Assurer au sein d'une équipe une prise en charge et un accompagnement socio-educatif des personnes handicapées ou en difficulté, visant à l'autonomie, à l'adaptation et à la socialisation, en tenant compte de leurs aspirations, compétences et possibilités. |
Pour mener à bien cette mission, la maîtrise d'un certain nombre de compétences est requise:
- connaître et comprendre la personne handicapée ou en difficulté
- tendre à l'intégration et à la participation sociale
- organiser et aménager le contexte et les conditions de travail
- concevoir, construire et mener à bien des actions éducatives
- gérer un lieu de vie
- coopérer dans le travail
- ainsi que diverses compétences transversales (observation...)
Au terme de Cycle de formation de moniteur/monitrice socio-éducatif(ve), l'étudiant/e doit avoir acquis un niveau de maîtrise satisfaisant dans chacun de ces grands champs de compétences.
Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier de moniteur/monitrice socio-éducatif/ve.
Le Cycle de formation est une formation en cours d’emploi d’une durée de 3 ans qui fait suite à la fréquentation du module d’introduction (CITI). L’ensemble du processus de formation représente 1’600 périodes d’enseignement théorique et autant de formation pratique.
La conception générale du curriculum de formation met l’accent sur l’alternance des cours suivis au Centre avec la formation sur le lieu de travail. C’est par ces allers et retours, par la confrontation entre le «savoir y faire» issu de l’expérience et les connaissances acquises en formation que va progressivement se construire la compétence du moniteur socio-éducatif.
Le programme de formation est structuré autour de six grands domaines:
- développement humain normal et pathologique
- environnements de la personne handicapée ou inadaptée
- droits de la personne
- action éducative
- formation personnelle
- gestion/administration
L’enseignement est orienté vers les problèmes concrets soulevés par l’exercice de l’activité professionnelle.
Un accompagnement du moniteur est assuré sur le lieu même de son activité professionnelle (mentorat).
C’est une formation qualifiante qui débouche sur l’obtention du Certificat Fédéral d’Aptitude Pédagogique de «moniteur/monitrice spécialisé/e en pédagogie pratique» délivré par l’OFFT et du diplôme de spécialisation de moniteur/monitrice socio-éducatif/ve.
Pour être admis à prendre part à la formation de moniteur / monitrice socioéducatif/ve les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- être en possession d'un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un titre jugé équivalent
Les personnes, âgées d'au moins 30 ans, qui ne disposeraient pas d'un CFC (ou d'un titre équivalent) peuvent néanmoins prendre part à la procédure d'admission pour autant qu'elles constituent un portefeuille de compétences (portfolio) attestant qu'elles ont acquis les compétences indispensables pour l'entrée en formation . - travailler dans un atelier au sein d'une institution accueillant des personnes vivant avec des désavantages. Cela depuis une année au moins et avec un taux d'activité de 50 % minimum.
- avoir suivi le module d'introduction (C.I.T.I.) et y avoir démontré une maîtrise suffisante des compétences utiles pour suivre une formation.
Par ailleurs, l'accès à la formation est conditionné au fait que les candidats se soient soumis à la procédure d'admission prévoyant la constitution d'un dossier de candidature et la participation à un entretien préalable.
voir le site de l'Arpih http://www.arpih-edu.ch/