Ecoles privées en suisse le must ?

Ecoles privées en suisse le must ?
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Ecoles privées en suisse le must ?

Les listes d'attente des écoles privées débordent: les raisons du succès 
 
 
 EDUCATION. Les parents sont toujours plus nombreux à inscrire leurs enfants dans l'enseignement privé. Parmi eux, des insatisfaits du système public et des «internationaux». Leurs motivations: l'intérêt pour les programmes bilingues ou l'accueil parascolaire 
 
  
 Fabienne Bogadi
Vendredi 25 février 2005  
  
 

Plus qu'une mode, c'est un phénomène. Les listes d'attente des écoles privées s'allongent. L'Ecole Moser, à Genève et à Nyon, a atteint son quota d'inscriptions jusqu'en... 2011. L'Ecole internationale de Genève créera l'année prochaine de nouvelles classes primaires francophones, destinées avant tout aux élèves locaux. Les écoles lausannoises de Champittet et de Montolivet, qui viennent d'ouvrir des établissements sur la côte vaudoise, ont vu quasiment doubler leurs demandes d'admission en quelques mois. Signe d'un désaveu de l'école publique par la classe moyenne supérieure, la plus concernée par cette dispendieuse éducation?

«Certainement pas, rétorque Pierre Jaccard, directeur général adjoint à la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud. Car s'il existe clairement une mobilité de certains élèves du public vers le privé, le contraire est vrai aussi. Nous recevons chaque année des enfants qui réintègrent le cycle public.» A Lausanne, le nombre d'écoles privées a globalement diminué depuis les années 90, ce qui fait accroître le nombre d'élèves dans celles qui restent. N'empêche. En vingt ans, Genève a assisté à une augmentation des effectifs des écoles privées de 33% au niveau du primaire. De 6000 environ en 1980, ces élèves sont aujourd'hui 8000. Dans le canton de Vaud, la proportion d'écoliers du privé est passée en quatre ans de 2,9% à 3,8% des effectifs totaux au niveau de la scolarité obligatoire.

Une alternative pédagogique

Selon Pierre Jaccard, les écoles privées accueillent deux types de clientèle au niveau de l'enseignement tant obligatoire que post-obligatoire: «Il y a d'une part les enfants des cadres des multinationales et des organisations internationales qui y recherchent des programmes anglophones. Et, d'autre part, les élèves dont les parents ne sont pas satisfaits par les prestations de l'école publique.» En vrac, les arguments des mécontents: faiblesse de l'enseignement des langues étrangères, absence de structures d'accueil parascolaires, carences en matière de discipline, impossibilité de choisir l'établissement où sera scolarisé son enfant.

Il est loin le temps où les écoles privées servaient de refuge aux cancres des familles aisées. Aujourd'hui, elles peuvent se permettre de sélectionner les meilleurs. D'abord parce que leur succès leur en laisse le choix. Ensuite parce qu'elles ont évolué. «Autrefois, leurs programmes répliquaient les cursus de l'enseignement public. Dorénavant, elles offrent de véritables alternatives pédagogiques», explique Xavier Comtesse, responsable romand d'Avenir Suisse. A l'exemple de l'Ecole Moser avec sa maturité bilingue, qui garantit à ses élèves une parfaite maîtrise de l'allemand, en plus d'une grande aisance en anglais; ou de l'Ecole internationale, qui offre le baccalauréat international bilingue anglais-français.

Autre cas de figure, le Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice qui, loin des réformes en cascade du système public, propose un enseignement traditionnel. «Par exemple, notre enseignement du français insiste beaucoup sur la structure de la langue, la grammaire et la dictée, explique son recteur, Guy Luisier. Cela rassure les parents.» Autre point fort du collège, l'accent mis sur la discipline et le respect de l'autre. «Nous travaillons sur la parole et la violence verbale. Nous insistons également sur la ponctualité, sur les comportements. Les élèves doivent lever la main avant de parler, se tenir debout à côté de leur pupitre pour attendre le professeur», continue-t-il.

Cela n'a l'air de rien mais, derrière la discipline, il y a toute la question de la sécurité, fondamentale pour les parents. «A l'école publique, la violence est devenue la préoccupation numéro un des enseignants, relève Xavier Comtesse. Le système est débordé.» Certains parents préfèrent sortir leurs enfants du public soit parce qu'ils craignent des agressions, soit parce que leurs adolescents se sont déjà fait attaquer.

En outre, les écoles privées disposent de structures parascolaires, pratiques pour les familles dont les deux parents travaillent. Champittet à Lausanne accueille les élèves dès sept heures trente, organise des activités artistiques et sportives et a mis en place des devoirs surveillés. «Dans le système public, il existe des offres bien ciblées d'activités parascolaires, comme des cantines à midi. Mais ces structures sont entièrement à la charge des communes, regrette Pierre Jaccard. L'école publique se heurte ici à la limite des moyens financiers à sa disposition.»

En filigrane, tous ces éléments posent la question du libre choix.«Le parcours scolaire des enfants est devenu déterminant pour leur carrière professionnelle. Il existe de bons et de moins bons établissements scolaires où les élèves sont placés d'office par l'autorité, constate Xavier Comtesse. Dans ce sens, le privé constitue une alternative intéressante.» Certes, mais à condition d'en avoir les moyens. Le montant annuel de l'écolage peut varier de 5000 francs à plus de 20 000 francs. Le plus souvent, il tourne entre 11 000 et 13 000 francs. «Malheureusement, le système public refuse de se remettre en question, et ne comprend pas pourquoi certains élèves vont voir ailleurs, déplore Alain Moser, directeur de l'école éponyme. Du coup, il n'existe aucun soutien pour les familles à plus bas revenus. Alors que l'on pourrait imaginer des systèmes d'aide, sous forme de chèques formation par exemple.» Pour lui, l'injustice est criante. Pourtant, les écoles privées, bien que prises d'assaut, n'ont pas les moyens de devenir gigantesques. Les chances sont donc minces pour que l'on assiste à un dépeuplement du système public.

 
  
 
 
 Le bilinguisme dès 3 ans, créneau d'un nouvel établissement genevois 
L'Ecole Mosaic mise sur l'apprentissage précoce de l'anglais et l'ouverture aux autres cultures. 
Catherine Dubouloz
De gros flocons tourbillonnent autour de l'Ecole Mosaic et blanchissent peu à peu la cour de récréation. Mosaic? Ce nom n'est pas encore familier aux Genevois, car l'établissement est tout jeune. Inauguré en septembre 2004, il ne fonctionne pas encore à plein. De nouvelles volées ouvriront au fur et à mesure que les élèves grandissent. Au bout du compte, l'école accueillera les petits dès 3 ans, puis couvrira les années enfantines et primaires jusqu'à 12 ans.

Mosaic est installée à Champel, l'un des quartiers bourgeois de Genève, au rez-de-chaussée d'un grand immeuble. Les salles de classes y ressemblent à celles d'un établissement public. Ici, de petites sorcières décorées pendent au plafond. Là, des posters avec l'alphabet sont punaisés au mur. Posés sur les tables, pinceaux et pots de couleur: les enfants vont peindre des cœurs pour la Saint-Valentin. A y regarder de plus près, il y a pourtant quelque chose de différent: à l'entrée, sous le panneau «Bienvenue», l'inscription «Welcome». A côté du poster pour apprendre le nom des différentes parties du corps humain, son jumeau en anglais.

L'une des particularités de l'école est d'être bilingue, dès le plus jeune âge. Parfois, chez les petits, la maîtresse traduit tout: elle parle d'abord dans une langue, puis répète dans l'autre. Chez les plus grands, après quelque temps «d'alternance», l'immersion est pratiquée: les cours sont donnés soit totalement en français, soit complètement en anglais. Chaque classe est codirigée par deux enseignants, un francophone et un anglophone. A Genève, la demande pour l'enseignement bilingue est importante. Sur les 24 écoles enfantines et primaires membres de l'Association genevoise des écoles privées, plusieurs sont dans ce créneau.

Mosaic met en avant d'autres particularités. Elle place un fort accent sur «la connaissance, la compréhension et l'acceptation» des autres cultures, explique sa directrice et fondatrice, Sylvie Johannot. Une découverte de l'autre – 60% des élèves sont étrangers – qui passe notamment par les sens, à travers la musique ou la nourriture. Des repas asiatiques ou africains sont partagés ensemble. A l'occasion de fêtes religieuses, chrétiennes, musulmanes ou juives, des parents viennent à l'école en expliquer le sens. Troisième axe: ne pas développer les seules «intelligences logique et langagière», mais également «d'autres formes d'intelligence», explique Sylvie Johannot, notamment via des cours de danse, de musique, de théâtre ou de philosophie adaptée aux enfants.

L'écolage s'échelonne entre 6500 francs par an pour les petits et 11 500 francs dès 6 ans. Le programme scolaire est celui de l'Instruction publique genevoise, dispensé de façon différente. Pour monter l'école et développer les cursus, Sylvie Johannot s'est adjoint un directeur pédagogique, Jean-Claude Brès, cofondateur de l'Ecole active de Malagnou, ainsi que de l'Institut de Formation pédagogique. Il faut dire qu'au départ la directrice n'était pas enseignante. Elle a travaillé dans la publicité, puis dans l'horlogerie et la bijouterie, avant de se lancer dans la pédagogie. Pour, dit-elle, «assouvir un rêve». 
 

Posté par : le :

Formation Sociale en Suisse | Site web :

Partager l'article : Ecoles privées en suisse le must ?

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle santé – social fribourg Les institutions insos vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau cfc Assistant socio-éducatif infos canton de vaud mai 06 Assistant socio-éducatif morges pionnière Formations ecolesassistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation cfc santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à genève : "le plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Arpih centre romand de formation sociale
Bourse Aide financière
Jobcoaching comment trouver une bourse en suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à paris belle initiative Bourses universitaires suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric stern educateur directeur d Entraînement résumé de texte concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : concours as/ap/amp Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 mai 2006 formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre alumni hets Educh.ch a sa page facebook, venez nous rejoindre Jobup site de l Edicom annonces > petites annonces journaux et internet, photo, suisse romande Trouvez un emploi. améliorez votre carrière. découvrez votre nouvelle vie | monster.ch Jobs.ch - le site d La crise des identités de claude dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation emploi anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation cemea Animateur de vacances cemea formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de rudolf steiner Approche anthroposophique au travers de wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko l'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
Approche dpa-pc développement du pouvoir d'agir et coaching individuel Cips vaud - accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation unige Cas das master eesp 2008 Mas cas das formation continue genève ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers ecole musée de verdan animation pédagogiques lausanne Nouveau centre de compétences de la confédération dans le Dessins-analyses@bluewin.ch Information educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter educa.ch - numéro 07-08/2004 la santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation psychothérapeute en suisse Psychologie au management unil lausanne Psychothérapie la crise en suisse
Formation Santé Suisse
Life coaching et projet de vie Professions du domaine médecine - santé en suisse romande orientation.ch Podologues en suisse Ecole es infirmier infirmière suisse allemande adresse Référentiel de compétences professions sociales Formation ambulancier suisse Formation hygiéniste dentaire suisse Podologue pédicure formation santé suisse Formation pédicure podologue suisse Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Formation suisse santé et médecine Formation employée en economie familiale vaud Formation gestionnaire en intendance cfc suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire cfc suisse romande Thérapeute en psychomotricité bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Radiologie bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Soins infirmier bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so sage femme homme suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so physiothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so ergothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage canada - suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des arts et métiers Site orientation professionnelle sport santé social en france Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation sociale en france, ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en france .... Description des professions en france Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle Caferius C.a.f.d.e.s. Formation diplôme supérieur en travail social en france Formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les drass Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux Edufr Entrée en hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation aide familiale suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine social - sciences humaines orientation.ch Validation des diplôme ests en hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - master social santé coup de chapeau aux hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure formation santé suisse Formation aide soignante cfc suisse romande Formation aide familiale suisse Educateur social es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Moniteur socio-professionnel es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Travail social bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so travail social suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Conversion des diplômes ests en hes educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - coaching formation das - mas des hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Trouver un emploi en suisse Formation coaching educh.ch chaîne youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes la pinte de lys en gruyère Niveau 5-6 responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de photos educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'avtes dommage ... Santé social suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur educh.ch Michel chauvière et jacques ladsous etats généraux octobre 2004 Manifestation Diffuser de la publicité sur educh.ch Diffuser de la publicité sur educh.ch
Information Travail social
« animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 » Travailler à l'étranger, stages, infos suisse- international Un site pour les conseillère en économie sociale familiale L'arpih à lausanne lance une formation ests 06 l'année de tous les défis Information psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles liens social Le procès des assises du pas-de-calais..... Article du journal de saône et loire Infos infoset Aieji congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi educh.ch Trouver un apprentissage en suisse orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir my orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en suisse Calculer son salaire en suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation sociale en suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - ofpc - etat de genève novembre 2009 palexpo Orientation la cité des métiers Afpa formation, réinsertion, validation en france
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site studyrama Effectuer un stage en europe infos Effectuer un stage aux etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé Pf pour formation sociale non hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue Edutech wiki stephen hawking dévoile l Eu projet refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant mide Nouvelles voies master pour la hes-so Formation de superviseur master ou diplôme Master en formation professionnelle Certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 genève 2-6 mai 2007 salon étudiants et du livre à palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en france Cred formation science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
Vae validation d'acquis 2021 formation jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en france et en suisse Hes-so et l'université de genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de genève Validation d'acquis vae Reconnaissance de diplôme suisse et union européenne Validation des acquis Validation des acquis en france infos Vae formation validation d'acquis Autres adresses d'infos Reconnaissance de diplome contact