La formation en psychomotricité prépare à une pratique professionnelle qui s'exerce auprès d'enfants dès le plus jeune âge, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées dans le cadre d'interventions à caractère tant préventif qu'éducatif et thérapeutique.
Elle vise l'acquisition des compétences qui permettront aux futurs professionnels d'établir des diagnostics psychomoteurs, de poser des indications de prise en charge en psychomotricité et d'en définir les objectifs, de les mener à bien ainsi que d'avoir une activité de conseil dans leur domaine.
Plus précisément, il s'agit pour les étudiants :
de maîtriser et d'utiliser des connaissances et des concepts théoriques tant fondamentaux que spécifiques;
de connaître, différencier et utiliser les différents modes d'intervention de la psychomotricité et ses moyens spécifiques;
d'élaborer une réflexion riche et cohérente sur les articulations entre le corps, la motricité et le psychisme, ainsi que d'avoir une ouverture sur les questions liées à la recherche;
d'être capable d'observer et d'analyser des processus psychomoteurs sur soi et chez autrui;
d'avoir développé des capacités d'écoute et d'empathie tant corporelle que relationnelle et de savoir en faire usage de façon sensible et professionnelle;
de savoir utiliser la créativité développée dans le cadre de la formation pour construire de nouveaux outils d'intervention;
d'être capable de s'adapter à des contextes institutionnels et humains variés et de collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Il s'agit d'une formation modulaire d'une durée de 4 ans basée sur l'alternance entre:
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
formation théorique;
connaissance de base en psychomotricité;
compétences relationnelles et créatrices;
travail technique et expressif;
outil d'analyse de la pratique professionnelle.
LA FORMATION PRATIQUE
Pratique professionnelle sur le terrain (stages d'observation, stages en psychomotricité avec des groupes, stages en psychomotricité avec des individuels, travail en réseau);
Analyse de la pratique.