Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
par la validation des acquis de l'expérience
Au cours des 10 dernières années vous avez exercé des activités en rapport avec le métier d'auxiliaire de vie sociale pendant au moins :
3 ans
et
3000 heures
en qualité :
de salarié d’un ou de plusieurs employeurs, à temps complet ou à temps partiel,
ou
de bénévole dans le cadre d’une association ou d’une structure du même type ou dans le cadre d’un service public,
ou
de non salarié (exercice libéral, artisanal, objecteur de conscience, volontaire civil...) ;
La validation des acquis de l’expérience
vous permet d’obtenir
le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
La validation des acquis de l’expérience s’inscrit dans une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. Elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Les candidats peuvent dans certaines conditions et s’ils le souhaitent, être conseillés et accompagnés (information auprès des DRASS, des employeurs ou des centres de formation). Les salariés bénéficient d’un congé de 24 heures.
S’INFORMER :
Le livret d’information (à imprimer) décrit le métier et les compétences des auxiliaires de vie sociale ainsi que les étapes de la démarche de validation des acquis de l’expérience.
FAIRE LA DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le livret 1 (à imprimer) concerne la recevabilité de votre demande. Il doit être :
rempli,
accompagné des pièces justifiant
* votre identité et
* vos temps d’activités.
et déposé à la DRASS de votre domicile (voir liste) ou envoyé en recommandé avec accusé de réception. Informez-vous de la date limite de dépôt des dossiers.
la DRASS statue sur la recevabilité de la demande et vous répond dans les 2 mois.
Si votre demande est recevable,
Vous êtes informé de la session durant laquelle le jury examinera votre dossier et
Vous recevez le livret 2 pour la présentation des acquis de votre expérience.
PRESENTER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Une démarche en deux temps :
1. La présentation écrite : Vous remplissez le livret 2 sur lequel vous retracez votre expérience et décrivez vos activités. Il comporte une quarantaine de pages. Vous êtes libre de le remplir intégralement ou non. Vous pouvez y joindre tous les documents qui vous semblent utiles pour étayer vos déclarations et permettre au jury d’apprécier vos compétences. Ce livret doit être retourné à la DRASS qui vous convoque pour
2. La présentation orale. Vous êtes reçu(e) pour un entretien individuel avec le jury dont le support est le livret 2 que vous avez rempli.
Le jury peut vous attribuer la totalité du DEAVS, sinon il précise les connaissances ou aptitudes qu’il vous reste à acquérir. Vous avez 5 ans pour les faire valider.
Vous pouvez :
Suivre une formation ou
Vous engager ultérieurement dans une nouvelle démarche de validation des acquis. Néanmoins, par an, vous ne pouvez déposer qu’une seule demande de validation pour le DEAVS et pas plus de trois, tout diplôme, titre ou certificat de qualification, confondus.
LE DIPLOME
Si les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de vie sociale vous sont reconnues, le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) vous est délivré par le préfet de région.