Mes questions en début de formation

Mes questions en début de formation
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Mes questions en début de formation

Première étapes mes questions ....

Pierre-Alain Luthi:

Présentation d’une problématique que je rencontre durant mon activité de praticien formateur.

Introduction

Depuis plusieurs années, j'accompagne des stagiaires. Dans le cadre de cette activité de Praticien formateur, je rencontre régulièrement des stagiaires de différents niveaux. Je trouve que cette activité n’est pas reconnue sur le plan professionnel, notamment part le fait qu’elle ne soit tout simplement pas rémunérée, ni inscrite dans le cursus normal de l’éducateur. Je trouverais très important que cette formation soit intégrée à part entière au statut A. Et de plus qu’elle en soit une condition, dans toute les professions acquérir le droit de former des apprentis est sanctionné par un statut, celui de maître professionnel. Ce qui n’est pas le cas dans notre profession.

Concrètement pour moi c’est une activité en plus. De fait cette activité s’est ajouté à mon travail hebdomadaire sans être reconnue comme un supplément de travail, elle n’engendre aucun avantage réel, à part l'intérêt de rester en contact avec les milieux de formation et le pouvoir qu'elle confère dans l'institution. Si je vous disais que cette activité de praticien formateur est enrichissante, cela ne voudrait pas dire qu’elle l’est sur le plan financier.


Descriptif de la situation:

Depuis que je me trouve à la Bérallaz, ( home d'enfants de 3 à 16 ans, situé au-dessus de Lausanne), j’ai suivi déjà 6 stagiaires  pour des stages de 6 mois, stage plein temps, stage d’information, stage 1 et 2 de la formation d’éducateur spécialisé.

Je me trouve assez à l’aise pour ce qui est des entretiens, des échanges, et des diverses tâches qui m’incombent. Par contre je réalise chaque fois que l’évaluation du stage me posent un certain nombre de difficultés, j’aurais pu présenter une situation spécifique, mais j’ai trouvé plus intéressant de développer cet aspect, car cette une difficulté récurrente. En effet le processus est chaque fois le même et les difficultés rencontrées sont les mêmes. Les objectifs de stages sont souvent semblables et en cela je peux vraiment présenter ces difficultés comme une problématique de chaque suivi de stage que j’ai effectué.

Concrètement pour débuter un stage, j’accompagne le stagiaire dans la définition de ces objectifs de stages, puis durant le stage nous nous rencontrons chaque semaine de une à deux heures pour échanger sur le déroulement du stage, les difficultés rencontrées, les objectifs et leur progression.

Au terme du stage environ un mois avant la fin de celui-ci, je commence l’évaluation. Nous nous rencontrons avec les collègues et le stagiaire lors d’un colloque, puis j’échange aussi lors d’un entretien qui clôt la série d’entretien avec le stagiaire ; Je fais aussi un bilan personnel afin d’évaluer la cohérence entre l’impression de l’équipe, la mienne, celle du stagiaire, et le retour des enfants dont le stagiaire a eut la charge.
Je trouve cette étape très difficile, car quand j’arrive à la fin du stage. Je ne suis pas satisfait de la façon dont je décris les résultats du stage. Concrètement j’utilise alors un document type que je remplis et qui permet de valider le stage. Mais je n’arrive pas à définir avec précision quels sont les critères d’un stage réussi ou non. Donc je me contente d’un formulaire type qui valide le stage. Ce document ne me satisfait pas quant à son contenu, mais je n’ai pas d’autre formule pour l’instant.

Plus précisément les stages 1 et 2  me semble plus facile à évaluer, car j’utilise une méthode de travail fondée sur le processus d’intervention éducatif. Ce type de démarche est très cadrant et porteur de beaucoup de découverte avec le stagiaire. Par contre les objectifs tel que je les formule dans la partie suivante. Ils sont beaucoup plus difficiles à évaluer et demeure pour moi  flou pour ce qui est de l’évaluation.

Dimension problématique

Il est clair que l’évaluation dépend certainement des objectifs choisit en début de formation ou plutôt de leur formulation. Mais personnellement c’est un aspect que je ne maîtrise pas.

Evaluer un stage représente une tâche complexe, il est clair qu’en début de stage, nous mettons en place avec le stagiaire des objectifs de stages. Mais leur formulation est souvent vague et permet difficilement d’évaluer un apprentissage. Je ne sais pas comment mettre forme des objectifs de stages, qui permettraient une évaluation plus précise.

Exemples d’objectif de stage problématique pour  moi :

Réaliser une activité d’ordre pratique avec des enfants.
Participer à l’accompagnement des repas
Découvrir le rôle d’un éducateur dans une Institution s’occupant d’enfant en difficultés.
Découverte de l’institution.

Ce qui me semble aussi problématique, c’est aussi le fait de devoir évaluer le travail d’une personne avec laquelle on peut avoir plus ou moins d’affinités.

Comment aborder le descriptif d’une personne sur son lieu de travail, par exemple il m’est arrivé de lire des rapports ou l’on déclarait le stagiaire timide, manquant d’assurance etc... Je suis personnellement assez mal à l’aise dans le rôle de celui qui décrit ainsi le comportement de quelqu’un. Je n’ai pas envie de jouer l’éducateur de stagiaire, car je crois que cela n’est pas mon rôle. Pourtant je donne au stagiaire certains points de repères en fin de stage, lors du dernier entretien, par contre je ne le fais pas par écrit ou de façon lacunaire.

J'ai de la difficulté à comprendre le vocabulaire employé par les formateurs de l'école, et je me trouve souvent emprunté face à ce langage, qui ne m'est pas habituel. J'ai de la difficulté à faire le lien entre le document que me remet l'école et l'accomplissement d'un stage pratique. Je n'ai pas une représentation précise des attentes de l'école, malgré la lecture du document remis au début du stage.

Comment définir le minimum qui permet de valider un stage, cela reste encore pour moi beaucoup trop subjectif.

 

 

Enoncé des solutions

Face à cette difficulté, j’ai lu avec beaucoup d’attention les documents donnés par l’école mais je n’y ai pas trouvé de réponse me permettant de progresser dans ce domaine.

J’ai échangé avec l’équipe et les stagiaires sur ce sujet, mais personne sur le lieu de travail n'a d'expérience dans ce domaine. Nous sommes vraiment une profession très jeune et dans ce sens la définition de l'apprentissage est encore basée sur des critères très subjectifs.

J’ai cherché dans ma documentation de formation.

J’ai réfléchi à cet aspect avec mes collègues sur cet aspect.


Mais aucune de ces pistes ne m’a permis de répondre à cette problématique.

 


Présentation des carences:

Je manque d’information sur l’évaluation d’un stage, et je n’ai pas eut le temps de lire ou d’échanger sur ce sujet avec des autres praticiens formateurs
Je n’ai pas fait ma formation à l’Eesp et il me manque beaucoup de repère par apport à cette école. En effet les demandes de l’Eesp me semblent plus scolaires, et moins clair dans le domaine de la pratique professionnel. La définition de l’identité professionnelle me semble plus floue et parfois ressemble à un patchwork sans ligne directrice. Les stagiaires arrivent en stage avec peu d’élément concret et sont un peu perdus quant à définir leur profession. Il n’est pas toujours évident pour moi, d’accompagner cette définition si je ne comprends pas très bien ou veux en venir leur lieu de formation.

Mes objectifs de formation

J’ai besoin de définir avec plus de précision les compétences requises dans notre profession. Qu’est ce qu’une compétence acquise ? En relisant les documents de l’école, je réalise qu’ils sont assez complets, mais que je ne les comprends pas bien, et que je ne suis pas sur de bien comprendre les termes qui sont employé dans ce Dokument.
Définir avec plus de précision ce qu’est un stage pré-professionnel.
Définir avec plus de précision l'aspect évaluation de stage
Sommes-nous dans une démarche de type scolaire ou de développement professionnel.
Réfléchir sur la formulation des objectifs de stages.
De quelle manière impliquer l’équipe dans ce processus d’évaluation.
Je manque de temps pour me consacrer à cette réflexion.
Me rapprocher de l'Eesp, afin de pouvoir donner plus de corps au stage.

 

Ce que j’attends de cette formation, c’est une réflexion plus poussée sur la notion des objectifs de stage, leur formulation et leur évaluation. C’est une meilleure compréhension des attentes des centres de formation quant au stage et à la forme que doit prendre celui-ci.
Donner plus de densité au stage, plus de crédit à l’évaluation remise aux termes de celui-ci.
Evaluer le stage avec plus de précision et d’objectivité.
Décrire avec des termes adéquats l’activité professionnelle d’un stagiaire. Trouver une formulation adéquate quant à la description des compétences, des acquis professionnels.

Je sais que je n'ai pas décrit une situation dans tout ces détails, mais je désirais mettre en évidence un aspect qui me pose problème en général.

Merci de donner vos commentaires

Posté par : le :

Stages Stagiaire Emploi | Site web :

Partager l'article : Mes questions en début de formation

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle santé – social fribourg Les institutions insos vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau cfc Assistant socio-éducatif infos canton de vaud mai 06 Assistant socio-éducatif morges pionnière Formations ecolesassistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation cfc santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à genève : "le plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Arpih centre romand de formation sociale
Bourse Aide financière
Jobcoaching comment trouver une bourse en suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à paris belle initiative Bourses universitaires suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric stern educateur directeur d Entraînement résumé de texte concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : concours as/ap/amp Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 mai 2006 formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre alumni hets Educh.ch a sa page facebook, venez nous rejoindre Jobup site de l Edicom annonces > petites annonces journaux et internet, photo, suisse romande Trouvez un emploi. améliorez votre carrière. découvrez votre nouvelle vie | monster.ch Jobs.ch - le site d La crise des identités de claude dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation emploi anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation cemea Animateur de vacances cemea formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de rudolf steiner Approche anthroposophique au travers de wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko l'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
Approche dpa-pc développement du pouvoir d'agir et coaching individuel Cips vaud - accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation unige Cas das master eesp 2008 Mas cas das formation continue genève ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers ecole musée de verdan animation pédagogiques lausanne Nouveau centre de compétences de la confédération dans le Dessins-analyses@bluewin.ch Information educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter educa.ch - numéro 07-08/2004 la santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation psychothérapeute en suisse Psychologie au management unil lausanne Psychothérapie la crise en suisse
Formation Santé Suisse
Life coaching et projet de vie Professions du domaine médecine - santé en suisse romande orientation.ch Podologues en suisse Ecole es infirmier infirmière suisse allemande adresse Référentiel de compétences professions sociales Formation ambulancier suisse Formation hygiéniste dentaire suisse Podologue pédicure formation santé suisse Formation pédicure podologue suisse Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Formation suisse santé et médecine Formation employée en economie familiale vaud Formation gestionnaire en intendance cfc suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire cfc suisse romande Thérapeute en psychomotricité bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Radiologie bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Soins infirmier bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so sage femme homme suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so physiothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so ergothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage canada - suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des arts et métiers Site orientation professionnelle sport santé social en france Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation sociale en france, ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en france .... Description des professions en france Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle Caferius C.a.f.d.e.s. Formation diplôme supérieur en travail social en france Formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les drass Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux Edufr Entrée en hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation aide familiale suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine social - sciences humaines orientation.ch Validation des diplôme ests en hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - master social santé coup de chapeau aux hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure formation santé suisse Formation aide soignante cfc suisse romande Formation aide familiale suisse Educateur social es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Moniteur socio-professionnel es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Travail social bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so travail social suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Conversion des diplômes ests en hes educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - coaching formation das - mas des hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Trouver un emploi en suisse Formation coaching educh.ch chaîne youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes la pinte de lys en gruyère Niveau 5-6 responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de photos educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'avtes dommage ... Santé social suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur educh.ch Michel chauvière et jacques ladsous etats généraux octobre 2004 Manifestation Diffuser de la publicité sur educh.ch Diffuser de la publicité sur educh.ch
Information Travail social
« animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 » Travailler à l'étranger, stages, infos suisse- international Un site pour les conseillère en économie sociale familiale L'arpih à lausanne lance une formation ests 06 l'année de tous les défis Information psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles liens social Le procès des assises du pas-de-calais..... Article du journal de saône et loire Infos infoset Aieji congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi educh.ch Trouver un apprentissage en suisse orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir my orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en suisse Calculer son salaire en suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation sociale en suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - ofpc - etat de genève novembre 2009 palexpo Orientation la cité des métiers Afpa formation, réinsertion, validation en france
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site studyrama Effectuer un stage en europe infos Effectuer un stage aux etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé Pf pour formation sociale non hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue Edutech wiki stephen hawking dévoile l Eu projet refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant mide Nouvelles voies master pour la hes-so Formation de superviseur master ou diplôme Master en formation professionnelle Certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 genève 2-6 mai 2007 salon étudiants et du livre à palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en france Cred formation science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
Vae validation d'acquis 2021 formation jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en france et en suisse Hes-so et l'université de genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de genève Validation d'acquis vae Reconnaissance de diplôme suisse et union européenne Validation des acquis Validation des acquis en france infos Vae formation validation d'acquis Autres adresses d'infos Reconnaissance de diplome contact