Le 3939 renseignement administratif en france super utile
Dans le cadre du plan ADELE, l’Agence pour le développement de l’administration électronique (www.adae.gouv.fr) a annoncé le 4 octobre 2004 l’ouverture du numéro unique de téléphone vers les renseignements administratifs : le 3939.
Le 3939 - "Allo, service public" - fait partie des 140 mesures incluses au programme ADELE visant à accélérer la modernisation de l’administration française.
Doté d’un budget total de 1,8 milliard d’euros, le programme (ADministration ELEctronique 2004/2007) doit à la fois permettre à l’administration d’améliorer ses prestations "au service du public" et de réaliser des économies substantielles.
Conformément au souhait du ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, Renaud DUTREIL, le 3939, testé depuis près d’un dans les régions Aquitaine et Rhône-Alpes, est généralisé à l’ensemble du territoire. Ce service téléphonique doit permettre "à tout citoyen d’obtenir en moins de trois minutes une réponse ou une orientation à toute demande de renseignement administratif."
Inspiré du modèle canadien, "Allo, service public" est accessible en France du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 14h.
Selon l’ADAE, au Canada "70% des demandes sont satisfaites et ne nécessitent pas de démarches supplémentaires", les autres requêtes étant "basculées, sans rupture de communication, vers des services administratifs de renseignements spécialisés."
Au niveau national, "Allo, service public" est une des premières tentatives à grande échelle de gestion de la relation "citoyens". Facilement mémorisable le 3939 est le point d’entrée téléphonique à l’ensemble des infos administratives locales et nationales. Ces informations sont également accessibles sur le portail Internet de l’administration française : www.service-public.fr.
A noter : Un appel téléphonique fixe vers le 3939 est facturé à l’utilisateur au prix d’une communication locale (0,12 euro par minute).
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
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