L'AUF offre des allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés. Une importante partie des frais pédagogiques seront ainsi pris en charge, et toute personne désireuse de se former à distance pourra bénéficier d'un prix préférentiel, accordé par les Universités diplômantes.
En 2004, l’AUF avait reçu près de 4500 candidatures et consenti, en partenariat avec les Universités diplômantes, plus de 500 allocations. Le bilan complet des appels à candidatures 2004 / 2005 est disponible sur ce site. Pour mieux répondre aux besoins exprimés l’an dernier, l’AUF attribuera cette année 750 allocations d’études à distance.
La grande nouveauté de 2005 est l’émergence, avec le partenariat de l’AUF, d’une offre de formation ouverte et à distance émanant d’établissements d’enseignement supérieur d’Afrique. L’un des objectifs prioritaire de l’AUF dans le domaine de la formation à distance se réalise ainsi.
L'Agence universitaire de la Francophonie met également à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones et ses centres d'accès à l'information. Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils et des aides pour trouver les stages inclus dans le parcours des licences et masters professionnels proposés.
Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques, mais les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. La majeure partie des formations proposées ici débouchent sur un diplôme d’Etat.
Chaque appel à candidatures destiné aux étudiants et apprenants est accompagné d'un "appel à tuteurs" destiné aux enseignants. L'objectif de l'Agence est d'intégrer, après une phase de formation de formateurs, des enseignants du Sud et de l'Est dans les équipes pédagogiques des diplômes proposés. Des ateliers de formation au tutorat à distance seront proposés dans les pays francophones du Sud et de l’Est durant toute l’année 2005.
Nous vous souhaitons plein succès dans vos candidatures.
Michèle Gendreau-Massaloux
Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie
Voir le site http://foad.refer.org/edit.php3