Le jardin d’enfants thérapeutique

Le jardin d’enfants thérapeutique
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Le jardin d’enfants thérapeutique

Numéro 640, 31 octobre 2002

Le jardin d’enfants thérapeutique

À Saint-Denis, le Jardin d’enfants thérapeutique accueille les enfants de la maternelle en difficultés. Ni école, ni hôpital, il s’agit d’un lieu intermédiaire où un petit groupe d’enfants bénéficie de l’attention d’une équipe de psychologues de formation psychanalytique.


Dans les murs de l’école maternelle Pierre Sémart à Saint-Denis, face à une cité, une petite bâtisse indépendante accueille le jardin d’enfants thérapeutique : une cuisine et deux petites pièces colorées aux murs décorés d’affiches, de dessins et de photos d’enfants. Le jardin d’enfants thérapeutique est un lieu intermédiaire entre l’école et les services de soins pour les enfants en crise passagère ou en souffrance psychique. Il reçoit des enfants de deux circonscriptions de Seine-Saint-Denis, inscrits à l’école, même à temps partiel.
À la maternelle, ces enfants présentent des comportements qui posent problème. Ils ne correspondent pas à ce qui est attendu, voire exigé, pour débuter une scolarisation en groupe. Ils peuvent réagir violemment à la mesure de leur désarroi ou de leur angoisse. Bien que l’école propose aux parents de consulter les services de pédopsychiatrie du secteur, peu d’entre eux effectuent cette démarche inappropriée à leurs yeux. De là est née l’idée de la création de ce lieu entre tiers, entre école et hôpital [1].
Aujourd’hui, trois enfants jouent en présence de Marie-Josée Lérès, psychologue et psychanalyste, responsable du projet et de trois psychologues. Une des enfants a 6 ans. L’école a orienté sa famille au jardin à cause de ses problèmes de comportement en groupe, de ses difficultés à la comprendre et de l’attitude agressive des parents. « Le père rendait l’école responsable de la situation de sa fille. Il la jugeait incapable de proposer une pédagogie adaptée à son enfant qui – selon lui – y perdait son temps. Il ne voulait pas non plus entendre parler de psychologues scolaires », expose Marie-Josée Lérès. D’où la nécessité d’un lieu tiers. À son arrivée au jardin, la petite fille – tantôt fée – charmait et séduisait l’élu de son cœur du moment, - tantôt sorcière -, grimaçait, cassait les choses, s’agitait, s’échappait ou jetait les objets. Aujourd’hui, un an après, elle est plus détendue et s’exprime plus clairement. Elle transpose ses préoccupations en jouant avec deux poupées, répète qu’elle adore les enfants. Elle prend bien soin d’une poupée et enferme l’autre dans le placard « la prison », parce qu’elle « n’est pas gentille ». Elle sollicite les adultes, fait part de son monde imaginaire, se raconte tout un tas d’histoires mais s’attache à la réalité. Elle montre ses dessins, les photos où elle apparaît et parle de ses vacances. Elle suit en parallèle une psychothérapie et sera orientée en classe d’intégration scolaire (CLIS). Le père de la fillette reconnaît les bienfaits du jardin, un endroit où « il a son mot à dire et où il ne vit pas mal les difficultés que lui renvoient sa fille ».
Un petit garçon court et grimpe partout. L’école le considérait comme autiste et l’a adressé au jardin thérapeutique. À son arrivée, il ne parlait pas, criait, ne supportant pas les autres enfants. Il est seul dans la pièce de jeu, très énervé et veut à tout prix grimper sur un radiateur. Marie-Josée Lérès l’appelle, lui envoie un ballon de baudruche rose tout doucement en observant « ce ballon est très délicat ». Le petit garçon le lui renvoie de la même manière, puis se joint aux autres enfants. « Sa manière tapageuse d’appeler au secours, sa vulnérabilité et la fragilité en jeu à travers ce ballon lui ont, semble-t-il, fait sens et lien par rapport à ses pairs », analyse-t-elle. Cet enfant a accepté et investi le petit groupe en quelques mois. Il a réussi à surmonter les angoisses qui le ligotaient et à jouer avec les autres enfants. Il a pu prendre et tenir petit à petit une place dans le groupe en accédant au langage. « Un travail autour de la disparition, de l’absence, de la séparation lui a permis de dépasser ce qui était en panne pour lui dans son rapport à sa mère, à son père et à autrui », dit l’équipe.
Au jardin, un espace, un temps, fait d’imprévu est offert aux enfants qui, pour des raisons familiales, sociales et culturelles, sont en perte de repères, de mots ou de sens. « Disponibilité et inventions face aux surgissements de leurs questions sont plus que souhaitables. Les enfants sont nos meilleurs guides pour avancer et dénouer ensemble un petit bout de leur histoire », pointe Marie-Josée Lérès. Les enfants sont les premiers à saisir ce qui est en jeu pour eux dans ce lieu intermédiaire. Ils mettent quelquefois peu de temps à se dégager des conflits de leur entourage quand « les regards ne se figent pas sur leurs impasses du moment et que les mots et l’imagination ne font pas défaut aux adultes ». Le système scolaire, même en mesure de donner du temps supplémentaire pour la maturation et l’élaboration à chaque fois spécifique à l’histoire de l’enfant, n’obtiendrait pas les effets et les incidences escomptés sur les parents et les enfants. « Les « jardins secrets » ne se programment pas », note joliment l’équipe. Cela dit, la collaboration avec les équipes scolaires des circonscriptions concernées est très précieuse pour l’équipe et permet d’éviter, sur la base de la confiance, bien des écueils au bénéfice des enfants.

Le jardin d’enfants thérapeutique accueille, une à deux demi-journées par semaine sur le temps scolaire, des enfants de 3 à 6 ans menacés d’échec scolaire ou d’exclusion à cause de leurs difficultés. Cela dans le souci et l’espoir d’intervenir avant que cette situation d’exclusion ne s’installe. Il développe, conjointement à la famille, le sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté, à un quartier, afin de déloger cette notion d’exclusion rejetée sur le handicap ou sur l’enfant en situation de refus scolaire.
« Les enfants concernés sont, dans la plupart des cas, dans un processus de difficultés globales concernant l’intégration au sein de leur classe. Difficultés décelées par la maîtresse mais qui ne font pas l’objet d’un suivi déjà établi. Les difficultés d’ordre instrumental sont du ressort de techniques spécifiques tant scolaires que médico-psychologiques, explique Marie-Josée Lérès. Le premier axe de travail tourne autour de tout ce que l’enfant doit mettre en jeu dans ce nouveau lieu d’existence que représente l’école maternelle pour lui et sa famille, qui leur pose ou leur a posé problème. Le second consiste à analyser la fonction paternelle à l’œuvre dans la fonction symbolique de la place du maître d’école », note-t-elle.
Le jardin propose un espace d’accueil propre au milieu socioculturel, antiségrégatif, offrant une homogénéité d’objectifs et de mises en scène scolaires. Il met également l’accent sur la vie en société, le sens de la vie en groupe, les découvertes et responsabilités qui en découlent. Ces interventions revêtent une importance particulière à Saint-Denis où les enfants accueillis sont souvent culturellement menacés d’exclusion de la langue, voire de la société. L’école a un rôle fondamental de reconnaissance tant pour la famille que pour l’enfant.

Marie-Josée Lérès travaille depuis 30 ans à l’école expérimentale de Bonneuil, créée par Maud Mannoni [Lire encadré]. C’est en 1996, après avoir analysé les besoins singuliers et réels de l’éducation nationale et de la santé mentale du secteur de Saint-Denis, qu’elle a créé, avec son équipe, le jardin d’enfants thérapeutique. Une convention est alors passée entre l’éducation nationale, la mairie de Saint-Denis et le service infanto-juvénile de l’hôpital Casanova. La mairie fournit le lieu d’accueil et la Fondation de France, séduite par le projet, donne une subvention d’aide au démarrage. L’année d’après, la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) reconnaît le projet à titre de jardin d’enfants thérapeutique.
Les enfants sont accueillis au jardin par petits groupes de cinq. Les parents viennent de façon formelle ou informelle. « Il s’agit d’un lieu tiers faisant référence au temps d’un espace transitionnel », explique Marie-Josée Lérès. « Un lieu où les enfants découvrent un temps et un espace autre que leur univers familial et scolaire, se dégageant par là de la politique éducative fondée sur la « priorité aux aptitudes ». Nous proposons un cadre, une ambiance, un contexte collectif où les enfants se positionnent différemment ». Dans ce lieu de passage, où le rythme est adapté au sien, l’enfant reste de quelques séances à deux ans.
Au jardin, « l’entre-deux » est pris en compte. La fonction « d’un ailleurs », si bien développée par Maud Mannoni et conceptualisée par « l’institution éclatée » à l’école de Bonneuil, est une dimension essentielle quant au devenir de l’enfant, sujet de désir. Les enfants s’approprient leur propre trajet et pas seulement celui imposé dans des parcours balisés. Une grande importance est donnée à « l’entre-deux », à tout ce qui peut se dire, se jouer, lors des trajets, du domicile ou de l’école, au jardin. Les membres de l’équipe vont chercher les enfants en voiture et les accompagnent au local situé à quelques kilomètres. Lors de ces « voyages », surgissent des paroles inattendues, des paroles en l’air, ou encore des questions pleines de rebondissements. À partir de là, des ouvertures se produisent. Durant un trajet, un petit garçon confie que sa maîtresse est très méchante. Elle lui a dit : « Tu es un clown qui fait rire tout le monde ». Il explique aux psychologues que ce n’est pas lui qui fait le clown, mais sa sœur qui est dans la même classe. Puis : « A la maison, c’est toujours sur moi que ça tombe, à l’école pareil, je suis toujours obligé de me défendre ». Le clown de la famille et de l’école c’est lui. Il ajoute : « J’aime bien venir au jardin car on me prend au sérieux ». L’équipe lui fait remarquer que la maîtresse l’a peut-être appelé « clown » parce qu’il fait rire les autres. Il répond que si les autres rient, c’est parce qu’il n’arrive pas à comprendre ce que dit la maîtresse.
Un enfant de 4 ans, inscrit dans une école maternelle, n’y va quasiment pas. L’école, très inquiète, adresse l’enfant au jardin thérapeutique. La mère raconte ses déboires et dit : « Cet enfant-là, je veux le préserver de toutes les misères du monde. Il voit peu son père, ses frères et sœurs sont placés. C’est pour ça que je ne le mets pas à l’école ». L’équipe lui propose d’accueillir l’enfant dans un tout petit groupe. La mère passe beaucoup de temps avec elle, sort elle-même de son isolement et libère progressivement l’enfant de son emprise. Un accompagnement se met en place et un rythme scolaire s’installe pas à pas. Une écoute minutieuse auprès de la mère et de son fils a pu s’effectuer et éviter ainsi qu’une situation pathologique se développe et que l’enfant se marginalise [lire le point de vue de Ignacio Gàrate-Martinez]. Comme ce petit garçon, 32 enfants (25 garçons et 7 filles) ont été accueillis au jardin thérapeutique en 2001. L’école en a adressé 24 et les services de soins 8.
Sur six années de fonctionnement, seuls 5 enfants accueillis relevaient d’une institution médico-éducative ou de soins, les autres avaient des problèmes familiaux, sociaux, de réfutation de l’autorité du père ou de l’école. Le passage par le jardin a permis le maintien dans la même section ou un passage normal dans le cycle primaire.
L’enfant est un sujet en pleine évolution, avec son propre rythme, un rythme trop souvent bousculé en cas de problèmes familiaux. L’école maternelle ne peut faire face à tous ces problèmes au risque de cataloguer l’enfant avant même qu’il n’entre au CP. « Notre travail consiste à opérer une distinction entre les erreurs nécessaires à tout apprentissage et l’échec scolaire qui stigmatise l’enfant dans une impasse redoutable. Il consiste aussi à déterminer ce qui rend les enfants malades de l’école ».
Le jardin d’enfants thérapeutique, après six ans de fonctionnement et les avancées dans l’analyse des blocages des enfants, a fait naître un groupe thérapeutique pour des enfants du primaire.

Katia Rouff

[1] Service infanto-juvénile - Hôpital Casanova - 11, rue Danielle Casanova - 93205 Saint-Denis. Tel. 01 42 35 61 02

Posté par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie | Site web :

Partager l'article : Le jardin d’enfants thérapeutique

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

a.jadan@hotmail.com

svp ;je sait que vous aidez les enfants handicap dans votre pays dimocratique; c est pour cela que je vous empris d aidez un enfant marocain handicap ne peut ni parler ni marcher et qui est tres tres inteligent.merci.

-2

Réponses types:
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue