Aide médico-psychologique
L’aide médico-psychologique travaille dans un établissement. Il participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements... ) tant au niveau des activités que des loisirs. A travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Le métier d’AMP constitue une première qualification de la fonction éducative.
L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il intervient dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs, les centres d’aide par le travail, les maisons de retraite médicalisées, partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.
DES APTITUDES
Le goût du contact, la capacité d’un engagement relationnel non verbal, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts ainsi qu’une bonne résistance à la fatigue, le goût du travail en équipe et un bon équilibre psychologique.
LA FORMATION
Conditions d'admission
Cette formation n'est accessible qu'en "cours d'emploi", c'est-à-dire qu'elle n'est ouverte qu'aux personnes qui occupent un poste d'élève aide-soignant ou d'aide médico-psychologique stagiaire et qui sont âgés de 18ans.
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise des épreuves d'admission comprenant :
un entretien avec le jury sur la base d'un texte remis au candidat,
un questionnaire d'actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit.
N.B.: Les candidats titulaires du brevet des collèges, d'un BEP, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant, du certificat d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de ces épreuves.
Durée de contenu des études
La formation est répartie sur une durée de 2 ans. Elle comprend :
350 h de formation théorique réparties en 5 unités de formation :
- développement de l'être humain,
- notions de déficiences et de handicap,
- rôle de l'aide médico-psychologique dans la vie quotidienne de l'institution,
- institutions et systèmes institutionnels,
- techniques d'animation, de créativité, de production.
4 semaines de stage pratique.
Un diplôme
La formation est sanctionnée par le CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.
L'examen final comprend 3 épreuves :
2 épreuves écrites : questionnaire et note de réflexion sur la pratique professionnelle,
1 épreuve orale : entretien à partir du cahier de stage, ainsi qu'une appréciation du livret de formation.
L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Les employeurs
Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelques 21 500 aides médico-psychologiques en fonction. Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées : instituts médico-éducatifs, maisons d'accueil spécialisées, centres d'aide par le travail ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
Les débouchés
Majoritairement les aide médico-psychologiques (86 %) travaillent dans le secteur privé associatif, néanmoins quelques-uns uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Les fonctions publiques
Consulter la page " travailler dans l’administration " du site : http://www.service-public.fr. les fiches métiers de la fonction territoriale et les offres d’emploi des communes : http://www.centresdegestion.org et http://www.uncdg.com et http://www.cnfpt.fr
La carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/09/02 :
dans la fonction publique (primes non comprises)
début de carrière : 1 125 Euros
fin de carrière : 1 524 Euros
dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises) en externat
début de carrière : 1 374 Euros
fin de carrière : 1 839 Euros
Et ensuite
Les aides médico-psychologiques qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allègements de formation s'élevant à :
1/3 de la durée de la formation théorique des moniteurs éducateurs,
1/3 de la durée de la formation d'éducateur spécialisé
à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle en tant qu'aide médico-psychologique.
Pour plus d’information s’adresser aux DRASS (voir liste) et aux centres de formation d’AMP (voir liste)