Technicien de l'intervention sociale et familiale
Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont les missions sont en pleine évolution suite à la réforme de la formation des travailleuses familiales. A partir du support des activités de la vie quotidienne, le TISF assure une action socio-éducative auprès des familles voire d'autres publics. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien. Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.
DES APTITUDES
Ce métier requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l'adaptation, des qualités de communication et d'évaluation des situations, un goût pour le travail en équipe.
LA FORMATION
Conditions d'admission
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :
Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d'expression du candidat ?
Une épreuve orale pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat
NB : Les candidats titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau IV peuvent demander à être dispensés de l'épreuve écrite de sélection.
Les candidats titulaires soit du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique, du brevet d'études professionnelles carrières sanitaires et sociales, du brevet d'études professionnelles agricoles option "service aux personnes", du diplôme professionnel d'aide soignant, du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, peuvent demander à être dispensés de l'épreuve orale de l'examen de sélection.
Durée de contenu des études
La formation se déroule sur une période de 18 à 24 mois.
Elle comprend :
950 H de formation théorique
- gestion de la vie quotidienne
- connaissances spécifiques des publics aidés
- environnement social des personnes aidées et action sociale
- méthodologie de l'intervention sociale
- culture générale
8 mois de stages dont 5 en situation professionnelle
Modalités particulières
Des allègements de formation peuvent être accordés en fonction des diplômes possédés.
1/3 de la formation aux personnes titulaires du :
- Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur,
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique,
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide soignante,
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile,
- Diplôme d’Etat d’assistant de vie sociale
Un diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale. Ce diplôme est délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.
L'examen final comprend :
- Une évaluation en contrôle continu de l'unité de formation " gestion de la vie quotidienne "
- Une épreuve écrite sur l'unité de formation " connaissances spécifiques des publics aidés "
- Une épreuve orale permettant d'évaluer les connaissances acquises dans l'unité de formation " environnement social des personnes aidées et action sociale "
- La rédaction d'une monographie rendant compte des activités exercées pendant les stages en milieu professionnel faisant apparaître les connaissances acquises en terme de méthode de l'intervention.
L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF. On en compte aujourd'hui environ 9000. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens large de lieu habituel de vie tels que peuvent l'être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l'enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple) ; dans ce cadre, les compétences des TISF doivent permettre d'améliorer la qualité de la prise en charge des résidents. Ces professionnels peuvent de plus intervenir dans le cadre d'actions collectives auprès de groupes (telles que les actions mises en œuvre dans les politiques publiques d'action sociale) visant, notamment, à favoriser l'intégration des personnes dans leur environnement.
La carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple salaires bruts au 01/09/02 (primes non comprises) :
dans la convention collective de l'ADMR :
- début de carrière : 1 270 Euros
- fin de carrière : 1 622 Euros
dans la fonction publique territoriale :
- début de carrière : 1 155 Euros
- fin de carrière : 1 642 Euros
Les TISF qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allègements de formation :
1/3 de la formation d’EJE pour les TISF justifiant de 3ans de pratique,
1/3 de la formation de moniteur-éducteur
Autres voies
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale et les travailleuses familiales peuvent suivrent une formation particulière leur permettant d’exercer comme :
délégué à la tutelle
conseiller conjugal et familial.
Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste) et les centres de formation (voir liste).