Les nouvelles clés de l'autisme

Les nouvelles clés de l
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Les nouvelles clés de l'autisme

Révolution culturelle

Les nouvelles clés de l’autisme

Sans être sourds ni aveugles, les autistes perçoivent très mal la voix humaine et les expressions du visage. Une découverte scientifique qui bouleverse l’approche traditionnelle de cette maladie, encore loin d’avoir livré tous ses secrets

Comment un sujet peut-il, malgré des oreilles qui fonctionnent parfaitement, être «sourd» aux voix qui lui parlent? Telle est l’une des questions posées par l’autisme, cette mystérieuse pathologie du développement qui touche entre 2 et 5 enfants sur 10000. Les autistes souffrent d’une grave incapacité à communiquer, à engager des relations sociales, à jouer et se réfugient dans des activités stéréotypées.
Pourquoi? Un important élément de réponse vient d’être apporté par une équipe française animée par Monica Zilbovicius (Inserm-CEA), en association avec l’Université de Montréal: le cerveau des sujets autistes ne réagit pas au son de la voix de la même façon que celui du commun des mortels! Les chercheurs l’ont démontré grâce à une technique d’imagerie cérébrale mise en œuvre au service hospitalier Frédéric-Joliot (1). Alors que la perception de la parole, chez l’individu normal, déclenche une activité spécifique dans une région particulière du cortex – le STS ou sillon temporal supérieur –, cette activité est absente ou très faible chez l’autiste. Ce dernier réagit faiblement aux sons vocaux, dont il ne conserve qu’un souvenir très fragmentaire.
Cette expérience corrobore la thèse selon laquelle l’autisme serait associé à un dysfonctionnement du cerveau. Le déficit, dont la cause reste incomprise, affecte particulièrement les stimuli «socialement importants». Ainsi on a constaté que les enfants autistes sont beaucoup moins sensibles que la normale aux sons de la parole. Contrairement aux autres, ils ne marquent pas de préférence pour la voix de leur mère. Et ils semblent incapables de reconnaître les émotions transmises par les sonorités vocales. Le plus étrange est que ce déficit n’a aucun rapport avec une surdité ou un trouble du système auditif. L’expérience de Monica Zilbovicius démontre que les autistes captent parfaitement des stimuli non vocaux tels que sons de cloche, d’instruments de musique, bruits de voiture, etc. D’autres travaux ont même révélé que ces patients ont une aptitude supérieure à la moyenne à percevoir la hauteur d’un son!
Publicité
Ces observations conduisent au cœur de l’énigme de l’autisme. Elles font étrangement écho aux interrogations suscitées, à l’aube du xixe siècle, par l’«enfant sauvage», auquel François Truffaut a consacré un beau film (1970). C’est en 1800 qu’un jeune médecin, Jean Marie Gaspard Itard, se voit confier ce gamin d’une dizaine d’années, capturé par des paysans alors qu’il errait dans une forêt de l’Aveyron. Victor, ainsi que le nomme Itard, a été abandonné, comme beaucoup d’enfants sous la Terreur – Necker estimera leur nombre à 15000 – vers l’âge de 3-4 ans (et non à sa naissance, comme le voudrait la légende: il n’aurait jamais survécu!). Lorsque Itard prend en charge Victor, l’enfant est en parfaite santé physique. Mais il souffre d’un mal pour lequel il n’existait aucun nom: il est incapable de parler, bien que ses oreilles comme son larynx fonctionnent parfaitement (2). En dix ans d’efforts acharnés, Itard ne réussira pas à améliorer cet état qui intrigue ses contemporains. Un éditorialiste du nom de Feydel affirme même que l’enfant est un simulateur: s’il n’est pas sourd, il doit automatiquement parler! Pour Feydel, il est impensable que le trouble du langage puisse avoir une explication autre que mécanique.
On mesure le fantastique bond culturel qu’a nécessité, dans la pensée occidentale, la prise de conscience de la réalité de la maladie mentale et des psychoses infantiles – qu’Itard sera l’un des premiers à décrire. En 1793, juste avant la découverte de l’enfant sauvage, Pinel entreprend de libérer les aliénés de leurs chaînes et de les soigner par un «traitement moral». En visite à Bicêtre, Couthon – l’homme de la Grande Terreur – s’exclame: «Citoyen Pinel, tu es encore plus fou qu’eux!»
Mais on peut toutefois se demander si les choses ont tellement changé, lorsque l’on observe le tour manichéen que prend parfois le débat entre les tenants de la théorie psychanalytique de l’autisme et ceux qui privilégient les hypothèses biologiques. Certes, il serait abusif de diagnostiquer rétrospectivement le mal de Victor comme un cas d’autisme. Mais il s’agissait sans doute d’une forme de psychose infantile. Toutes proportions gardées, on peut voir un parallèle entre la discussion de 1800 et celle d’aujourd’hui. Itard, persuadé que l’éducation peut sauver Victor, échoue douloureusement, faute de reconnaître le caractère permanent, sinon biologique, de la pathologie. A l’inverse, les mécanistes comme Feydel ne voient même pas la pathologie!
Dans le débat contemporain, la théorie psychanalytique, dont les bases ont été jetées par Melanie Klein et Bruno Bettelheim, rejette l’idée d’une base biologique de l’autisme. Elle cherche les causes du mal dans le développement psychoaffectif précoce. Si elle a ouvert des pistes intéressantes, et sans doute aidé les patients et leur famille, elle n’a pas permis de soigner les enfants autistes. Et bien sûr cet échec met en cause la thèse selon laquelle la maladie serait de nature strictement psychique.
De l’autre côté, la vision organique de l’autisme, qui a pour une grande part consisté à rechercher des facteurs génétiques, a tendance à ignorer les processus psychiques à l’œuvre dans la formation de la personnalité autiste. Or elle n’a pas abouti à une véritable explication, et encore moins à un traitement. Cela dit, les recherches en sont encore à leurs débuts. La prépondérance de la psychanalyse, très nette en France, est remise en question, notamment par les associations de parents qui jugent les théories psychanalytiques culpabilisantes et leur préfèrent les hypothèses biologiques.
«Dans les années 1990, une crise s’est installée: crise de confiance chez les parents, crise de gestion de l’accueil et de la prise en charge des enfants, adolescents et adultes autistes, crise des modèles, crise de la pédopsychiatrie française et de son isolement par rapport aux modèles anglo-saxons, écrivent Brigitte Chamak, du centre de recherche Cesames, et David Cohen, du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière (3). Dans de nombreux pays, l’hypothèse de l’origine organique de l’autisme prend aujourd’hui le pas sur les interprétations psychanalytiques.»
Un nouvel élément, apparu depuis une décennie, va peut-être amorcer une véritable révolution culturelle dans l’approche de l’autisme: l’utilisation de l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRM), qui permet de visualiser le cerveau «en action». C’est à cette démarche que se rattachent les travaux de Monica Zilbovicius. Ce que révèle l’IRM, c’est qu’il y a bien un fonctionnement particulier du cerveau de l’autiste. Si ce dernier ne réagit pas aux sons de la voix humaine, Monica Zilbovicius souligne que, de manière analogue, les autistes ne réagissent pas comme les sujets normaux aux expressions de la face. Nous captons de nombreuses informations à travers l’émotion d’un visage – colère, rire, tristesse, etc. A l’IRM, cela se traduit par une activité d’une zone du cortex appelée «aire fusiforme des visages» (face fusiform area ou FFA). Chez l’autiste, on n’observe pas d’activation de cette aire. Ainsi, bien qu’il ne soit ni aveugle ni sourd, l’autiste ne décode pas les expressions de la face ni celles de ce «visage sonore» qu’est la voix. Deux types de stimuli étroitement liés aux interactions sociales. Pour Monica Zilbovicius et ses collègues, l’autisme pourrait être associé à un trouble affectant la totalité du «réseau social du cerveau».
La cause initiale du trouble reste énigmatique. Mais les anomalies révélées par l’IRM chez les autistes concernent des fonctions qui apparaissent très tôt dans le développement du bébé. A trois mois, parfois bien avant, un nouveau-né marque une préférence pour les paroles sur les autres sons, identifie la voix de sa mère, reconnaît les sons de sa langue maternelle. Autant dire que même si l’autisme n’est pas inné, les phénomènes qui le déclenchent pourraient être observables dans les toutes premières étapes de la vie. Cette notion devrait aboutir à un diagnostic plus précoce d’une maladie qui reste une terrible épreuve pour les sujets et leur famille.

(1) «Nature Neuroscience», vol. 7, n° 8, p 801-802, août 2004.
(2) «Victor de l’Aveyron», Thierry Gineste, coll. « Pluriel », Hachette.
(3) «L’autisme: vers une nécessaire révolution culturelle», Brigitte Chamak, David Cohen, «Médecine-Sciences», novembre 2003.


Michel de Pracontal

Posté par : le :

Psychiatrie Schizophrénie dépression | Site web :

Partager l'article : Les nouvelles clés de l'autisme

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

pierre_alain_buchs@hotmail.com

Tout d'abord je pense que la population n'est pas assez informée en ce qui concerne l'autisme. Je trouve aussi qu'il n'y a pas assez d'établissements spécialisés qui accueillent des personnes atteintes par l'autisme.J'espère sincèrement qu'il y en aura plus dans les années à venir

6

Diana Lee Luxenberg

Il n'y a rien de mal de diagnostiquer Victor avec l'autisme. C'est bien evident en lisant les textes ecrites sur lui. Tous les gens malgre leur theorie different observaient les memes comportement de l'autisme classique. Victor a eu des parents qui ne pouvaient pas payer pour son 'education' donc l'etat lui a peis en charge Excusez tous mes fautes de gram/orthographe. DLL

3

Dauphinoise

Pitié, arrêtez de parler de maladie, ce n'est pas une maladie mais un handicap!

-3

Liens
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue