Stress au travail: la suisse au premier rang européen
Stress au travail: la Suisse au premier rang européen
NEUCHÂTEL - La Suisse partage avec la Suède le 1er rang européen en matière de stress au travail, selon une enquête. Plus d'un tiers des Helvètes s'y sentent stressés à très stressés, en particulier les jeunes. Les Hollandais ont eux le taux le plus bas.
La Suisse et la Suède (33 %) affichent les taux les plus élevés d'Europe, devant la Norvège, l'Allemagne et la France a indiqué lundi l'agence de placement Kelly Services. Celle-ci a interrogé 19 000 personnes dans douze pays, dont 1372 en Suisse.
Les Pays-Bas connaissent le plus bas volume de travailleurs stressés: seuls 16 % y souffrent d'une surcharge de travail. La moyenne européenne s'inscrit à 27 %.
Sur sol helvétique, les hommes (35 %) se disent légèrement plus stressés que les femmes (32 %). La tranche des 25-34 ans surtout est concernée avec un taux de 36 %, contrairement à la tendance européenne qui voit plutôt les personnes âgées souffrir de charges de travail élevées.
Le secteur informatique est le plus touché: 46 % des personnes interrogées se sont dites surchargées. L'administration (26 %), les ressources humaines et la comptabilité (22 % chacune) affichent les taux de stress les moins élevés.
Toutefois, stress ne rime pas forcément avec insatisfaction. Au contraire, 44 % des stressés sont satisfaits de leur travail, voire très satisfaits.
La plus grande part des insatisfaits au travail (44 %) le sont plutôt parce qu'ils manquent de défis. Seuls 32 % des insatisfaits souffrent de surcharge de travail, et 20 % jugent leur niveau de stress adapté.
Le lien avec l'insécurité de l'emploi n'est pas non plus évident. La majorité des travailleurs stressés (38 %) juge en effet son emploi sûr à très sûr.
(ats / 15 novembre 2005 10:31)
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Burnout Stress Epuisement professionnel | Site web :