Je suis instituteur spécialisé en IME la baratière à Vitré. Je travaille avec un groupe d’adolescents avec un lourd handicap . Deux de mes élèves étaient rétifs à toute tentative pour leur apprendre le nom des lettres de l’alphabet. A cet âge , on ne peut plus utiliser la célèbre comptine. Les petits jeux, lotos et autres situations d’apprentissage se révélaient inefficaces.
Malgré tout ces deux jeunes qui ont une bonne discrimination visuelle aimaient recopier des phrases en terme à terme, me dicter des textes et les taper à l’ordinateur afin de les montrer à leur parents. Je me suis dit que si à chaque fois qu’ils tapaient une lettre sur le clavier, l’ordinateur leur répétait le nom de cette lettre cela les aiderait peut-être par répétition à mémoriser l’alphabet.
Un midi, je me assis à l’ordinateur, ai tapé « clavier sonore » sur mon moteur de recherche internet préféré et j’ai attendu. Il ne s’est rien passé. Après une recherche poussée sur la toile je me suis rendu compte à ma grande surprise qu’il n’existait rien de tel sur le marché pourtant énorme du logiciel éducatif.
Découragé, j’ai laissé passer quelques temps avant d’avoir l’idée d’en parler à un ami informaticien qui venait de monter son entreprise il y a peu. Son fichier client étant encore mince, il avait du temps. Il m’a écouté. Ayant la fibre associative il a accepté de se lancer dans une aventure à la rentabilité très aléatoire.
Le but fixé était de réaliser un programme très simple à mettre en œuvre et qui fonctionne quelque soit le logiciel de traitement de texte utilisé. Après divers tâtonnements et des heures (de nuit) de travail acharné, un prototype voyait enfin le jour. Après quelques tests en situation, la première version fonctionnait.
Cette première version ne comprenait que le nom des lettres. Les jeunes du groupe ont tout de suite adopté Clavson qu’ils ont très vite appris à utiliser en autonomie.
Je l’ai testé avec mes deux adolescents rebelles à l’apprentissage de l’alphabet, l’un trisomique et l’autre ayant un syndrome X fragile. Au bout de 3 mois d’utilisation à raison de 2 séances de 45 mn par semaine le premier connaît le nom d’une dizaine de lettres et commence à mémoriser les lettres de son prénom qu’il écrit encore dans le désordre. Le second connaît environ 15 lettres et fait beaucoup moins de confusions entre U et V et M et N.
L’intérêt pédagogique était avéré. Les élèves utilisaient le logiciel en autonomie, répétaient après l’ordinateur, ce qui renforce la mémorisation à long terme et faisaient des progrès observables. J’ai donc demandé à mon ami informaticien de sonoriser les chiffres, les signes des ponctuation et surtout la barre d’espace. En effet ces jeunes voient le langage comme quelque chose de continu et n’ont pas vraiment la notion de mot et de phrase. La sonorisation du point et de la barre d’espace est un moyen de les amener à s’interroger sur ces notions qui nous semblent tellement évidentes mais qui constituent des obstacles redoutables dans la maîtrise de la langue.
C’est ainsi que Clavson est arrivé dans sa version actuelle.
Il est désormais téléchargeable à l'adresse www.marccollin.com rubrique "téléchargement". La licence "Demo" permet de tester le logiciel pendant un temps limité, la licence d'utilisation coûte 15 euros par poste.
Formation clavson
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie | Site web :
Réponses types:
Liens