CFC social
:Position de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises
Le projet de mise en place d’une formation professionnelle initiale dans le domaine de
l’accompagnement et de l’animation socio-éducative s’inscrit dans une logique d’intégration
des professions de la santé et du social dans le système de la formation professionnelle.
Cinq domaines d’activités sont concernés : la petite enfance, l’animation et l’encadrement de
la jeunesse, l’animation socio-culturelle, les personnes âgées et les personnes handicapées.
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises suit de près les travaux de mise en place
de cette nouvelle formation et estime que les options suivantes devraient être assurées :
Maintien du niveau tertiaire pour les formations d’éducateur/trices de la petite enfance
Rappelons tout d’abord que la FC&GF travaille depuis des années à une meilleure
reconnaissance des professionnel/les de la petite enfance tout en mettant en évidence le lien
direct entre la qualité d’accueil et la formation du personnel. Le personnel des crèches est de
plus en plus souvent confronté à des situations familiales compliquées et à des enfants
présentant des comportements difficiles. Prendre en compte la spécificité de chaque enfant
accueilli tout en maintenant la cohésion d’un groupe et la ligne de l’institution, voilà parmi
d’autres, un défi qui requiert non seulement une formation spécifique et complète mais
également de la maturité et un bon équilibre personnel. Cela nous amène à réaffirmer notre
conviction que seule une
formation de niveau tertiaire peut offrir les outils nécessaires pourrépondre à la complexité de la prise en charge d’un groupe de jeunes enfants.
Le CFC ne peut donc être qu’une première étape du cursus de formation. Cette voie de
formation ne doit pas être un but en soi, mais une possibilité parmi d’autres d’accéder aux
formations ESTS (école supérieure de travail social) ou HES (haute école spécialisée).
Les filières actuelles de formation d’éducateur/éducatrice de la petite enfance doivent
être maintenues
, voire renforcées afin de répondre au besoin croissant de professionnel/lesspécialisé/es dans ce domaine.
Option généraliste du CFC
La FC&GF défend l’option généraliste d’assistant en animation et en accompagnement
socio-éducatif
qui permet une première approche de différents domaines socio-éducatifs.Nous nous opposons très clairement à une formation d’assistante éducatrice de la petite
enfance qui risquerait de dévaloriser les formations actuellement en cours et de rendre très
difficile la différenciation des fonctions sur le terrain.
Fédération des crèches et garderies fribourgeoises case postale 167 1707 Fribourg
026 / 429 09 92
Harmonisation des formations alémaniques et romandes
Il faut reconnaître qu’actuellement l’accès à la formation d’éducateur/rice de la petite enfance
(Kleinkinder-Erzieher/in) n’est pas toujours aisé et que les voies de formation varient
fortement d’une région linguistique à l’autre. La Suisse romande n’offre que des formations
de niveau tertiaire et les formations alémaniques se font sous forme d’apprentissage
uniquement. La situation géographique de Fribourg, à la frontière des langues, ne simplifie
pas la classification des fonctions en lien avec les différentes formations de base.
La mise en place d’un CFC en Suisse romande ne se justifie que par la création en Suisse
alémanique d’une formation de type tertiaire, afin que les trois niveaux de formation soit
présents : assistant socio-éducatif = agir encadré
éducateur/trice de la petite enfance = agir autonome (au minimum)
directeur/trice de crèche = agir expert
La formation d’éducateur/trice de la petite enfance doit être au minimum de niveau ESTS,
voir HES, puisque ces professionnel/les seront amené/es à encadrer des personnes au bénéfice
d’un CFC.
La formation de directeur/trice de crèche exige une formation post-grade complémentaire
d’au minimum 2 ans en emploi.
Pour la FC&GF,
il est impératif d’harmoniser les formations romandes et alémaniquesafin que les filières soient équivalentes.
Exigences d’admission
La FC&GF s’est prononcée de manière unanime pour
un âge d’entrée d’au minimum 17ans
, voire de 18 ans, en relevant l’importance de la «maturation » et des expériencespersonnelles préalables (séjours à l’étranger, autres expériences professionnelles, etc.)
L’importance d’un
entretien d’admission a été relevée, afin d’évaluer les motivations àentreprendre une formation dans le domaine de l’accompagnement social.
Durée et type de formation
La durée de la formation devrait être de
trois ans avec la possibilité d’effectuer une annéesupplémentaire pour accéder à la maturité professionnelle.
Nous optons pour une
formation en école avec des possibilités d’être confronté à la réalité dela pratique, par des stages d’observation dans au moins trois des domaines d’intervention
concernés.
La troisième année rendra visible l’orientation choisie par un stage de longuedurée avec des retours réguliers en école ou une immersion de type dual.
Nous tenons à relever l’importance, dans la perspective d’un CFC généraliste, de l’ouverture
vers différents domaines d’intervention et de la possibilité d’appréhender différentes réalités
professionnelles (horaires, conditions de travail, etc.) et problématiques propres à chaque
secteur.
Validation des acquis
Une formation pour adultes intégrant un dispositif de validation des acquis doit être mis en
place en parallèle. Ce processus ne doit pas être le prétexte à des équivalences ou une
formation au rabais mais doit s’inscrire également dans une perspective d’accès aux
formation ESTS ou HES.
Fédération des crèches et garderies fribourgeoises case postale 167 1707 Fribourg
026 / 429 09 92
Conditions de mise en oeuvre et normes d’encadrement
Les normes d’encadrement devront impérativement être revues et précisées. Pour la FC&GF,
les titulaires de CFC ne pourront en aucun cas être inclus dans le quota actuel en
personnel diplômé
, qui est déjà relativement bas: deux tiers dans le meilleur des cas et mêmesouvent 50% seulement.
La mise en oeuvre de ce projet ne devra pas avoir des conséquences négatives sur la charge de
travail du personnel diplômé (diplôme spécifique petite enfance) ainsi que sur la qualité
d’accueil.
Conclusion
Pour la FC&GF, un projet de CFC social ne se justifie que s’il va dans le sens d’un
meilleur accès aux filières de formations sociales de niveau tertiaire, donc vers plus de
formation
: autre voie d’accès aux formation ESTS et HES pour des jeunes qui n’auraient paspu y accéder jusqu’ici, formation et validation des acquis pour des personnes adultes déjà en
poste, leur permettant ainsi de poursuivre des études dans des domaines spécifiques
(animation socio-culturelle, éducation spécialisée, éducation de la petite enfance, etc.).
Fribourg, mai 2003 / ES