Présentation
Alfred A. Tomatis, oto-rhino-laryngologiste, fut le premier à observer, vers 1950, que « nous chantons grâce à nos oreilles », après avoir noté des distorsions dans la voix de travailleurs d'usine ayant une perte d'audition et une perte auditive chez les chanteurs d'opéra ayant des troubles de la voix. Ce phénomène fut ensuite vérifié scientifiquement et nommé « effet Tomatis ».
Ce fut le point de départ d'une longue série d'observations cliniques qui amenèrent Tomatis à redéfinir notre compréhension de l'oreille et de son influence non seulement sur la voix, mais aussi sur le développement du langage, de la communication, de la capacité d'attention, de la langue écrite et de la facilité d'apprentissage.
Ces recherches ont mené à la mise au point de techniques destinées à structurer les mécanismes de rétroaction qui régissent le système audio-vocal. Ainsi donc, en modifiant les facultés auditives d'un sujet à l'aide d'un appareil appelé « oreille électronique », A.A. Tomatis a démontré qu'il était possible d'obtenir une transformation du langage d'un individu et par là même une modification de son psychisme.
La méthode peut être bénéfique à des gens de tous âges aux prises avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication. Une évaluation initiale permet de déterminer le profil d'écoute de la personne ainsi que les objectifs et la durée approximative du programme de mise en forme de l'écoute. L'entraînement se fait sur une soixantaine d'heures, divisées en deux phases intensives de deux heures par jour durant 15 jours, séparées par une pause de quatre à six semaines. Des heures supplémentaires de stimulation sont souvent requises dans les mois ou l'année qui suit pour consolider les acquis.
Ce programme de mise en forme de l'écoute s'adresse spécifiquement à la réception auditive et vestibulaire (traitement de l'information par le cerveau, sens de l'espace et du schéma corporel) et à l'expression verbale. Les sons présentés dans les écouteurs (musique et/ou voix) sont modifiés électroniquement, constamment remodulés et graduellement filtrés, amenant ainsi la personne à développer une meilleure perspective auditive et une meilleure auto-écoute.
Applications thérapeutiques
La méthode Tomatis s'avère utile à des gens faisant une utilisation intensive de leur voix dans un contexte professionnel (chanteurs, acteurs, enseignants, thérapeutes), mais elle est surtout utilisée auprès d'enfants ayant des difficultés de communication et d'apprentissage (dyslexie, trouble du déficit de l'attention, troubles évasifs du développement, autisme, désordre de l'intégration sensorielle, syndrome de Down et autres handicaps de retard psychomoteur).
Quelques recherches scientifiques ont été effectuées sur les effets de la méthode Tomatis, particulièrement en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. De plus, une étude est actuellement en cours à New York sur les effets de la stimulation sonore auprès d'enfants d'âge préscolaire ayant des troubles de traitement de l'information et des retards de langage. Ses résultats devraient être disponibles vers 2005.
Sites de référence
http://www.tomatis.com/French/
Voilà en espérant que ces infos sur la méthode Tomatis vous seront utile. Cette méthode a toute sa place dans la panoplie d'interventions éducatives.
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Pierre-alain