Prrattiiciien fforrmatteurr dans lle domaiine sociiall
pourr lles fforrmattiions tterrttiiaiirres non--HES
La Fédération romande des travailleurs et travailleuses de l’éducation sociale (Fertès) et l’IRSP s’associent pour créer un
programme de formation spécifique permettant d’acquérir un double titre :
• celui de Mentor décerné par l’institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP)
de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technique et
• celui de l’IRSP et de la Fertès et/ou de la Commission romande des Praticiens Formateurs
(COPRAFOR)
Mission Le praticien formateur est responsable de la formation pratique et/ou de
l’accompagnement d’un stagiaire dans les institutions accueillant des stagiaires de niveau
tertiaire non-HES dans le secteur social.
Champ de responsabilités Former et guider l’étudiant en formation dans des apprentissages de la pratique et lui
permettre de se situer en tant que professionnel
négocier et évaluer les objectifs de formation avec les partenaires des centres de
formation
veiller à l’intégration des éléments théoriques dans la pratique professionnelle
évaluer la pratique en fonction des objectifs du stage et du but de celui-ci (immersion,
observation, préalable, formation)
être garant du cadre de formation.
Modules Module 1* : Communication et coaching - 5 jours
Ecoute, efficacité de la communication et gestion des conflits dans la dynamique de
l’accompagnement
Module 2* : Analyse des pratiques et des techniques d’entretien - 5 jours
Elaboration d’outils d’observation et leur utilisation dans la discussion et
l’accompagnement du candidat, conduite d’entretien
Module 3 : Accompagner et évaluer - 2 jours
Vous êtes parfois embarrassé à l’idée de rendre une évaluation à la fin du stage ; vous
n’êtes plus certain de vos exigences. Vous apprenez donc à distinguer les différents
modes d’évaluation (formative-formatrice et sommative) et à donner des feed-back précis
et constructifs. Vous identifiez vos perceptions, vos doutes et questionnements pour
pouvoir vous mettre en situation de recherche. Vous exploitez aussi les possibilités
offertes par l’approche et les étapes de l’entretien d’explicitation.
Module 4 : Accompagner, éprouver et mettre à l'épreuve les limites - 3 jours
Vous hésitez sur la distance à garder dans une relation, sur la fermeté, la familiarité à
avoir avec des étudiants, vous avez aussi envie de favoriser leur autonomie, de les
aider... mais vous êtes parfois surpris de leurs réactions, de leur rapport à la formation et
au travail. Là encore, vous comprenez ce qui se joue dans les interactions, vous vous
interrogez sur l’effet de vos attentes et de vos perceptions et vous envisagez des
réponses professionnelles à ces questions.
Module 5 : Accompagner et différencier ses stratégies pédagogiques - 3 jours
Vous rencontrez des étudiants qui ont des personnalités et des cultures différentes et qui
se sont inscrits dans des cursus HES ou CFC. Vous devez vous ajuster et différencier les
moyens que vous mettrez en oeuvre pour les aider à apprendre et à devenir eux-mêmes.
Vous développez des habiletés à traiter des informations à différents niveaux de
complexité, vous précisez votre niveau d'exigences et développez des enseignements en
groupe sur les terrains des soins.
Module 6 : Se situer, situer son action professionnelle dans une équipe et dans une
institution - 2 jours
Les étudiants passent dans plusieurs services et ils doivent pouvoir « transférer leurs
acquis ». Vous travaillez les conditions qui favorisent le transfert, en saisissez la nécessité
et les limites ; grâce à vos nouvelles compétences vous êtes à même d’appuyer les
étudiants dans la construction de leur identité professionnelle. Vous aurez aussi acquis
les bases expérientielles et théoriques qui vous font être un acteur-clé dans le processus
de formation de l’étudiant.
Module 7 : Se situer en tant qu’acteur/agent de changement social et de garant de l’ordre
établi – 2 jours
Les travailleurs sociaux qu’ils soient Educatrice petite enfance ou Maître socioprofessionnel
sont confrontés à des transformations des modalités de « prises en
charge » à des modifications d’allocations des ressources ce qui implique de « changer ».
Les processus, stratégies de changement seront abordés dans l’optique de comprendre
mieux les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’implantation de nouvelles pratiques.
En entrant et en travaillant dans une équipe vous devez apprendre à vous situer et à
connaître les voies de communication, les niveaux hiérarchiques et les différents rôles et
fonctions de l’équipe multiprofessionnelle. L’organisation du travail, la répartition des rôles
ainsi que la valorisation des compétences collectives seront travaillées dans l’optique
d’offrir une prise en charge optimale de l’étudiant et de l’usager ; cela permettra de
répondre à la question : quel projet (de formation, de prise en charge) pour quels buts
avec quels moyens et quelles options ?
Module 8 : analyse des pratiques professionnelles - 2 jours
Travail de certification : Présentation - 1 journée
Début des cours Automne 2004
Durée de la formation 25 jours
Titre décerné Mentor et Praticien formateur pour les professions sociales non-HES
Conditions d’admission Diplôme tertiaire d’une profession du social non HES
Evaluation sommative et Présentation et soutenance d’un écrit articulant des réflexions liées à l’acquisition du rôle
certification de Praticien formateur
Finance d’inscription 350.- Chf
Coût 3300.- Chf
Renseignements IRSP, Béatrice Duroux
et inscription Av. de Valmont 30, 1010 Lausanne
Tél. 021/651 25 59
E-mail : beatrice.duroux@irsp.ch
Délai 30 septembre 2004
Nota Bene : les titres et descriptifs peuvent être soumis à des modifications
* modules placés sous la responsabilité de l’ISPFP et animés par des chargés d’enseignement de l’IRSP
Pf pour formation sociale non hes
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Stages Stagiaire Emploi | Site web :
stephanie Bonjour, puis-je faire la formation de PF pour suivre une future ASE sachant que je suis éducatrice classe2? En vous remerciant. Mme Cottet Oui cela ne pose pas de problème c'est un parcours de formation très ouvert |
|||
0 |