Numéro 693, 22 janvier 2004

Numéro 693, 22 janvier 2004
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Numéro 693, 22 janvier 2004

Numéro 693, 22 janvier 2004

Faut-il des parents à tout prix ?

Pour certains, maintenir absolument des liens entre l’enfant et ses géniteurs est vital. Pour d’autres, il faut au contraire rompre une relation à partir du moment où elle s’avère problématique. La réponse à ces dysfonctionnements parentaux se situe plus probablement entre ces deux extrêmes et ne relève pas d’une recette applicable à tous. Le dernier livre de Maurice Berger [lire interview] a provoqué la controverse dans le milieu de la protection de l’enfance. Il nous a semblé utile de donner la parole à son auteur, ainsi qu’à l’un de ses contradicteurs, Fréséric Jésu, pédopsychiatre [lire interview]. Mais au préalable, il est intéressant de réfléchir à ce qui constitue le soubassement de la polémique : les parents sont-ils indispensables à l’équilibre de l’enfant ?


« Frédérique laissait sa fille âgée de deux ans et demi, seule et nue dans la salle de bains, après l’avoir barbouillée de ses excréments. Elle la faisait manger dans les waters, la laissait nue dans le grenier sur un matelas souillé d’urine, la frappait à coup de pieds et de poings, lui donnait des gifles pour un oui ou pour un non. C’est le père de l’enfant qui a dénoncé son épouse, avant d’être lui-même condamné pour avoir abusé sexuellement de la fillette » [1] Une telle description dépasse l’entendement. Que se passe-t-il dans la tête de parents, pour qu’ils agissent ainsi ? Certes, l’être humain semble doté de facultés lui permettant de faire preuve de la créativité la plus extraordinaire mais aussi d’une destructivité invraisemblable, d’une sensibilité d’une grande finesse mais aussi d’une brutalité et d’une cruauté sans grande retenue. Mais quand même, de là à s’attaquer à son propre enfant !

Contrairement à une conviction profondément ancrée dans une société qui a transformé l’enfant en valeur absolue, les rapports intra familiaux et notamment le lien parent-enfant n’a absolument aucune raison d’échapper à l’ambivalence fondamentale qui gît au cœur de tout un chacun. On a pu essayer de faire accroire à un instinct maternel qui serait au fondement de la nature féminine. La maternité a longtemps été opposée aux femmes comme étant la raison d’être de leur existence, culpabilisant celles qui ne sentaient pas en elles l’appétence nécessaire au contact avec des enfants. On sait aujourd’hui qu’il s’agit là d’une pure construction culturelle : l’altruisme et le sacrifice naturel au profit de sa progéniture ne sont que des stéréotypes. Dans un livre très documenté [2], Sarah Blaffer Hrdy explique que, contrairement aux singes femelles capables de continuer à porter pendant des jours le corps en décomposition de leur petit décédé, les mères humaines ont fait preuve, tout au long de l’histoire, d’une sollicitude bien plus discriminante. Ainsi, de ces cultures qui soumettaient les bébés à des tests de viabilité (en les trempant dans des bains d’eau glacée) ou qui catégorisaient les enfants malades comme autre chose qu’un humain (un imposteur laissé par des lutins à la place des enfants en bonne santé), ce qui leur permettaient de les délaisser et de les laisser mourir. Faut-il rappeler, en outre, les coutumes d’une civilisation grecque, considérée comme fondatrice de nos valeurs occidentales, et qui consistaient à jeter dans une fosse spécialement prévue à cet effet, tout nourrisson non désiré par le père ? A l’issue de sa longue étude à la fois historique et ethnologique, Sarah Blaffer Hrdy aboutit à une terrible conclusion : d’une façon générale, les mères tuent d’autant plus facilement leurs enfants qu’il n’existe pas d’autres formes de contraception et qu’elles sont confrontées à l’absence de toute possibilité de relais et de délégation des soins confiés à une tierce personne. On comprendra, dès lors, que toute tentative pour naturaliser le rapport parent-enfant constitue un leurre dangereux qui peut se retourner contre l’enfant, quand on ne prend pas en compte la possibilité pour un parent génétique de ne pas assurer son rôle.

L’objet de la polémique concerne le sort des 300 000 enfants et adolescents bénéficiant du dispositif de protection de l’enfance : est-il nécessaire ou non de maintenir à tout prix les liens avec leur famille ? Ce maintien constitue-t-il ou non l’un des fondements de l’équilibre et de l’épanouissement de ces jeunes ? Mais, curieusement, peu de monde se préoccupe des 600 000 enfants issus de couples divorcés qui ne voient plus du tout leur père, ni des 400 000 qui ne le voient qu’une seule fois par mois. Certes, pourra-t-on répondre, ils continuent à avoir auprès d’eux au moins l’un des deux parents. De fait, malgré la difficulté que peut représenter le fait d’être coupé d’une partie de ses racines, cette absence est très souvent compensée par la présence d’un beau-père ou, dans le cas de familles monoparentales, d’une figure masculine forte (grand-père, oncle, parrain,…), autant de personnes sur qui l’enfant peut compter pour trouver un équilibre, malgré tout. Pour comprendre ce qui se joue alors, il est intéressant de reprendre la démonstration faite par Serge Lesourd, à l’occasion des journées tenues à Nîmes par le Grape en 1995 [3]. Au départ, y expliquait-il, il y a un acte biologique : la conception. Puis, vient l’appartenance qui constitue un acte fondateur de la part des adultes qui identifient l’enfant en le nommant dans un pacte symbolique qui l’inscrit dans une lignée : c’est la filiation. L’affiliation, elle, se situe plus au niveau affectif : c’est le lien d’amour et de dépendance, de reconnaissance et d’identification à l’égard d’adultes fiables, sécurisants et protecteurs. Habituellement, ces trois niveaux se manifestent à l’égard des mêmes personnes qui sont les parents : les géniteurs sont donc à la fois filiateurs et affiliateurs. Mais, on peut être géniteur sans être ni filiateur, ni affiliateur : cela prend la forme de l’abandon. On peut aussi être filiateur et affiliateur sans être géniteur : c’est la situation des adoptants. On peut enfin être affiliateur sans être ni géniteur, ni filiateur : cela peut se passer dans le cadre d’une famille d’accueil, par exemple. Ces strates ne doivent être ni confondues, ni hiérarchisées, ajoute-t-il, mais conçues comme autant d’étapes permettant à l’enfant de se construire. Elles sont tout aussi importantes les unes que les autres. Reconnaître chaque partenaire pour ce qu’il est, en ne le chargeant pas d’un rôle qu’il ne peut remplir semble être la meilleure façon de répondre à l’intérêt de l’enfant. Si l’on suit ce raisonnement, on peut parfaitement concevoir que des parents puissent être géniteurs et inscrire l’enfant dans une filiation, mais que l’affiliation se déroule ailleurs que sur la scène familiale d’origine. Il n’y a, dès lors, pas de compétition entre des instances qui se disputeraient l’appartenance de l’enfant, mais une complémentarité entre des niveaux différents et tous nécessaires. Seulement, cette situation n’est pas celle que l’on retrouve le plus souvent. Ce qui pose problème et nous intéresse ici, c’est bien lorsque le géniteur tente de jouer son rôle d’affiliateur et qu’il n’y arrive que très partiellement ou d’une façon très destructrice pour l’enfant (ce qui a nécessité la séparation).

Il est vrai que l’action des travailleurs sociaux s’appuie sur une conviction essentielle : il est toujours possible de faire émerger les capacités enfouies, tout individu ne fonctionnant jamais à son niveau optimum et disposant ainsi d’une réserve potentielle pour faire face aux problèmes auxquels il est confronté. Mais, il serait abusif d’étendre ce postulat à la parentalité. D’abord parce que s’il est vrai qu’on peut se mobiliser pour donner un autre cours à sa propre vie, il est bien plus aléatoire de penser qu’on puisse forcément le faire pour autrui. Et exercer un rôle de parent, cela ne concerne pas que soi. Cela implique aussi le rapport à l’enfant. On peut même dire que cela nécessite de se décentrer suffisamment pour répondre aux besoins de celui-ci. Certaines personnes ont déjà assez de mal à s’engager dans un processus de changement pour eux-mêmes, n’est-il pas parfois déraisonnable de leur demander de le faire pour leurs propres enfants ? Ensuite, il existe des adultes qui sont rendus littéralement malades psychiquement par le fait d’avoir un enfant qui vient réactiver (à son corps défendant) les sentiments de désorganisation et d’angoisse qui remontent à leur propre jeunesse. Ce petit être devient très vite pour eux leur pire cauchemar, sa seule existence représentant alors une menace pour leur équilibre. Leur demander d’établir un lien parental, c’est les mettre en grande difficulté. Enfin, il faut quand même le proclamer bien fort : tout être humain a le droit indéfectible de ne pas pouvoir (ou vouloir) éduquer un enfant et de ne pas pouvoir (ou vouloir) l’assumer. Cela peut choquer. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Jean-Jacques Rousseau, considéré comme l’un des fondateurs de l’éducation moderne, qui n’avait pas assez de violence pour dénoncer le placement -courant à son époque- des enfants en nourrice, n’a guère eu de problèmes moraux à abandonner, coup sur coup, trois des siens ! Il est donc tout à fait impossible de considérer que les parents disposeraient d’emblée et par essence des compétences nécessaires pour éduquer leur enfant. Ils peuvent les acquérir. Mais ils peuvent aussi ne jamais se montrer capables d’une telle tâche. Trop de facteurs entrent en ligne de compte pour leur permettre ou au contraire les empêcher de jouer pleinement leur rôle. Alors, quelle attitude adopter face aux parents développant une parentalité inadéquate ?

Il faut sortir de l’alternative qui voudrait que les parents soient pathologiques par définition ou compétents par essence. Le principe à privilégier quand ils rencontrent des difficultés, c’est de considérer qu’ils peuvent être à même de renforcer leurs capacités ou incapables de le faire. Tout le travail des professionnels consiste alors à évaluer ce potentiel. Tâche délicate et risquée, car pouvant déboucher sur deux dérives : soit ne pas identifier les compétences et priver l’enfant de liens qu’il aurait pu avoir, soit les surévaluer et renforcer la souffrance et les difficultés de ce dernier. Si un travail s’avère possible pour permettre de développer cette parentalité, alors les professionnels doivent s’engager dans un travail patient et si nécessaire de longue haleine. S’il s’avère qu’une problématique trop lourde ne pourra pas amener des parents à dépasser leurs dysfonctionnements, alors ils doivent être respectés y compris dans leurs inaptitudes, plutôt que d’être destinataires d’exigences qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer. Mais, en aucun cas, leurs enfants ne doivent être sacrifiés sur l’hôtel de leur supposées aptitudes qu’il s’agirait à tout prix de faire émerger. Une étude réalisée par la psychiatre Marthe Coppel [4] sur une population d’enfants placés pour raison sanitaire dans un centre spécialisé éloigné du milieu familial, démontre que l’évolution et l’équilibre de l’enfant devenu adulte n’ont que peu à voir avec l’existence ou non de contacts familiaux au moment de l’enfance. Certains d’entre eux semblent avoir digéré le traumatisme de la séparation, d’autres en souffrent encore. Mais, et cela est très important à noter, il est impossible d’établir un rapport de causalité avec le maintien ou non de relations avec leur famille. Au contraire, ce qui semble avoir été le plus néfaste, c’est l’irrégularité dans les rencontres. Un peu comme si les enfants avaient vécu de façon équivalente pour leur développement, tant des relations suivies que des relations durablement distendues, mais que ce qu’ils ont le moins supporté, ce sont des contacts intermittents et irréguliers. Autrement dit, ils auraient réussi à s’équilibrer à partir de liens fréquents ou quasiment inexistants, mais que le pire aurait été de renouer plusieurs fois des liens qui s’effilochaient ensuite.
Alors, faut-il maintenir ou non les liens ? Il apparaît bien impossible de donner une réponse générale et définitive. Loin des déclarations purement idéologiques, des anathèmes et des procès en sorcellerie, ce qui est essentiel, c’est d’évaluer la situation de chaque enfant comme une problématique à chaque fois unique, justifiant d’une solution répondant au mieux à ses besoins propres et non pas de le faire entrer de force dans les cases d’une théorie. C’est de réfléchir, hors de tout carcan enfermant pour l’esprit, à ce que son équilibre et son épanouissement commandent et d’agir en conséquence, même si cela va à l’encontre des idées reçues.

Jacques Trémintin

[1] Ouest France, 18 novembre 2003

[2] « Les instincts maternels » Sarah Blaffer Hrdy, Payot, [lire la critique]

[3] « Pour-suivre les parents des enfants placés » Denise Bass, Arlette Pelé, 1996, érès

[4] « Que sont-ils devenus ? Les enfants placés de l’Oeuvre Grancher » Marthe Coppel et Annick Camille Dumaret, érès, 1995.

Posté par : le :

Information Travail social | Site web :

Partager l'article : Numéro 693, 22 janvier 2004

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle santé – social fribourg Les institutions insos vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau cfc Assistant socio-éducatif infos canton de vaud mai 06 Assistant socio-éducatif morges pionnière Formations ecolesassistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation cfc santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à genève : "le plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Arpih centre romand de formation sociale
Bourse Aide financière
Jobcoaching comment trouver une bourse en suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à paris belle initiative Bourses universitaires suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric stern educateur directeur d Entraînement résumé de texte concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : concours as/ap/amp Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 mai 2006 formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre alumni hets Educh.ch a sa page facebook, venez nous rejoindre Jobup site de l Edicom annonces > petites annonces journaux et internet, photo, suisse romande Trouvez un emploi. améliorez votre carrière. découvrez votre nouvelle vie | monster.ch Jobs.ch - le site d La crise des identités de claude dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation emploi anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation cemea Animateur de vacances cemea formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de rudolf steiner Approche anthroposophique au travers de wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko l'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
Approche dpa-pc développement du pouvoir d'agir et coaching individuel Cips vaud - accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation unige Cas das master eesp 2008 Mas cas das formation continue genève ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers ecole musée de verdan animation pédagogiques lausanne Nouveau centre de compétences de la confédération dans le Dessins-analyses@bluewin.ch Information educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter educa.ch - numéro 07-08/2004 la santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation psychothérapeute en suisse Psychologie au management unil lausanne Psychothérapie la crise en suisse
Formation Santé Suisse
Life coaching et projet de vie Professions du domaine médecine - santé en suisse romande orientation.ch Podologues en suisse Ecole es infirmier infirmière suisse allemande adresse Référentiel de compétences professions sociales Formation ambulancier suisse Formation hygiéniste dentaire suisse Podologue pédicure formation santé suisse Formation pédicure podologue suisse Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Formation suisse santé et médecine Formation employée en economie familiale vaud Formation gestionnaire en intendance cfc suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire cfc suisse romande Thérapeute en psychomotricité bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Radiologie bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Soins infirmier bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so sage femme homme suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so physiothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so ergothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage canada - suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des arts et métiers Site orientation professionnelle sport santé social en france Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation sociale en france, ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en france .... Description des professions en france Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle Caferius C.a.f.d.e.s. Formation diplôme supérieur en travail social en france Formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les drass Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux Edufr Entrée en hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation aide familiale suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine social - sciences humaines orientation.ch Validation des diplôme ests en hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - master social santé coup de chapeau aux hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure formation santé suisse Formation aide soignante cfc suisse romande Formation aide familiale suisse Educateur social es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Moniteur socio-professionnel es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Travail social bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so travail social suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Conversion des diplômes ests en hes educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - coaching formation das - mas des hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Trouver un emploi en suisse Formation coaching educh.ch chaîne youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes la pinte de lys en gruyère Niveau 5-6 responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de photos educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'avtes dommage ... Santé social suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur educh.ch Michel chauvière et jacques ladsous etats généraux octobre 2004 Manifestation Diffuser de la publicité sur educh.ch Diffuser de la publicité sur educh.ch
Information Travail social
« animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 » Travailler à l'étranger, stages, infos suisse- international Un site pour les conseillère en économie sociale familiale L'arpih à lausanne lance une formation ests 06 l'année de tous les défis Information psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles liens social Le procès des assises du pas-de-calais..... Article du journal de saône et loire Infos infoset Aieji congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi educh.ch Trouver un apprentissage en suisse orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir my orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en suisse Calculer son salaire en suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation sociale en suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - ofpc - etat de genève novembre 2009 palexpo Orientation la cité des métiers Afpa formation, réinsertion, validation en france
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site studyrama Effectuer un stage en europe infos Effectuer un stage aux etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé Pf pour formation sociale non hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue Edutech wiki stephen hawking dévoile l Eu projet refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant mide Nouvelles voies master pour la hes-so Formation de superviseur master ou diplôme Master en formation professionnelle Certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 genève 2-6 mai 2007 salon étudiants et du livre à palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en france Cred formation science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
Vae validation d'acquis 2021 formation jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en france et en suisse Hes-so et l'université de genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de genève Validation d'acquis vae Reconnaissance de diplôme suisse et union européenne Validation des acquis Validation des acquis en france infos Vae formation validation d'acquis Autres adresses d'infos Reconnaissance de diplome contact