Qu'est-ce que la gestalt?
Les bases théoriques de la Gestalt ont été conceptualisées par Frederick Perls et ses collaborateurs aux États-Unis dans les années 50.
La Gestalt s'enracine dans les courants de la Gestalt-psychologie, de la phénoménologie, de la théorie du champ, de l'existentialisme et de la psychanalyse.
Importée en Europe dans les années 80, la Gestalt s’est considérablement développée dans des secteurs tels que l'éducation, l'enseignement, la santé, les institutions et les entreprises.
Issue de la théorie de la Gestalt, la Gestalt-thérapie est une psychothérapie de la relation, du lien. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l'environnement et propose une perspective cohérente de l'être humain.
C’est une méthode de psychothérapie qui se propose d'accueillir la personne dans sa globalité, en prenant en considération ses dimensions sensorielle, émotionnelle, mentale et sociale.
La Gestalt met l'accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans l'ici et maintenant de chaque situation. Elle développe le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel. Ce qui se passe dans l'instant est en effet fondamentalement une expérience de contact avec autrui et avec notre environnement. Or, cette expérience contient toujours les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets...
La manière dont le client entre en contact avec son thérapeute est à l’image du mode de contact usuel du client. Ainsi, un travail thérapeutique en Gestalt permet de comprendre et d’intégrer la façon dont nous déformons nos expériences relationnelles, nous nous enfermons dans des répétitions, nous peinons à nous ajuster à un environnement toujours changeant.
La Gestalt-thérapie est un chemin de transformation au cours duquel le thérapeute et son client examinent la manière de fonctionner de ce dernier en interaction avec son environnement. Au cours d’un tel processus, nous nous centrons sur le «comment » de l’expérience relationnelle plutôt que sur le « pourquoi ». Une psychothérapie gestaltiste est une co-création de sens.
La Gestalt-thérapie s’adresse tant aux adultes qu'aux enfants. Elle se pratique en séance individuelle ou en groupe.
Elle est plus particulièrement recommandée aux personnes en quête d’un épanouissement, d’une meilleure compréhension d’elles-mêmes, à des personnes traversant une période difficile...
Celui qui vit un deuil, un divorce, la solitude, le chômage, ou celui ou celle qui souffre de troubles psychologiques ou psychosomatiques et rencontre des difficultés relationnelles pourra trouver des clés pour accéder à un mieux-être.
Antoinette Martin
www.musicotherapie-gestalt.ch
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie | Site web :
Réponses types:
Liens