Nouvelles perspectives pour les dyslexiques

Nouvelles perspectives pour les dyslexiques
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Nouvelles perspectives pour les dyslexiques

De nouvelles perspectives pour les dyslexiques


© Ghislaine Dufour  Octobre 1999


 L’enfant est intelligent, curieux, travailleur, mais il ne retient pas.  Sa lecture est hésitante, ses dictées affichent une faute par mot, il aime les maths mais se fait toujours rattraper par une erreur de chiffre, de signe, de lecture d’énoncé... Au début il a soif d’apprendre, il aime aller à l’école, mais au fil des mois la motivation fait place à l’angoisse et au sentiment d’incompétence.  Un trouble de l’apprentissage du langage écrit est identifié, trop tard le plus souvent, et l’enfant reçoit un support pédagogique ou psychologique, une rééducation orthophonique est entreprise.  Pour certains, le relais offert leur permettra d’accéder à une scolarité normale, pour les autres, ils apprendront à déchiffrer mais la lecture restera ânonnante, la compréhension limitée et les automatismes lexicaux-grammaticaux ne se mettront pas en place.  Certains arriveront à l’âge adulte encore alexiques.  Beaucoup continueront à souffrir d’une disorthographie persistante.

 Et si la dyslexie, avant d’être une condition sévèrement handicapante, était l’une des manifestations d’un don particulier ?  Einstein, Léonard de Vinci, Thomas Edison, Winston Churchill ne sont-ils pas en effet de célèbres dyslexiques ? C’est la thèse de Ron Davis élaborée à partir de son expérience personnelle.  Etiqueté débile profond jusqu’à ce qu’on réalise qu’il avait une intelligence de génie, souffrant d’un syndrome autistique jusqu’à ce qu’il découvre l’usage de la parole vers douze ans et alexique jusqu’à l’âge de 37 ans, c’est la combinaison de ces trois dimensions qui lui a permis d’expérimenter de l’intérieur une clé d’accès au contrôle de la dyslexie. 

 La définition officielle internationale de la dyslexie décrit “une difficulté spécifique et durable d’appprentissage du langage écrit, rencontrée chez des personnes d’intelligence égale ou supérieure à la moyenne et dépourvues de déficit sensoriel ou moteur, comme de troubles affectifs graves ou de dénutrition intellectuelle”.  Ron Davis, plus précisément,  la décrit comme ”un produit de la pensée et une manière particulière et naturelle de réagir au sentiment de confusion éprouvé face à des symboles abstraits, tels que les chiffres et les lettres.”  

 “Le don de dyslexie” pour Ron Davis, c’est une pensée intuitive, synthétique, multi-dimensionnelle, beaucoup plus rapide que la pensée linéaire et analytique, une curiosité, une créativité et une acuité sensorielle particulières, des aptitudes supérieures dans des domaines tels que l’informatique, la mécanique,  l’architecture et le domaine artistique en général.

 En accord avec les découvertes neuro-biologiques des dix dernières années et poursuivant ses propres recherches au sein du Reading Research Council en Californie, Ron Davis identifie dans  le fonctionnement cérébral du dyslexique deux particularités:  Une pensée en image et un réflexe de désorientation face au langage écrit.  En effet, à la différence de la pensée verbale qui se construit à partir des sons et épouse la structure du langage, la pensée du dyslexique est non verbale, se construit à partir d’images mentales, souvent subliminales, de concepts et d’idées.  Ce qui explique la déficience au niveau de la conscience phonologique. Les graphies complexes, les mots abstraits, les petits mots grammaticaux et les marqueurs syntaxiques, tels que les accords, n’éveillent aucune évocation mentale visuelle chez le dyslexique,  provoquant des blancs à la lecture et parasitant la compréhension et la mémorisation.
 

 

 Cette aptitude à traiter l’information sur le mode visuel et intuitif, particulièrement performante pour certaines opérations mentales, est en même temps à l’origine de la difficulté à décoder les symboles de base du langage. Einstein, élaborant ses théories mathématiques, disait: “Je me suis vu voyager sur un rayon de lumière.”  Ce “don” qui lui a permis de découvrir la théorie de la relativité lui barrait l’accès à la lecture.  Dès son plus jeune âge, le futur dyslexique, faisant l’économie du langage, a accès de façon précoce à la conceptualisation.  Déjà dans son berceau, il entre en relation avec son environnement en analysant intuitivement la réalité et en la recomposant à la lumière de ses images mentales.  C’est comme si, par un processus de visualisation interne,  il se promenait autour de l’objet perçu. C’est ce que Ron Davis appelle “la désorientation”.  Stratégie efficace pour l’expérience concrête de la réalité extérieure, mais inopérante face au langage écrit.  Car lorsqu’il rencontre un mot ou une graphie pour lequel ne lui vient pas spontanément une représentation mentale, il entre dans la confusion.  La confusion provoque alors la désorientation qui entraîne les distortions perceptives (confusions de sons, inversions, assimilations...)  bloquant ainsi  l’accès à la reconnaisssance, la compréhension et la mémorisation.

 La pensée intuitive et visuelle et le mode de traitement de l’information qu’elle induit se retrouvent souvent chez des élèves doués d’un potentiel intellectuel supérieur et dont les performances scolaires sont hétérogènes.  Un syndrome de dyslexie légère et sournoise vient souvent expliquer le décalage constaté, contribuant à provoquer les difficultés scolaires rencontrées.

 La rééducation proposée s’articule autour de deux volets:  L’orientation” et “la maîtrise des symboles”.  Le “conseil d’orientation” vise à redonner à la personne dyslexique le contrôle de ses perceptions, lui permettant d’interrompre le phénomène de désorientation.  Par des exercices de visualisation interne, particulièrement aisés pour 90% des dyslexiques, on induit chez l’enfant un repère mental, appelé point d’orientation, qui, contribuant à stabiliser l’activité perceptive, permet à l’enfant de reprendre le contrôle de son attention. 

 Ce n’est qu’une fois “orienté” que la rééducation phonologique et lexicale est entreprise.  L’originalité de Ron Davis se situe au niveau de la maîtrise des symboles écrits. Le thérapeute, s’appuyant sur le processus de traitement de l’information privilégié du dyslexique, l’évocation multi-sensorielle et plus particulièrement visuelle, va l’inviter à concevoir et réaliser, en pâte à modeler, des représentations en trois dimensions des symboles abstraits et difficiles à décoder.  Les repères phonologiques et graphiques y sont associés, réalisés eux aussi en pâte à modeler et la mémorisation en évocation mentale est ensuite induite.  Sont donc ainsi mobilisées les modalités tactiles et kinesthésiques, en sus des modalités visuelles et auditives, mais aussi le cerveau limbique par l’intervention de la créativité, partenaire indissociable de la mémoire. Tour à tour sont ainsi repris toutes les graphies déclencheuses de confusion chez un sujet donné, à commencer par les lettres de l’alphabet, en progressant vers les sons complexes et les mots abstraits. C’est en effet en modelant en argile, dans le jardin familial, les constituants du langage qu’il ne comprenait pas verbalement, que Ron Davis a découvert ce mode de traitement de l’information.
 

 Les exercices de lecture, visant à activer l’accès au sens, portent sur le déchiffrage associé à l’évocation imagée précise et à l’entraînement à la capacité à anticiper. Le travail sur la discrimination auditive des sons ne diffère pas sensiblement de l’approche orthophonique traditionnelle si ce n’est qu’il est associé à des exercices psycho-moteurs visant à maintenir constant l’état “orienté”.  Les concepts de base tels que conséquence, temps, espace, ordre, sont dicutés et représentés en pâte à modeler,  précèdant le travail sur les mathématiques, lui aussi abordé de façon multi-sensorielle.  Le travail sur la grammaire, l’étude des constituants syntaxiques et des liens fonctionnels au sein de la phrase sont redécouverts avec une approche globale et dynamique, s’appuyant sur l’évocation visuelle, et modélisés en pâte à modeler. Un travail sur l’énergie et la relaxation est intégré.  Des exercices de latéralisation et de renforcement de l’intégration inter-hémisphérique sont proposés.  Conscient du fait que, au bout de quelques années d’un parcours douloureux, la dimension affective du dyslexique, caractérisée par une piètre estime de soi et un enfermement dans un complexe d’échec, en vient à représenter la moitié du syndrome, le thérapeute va introduire les concepts de responsabilité, autonomie, motivation, réussite etc. en ... pâte à modeler.  Ils servent de support à des échanges thérapeutiques, partie intégrante du programme.

 Il s’agit donc d’une approche neuro-pédagogique qui a pour points d’appui  les dons particuliers comme facteurs de réussite.  Ron Davis apprend au dyslexique à construire les représentations nécessaires au décodage du langage écrit à partir de leur sensorialité.  C’est un processus qui, facilité par l’intervention des différentes modalités sensorielles aide le dyslexique à “passer de la perception à l’identification à la compréhension intégrée ... Les circuits vision   <>   audition  <>   langage   <>   motricité   <>    vision”   sont ainsi ouverts ou renforcés.

 Cette approche de la rééducation de la dyslexie, loin d’être une cure magique, vise à libérer une pensée riche de potentialités, à permettre le déblocage de toutes les ressources perceptives et évocatives et de ce fait, l’accès au traitement du langage écrit.  La méthode Davis n’est pas incompatible avec d’autres méthodes de rééducation, à condition que les cures ne soient pas suivies simultanément.  Elle est tout à fait complémentaire avec la Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie, le conseil en PNL, l’APL ou autres techniques pédagogiques.  Le programme de base s’articule autour d’une prise en charge d’une trentaine d’heures, en modules plus ou moins intensifs.  Le programme recommandé prévoit un stage de quatre journées consécutives, suivi, à un mois de distance, de deux autres journées. Un suivi périodique, étalé sur environ une année est ensuite proposé.  Le caractère intensif de la formule est justifié par le projet de: 1)  mettre en place des outils d’apprentissage nouveaux  2) déconditionner du syndrome d’échec et 3) entraîner à de nouveaux automatismes. Loin de se limiter aux enfants, la méthode est particulièrement adaptée pour les dyslexiques adultes.  Ron Davis lui-même n’en a t’il pas été le premier bénéficiaire à l’âge de 37 ans ? Les praticiens proposant ce programme sont des psycho-thérapeutes, psycho-pédagogues, orthophonistes, éducateurs spécialisés et autres praticiens formés à la méthode Davis.  La formation est dispensée à Paris, par Ron Davis lui-même et son équipe, par l’intermédiaire de Davis Dyslexia Association

 


F:\DDA France\French articles\DDA article (Ghislaine).rtf
 
 

Posté par : le :

Thérapie Dyslexie Dysorthographie | Site web :

Partager l'article : Nouvelles perspectives pour les dyslexiques

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Bonjour, Merci pourla réponse à ma question concernant les collèges spécialisés pour les dyslexiques sur Lyon. Je voudrais également savoir s'il existe une liste des praticiens formés à la méthode Ron Davis et travaillant sur Lyon ou sa région Merci

3

karel Van Der Borght

merci pour cest indication “Le don de dyslexie” ,et pour pensée intuitive, synthétique, multi-dimensionnelle,vous maiter des mots sur la différence de pensée que je resent souvent ,merci pour cette article trés instructif ,et très vrai

2

Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue