Formation online de psychologue
Villa Ruffieux , Château Mercier , Case Postale 218 CH-3960 SIERRE
++41 (0)27 451 26 26 ++41 (0)27 451 26 27 www.cred.vsnet .ch
Membre de la Fondation Suisse pour la formation à Distance
www.fernuni.ch
Formation Universitaire en
Psychologie
PROPOSÉE PAR
LE CENTRE ROMAND D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
(CRED)
EN COOPÉRATION AVEC
L’UNIVERSITÉ DE PARIS VIII
ET
LE CENTRE D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
(CNED)
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 2 -
Table des matières
Contacts .............................................................................................................................2
Une nouvelle façon d’apprendre ......................................................................................3
La formation à distance : une solution pour concilier études, famille et travail................... 3
Apprendre tout au long de la vie ............................................................................................... 3
Auto – formation, soutien pédagogique personnalisé : l’étudiant n’est pas seul ................ 3
Flexibilité et rythme des études................................................................................................. 3
Présentation du CRED.......................................................................................................4
Nos partenaires universitaires : ................................................................................................ 4
Le CRED est membre de : .......................................................................................................... 4
Le CRED est soutenu par :......................................................................................................... 4
Cursus, diplômes et certificats.........................................................................................5
Accès à des cursus diplômants étrangers et reconnus en Suisse........................................ 5
Formation de haut niveau au meilleur prix............................................................................... 5
Les filières universitaires ........................................................................................................... 5
Les formations continues .......................................................................................................... 5
Diplômes délivrés, équivalences Suisses et Européennes ...........................................6
Pour les filières universitaires ................................................................................................... 6
Description de la branche d’études .................................................................................7
Présentation des études ...................................................................................................7
1er cycle : DEUG de Psychologie ............................................................................................... 7
2ème cycle : Licence de Psychologie.......................................................................................... 8
3ème cycle : Maîtrise de Psychologie ......................................................................................... 9
Formations postgrades...................................................................................................13
Généralités .......................................................................................................................13
Début des études ...................................................................................................................... 13
Durée des études ...................................................................................................................... 13
Admission................................................................................................................................. 13
Inscription................................................................................................................................. 14
Modalités d’évaluation.............................................................................................................. 14
Taxes et frais ............................................................................................................................. 14
Renseignements complémentaires......................................................................................... 14
Etes-vous prêt à entrer en FAD ? ...................................................................................15
Commentaires quiz..........................................................................................................16
Conclusion................................................................................................................................ 16
Contacts
Responsable de la formation Stéphane Castelli
Tél. : +41 27 451 26 26
scastelli@cred.vsnet.ch
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 3 -
Une nouvelle façon d’apprendre
La formation à distance : une solution pour concilier études, famille et travail
Dans la formation à distance (FAD) ce ne sont plus les étudiants qui se déplacent vers les
lieux de savoir, mais le savoir qui vient à eux, là où ils se trouvent. Largement impulsée
par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
la FAD existe depuis une soixantaine d’années et s’adresse aujourd’hui à un très large
public : nationaux résidant à l’étranger, personnes immobilisées pour raisons de santé,
parents d’enfants en bas âge, jeunes en formation initiale ou professionnel (le) en poste.
Tous ne sont pas des familiers de l’informatique ni ne disposent toujours d’une connexion
à Internet. Mais tous souhaitent compléter leurs connaissances et/ou acquérir des
diplômes supplémentaires afin de mieux faire face au monde du travail d’aujourd’hui.
Apprendre tout au long de la vie
Il apparaît de plus en plus difficile de se contenter d’une formation initiale acquise une fois
pour toutes. La rapidité des mutations du monde actuel, l’apparition de nouveaux métiers,
de nouvelles configurations professionnelles, ou encore des exigences de flexibilité
rendent nécessaire de se former tout au long de la vie.
Auto – formation, soutien pédagogique personnalisé : l’étudiant n’est pas seul
Non plus dispensés de façon ponctuelle, les savoirs sont désormais élaborés par des
professeurs, en collaboration avec des ingénieurs de formation et mis en forme sur des
supports de différentes natures : polycopiés, manuels, sites en ligne, CDRom. L’étudiant à
distance peut les consulter aussi souvent qu’il le souhaite et au moment qui lui convient. Il
prend l’initiative de demander de l’assistance en cas de besoin sur des points précis de
compréhension ou d’écriture. C’est alors un tuteur qui lui répond. Le tuteur est un
spécialiste de la branche étudiée, formé en méthodologie, qui a pour mission
d’accompagner l’étudiant et de lui faciliter l’accès aux savoirs, de le soutenir dans son
effort et de le guider dans ses recherches. Parfois il corrige les travaux et les exercices en
coordination avec l’université éditrice.
Flexibilité et rythme des études
La FAD est une solution flexible, à même de répondre aux attentes d’adultes désirant se
former sans pour autant sacrifier leur travail ou leur famille et ne pouvant simplement pas
suivre des cours en présence.
En FAD, le rythme d’études conseillé pour certaines filières universitaires est le temps
partiel. Un rythme de plein temps est aussi proposé, cependant il faut savoir que cela
implique une très forte densité de travail difficile à soutenir, en particulier pour des
salariés. Au CRED, pour chaque filière, un conseiller au planning des études est à la
disposition des étudiants pour les soutenir dans l’organisation de leur rythme d’études.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 4 -
Présentation du CRED
Fondé dans le but de promouvoir la formation à distance en Suisse Romande, le CRED a
été créé en 1995 à l’initiative de l’Etat du Valais et de Sierre Région. Il représente
l’antenne romande de la fondation Suisse pour la formation à Distance (FAD-CH).
Soutenu par une association de droit privé et par l’Etat, ses objectifs sont les suivants :
1. Fournir des filières universitaires diplômantes en langue française, sous forme
d’enseignement à distance, par convention avec des Universités françaises et
canadiennes.
2. Organiser des cours de formation continue avec du matériel d’enseignement à
distance, en partenariat avec des Universités, des hautes écoles ou des entreprises.
3. Dispenser des formations mixtes en combinant l’enseignement à distance avec des
stages courts en présentiel.
Nos partenaires universitaires :
o Télé – Université du Québec (Téluq)
o Université de Paris VIII
o Université de Franche – Comté (Besançon)
o Université de Bourgogne (Dijon)
o Université Pierre-Mendès-France (Grenoble)
o Université Claude-Bernard (Lyon 1)
o Centre National français de l’Enseignement à Distance (CNED)
Le CRED est membre de :
o La Fondation Suisse pour la formation à Distance à Brigue (FAD-CH)
o L’Association Européenne des Universités à Distance (EADTU)
o Avec son homologue alémanique de Brigue, le CRED constitue un
Eurostudy Center depuis 1997.
Le CRED est soutenu par :
o L’Etat du Valais et la Confédération.
o La Loterie Romande
o Sierre Région
o La Commune de Sierre
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 5 -
Cursus, diplômes et certificats
Accès à des cursus diplômants étrangers et reconnus en Suisse
La FAD donne l’avantage de pouvoir accéder à des programmes de formation qui
n’existent pas en Suisse sous cette forme. Elle permet d’obtenir ainsi un diplôme reconnu
sans avoir à se déplacer sur un campus, en Suisse ou à l’étranger.
Formation de haut niveau au meilleur prix
Le CRED s’attache à proposer en Suisse les meilleures formations disponibles sur le
marché francophone de la FAD. Chaque année de nouvelles filières de bases ou
continues sont proposées à nos étudiants.
Les filières universitaires
o Histoire
o Lettres Modernes
o Mathématiques
o Psychologie
o Sciences de la communication
o Sciences économiques
o Sciences de l’éducation
o Sociologie1
o Informatique
Pour les personnes ou enseignants en possession d’un diplôme supérieur ou
universitaire, il est possible d’obtenir des équivalences et, ainsi, de compléter une
formation initiale par un autre titre universitaire sans être contraint de suivre un cursus
complet. A titre d’exemple, une licence Suisse en philosophie ou en géographie peut
ouvrir la porte de la licence d’histoire en France, ce qui revient à gagner les 2 ans de la
demi-licence (DEUG en France). D’autres types d’aménagements sont possibles en
mathématiques et en sciences économiques pour les personnes ayant une formation
scientifique ou d’ingénieurs.
Les formations continues
o Conduite d’entreprise
o Gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées
o Formation Continuée des Enseignants (FCE)
o Formation de Formateur d’Adultes (FFA)
Ces formations conduisent à des attestations délivrées par le CRED et/ou par l’université
partenaire, à un certificat validé par le DECS de l’Etat du Valais (FCE), à un brevet fédéral
(FFA). Dans certains cas, ces offres de formation permettent de rejoindre une filière
universitaire.
1 En préparation pour la rentrée académique 05-06.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 6 -
Diplômes délivrés, équivalences Suisses et Européennes
Pour les filières universitaires
Titres français Equivalences suisses
DEUG Demi licence (bac+2)
Licence Trois quarts de licence (bac+3)
Maîtrise Licence (bac+4)
Les titres français sont reconnus selon l’accord-cadre franco-suisse, entre la
Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Recteurs des
Universités Suisses (CRUS) sur la reconnaissance des diplômes et la validation des
acquis du 1er décembre 2000.
Titres canadiens Equivalences suisses
Certificats
Bachelor of Arts (B.A) ou baccalauréat
Pour le Canada, la reconnaissance des
diplômes passe par la convention, de
l’UNESCO, sur la reconnaissance des études
et des diplômes relatifs à l’enseignement
supérieur.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 7 -
------------------------------- Psychologie-------------------------------
Description de la branche d’études
La psychologie est une science en pleine évolution qui étudie le comportement et l'action
de l'individu. Les études en psychologie dispensées par le CRED – avec la collaboration
de l’Université Paris 8 – s’inscrivent dans le cadre du cognitivisme, une approche
désormais incontournable dans le champ de la psychologie. Ces études comportent en
outre une forte composante pluridisciplinaire.
Les études de psychologie par correspondance sont organisées par le CRED avec la
collaboration de l'Université Paris 8, chargée de dispenser l'enseignement ainsi qu’avec le
Centre National pour l’Enseignement à Distance (CNED) français. C'est la raison pour
laquelle les titres décernés sont des titres français.
Présentation des études2
1er cycle : DEUG de Psychologie
Objectifs
Le DEUG mention Sciences Humaines et Sociales section Psychologie, a un double
objectif : donner les bases fondamentales de la psychologie et une formation
méthodologique en vue de préparer aux études de deuxième cycle. Cette formation
couvre l'histoire et l'état actuel de la discipline, les méthodes, ainsi que les outils et
technologies développés dans ce champ.
Cadre de travail
Les enseignements sont organisés en six Unités d'Enseignement (UE) correspondant à
vingt-six Eléments Constitutifs (EC) qui forment le programme complet du DEUG. Ainsi, le
DEUG est un ensemble lié, réparti en deux années dont chacune est divisée en trois UE
(correspondant aux quatorze EC de première année et douze EC de deuxième année).
1ère année Intitulé des UE (unité d'enseignements)
UE 1
Découverte :
- texte anglais pour psychologue
- culture générale science et société, épistémologie des sciences humaines
- histoire de la discipline et des grandes controverses 1
- histoire de la discipline et des grandes controverses 2
- place et rôle du psychologue dans les sociétés contemporaines, méthodo-
logie du travail universitaire et spécificités de l'enseignement à distance
UE 2
Enseignements fondamentaux 1 et 2 :
- introduction à la psychologie cognitive
- introduction à la psychologie du développement
2 Les informations sur le cursus sont données à titre indicatif. Seul le programme transmis au moment de
l’inscription pédagogique et administrative fait foi.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 8 -
- introduction à la psychopathologie et à la psychologie clinique
- introduction à la psychologie sociale
- base physiologique du comportement
UE 3
Méthodologie disciplinaire :
- activités cognitives : apprentissage d'utilisation des logiciels
- introduction aux méthodes utilisées en psychologie
- statistique descriptive
2ème année Intitulé des UE
UE 4
Culture générale :
- liens sociaux et relations interpersonnelles : les méthodes utilisant le lan-
gage
- linguistique pour psychologues
UE 5
Enseignements fondamentaux 3 :
- approches du développement 1
- approches du développement 2
- clinique et société : les bases de psychopathologie
- clinique et société : la démarche clinique
- neuropsychologie
- statistiques inférentielles
UE 6
Enseignements fondamentaux 4 :
- introduction à la psychologie ergonomique
- activités mentales finalisées
- opinions et croyances : communication et influence
- mesures et modélisation
2ème cycle : Licence de Psychologie
Objectifs
L'objectif des études en Licence est une formation plus spécifique en psychologie et un
approfondissement des connaissances acquises en DEUG.
Cadre de travail
La Licence comprend six UE (unités d'enseignement) dont cinq UE correspondant aux dix
EC (éléments constitutifs théoriques) et une UE composée de travaux de recherche et de
stage.
Stage
Le stage en Licence est obligatoire. Il doit correspondre à 100 heures de travail effectuées
sur le lieu de stage (à plein temps, à mi-temps ou une journée par semaine). Tout lieu
professionnel pouvant impliquer une activité liée à un des métiers de la psychologie peut
être considéré comme lieu de stage.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 9 -
Intitulé des UE de Licence
UE 1
Psychologie générale et génétique :
- mémoire, apprentissage et langage
- développement des processus intellectuels
UE 2
Psychologie clinique et sociale :
- approche de la psychopathologie
- analyse de contenu
UE 3
Raisonnement et plans d'expérience :
- raisonnement ; résolution de problèmes et contrôle de l'activité
- plans d'expérience, analyse des données expérimentales
UE 4
Fonctionnement du système nerveux :
- principes et mécanismes de fonctionnement du système nerveux
- régulation du comportement : motivation, comportements vitaux et affecti-
vité
UE 5
Perception, action et fonction mentale :
- processus intégratifs dans la perception et dans l'action
- système nerveux et activité mentale
UE 6
- travaux de recherche
- stage (100 heures)
3ème cycle : Maîtrise de Psychologie
Pour les programmes de Maîtrise, il est possible de choisir parmi trois orientations :
1. Option psychologie clinique et pathologique.
2. Option psychologie du développement et de l'éducation.
3. Option psychologie sociale ; spécialisation en gestion des ressources humaines.
1. option psychologie clinique et pathologique
Objectifs
L'objectif de ces études est une spécialisation dans le domaine de la Psychologie clinique
et pathologique. La psychologie clinique et pathologique est une discipline qui vise la
compréhension des troubles psychiques, l'élaboration de modèles explicatifs et le
traitement de ces troubles par les moyens psychologiques et psychothérapeutiques. Son
enseignement est fondé sur la confrontation de diverses approches théoriques, sur la
formation à la méthodologie de recherche dans ce domaine et sur une expérience clinique
réfléchie, acquise sur le terrain.
Cadre de travail
La préparation à la maîtrise est répartie sur deux années universitaires. Le programme
comprend quatre modules, correspondant : aux huit éléments constitutifs (EC) théoriques
et méthodologiques en première année et deux en deuxième année, aux stages et
rapports de stage, au séminaire et aux travaux de recherche, à la réalisation d'un mémoire
de recherche.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 10 -
1ère année Intitulé des UE
UE 1
Psychologie générale et génétique :
- questions approfondies de psychologie clinique et pathologique
- (psychopathologie : objet, histoire et théories)
- psychopathologie de l'adulte (thérapeutiques)
- psychopathologie de l'enfant et l'adolescent (psychopathologie familiale)
UE 2
Approches spécifiques :
- bilan psychologique en clinique (exemple : psychosomatique)
- méthodologie des études cliniques (analyse des situations autour des
pharmacodépendances)
- séminaire thématique de lecture de textes (langage et psychopathologie)
UE 3
Question de méthodes
- méthodes projectives 1 (actualités de tests)
- méthodes projectives 2 (évaluation du fonctionnement psychique des
états limites)
- stage de 200 heures (s'il n'a pas été effectué en Licence)
2ème année
UE 4
Séminaire de recherche
- méthodologie de la recherche en psychologie clinique
- mémoire
UE 5
Formation à la relation clinique
- supervision de stage
- stage clinique obligatoire de 300 heures
2 option psychologie du développement et de l'éducation
Objectifs
L'objectif des études de cette option est un début de spécialisation dans le domaine de
la Psychologie du Développement et de l'Education. Son enseignement est fondé sur
la confrontation de diverses approches théoriques, sur la formation à la méthodologie
de recherche dans ce domaine et sur une expérience réfléchie, acquise sur le terrain.
Cadre de travail
La préparation à la Maîtrise est répartie sur deux années universitaires.
Le programme comprend quatre modules, correspondant :
• aux treize EC théoriques et méthodologiques regroupés en quatre UE, dont certains
avec les travaux pratiques (TP),
• au stage de 250 heures et au rapport de stage,
• aux travaux de recherche,
• à la réalisation d'un mémoire de recherche.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 11 -
1ère année Intitulé des UE
UE 1
Les grands axes du développement de l'enfant et de l'adolescent en
relation avec le milieu éducatif :
- psychologie du développement et le milieu éducatif : l'approche socio-
cognitive
- psychologie cognitive de la production et de la compréhension à l'oral et à
l'écrit
- le développement de la quantification chez l'enfant et les apprentissages
numériques élémentaires
- apprentissage scolaire et approche didactique
UE 2 Développement, interculturalité, dysfonctionnement :
- développement et interculturalité
- handicap, maladies et développement psychologique
- disfonctionnement cérébral, troubles comportementaux et difficultés d'ap-
prentissage
UE 3
Approches méthodologiques :
- l'entretien psychologique individuel, familial et en institution éducative
- logique et dynamique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'ado-
lescent
2ème année
UE 4
Travaux de recherche :
- séminaire de recherche
- travail de mémoire
- méthodologie expérimentale et traitement des données numériques
- acquisition des méthodes d'analyse des protocoles verbaux et utilisation
d'un outil informatique de traitement des données verbales
- stage obligatoire de 250 heures (avec supervisions de stage)
3. option psychologie sociale. Spécialisation en gestion des ressources humaines
Objectifs
L'objectif des études en maîtrise sociale est de conduire les étudiants vers une
spécialisation en leur dispensant une formation pluridisciplinaire. Elle regroupe les
enseignements de psychologie, de droit et d'économie-gestion. Cette formation a été
élaborée à partir des préoccupations concrètes des gestionnaires de ressources
humaines. Depuis quelques années, il est apparu que ce métier est en pleine mutation
nécessitant des compétences techniques diversifiées. Les responsables de ressources
humaines sont confrontés à la complexité grandissante des relations interpersonnelles,
des stratégies économiques et des normes juridiques. C'est pour cette raison qu'un
enseignement de psychologie accompagné d'un enseignement en économie-gestion
paraît apporter des réponses aux nouvelles exigences du métier. L'objectif de ce diplôme
est, d'une part, de permettre aux étudiants de suivre une formation pluridisciplinaire et aux
acteurs des ressources humaines d'acquérir de nouvelles compétences et, d'autre part,
de les préparer à prolonger leur diplôme par une spécialisation.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 12 -
Cadre de travail
La préparation à la maîtrise est répartie sur deux années universitaires.
Le programme comprend quatre modules, correspondant :
• UE 1 : composée de cinq EC d'enseignements fondamentaux,
• UE 2 : composée de six EC de spécialisation,
• UE 3 : composée de trois EC de méthodologie,
• UE 4 : composée de deux séminaires de recherche, d'un mémoire de recherche et
d'un stage de 200 h. (avec la supervision de stage).
1ère année Intitulé des UE
UE 1
Enseignements fondamentaux :
- techniques d'expression et de communication
- fondements psychologiques du management
- communication et psychologie sociale : problèmes spécifiques à l'entre-
prise
- représentation et aspects psychosociologiques des relations au travail
- cognition et relations interpersonnelles
UE 2 Spécialisation :
- économie et sociologie du travail
- organisation et gestion de l'entreprise
- système d'information comptable et financier
- bases de la fonction GRH
- introduction au droit
- droit des contrats
2ème année
UE 3
Mathématiques et statistiques :
- mathématiques et statistiques 1 (appliquées à la GRH)
- mathématiques et statistiques 2 (appliquées à la psychologie sociale)
- acquisition des méthodes d'analyse des protocoles verbaux et utilisation
d'un outil informatique de traitement des données verbales
UE 4 Travaux de recherche :
- mémoire
- stage (200h) et supervision de stage
- séminaire de recherche en économie et gestion ou en psychologie
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 13 -
Formations postgrades
Un DESS en psychologie clinique peut être effectué. Cette formation postgrade permet
d'acquérir une compétence professionnelle aux titulaires de la Maîtrise de psychologie
clinique et pathologique. L’admission se fait uniquement sur dossier.
Doctorat
Il n'est pas possible de faire de Doctorat en suivant cette filière à distance.
Généralités
Début des études
L'année académique commence en novembre.
Durée des études
Niveaux Durée normale Tolérance
DEUG 2 ans 3 ans
Licence 1 an 3 ans
Maîtrise 2 ans 3 ans
Reconnaissance des diplômes
Les titres français de cette filière sont reconnus en Suisse. Il est donc possible d'obtenir
une équivalence entre diplômes de même degré. Sous réserve d'acceptation de
l'université concernée, un étudiant ayant débuté ses études au CRED peut les poursuivre
dans une université suisse. De même, un étudiant ayant commencé ses études dans une
université suisse ou européenne peut les poursuivre au CRED.
Admission
L’admission au cursus de psychologie avec l’Université Paris 8 se fait sur la base des
titres. Pour être admis en DEUG 1ère année de psychologie il faut être au bénéfice d’un
baccalauréat français, d’une maturité suisse ou d’un titre jugé équivalent par l’université
partenaire. La nationalité suisse est également requise.
Les personnes disposant d’un diplôme d’infirmier/ère, d’un titre HES ou de tout autre titre,
peuvent contacter le responsable de la filière pour de plus amples renseignements sur les
possibilités d’admission et les démarches à suivre.
Formation universitaire en Psychologie CRED
- 14 -
Inscription
L'inscription universitaire est annuelle. Toute demande d'admission est prise en compte
entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année, dans la limite des places
disponibles.
Modalités d’évaluation
Examens sous surveillance à Sierre en juin et/ou septembre de chaque année.
Taxes et frais3
- DEUG 1 CHF 2'190.-
- Licence CHF 2’210.-
- Maîtrise CHF 2’500.-
Les tarifs s’entendent par année. Ils comprennent le matériel de cours, les prestations du
CRED et celles des institutions partenaires. Seuls les TP de DEUG et de Licence ne sont
pas inclus dans le tarif annuel.
Renseignements complémentaires
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus précises !
3 applicables jusqu’au 31 décembre 2004
Formation universitaire en Psychologie CRED
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Formation en ligne e-learning et coaching | Site web :
Deodatus Je désire suivre la formation de Psychologie. que faire? |
|||
3 | |||
doudou.helena@hotmail.fr je souhaite avoire des renseignement concernant la formation en psychologie |
|||
2 | |||
hsamo2003@yahoo.fr bonjour, je suis étudiante en M1 biologie et génome (master recherche) à Evry Val d'Essonne, et je suis intéressée par la psychologie, mais je suis titulaire d'un bac algérien, j'aimerais savoir si je peux postuler au DEUG Psychologie, merci de me répondre. Samia |
|||
1 | |||
miragebleu83@hotmail.com bonjour je suis interessée par la FAD pour obtenir le diplome de psycologue je tiens a vous informer que j'ai deja obtenu un diplome d'etat en orthoptie et je veux bien m'inscrir le plus tot possile pour commencer les que dois je faire au juste merci d'avance |
|||
1 | |||
sredard@bluewin.ch Bonjour,je suis mère au foyer jusqzu'à present j'ai travaillé comme laborantine en chimie,dans la rechercher et à l'epfl en biologie moleculaire. Je souhaite etudier à distance la psycologie, par quel biais puis je sans formation corespodante au préalable suivre cette formatio et qu'elle soit reconnue. merci salutations |
|||
0 | |||
jeluidor Je désire suivre des études en psychologie online, qu'elles sont les conditions d'adhésion et qu'elles sont les démarches à suivre. |
|||
0 | |||
Mireille-Isabelle Demeocq Bonjour, Je suis titulaire d'une certification de psychothérapeute et d'Art-thérapeute, obtenu en quatre ans à l'Institut Européen de psychologie Appliquée de Saint Laurent Du Var et d'un D.U. de systémie à l'université de Nice. J'aimerais obtenir mon diplôme de psychologue, c'est à dire un DESS, pour être mieux reconnue en France. Etant donné que j'ai, déjà, un parcours conséquent en psychologie, reconnaissez vous des équivalences et que dois je faire, si oui, pour postuler ? Cordialement |
|||
0 |