des établissements publics ayant une mission
de formation peut dispenser un candidat désirant l’acquérir, des titres
ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense doit se fonder
sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.
La VAE permet aussi :
La validation peut être totale…
»Gilbert P., 34 ans,
titulaire d’un CAP Tourneur, travaille depuis 13 ans dans une entreprise de
production
et de conditionnement de produits cosmétiques comme technicien de fabrication,
responsable d’un ensemble d’automates. Il souhaite évoluer dans son entreprise.
Après avoir évalué son capital de compétences et de connaissances, le jury a pu
se prononcer pour l’attribution du baccalauréat professionnel “pilote de
systèmes
de production automatisée”.
Gilbert est aujourd’hui responsable de production.
»François M., 43 ans,
titulaire d’un CAP Vendeur, salarié dans
diverses sociétés, et pendant 15 ans délégué
syndical puis conseiller prud’hommal,
a été autorisé par le jury à s’inscrire
en licence en droit et s’est vu prescrire
un cursus individualisé. Il a obtenu
la licence en droit au bout d’un an.
»Sylvie T., 32 ans,
titulaire d’un BTS, adjointe au chef
du personnel dans une direction
des ressources humaines d’une grande
entreprise depuis 10 ans, est autorisée
par le jury à s’inscrire à un DESS
Ressources Humaines.
… ou partielle
»Manuel B., 35 ans,
intérimaire depuis 6 ans, souhaite obtenir un titre de Carreleur de niveau V
du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. La cellule de validation du
centre
AFPA de Toulouse, après entretien et positionnement lui conseille de demander
la validation des acquis de son expérience pour deux certificats de compétences
sur les quatre certificats constitutifs du titre.
Manuel se présente aux sessions de validation. Le jury se prononce
favorablement et lui octroie deux certificats de compétences.
Manuel sait qu’il dispose d’un délai de 5 ans pour acquérir les deux autres
certificats constitutifs du titre et pour passer l’entretien final ; au-delà il
perdrait
le bénéfice de la validation partielle. Manuel négocie avec son employeur la
prise en compte d’un module de formation afin d’obtenir le troisième certificat
constitutif du titre. Par ailleurs, il demande à son employeur des missions
correspondant aux activités exigées pour obtenir le quatrième et dernier
certificat. Manuel se présente ensuite à une cellule de validation de l’AFPA
à Paris, lieu où il réside désormais. Il obtient le dernier certificat et passe
l’entretien final avec le jury du titre.
Manuel aura mis au total 3 ans pour obtenir son titre, tout en continuant
à exercer son activité professionnelle.
6 7
Tous les publics sont visés par la VAE.
Qui est concerné ?
Les salariés
(en CDI, CDD, intérimaires…)
»Philippe R., 44 ans,
titulaire d’un BEPC, a été 5 ans sous-officier dans l’armée (chiffreur) puis 4
ans
opérateur pupitreur, 4 ans analyste programmeur puis chef de projet junior,
8 ans ingénieur “maison”, 1 an chef de projet.
Après validation de ses acquis, il a été admis à s’inscrire en DESS “SIAD”
(systèmes
informatiques d’aide à la décision), qu’il prépare dans le cadre d’un congé
individuel
de formation.
8 9
Les non-salariés
(membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans,
commerçants,
travailleurs indépendants…)
»Luc P., 26 ans,
artisan plombier, titulaire d’un CAP Plomberie, désire étendre son activité
au carrelage et fait valider son expérience pour obtenir un CAP Carrelage
Mosaïque.
Les agents publics titulaires ou non
»Marc H., 35 ans,
bachelier, fonctionnaire de catégorie C, 13 ans d’expérience, va obtenir une
licence
d’administration publique, nécessaire pour s’inscrire aux concours de catégorie
A.
»Delphine P., 30 ans,
analyste programmeur au Trésor depuis sept ans, souhaite faire valider son
expérience en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur maître et de postuler
ensuite
dans une société de service informatique privée.
Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
»Sophie D., 27 ans,
niveau BTS, licenciée pour cause économique après avoir assuré pendant 8 ans
le secrétariat de la direction d’une PME souhaite obtenir par la VAE le titre
(enregistré dans le Répertoire national) “d’adjoint de direction d’entreprise
niveau II”
afin de retrouver un emploi dans un cabinet d’avocats d’affaires.
Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en
acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité
»Michèle N., 45 ans,
titulaire d’un “bac philo” assiste son époux, artisan tapissier, tient la
comptabilité
de l’entreprise, gère les commandes et assure la liaison avec la clientèle.
Elle craint pour l’avenir de l’entreprise et décide d’obtenir une qualification
professionnelle au cas où elle devrait chercher un emploi. Elle va pouvoir
faire
valider son expérience et obtenir un BTS d’assistant(e) de Gestion de PME-PMI.
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
»Anne D., 30 ans,
souhaite reprendre une activité professionnelle en tant qu’éducatrice sportive.
Elle a
encadré bénévolement pendant 6 ans dans un club de gymnastique pour adultes et
s’est occupée de jeunes. Elle souhaite faire valider son expérience par le
Brevet
d’Etat d’éducateur sportif.
Les acquis, pouvant donner lieu à une validation, sont l’ensemble
des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée
ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée
d’au moins trois ans et en rapport avec la certification visée.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise :
• les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut
de la personne,
• ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel
effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.
Quelle expérience
est prise en compte ?
Il revient au jury de validation d’apprécier le caractère professionnel
des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel
du diplôme du titre ou du certificat visé.
»Nadia B.,
mère de famille, si elle sait s’occuper de jeunes enfants, n’a pas pour autant
toutes
les compétences professionnelles nécessaires pour exercer l’activité
d’assistante
maternelle dans une école, dans la mesure où son expérience n’est pas
directement
transposable dans une situation professionnelle.
Les jurys peuvent prendre en compte également les études supérieures
accomplies à l’étranger.
»Jérome P., 35 ans,
est titulaire d’un diplôme allemand d’ingénieur (Fachhochschule) en technologie
mécanique. De retour en France, il souhaite se positionner à un autre niveau
sur le
marché du travail, en postulant pour le titre d’ingénieur d’une grande école
française
de mécanique qui couvre un spectre plus large. L’école française lui demande de
ne
passer que les compléments qui lui manquent.
10 11
Quelle certification viser ?
La VAE a vocation à s’appliquer à l’ensemble des diplômes,
titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national
des certifications professionnelles.
Pourront ainsi être obtenus par la validation de l’expérience :
dès lors qu’ils seront inscrits dans le Répertoire national
et que le règlement d’obtention ne l’interdit pas (notamment pour
des raisons liées à la santé, à la sécurité ou à la défense nationale).*
* Attention, le Répertoire national va s’enrichir progressivement.
Il est recommandé aux personnes qui informent le public de vérifier, par
exemple,
si la certification visée était déjà accessible avant 2002 au titre de la loi
de 1992
ou de mesures expérimentales.
• un diplôme ou titre professionnel délivré par l’Etat,
• un diplôme délivré au nom de l’Etat,
par un établissement d’enseignement supérieur,
• le titre d’un organisme de formation
consulaire ou privé,
• un certificat de qualification paritaire,
NB : Ces dispositions ne sont pas exclusives des équivalences d’études
ou de diplômes existant pour certains domaines professionnels.
Comment y accéder ?
Selon le projet du candidat à la VAE, les étapes diffèrent.
Aide au choix d’une certification
Lorsque le candidat à la VAE ne sait pas encore quelle nouvelle orientation
donner à sa vie professionnelle, il peut s’adresser à l’un des conseillers
des différents organismes ayant une mission générale d’information et
d’orientation professionnelles : ANPE, CIO, SCUIO, PAIO, CIDJ, mission locale,
etc…
Il trouvera auprès de lui des informations sur la VAE, sur la réglementation
des diplômes, des titres et des certificats de qualification ainsi que sur ses
droits
en matière de formation professionnelle continue. Enfin, une aide lui sera
apportée
pour élaborer son projet professionnel.
A ce stade, le conseiller peut lui proposer de faire un bilan de compétences
pour
l’aider à mieux définir son projet.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à une personne ayant un
emploi
ou non de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de
formation.
Au cours du bilan, les activités de la personne seront analysées afin de :
• faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,
• déceler ses potentialités inexploitées,
• recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer
un projet professionnel ou personnel,
• gérer au mieux ses ressources personnelles,
• organiser ses priorités professionnelles,
• mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi
ou dans des choix de carrière.
12 13
La demande de validation
Lorsque le candidat à la VAE sait quel type de diplôme, titre ou certificat
de qualification il veut obtenir, il s’adresse directement à l’institution ou
à l’organisme qui le délivre dans les délais et les conditions que celle-ci ou
celui-ci a préalablement fixés et rendus publics. Les modalités de la demande,
ses documents constitutifs, ainsi que les critères de recevabilité sont fixés
par arrêté
du ou des ministre(s) compétent(s) pour les diplômes et les titres délivrés au
nom
de l’Etat, ou par décision de l’organisme qui délivre la certification.
La constitution du dossier de VAE
Le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier.
L’accompagnateur aide le candidat à la VAE à décrire les activités qu’il a
exercées
et à mettre en relation ses compétences avec celles exigées par le référentiel
de la certification visée.
Il s’agit d’apporter au candidat une méthode d’analyse de son expérience
et une manière de la traduire dans des termes qui en facilitent la validation.
Si l’accompagnateur juge que les compétences professionnelles du candidat
à la VAE sont insuffisantes au regard de la certification visée et des
exigences
demandées, il l’en avertira. Toutefois, il revient au seul candidat de décider
de faire une demande de VAE ou non.
A qui faut-il s’adresser ?
L’institution ou l’organisme compétent pour renseigner les candidats à la VAE
est fonction de la certification visée.
Ministère de l’Agriculture : auprès du service de formation de la DRAF et/ou
des établissements d’enseignement supérieur agricole.
Ministère de l’Education Nationale : pour les diplômes de l’enseignement
technologique et professionnel, auprès d’un CIO, d’un GRETA ou du service
académique
de validation des acquis au rectorat.
Dans l’enseignement supérieur, auprès du SCUIO et ou du service commun de
formation
continue de l’établissement.
Ministère de la Jeunesse et des Sports : auprès de la DDJS ou d’un CREPS.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, secteur travail, emploi et formation
professionnelle : auprès de la DRTEFP, de la DDTEFP ou d’un centre AFPA.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, secteur Affaires Sociales : auprès
de
la DDASS et dans les centres de formation privés ou publics habilités.
Organismes consulaires : auprès des Chambres d’Agriculture, Chambres de
Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et des établissements de
formation
qui leur sont rattachés.
Branches professionnelles : auprès d’une organisation paritaire de la branche.
Organismes privés : auprès de l’organisme qui délivre la certification.
14 15
La recevabilité de la demande
L’autorité qui délivre la certification notifie au candidat la recevabilité de
sa demande
ou son rejet motivé.
La demande de VAE et les documents qui l’accompagnent sont soumis
à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions
régissant la certification visée.
Le jury vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux
compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la
certification.
Les modalités et les critères d’évaluation des compétences professionnelles
du candidat à la VAE sont fixés par l’institution ou l’organisme qui délivre
la certification : examen sur pièces, entretien, mise en situation
du candidat ou tout autre moyen d’évaluation jugé adéquat et prévu par
la réglementation de la certification.
Le jury est souverain.
Il se prononce pour une validation totale…
Si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes
et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury propose
l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
… ou pour une validation partielle
En revanche, si les acquis du postulant ne correspondent pas entièrement
aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir
la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle et
se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant
faire l’objet d’un contrôle complémentaire nécessaire à l’obtention
du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Contrôle complémentaire
Lorsqu’un contrôle complémentaire est nécessaire pour l’obtention
de la certification, le jury indique au candidat les connaissances, aptitudes,
et compétences dont il devra apporter la preuve lors de ce nouveau
contrôle.
Dans tous les cas c’est l’autorité qui délivre la certification qui notifie
au candidat sa décision de délivrance du diplôme, du titre ou du certificat
de qualification.
16 17
Qui finance la VAE ?
La VAE s’inscrit dans le livre IX du Code du travail.
Elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue.
La VAE peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs
qui
participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le
cadre des
dispositifs qu’ils financent : Etat, Régions, UNEDIC, entreprises, OPCA et
FONGECIF.
Le coût de la VAE comprend les frais liés à la prestation et à la rémunération
éventuelle du candidat.
Les entreprises peuvent imputer sur leurs dépenses de formation le coût de la
VAE
de leurs salariés.
Lorsque la VAE s’inscrit dans le cadre d’un des dispositifs légaux de formation
(plan de formation, CIF, PARE-PAP…), le candidat à la VAE peut bénéficier
d’un financement selon les règles propres à chaque dispositif.
Publics Financeurs Cadre du financement
Salariés
(en CDI, CDD, intérim…) Entreprises Dans le cadre du plan de formation
OPCA
Dans le cadre des fonds mutualisés
OPACIF
Agents publics
(titulaires ou non-titulaires) Administration,
Etablissements publics Dans le cadre du plan de formation
Non-salariés
(professions libérales, Organismes collecteurs Dans le cadre de la prise en
charge
exploitants agricoles, (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA…) prévue par ces organismes
artisans, commerçants,
travailleurs indépendants…)
Demandeurs d’emploi Assedic, Etat, Dans le cadre du PARE
(indemnisés ou non) Conseils régionaux (plan d’aide au retour à
l’emploi), du PAP (projet
d’action personnalisé).
Toute personne souhaitant • L’intéressé lui-même • En tant que stagiaire
acquérir une certification, • L’intéressé avec l’aide de l’Etat de la formation
la compléter ou l’adapter. ou de la Région dans certaines professionnelle
conditions
Laurence a 38 ans. Titulaire d'un BEP Administration Commerciale et Comptable,
obtenu près de vingt ans auparavant, elle a commencé son parcours
professionnel comme secrétaire dans un grand hôtel.
» Le monde de l'hôtellerie et de la restauration, qu'elle ne connaît guère au
début de
sa carrière, suscite chez elle un grand intérêt. Elle découvre notamment la
diversité
des activités de ce secteur professionnel. Ses talents d'organisatrice,
appréciés
par ses employeurs, lui permettent d'accéder à des fonctions qui,
progressivement,
exigent de sa part la maîtrise de techniques et de connaissances nouvelles.
» Lorsque l'occasion se présente d'accéder à de plus amples responsabilités
dans l'entreprise, elle n'hésite pas à accepter l'emploi d'adjoint au
responsable
du restaurant de cette importante structure hôtelière.
» Elle occupe ainsi un poste d'encadrement dans lequel elle est chargée
de l'organisation du restaurant. Elle supervise les activités du personnel
et est responsable de la formation de celui-ci. Elle gère le restaurant,
veille au respect des normes en vigueur et assure la tenue de la comptabilité.
Elle doit également participer à la mise en place d'actions commerciales
notamment en direction de la clientèle étrangère et des tours-opérateurs.
» Mais le projet professionnel de Laurence évolue. Désormais, elle souhaite
changer
d'entreprise et devenir directrice d'un restaurant au sein d'une grande chaîne.
Or, son expérience dans l'hôtellerie et la restauration n'est sanctionnée par
aucun
diplôme et elle constate que cela limite ses perspectives de mobilité
professionnelle.
» Alors qu'elle s'informe auprès d'un Centre d'information et d'orientation
(CIO)
sur les diplômes de son secteur professionnel, un conseiller évoque la
possibilité
de valoriser ses compétences acquises par la démarche de validation des acquis
d'expérience. Il oriente Laurence vers le Dispositif Académique de Validation
des Acquis (DAVA) de sa région.
» Au DAVA, Laurence est accueillie et informée précisément sur la démarche
de validation des acquis de l'expérience. A sa demande, elle bénéficie
d'un entretien personnalisé qui l'aide à déterminer le diplôme qui correspond
à son expérience et à identifier les unités de ce diplôme qu'elle peut
envisager
d'obtenir. Le DAVA lui propose également un accompagnement dans la production
du dossier dans lequel elle devra décrire les emplois et les activités
professionnelles
qui sont en rapport avec le diplôme.
» Le diplôme choisi est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
“Hôtellerie-restauration", option "mercatique et gestion hôtelière".
A l'issue de l'accompagnement, Laurence décide de demander la validation
de ses acquis pour obtenir six des huit unités que comporte le BTS.
» Elle constitue son dossier de validation des acquis et se présente à l'une
des sessions
organisées dans l'académie. Le jury, composé d'enseignants et de
professionnels,
a étudié le dossier de Laurence. Il la convoque pour un entretien afin
d'approfondir
l'analyse de son expérience. Les six unités lui sont accordées.
» Il lui reste deux épreuves à préparer pour lesquelles elle suit une formation
adaptée.
Elle peut se présenter ainsi à l'examen qu'elle passe avec succès.
» Laurence est aujourd'hui titulaire du Brevet de Technicien Supérieur.
1
2
3
I
II
1
2
I
II
18 19
Histoires de vie professionnelle
20 21
1
2
3
I
II
2
I
II
Histoires de vie professionnelle
La société D. s’est engagée, il y a trois ans, dans une politique
de développement des compétences qui visait à accompagner
les salariés face aux transformations des métiers et des techniques
et à valoriser leur évolution. Elle a passé un accord avec l’AFPA pour
une campagne de validation des acquis des salariés les moins qualifiés.
Elle a également mis en place des actions de formation pour faciliter
les adaptations nécessaires.
» Après avoir participé à une réunion d’information et rencontré
son responsable de groupe, Denis G., 32 ans, salarié depuis 8 ans
dans cette entreprise d’exploitation d’équipements thermiques,
y a vu une occasion de mettre à niveau sa qualification. Son CAP
de conducteur de chaufferie avait été obtenu à l’issue de sa formation initiale
qui lui paraissait déjà lointaine.
» En outre, il était intéressé par la possibilité de faire valider ses
compétences
acquises dans la société D. par un titre qui pourrait lui servir, soit pour
progresser
dans l’entreprise, soit pour une éventuelle mobilité professionnelle.
» La définition de l’emploi de technicien correspondait bien aux activités
et aux responsabilités qu’il exerçait dans l’entreprise et lui paraissait
porteuse
d’avenir.
» Il a donc choisi de postuler le titre de Technicien de Maintenance
en Génie Climatique (TMGC) de niveau IV du Ministère de l’Emploi
et de la Solidarité, et pris contact avec la cellule de validation rattachée
au Centre AFPA de Douai-Cantin dans le Nord.
» Après un entretien et un positionnement au cours duquel on a comparé
son capital personnel de compétences avec les exigences du référentiel du
titre,
il lui a été conseillé de demander à valider les acquis de son expérience pour
deux certificats de compétences professionnelles sur les quatre constitutifs du
titre.
Un planning a été établi avec son entreprise.
» Denis s’est présenté aux sessions de validation la même année,
à deux mois d’intervalle. La première session s’est déroulée en situation
reconstituée dans l’atelier du centre AFPA ; la deuxième dans son entreprise,
à partir de paramètres que l’entreprise a acceptés. Dans les deux cas,
les évaluateurs étaient des professionnels et des formateurs extérieurs
à l’entreprise et au centre. Denis a obtenu ces deux certificats de
compétences.
Il disposait d’un délai de 5 ans pour acquérir les deux certificats nécessaires
à l’obtention du titre.
» Lors de l’entretien annuel d’évaluation avec son supérieur direct, il a
demandé à
suivre un module de formation pour obtenir le certificat qui lui paraissait le
plus
difficile, et obtenu une évolution de son emploi au cours de l’année suivante
correspondant aux activités exigées pour obtenir le quatrième et dernier
certificat.
» Denis s’est présenté le mois dernier à une session organisée par la cellule
de validation. Il a obtenu le dernier certificat et passé l’entretien final
avec le jury.
» Le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation
professionnelle
vient de lui remettre le titre de “TMGC”.
Notes
22
visitez le nouveau document d'art thérapie cliquez ici
Document exemple d'aide pour remplir votre demande de validation d'acquis en France livret 2
Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre demande de
validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'éducateur
spécialisé et plus particulièrement le livret de présentation des acquis de
l’expérience (Livret 2).
Elle est constituée de deux principales parties :
1 - Un ensemble d’informations générales relatives au métier d’éducateur
spécialisé et à la validation des acquis de l’expérience
2 - Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de
l’expérience (Livret 2)
Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier d’un
accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis
de l'expérience.
Sommaire
1 - Informations générales page 3
1.1 - Le métier d’éducateur spécialisé page 4
1.2 - L’accès au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
par le biais de la validation des acquis de l’expérience page 4
1.3 - Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ? page 6
1.4 - Quelles sont les principales étapes d’une démarche
de validation des acquis de l’expérience ? page 6
1.5 - Quels en sont les principaux supports ? page 7
1.6 - Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ? page 7
2 - Guide pratique pour renseigner votre Livret 2 page 8
2.1 - Première étape : Appropriation du Livret 2
et du référentiel professionnel page 9
2.2 - Deuxième étape : Première analyse de votre expérience page 9
2.3 - Troisième étape : Constitution de votre Livret 2 page 10
Informations générales
Le métier d’éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au
soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des
troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les
personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise
également les actions de prévention.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l’éducation spécialisée,
dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de
la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé
à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
L’exercice du métier d’éducateur spécialisé :
- contribue à assurer une mission de service public définie par l’Etat et
précisée par un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui visent à
prendre en compte l’évolution des problématiques socio-éducatives,
- répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs
d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs
dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou
territorialisée,
- se fait dans un cadre institutionnel : établissements ou services relevant du
secteur public ou associatif.
L’accès au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé par la
Validation des Acquis de l’Expérience
Le diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé est accessible par la Validation des
Acquis de l’Expérience (cf arrêté du 12 mars 2004, Journal officiel du 1er avril
2004).
Un référentiel professionnel de l’éducateur spécialisé est annexé à la
réglementation générale du diplôme (cf Bulletin officiel santé social
n°2004/17).
Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans
la constitution de votre dossier de demande de Validation des Acquis de
l'Expérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer
les titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé :
Fonction 1 - Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif
Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une
équipe
Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des
pratiques éducatives et sociales
Chaque fonction est déclinée en un ensemble de compétences. Pour chacune de ces
compétences sont notamment précisés les savoir-faire et savoirs de référence
dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace du métier d’éducateur
spécialisé.
Il s’agira pour vous de rendre compte de votre expérience en prenant appui,
régulièrement, sur ce référentiel et ses exigences.
Référentiel fonctions / activités du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
Fonction 1 - Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif
1.1 - Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et
la
situation de la personne ou du groupe
1.2 - Etablissement d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le
groupe
1.3 - Elaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention
socio-
éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté à la situation de la
personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le
mandat
Fonction 2 - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
2.1 - Mobilisation des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe
2.2 - Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement
de
ses capacités
2.3 - Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et
places
dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la
personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen
2.4 - Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son
identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses
choix et
de son intimité
Fonction 3 - Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une
équipe
3.1 - Co-construction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins
de la
personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet
institutionnel
3.2 - Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système
d’acteurs multiples
3.3 - Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe
vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation
3.4 - Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et
financière
d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative
3.5 - Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif,
ou des
mesures individuelles assurées
Fonction 4 - Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques
éducatives et sociales
4.1 - Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative
et dans
un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de
professionnalités différentes
4.2 - Echange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel
au
sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle
4.3 - Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances
techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une
pratique adaptée à ses évolutions
4.4 - Capitalisation permanente des acquis de l’expérience individuelle et
collective par
une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de faire partager
son
propre savoir professionnel
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73
du
17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les
acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition
d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de
qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications
professionnelles (…).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des
compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée,
non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du
titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
« La validation est effectuée par un jury (…) qui peut attribuer la totalité du
titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (…) sur la nature des connaissances
et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue
d’un entretien (…).
Quelles sont les principales étapes d’une démarche de
Validation des Acquis de l’Expérience ?
Quels en sont les principaux supports ?
Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de Validation
des Acquis de l’Expérience.
Le Livret 1, qui a pour objectif d’étudier la recevabilité de votre demande en
regard des exigences réglementaires.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de l'obtention du diplôme d'Etat
d'éducateur spécialisé soit déclarée recevable par les services du Rectorat,
vous devez justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou
bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale
d'activité cumulée exigée est de trois ans. Le livret 1 est à remettre en double
exemplaires accompagnés des justificatifs et de 4 enveloppes affranchies.
Le Livret 2, qui a pour objectif d’analyser votre expérience en regard des
exigences du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet
entretien vous donnera, notamment, la possibilité d’approfondir des aspects de
votre expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit
ou illustrés par des documents annexés.
Quelle exploitation fera le jury de votre Livret 2 ?
Le jury procédera à un travail d’identification des compétences que vous
maîtrisez à partir de l’exposé que vous aurez fait de votre expérience au sein
de ce livret 2.
Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment
précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et
pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et
connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre
entretien avec le jury.
Guide pratique pour
renseigner votre Livret 2
Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre Livret 2, de suivre la
démarche suivante.
Première étape - Appropriation du Livret 2 et du référentiel
professionnel
Lisez attentivement ce Livret 2, afin d’en maîtriser la structure.
Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur
spécialisé, afin :
- de vous faire une représentation complète des fonctions et activités
susceptibles d’être mises en œuvre par un éducateur spécialisé diplômé,
- d’identifier les exigences du métier, s’agissant notamment des savoir-faire et
savoirs de référence.
Deuxième étape - Première analyse de votre expérience
Procédez à une première analyse de votre expérience (votre parcours dans sa
globalité), afin de repérer les expériences significatives dont vous rendrez
compte dans votre Livret 2.
Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
Mettre à plat votre expérience
Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés
jusqu’à ce jour, même s’ils n’ont pas de relations directes avec le diplôme
d’Etat d’éducateur spécialisé
Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d’Etat
d’éducateur spécialisé
Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d’identifier, par
comparaison avec le référentiel professionnel, une ou des expériences (emploi ou
fonction bénévole) pertinente(s) en regard du diplôme d’Etat d’éducateur
spécialisé.
Choisir une première expérience professionnelle (un emploi ou une fonction
bénévole)
Il vous faut maintenant choisir une expérience, principale, qui constituera une
part importante de votre Livret 2. En effet, vous serez invité(e) dans ce Livret
2 à la décrire de la page 9 à la page 29. Cette expérience doit évidemment avoir
un rapport direct avec le diplôme visé. Pour vous aider dans ce choix, prenez
appui sur le référentiel professionnel. Il est également souhaitable que cette
expérience soit la plus récente possible.
Choisir une autre expérience (un emploi ou une fonction bénévole), voire
plusieurs autres expériences
Choisissez, si votre parcours personnel et professionnel vous le permet et si
vous le souhaitez, une seconde expérience (emploi ou fonction bénévole), qui
pourra être décrite dans le livret 2 de la page 30 à 35.
Une troisième expérience pourra éventuellement être relatée de la page 36 à 41.
Un critère essentiel doit vous guider dans le choix de ces autres expériences :
elles doivent compléter l’expérience principale décrite en apportant une
information nouvelle au jury.
Plus précisément, ces expériences devront, dans la mesure du possible, vous
permettre :
- de couvrir une ou plusieurs fonction(s) ou des activités, susceptibles d’être
mises en œuvre par un éducateur spécialisé diplômé, que votre expérience
principale n’aurait pas mises en lumière,
- de mettre en évidence une intervention auprès d’un public différent de celui
auquel vous faites référence dans l’expérience préalablement décrite, qu’il
s’agisse des caractéristiques de ce public, ou des problématiques traitées.
Troisième étape - Constitution de votre Livret 2
Ce Livret 2 comporte 7 chapitres.
1 - Vos motivations (page 5)
L’expression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les
raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme, en les référant à votre
projet professionnel ou personnel.
2 - Vos expériences (pages 6 et 7)
Il s’agira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les
tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles
éventuellement exercées.
3 - Votre parcours de formation (page 8)
Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que
vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s). Vous
joindrez les justificatifs nécessaires à votre livret 2.
4 - Expérience n° 1 (page 9)
La description se fera sous 3 angles :
4.1 - Présentation du cadre de votre intervention professionnelle ou bénévole
4.2 - Description de situations de travail significatives en lien, dans la
mesure
du possible, avec tout ou partie des 4 fonctions qui structurent le
référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
4.3 - Analyse globale de cette expérience.
4.1 - Présentation du cadre de votre intervention (pages 10 à 16)
Cette première partie (présentation du cadre de votre intervention) permettra au
jury de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’expérience que vous avez
choisie de décrire.
Elle comporte 6 rubriques :
4.1.1 - Votre emploi ou votre fonction bénévole
4.1.2 - L’environnement institutionnel de votre structure
4.1.3 - Votre structure
4.1.4 - Votre position dans la structure
4.1.5 - Vos activités
4.1.6 - Le public avec lequel vous travaillez
A chaque rubrique, à l’exception de la première pour laquelle le questionnement
est fermé, une consigne vous est proposée.
S’agissant de la rubrique 5 (page 15 du Livret 2), relative aux activités que
vous mettez en œuvre dans le cadre de l‘expérience choisie, nous vous suggérons
de procéder de la façon suivante :
- D'abord, lister sur un papier libre l’ensemble des tâches que vous réalisez,
sans souci d’organisation ou de hiérarchisation,
- Ensuite, procéder ensuite à des regroupements de tâches, de manière à retenir
les 5 à 10 activités principales qui structurent votre emploi ou votre fonction
bénévole,
- Enfin, estimer en pourcentage et approximativement le temps régulièrement
consacré à chacune de ces activités (sur une semaine, ou un mois, ou une année).
4.2 - Description de situations de travail significatives en lien avec les 4
fonctions du référentiel professionnel (pages 17 à 25)
Dans cette seconde partie, vous devrez présenter et décrire quelques situations
de travail significatives et caractéristiques de l’expérience que vous avez
choisie de relater.
Il ne s’agit pas de rendre compte de l’ensemble de votre expérience, mais de
quelques situations de travail qui, cumulées, couvrent tout ou partie du
référentiel professionnel du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. A titre
indicatif, il vous est proposé dans ce Livret 2 de décrire 4 situations de
travail.
Un principe simple et efficace peut vous être suggéré :
- La première situation de travail (pages 18 et 19) pourra correspondre à la
fonction 1 du référentiel professionnel (établissement d’une relation,
diagnostic éducatif)
- La deuxième situation de travail (pages 20 et 21) pourra correspondre à la
fonction 2 du référentiel professionnel (accompagnement éducatif de la personne
ou du groupe)
- La troisième situation de travail (pages 22 et 23) pourra correspondre à la
fonction 3 du référentiel professionnel (conception et conduite d’une action
socio-éducative au sein d’une équipe)
- La quatrième situation de travail (pages 24 et 25) pourra correspondre à la
fonction 4 du référentiel professionnel (construction d’un cadre d’analyse et
d’une expertise des pratiques éducatives).
A titre indicatif, un espace de 2 pages vous est proposé pour décrire chaque
situation retenue. Vous pouvez utiliser davantage de pages si nécessaire.
Des indications sur la forme que peut prendre votre récit, pour chacune des 4
fonctions, vous sont proposées en annexe.
Votre récit pourra également faire référence, à chaque fois que vous le jugerez
utile, à des éléments de preuve, ou documents, que vous produirez en annexe et
que vous classerez en ayant le souci de montrer, dans le tableau de synthèse qui
figure à la page 43 de votre Livret 2, à quelle(s) fonction(s) cet élément
renvoie.
Un même document pourra, le cas échéant, être référé à plusieurs fonctions.
Pour vous aider dans le choix de ces documents, il vous est proposé de limiter à
2 ou 3 le nombre de documents fournis par situation décrite, donc par fonction
visée. Il s’agit d’une indication, non d’une exigence. Plus que le nombre, c’est
la diversité et la pertinence de ces documents qui importe.
Deux principaux critères pourront vous guider dans vos choix :
- vous les avez conçus dans le cadre de votre action ou avez pleinement
contribué à leur réalisation (comptes-rendus, …),
- ils témoignent, directement ou indirectement, de votre activité (articles de
presse locale, …).
Si vous le jugez utile et si cela vous est possible, vous pourrez faire attester
ces documents par qui de droit.
Pour chaque fonction, une liste non exhaustive de documents vous est proposée en
annexe, susceptible d’orienter votre sélection.
4.3 - Analyse globale de cette expérience (pages 26 à 29)
Cette partie est organisée en 6 thèmes :
4.3.1 - Principes d’action et objectifs
4.3.2 - Sources d’information et de documentation
4.3.3 - Participation au fonctionnement collectif de la structure
4.3.4 - Degré d’autonomie et d’initiative
4.3.5 - Evaluation de votre intervention
4.3.6 - Compétences mises en œuvre
Pour chaque thème, une consigne vous est proposée, afin d’orienter votre récit.
Il s’agira pour vous de rester centré sur l’expérience principale que vous avez
choisie de décrire, en apportant au jury une information complémentaire à celle
déjà fournie dans les pages précédentes (pages 9 à 25).
En effet, cette analyse globale devra permettre au jury de comprendre comment
cette expérience vous a permis de mobiliser, d'acquérir et / ou d'actualiser vos
compétences professionnelles.
5 - Décrire dans le Livret 2 une expérience n° 2 (page 30 à 35) …
Ce chapitre (expérience n° 2) de votre Livret 2 n’est bien sûr pas obligatoire.
Il suppose en effet que vous ayez effectivement eu une expérience autre que
celle décrite précédemment en lien avec le diplôme d’Etat d’éducateur
spécialisé.
Si tel est le cas, cette expérience pourra avoir été exercée préalablement à
l’emploi (ou à la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 29 du Livret 2,
ou être exercée parallèlement.
Si vous n’exercez plus l’emploi (ou la fonction bénévole) évoqué dans les pages
9 à 29, cette expérience n° 2 pourra, bien sûr, être postérieure à celui-ci.
Pour mémoire, cette expérience doit compléter l’expérience principale décrite en
apportant une information nouvelle au jury.
Plus précisément, elle devra, dans la mesure du possible, vous permettre :
- de couvrir tout ou partie d’une fonction, que votre expérience principale
n’aurait pas mise en lumière,
- de mettre en évidence une intervention auprès d’un public différent de celui
auquel vous faites référence dans l’expérience préalablement décrite, qu’il
s’agisse des caractéristiques de ce public, ou des problématiques traitées.
Outre une présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole dont il est
question et une présentation succincte du cadre de votre intervention, il vous
est proposé de décrire 2 situations de travail significatives. Vous veillerez à
mentionner, parmi les 4 fonctions du référentiel professionnel, celles
auxquelles ces situations renvoient.
Votre récit pourra s’appuyer sur les conseils proposés précédemment pour
l’expérience principale.
6 - … et, éventuellement, une expérience n° 3 (page 36 à 41)
Les indications fournies pour l’expérience n° 2 s’appliquent également à cette
éventuelle expérience n° 3.
7 - Renseigner, pour conclure, le tableau de synthèse des documents
annexés à votre Livret 2 (page 43)
La rédaction de votre Livret 2 peut être manuscrite.
Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’outil informatique, vous veillerez à
vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin d’en
faciliter l’appropriation par le jury.
Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes
suivantes :
Insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider
d’une rédaction à la première personne du singulier)
Mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre
d’activités menées collectivement
Utilisez de préférence le présent de narration : je réalise, plutôt que j’ai
réalisé
Décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible
Choisissez, à chaque fois que la situation s’y prête, un mode de description
chronologique, du début à la fin de l’activité, sans oublier l’évaluation
Evitez absolument les fiches d’activités ou de projets anonymes (sur lesquels
vous ne figurez pas), les listes de tâches
Enfin, il est indispensable de préserver l'anonymat des usagers ainsi que des
personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.
ANNEXE
Forme que peut prendre votre récit
et liste non exhaustive de documents associés, pour chaque fonction
Fonction 1 : Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif
Forme possible de votre récit
Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :
- à l'établissement d'une relation avec des personnes ou des groupes,
- aux modalités d’élaboration de diagnostics éducatifs.
Deux cas significatifs de personnes (ou de groupes) avec lesquels vous avez
été amené à travailler pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos
analyses.
Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics
éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir et leurs conséquences sur
l'élaboration de projets éducatifs. De même, vous pourrez mettre en avant leurs
conséquences sur votre action personnelle auprès des personnes ou des groupes
concernés.
Le cas échéant, vous pourrez préciser :
- les supports d’information consultés,
- les personnes interrogées (collègues, partenaires, …),
- les personnes rencontrées (environnement de la personne ou du groupe).
Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une
première relation avec ces personnes ou ces groupes.
Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2
Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites
rédigés
par vous-même à destination :
- de votre hiérarchie,
- de la personne ou du groupe,
- de vos collègues,
- d’experts, de personnes appartenant à l’environnement de la personne ou du
groupe.
Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
Des comptes-rendus de situation ou d’observation (cahier de liaison).
Des grilles d’observation utilisées.
Des grilles de relevés d’observation sur la personne (ou le groupe) et son
environnement.
Des rapports ou synthèses sur la recherche de stages dans le cas de personnes
en
insertion.
Rédaction d’articles dans un journal d’établissement en lien avec le travail
éducatif.
La préfiguration d’un projet lié à une situation particulière.
Fonction 2 : Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
Forme possible de votre récit
Vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d'accompagnement éducatif
d'une personne ou d'un groupe.
Pour cela, vous pourrez prendre appui sur une situation, ou un cas, qui vous
paraît rendre compte de la façon dont vous avez assuré la mobilisation des
ressources d’une personne ou d’un groupe.
Vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :
- expliquer si l’environnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au
contraire, il a constitué un frein,
- exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de l’environnement et
la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources,
- décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération bénéfiques à
l’accompagnement de la personne (ou du groupe) dont vous vous êtes occupé.
Vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique
et psychologique.
Vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel,
…) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites
varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe la
personne ou le groupe.
Vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre
action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but
que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en œuvre.
Vous pourrez montrer comment, en fonction des contextes, vous adaptez le sens
de votre message et les repères que vous cherchez à acquérir, ainsi que votre
mode de communication.
Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2
Comptes-rendus d’activités et d’entretien.
Documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de
groupes.
Etudes de terrain.
Extraits du « journal de bord » utilisé dans une institution.
Rapports rédigés par vos soins.
Descriptif de situations problèmes.
Notes de lecture.
Relevés d’observations ou prises de notes en réunion sur ce thème.
Rapports effectués à partir des outils (histoire de vie, …) utilisés.
Fonction 3 : Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une
équipe
Forme possible de votre récit
Vous décrirez et analyserez votre contribution à la conception et la conduite
d’une action socio-éducative au sein d’une équipe.
Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur deux projets, de nature différente, à
la conception desquels vous avez contribué et préciserez le champ de votre
propre contribution.
Dans la mesure du possible, vous pourrez :
- faire ressortir les variations et l’évolution de votre participation
- décrire vos interventions pour réguler ou résoudre des conflits et problèmes
- expliquer dans quelles situations et comment vous avez été amené à jouer le
rôle référent de la personne ou du groupe
- présenter votre contribution à l’organisation logistique et financière d’une
activité collective socio-éducative
- présenter les bilans de ces projets ou activités
Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2
Dossier descriptif de projet socio-éducatif.
Dossier de présentation d’une activité organisée dans le cadre d’un projet
incluant des éléments de logistique et de gestion.
Courriers, comptes-rendus et notes préparatoires à des partenariats ou
accords de collaboration.
Dossier de suivi de projet.
Comptes-rendus de réunion de suivi de projet ou de synthèse.
Comptes-rendus de réunion de médiation (conseil de la vie sociale, conseil
d’établissement).
Bilans rédigés pour différents interlocuteurs.
Fonction 4 : Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques
éducatives et sociales
Forme possible de votre récit
Vous décrirez et analyserez la façon dont vous concourrez à la construction
d’un cadre d’analyse ou au développement d’une expertise des pratiques
éducatives et sociales.
Vous pourrez, par exemple :
- préciser, dans cet objectif, quelles sont vos relations avec d’autres
professionnels
- présenter des sources, supports et circuits d’information (formels et
informels) qui vous sont utiles ainsi que les modes de communication que vous
privilégié avec vos collègues
- identifier les retombées du travail pluri-professionnel sur votre pratique et
sur celles des autres professionnels
- décrire différents vecteurs utilisés pour réactualiser ou faire progresser vos
connaissances techniques et théoriques liées à votre métier
- préciser les thèmes ou décrire les sujets sur lesquels vous avez plus
particulièrement travaillé et mettre en évidence ce que vous estimez être votre
propre démarche de recherche
- expliquer comment vous procédez pour garder mémoire de votre expérience, faire
évoluer votre façon d’agir ou contribuer aux évolutions de votre équipe
Proposition de documents susceptibles d’être annexés à votre Livret 2
Descriptifs d’organisation.
Présentation des relations d’un usager avec les différents professionnels
d’une
institution ou d’un service.
Support de communication réalisés par vos soins ou à la conception desquels
vous avez contribué.
Présence dans des comités de lecture.
Présence dans des conférences.
Participation à des expérimentations.
Rédaction d’articles dans des journaux de l’institution.
Rapports d’expérience.
Synthèse rédigée sur les principaux points du métier tel que vous le vivez.
Le livret 2 est à remettre en 4 exemplaires
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'éducation, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Sommaire[masquer] |
La validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l'enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment. Elle est apparue en 1985 avec la VAP qui a eu du mal dans un premier temps à entrer dans les mœurs. Elle a été relancée et élargie en 2002 avec l'apparition de la VAE qui s'additionne à la première. Les témoignages en provenance des différentes régions semblent démontrer aujourd'hui que cette procédure est en train de remplir son office.
Les avantages de cette procédure :
Les deux procédures ont en commun que les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans.
La validation des acquis professionnels, ou "VAP 85", permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de formations de l'Enseignement, par validation des études, des expériences professionnelles et/ou des acquis personnels.
Peuvent donner lieu à validation :
Texte : décret n° 85-906 du 23 août 1985
La validation des acquis de l'expérience, ou "VAE 2002", permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnels salariée, en vue de l'obtention d'une certification :diplômes de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur (du CAP au Master en passant par le BEP, les différents Bac, BTS, DUT, ...), diplômes de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT, BEATEP, BPJEPS, BEES), diplômes de l'agriculture (du CAPA au BTSA), diplômes du secteur sanitaire et social (auxiliaire de vie social, médiateur familiale, moniteur éducateur, ...), diplômes des affaires culturelles (dans le domaine de la danse, de l'arts plastiques, de la musique, ...), diplômes des affaires maritimes, titres professionnels du Ministère du travail (par le biais de l'AFPA), ou de branches professionnelles. Toutes les certifications devraient être accessibles par la VAE à terme.
Peuvent donner lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles (par exemple, associatives ou syndicales), d'une durée minimum de trois ans. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences répertoriées dans le référentiel de la certification visée.
Textes : loi dite "de modernisation sociale" n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et décret n°2002-590 du 24 avril 2002
1. http://www.fongecif.com/Page/Fvae.htm
2. pour l'Ile-de-France : http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif-cdi/cvae.html
3. pour les allocataires de l'ASSEDIC : http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/Les%20Textes/ach06/Accords%20dapplication/accappl25ach06.xml&chemin=/ach06/accappl25ach06.xml&idPage=0754711f47e0c36c922e240cbc159054
dans tous les cas : si vous êtes salarié, le Fongecif, si vous êtes demandeur d'emploi votre ANPE locale. « »
Bibliographie Educh.ch |
---|
http://astore.amazon.fr/adolescent-21 |
http://astore.amazon.fr/amp-21 |
http://astore.amazon.fr/animateur-21 |
http://astore.amazon.fr/anorexie-boulimie-21 |
http://astore.amazon.fr/astre-21 |
http://astore.amazon.fr/autisme-21 |
http://astore.amazon.fr/budget-familial-economie-21 |
http://astore.amazon.fr/cesf-21 |
http://astore.amazon.fr/coherence-cardiaque-heartmath-21 |
http://astore.amazon.fr/concours-21 |
http://astore.amazon.fr/contes-21 |
http://astore.amazon.fr/debat-21 |
http://astore.amazon.fr/dessin-21 |
http://astore.amazon.fr/dyslexie-21 |
http://astore.amazon.fr/educateur-21 |
http://astore.amazon.fr/educatrice-21 |
http://astore.amazon.fr/educh |
http://astore.amazon.fr/educh-21 |
http://astore.amazon.fr/educoaching-21 |
http://astore.amazon.fr/emploi-21 |
http://astore.amazon.fr/enseignant-21 |
http://astore.amazon.fr/entreprise-social-independant-21 |
http://astore.amazon.fr/ethique-21 |
http://astore.amazon.fr/formateur-adulte-21 |
http://astore.amazon.fr/formationcoaching-21 |
http://astore.amazon.fr/humour-blague-21 |
http://astore.amazon.fr/hyperactivite-21 |
http://astore.amazon.fr/infirmier-21 |
http://astore.amazon.fr/insomnie-21 |
http://astore.amazon.fr/internet09-21 |
http://astore.amazon.fr/jeux-educatif-21 |
http://astore.amazon.fr/kinesitherapie-21 |
http://astore.amazon.fr/mobbing-21 |
http://astore.amazon.fr/obesite-21 |
http://astore.amazon.fr/ong-21 |
http://astore.amazon.fr/orientation-21 |
http://astore.amazon.fr/planetarium-21 |
http://astore.amazon.fr/pnl-21 |
http://astore.amazon.fr/psychiatrie-21 |
http://astore.amazon.fr/psychologue-21 |
http://astore.amazon.fr/sexualite-21 |
http://astore.amazon.fr/spiritualite-21 |
http://astore.amazon.fr/stress-21 |
http://astore.amazon.fr/suicide-21 |
http://astore.amazon.fr/toxicomanie-21 |
http://astore.amazon.fr/universite-21 |
http://astore.amazon.fr/validation-acquis-21 |
http://astore.amazon.fr/violence-famille-21 |
http://astore.amazon.fr/voyage-21 |
http://astore.amazon.fr/zootherapie-21 |