25 janvier
2005
Cours no
191
Le
B, A, Ba de
l’Analyse
transactionnelle
Son utilité au
quotidien
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 150.—)
—————————————————————
8 et 9 février
2005
Cours no
192
Un
regard anthropologique, psychanalytique et pragmatique
sur les rapports de
pouvoir entre
femmes et
hommes
dans les équipes de
travail
avec Jocelyne HUGUET
MANOUKIAN
(prix fr. 300—)
—————————————————————
28 février et
1er mars
2005
Cours no
193
En collaboration
avec la HEF-TS à
Givisiez
LE
DEUIL
chez les personnes avec handicap intellectuel :
comment
les accompagner et les
soutenir
avec Anne
DUSART
(prix fr. 320.—)
—————————————————————
7 et 8 mars
2005
Cours no
194
En collaboration
avec la HEF-TS à
Givisiez
ACCOMPAGNER LA
VIE
jusqu’à la fin dans le domaine
du handicap
intellectuel
avec Anne
DUSART
(prix fr. 320.—)
—————————————————————
4 et 5 avril
2005
Cours no
194
a
Une approche éducative pour
les
Troubles du
comportement
avec Ghislain
MAGEROTTE
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
6 et 7 avril
2005
Cours no
194
b
Intervention
précoce
en autisme
avec Ghislain
MAGEROTTE
(fr. 300.—
—————————————————————
6 et 7 avril
2005
Cours no
195
Les enjeux
éthiques
de la confidence
dans la relation éducative, d’aide
et de
soins
avec Roger
CEVEY
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
11, 12 et 13 avril 2005
Cours no
196
Les approches
positives auprès des personnes
ayant subi des lésions cérébrales (TCC,
etc.)
De
la théorie à la pratique
avec Denis
GODBOUT
(prix fr. 450.—)
—————————————————————
14, 15 et 16 avril
2005
Cours no
197
Les doubles
diagnostics
L’intervention auprès de personnes présentant à la
fois
des troubles mentaux, autistiques ou
neuro-développementaux
avec Yves
LARDON
(prix fr. 450.—)
—————————————————————
19 et 20 avril
2005
Cours no
214
La personne
avec handicap
et sous tutelle
a-t-elle des
droits?
Comment respecter ses valeurs,
ses désirs, ses choix,
sa sexualité, etc.
avec André LACROIX
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
19 et 20 avril
2005
Cours no
198
La durée des
interventions
court ou long terme dans la relation d’aide,
d’accompagnement
et de soins
avec Jocelyne HUGUET
MANOUKIAN
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
29 avril
2005
Cours no
199
En collaboration avec
la HEF- TS de Givisiez
L’AUTODÉTERMINATION
est-elle
possible
dans le champ du handicap
mental ?
De l’histoire d’une idée
vers sa réalisation : un nouveau rôle
pour
l’éducateur.
avec Nancy
BREITENBACH
et Jean-Louis KORPÈS
(prix fr. 160.—)
—————————————————————
11 et 12 mai
2005
Cours no
200
En collaboration avec l’IRSP
(Cours de cadre
CGCI)
Reconnaître et
dynamiser ses compétences
...ses potentialités et celles
des
collaborateurs
pour réussir, se maintenir et évoluer dans la vie
professionnelle
avec Alain
MULARD
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
11, 12 et 13 mai
2005
Référence no
201
La
valorisation
des rôles sociaux
Quelle adaptation
pour quelle
actualité ?
avec Daniel
BOISVERT
Cours conçu pour les
institutions et services à la disposition desquels Daniel Boisvert se tient pour
ces dates.
—————————————————————
16 et 17 mai
2005
Cours no
202
L’intelligence
émotionnelle dans le travail d’équipe
Une possibilité de « faire avec »
ses
ressentis et son stress
avec Daniel
BOISVERT
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
18, 19 et 20 mai
2005
Cours no
203
Devenir
acteur et non victime
du
changement
pour dépasser
la routine
et affronter les situations nouvelles
avec Daniel
BOISVERT
(prix fr. 450—)
—————————————————————
1er juin
2005
Cours no
204
Le
B,A, Ba du
Travail en
réseaux
une manière d’améliorer
la collaboration avec les
parents
et les professionnels
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 150.—)
2 juin (soir) au 4
juin (matin) 2005
Séminaire réf.
no 205
« La bourse ou la
vie »
Comment créer ou garder un état d’esprit (une
préoccupation ou une direction spirituelles) dans un univers où l’argent prend
de plus en plus de place et de
pouvoir‘?
avec Jean
BÉDARD
(contribution aux frais)
—————————————————————
6, 7 et 8 juin
2005
Cours no
206
Comment faire face
aux
Situations
intolérables
qui rendent souvent malades
les travailleurs du champ
éducatif, social ou de la santé ?
avec Jean
BÉDARD
(prix fr. 450.—)
—————————————————————
9 et 10 juin
2005
Cours no
207
Comment
exercer
Une liberté
responsable
dans un monde
qui se bureaucratise
de plus en
plus?
avec Jean
BÉDARD
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
20 et 21 juin
2005
Cours no
208
Les
entretiens
dans les domaines éducatifs, sociaux et
sanitaires :
«oui mais»... «oui
et»…
Quelles interventions
pour quelles spécificités ?
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
22 juin
2005
Cours no
209
Le
B, A, Ba de
la
co-dépendance
Comment les professionnels peuvent-ils en
réchapper ?
avec
(fr. 150.—)
—————————————————————
27 et 28 septembre
2005
Cours no
215
AUTISME
TU NOUS
INTERPELLES !
Évolution des courants de pensée concernant l’autisme:
leur influence sur les diverses formes de la prise en
charge
avec le Dr Michel
LEMAY
(fr. 300.—)
—————————————————————
28 septembre 2005 —
20h à 22h
Conférence et film
sur le thème
Cours no
216
L’autisme
Quelle vision
de l’intérieur ?
avec le Dr Michel
LEMAY
(fr. 15.—)
—————————————————————
29 et 30 septembre
2005
Cours no
217
les troubles
de
l’attachement
et
leurs conséquences sur la vie entière de la personne en difficulté ou
handicapée
avec le Dr Michel
LEMAY
(fr. 300.—)
—————————————————————
29 septembre
2005
Cours no
211
Le B, A, Ba
d’une
Analyse
des
organisations
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 150.—)
—————————————————————
31 octobre et
1er novembre
2005
Cours no
219
Travailler avec
les parents
ou l’entourage
en
matière de sexualité des personnes vivant avec un handicap
avec Carole
BOUCHER
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
Du 2 au 4 novembre
2005
Cours no
220
Carole
BOUCHER
est à
disposition pour des formations à la carte ou des interventions à la
demande
(prendre contact avec Améthyste pour l’organisation de ces journées)
—————————————————————
4 et 11 novembre
2005
Cours no
212
Imprévu et
inquiétude
lot des travailleurs du champ social, éducatif et de
santé
Une approche
éthique
avec Roger
CEVEY
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
7 et 8 novembre
2005
Cours no
221
La confiance en
soi
un
atout professionnel
Oser
s’affirmer, s’exprimer
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
22 et 23 novembre
2005
Cours no
210
Quelle
communication lorsque c’est surtout
le corps qui
parle
(en situation de handicaps
divers)
avec Jocelyne HUGUET
MANOUKIAN
(prix fr. 300.—)
—————————————————————
24 novembre
2005
Cours no
222
Le
Ba, Ba, BA de
L’organisation
et l’animation
de colloques
Le
colloque, perte de temps?
d’énergie? Lieu d’échange
et
d’efficacité?
Vers un entre-deux
acceptable
avec Christiane
BESSON
(prix fr. 150.—)
—————————————————————
28, 29 et 30
novembre 2005
Cours no
223
Les troubles
sévères
du comportement
dans les troubles envahissants
du
développement
Clinique et
prise en charge
avec le Dr Philippe
GABBAÏ
(fr.450.—)
13, 14 et 15
décembre 2005
Cours no
224
Autisme et
psychoses
Tenter l’analyse et la théorisation de situations
cliniques concrètes
avec le Dr Philippe
GABBAÏ
(fr.450.—)
—————————————————————
Dates à fixer (au
début 2006)
Cours no
213
Comment faire face
aux
Risques
et
responsabilités
dans un univers institutionnel de plus en plus
« normé « ?
Un regard
anthropologique,
psychanalytique
et
pragmatique
avec Jocelyne HUGUET
MANOUKIAN
(fr.300.—)
26, 27 et 28 octobre 2005 (1er module) — 16,17 et 18 novembre 2005 (2e module)
Cours no 218
Coacher
une équipe… coacher des équipes…
Etre
manager, être leader, être coach !
Six journées de
travail
avec Jacques Dekoninck
fondateur de l’Académie
Belge de Coaching
Une spécificité
du coaching réside dans l’accompagnement maïeutique qui consiste à faire émerger
les compétences des personnes que l’on coache. « Seul importe ce qui est
humain » disait Socrate. Coacher une équipe ou des équipes est un art, une
attitude humaine, faite de relation, d’émergence, d’autonomie et de respect.
Dans une équipe de football le coach définit la stratégie et la tactique du jeu.
Dans une équipe, le coach est amené à s’interroger et se confronter à trois
niveaux : décision, communication et régulation ; ce dont il s’agit,
c’est d’une responsabilité partagée, d’une ouverture à ses sentiments et à ceux
des autres, d’une gestion des situations
conflictuelles.
Coacher une
équipe ou des équipes, c’est être garant du cadre : toute équipe participe
à une mission, s’inscrit dans une structure, un environnement, un cadre
organisationnel, relationnel, méthodologique, éthique et
épistémologique.
(prix fr. 960.—)