En Suisse le site de référence est http://www.alice.ch/001alc_00_fr.htm
La Fédération suisse pour la formation continue FSEA est l'association faîtière de la formation continue en Suisse. Sur notre site vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous guider dans ce domaine... et même un peu plus!
La formation de formateur d'adulte, formation en ligne offerte par le CRED
http://www.cred.vsnet.ch/pdf/FFA.pdf
LICENCE EN FORMATION D'ADULTES
L'Université de Genève ouvre la voie
L'université de Genève est la seule à offrir en Suisse une licence en formation des adultes. En Suisse romande, il est possible de suivre les quatre niveaux de la formation continue professionnelle dans le domaine de la formation des formateurs, ceci selon le système modulaire: une fois le diplôme cantonal CEFA en poche, obtenu avec le module de niveau 3, les diplômés peuvent entreprendre des études à temps plein d'une durée de deux ans à l'université de Genève. Ces études s'achèvent par la mention licence en formation d'adultes.
Contrairement à la formation, également universitaire, qui a pour but un degré d'enseignement plus élevée (enseignant à l'école secondaire), les formateurs et formatrices d'adultes apprennent à l'université une méthodologie et une didactique, ce qui ne comprend pas la tâche essentielle de la transmission du savoir. Les formateurs et formatrices d'adultes professionnels doivent mettrent beaucoup plus de processus en mouvement, réaliser des cours, analyser l'environnement, définir la demande.
Pour la recherche dans le domaine de la formation d'adultes, une formation et une formation continue universitaire sont également urgentes. renseignement sur cette formation http://www.unige.ch/
Formation d'adulte de l'école club Migros
Voir documentation en ligne
http://www.ecole-club.ch/upload/int99national/kurs/FFA_f_2004.pdf
Description du cours
Descriptif Cette formation de base est destinée à tous ceux qui enseignent à des adultes en dehors du cadre de leur activité professionnelle, dans des instituts de formation, dans l'économie, l'administration ou le domaine social. Le travail pédagogique avec les adultes est très exigeant. Vous apprenez à répondre à ces exigences avec plus de confiance et de créativité, et avec des méthodes motivantes. Vous acquérez des compétences pour bien préparer, dispenser et évaluer vos cours. La "Formation pour formateurs Niveau 1" est un module faisant partie d'un système de formation permettant d'obtenir le brevet fédéral de formateur/formatrice.
Prérequis Vous possédez de solides connaissances dans votre discipline. De premières expériences dans la formation des adultes sont les bienvenues. Vous donnez des cours régulièrement pendant la formation.
Remarques Après avoir réussi le contrôle des objectifs pédagogiques, vous obtenez le Certificat Formation de formateur d'adultes Niveau 1, reconnu par la FSEA, qui est un des éléments donnant accès au brevet fédéral de formateur/formatrice. Adressez-vous à l'Ecole-club de votre région pour des informations détaillées sur les conditions pour l'obtention du certificat ainsi que du brevet fédéral
Vous pouvez aussi faire valider vos acquis en tant que praticien formateur, ou d'autres voies que vous pourriez avoir suivie.
RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS
Demander une reconnaissance et une validation de ses acquis
La formation professionnelle selon le système modulaire offre la possibilité de prendre en compte et reconnaître les formations initiale ou continue suivies ainsi que les acquis résultant de l'expérience. Ceci doit être réalisé aussi largement que possible, sans pour autant diminuer par là la valeur du titre protégé de "Formateur/formatrice avec brevet fédéral".
Les quatre étapes de la procédure de reconnaissance et validation des acquis pour l'obtention du brevet fédéral
Première étape: l'auto-évaluation et l'élaboration de votre dossier
Plus bas vous trouverez les descriptifs des cinq modules menant au brevet fédéral.
En vous référant à la description du module choisi, au profil de compétences correspondant ainsi qu'aux directives pour l'évaluation des acquis, vous évaluez vos acquis résultant de votre formation et de votre expérience. Ce sont bien sûr vos compétences actuelles qui comptent.
Votre dossier sera constitué
de l'auto-évaluation de vos acquis résultant de vos formations initiale et continue ainsi que de votre expérience; elle devra être structurée selon le descriptif du profil de compétences du ou des modules concernés; cela implique notamment que, pour chacune des compétences du profil de compétences du module concerné, vous décriviez dans votre auto-évaluation comment vous avez acquis cette compétence, comment vous la maîtrisez, et le cas échéant quels sont les documents qui en donnent la preuve
des certificats et attestations des différentes formations que vous avez suivies et, le cas échéant, des évaluations auxquelles vous avez été soumis
de vos certificats de travail ou mandats attestant de vos activités en tant que formateur
de votre CV
Votre auto-évaluation doit être clairement explicitée et vos acquis facilement identifiables par des tiers. Votre dossier doit permettre une évaluation de vos acquis par un expert ainsi que leur validation par les membres de la Commission AQ.
Si votre dossier est présenté de telle manière (structuration claire et documentation explicite) qu'il permet de diminuer significativement le travail d'évaluation de l'expert, vous pouvez profiter de cette réduction de travail de l'expert: celui-ci a la compétence d'accorder dans ce cas un rabais par module sur la taxe de la procédure de validation. Un rabais peut par exemple être motivé si vous élaborez votre dossier à travers une démarche de portfolio ciblée. Une documentation globale, dans le cadre de votre auto-évaluation, de l'ensemble de vos compétences et diplômes - y compris des compétences qui ne sont pas en lien direct avec le profil de compétences visé - implique en général un surcroît de travail d'évaluation, et un rabais ne serait alors pas possible. En règle générale, nul ne peut prétendre avoir droit à un rabais, et il n'y a pas de voies de recours.
Sur la base de votre auto-évaluation, vous vous déterminez pour une ou plusieurs des variantes mentionnées ci-après.
Deuxième étape: le choix d'une ou plusieurs variantes
Variante A) Suivre les modules: Vous constatez des lacunes et vous décidez de suivre le ou les modules concernés dans une institution reconnue par la Commission AQ. Vous vous soumettez à l'évaluation des acquis modulaires et vous obtenez le certificat modulaire correspondant. A noter que c'est l'institution où vous avez suivi les modules qui procède à l'évaluation, selon le principe de la formation modulaire "Wer lehrt, prüft", "qui forme évalue". Il n'y a pas d'examen externe centralisé.
Votre investissement varie selon le module, le temps de formation nécessaire et les frais d'inscription au cours.
Variante B) Se faire reconnaître et valider des acquis par l'évaluation des acquis modulaires: Vous disposez des compétences requises selon le descriptif d'un ou de plusieurs modules. Vous ne pouvez toutefois attester de ces compétences au moyen de documents appropriés (cf. variante C). Dans ce cas, vous pouvez faire la preuve de vos compétences en envoyant votre dossier et en vous soumettant à une évaluation des acquis modulaires auprès de la Commission AQ, et les faire ainsi reconnaître et valider. L'évaluation des acquis est attestée par la mention "acquis" ou "non acquis". Après avoir répondu avec succès aux exigences requises, vous obtenez de la Commission Assurance qualité une attestation d'équivalence au certificat modulaire correspondant qui atteste de vos compétences. Les évaluations des acquis peuvent être demandées en tout temps.
Le coût de cette procédure varie selon les évaluations prévues pour chaque module:
Double-Module 1 "Réaliser des formations pour adultes"
Votre activité de formateur fait l'objet d'une observation de 90 minutes dans votre milieu de travail. Votre séquence de formation doit être documentée. Suit un entretien d'évaluation de 90 minutes portant sur la séquence de formation observée et sur le dossier que vous avez présenté concernant vos compétences en rapport avec celles visées par le double-module 1.
Références:
Descriptif du double-module 1
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Coût de cette procédure: Fr. 1'050.-.
Module 2 "Conduire des processus de formation en groupe"
Etude de cas par écrit et propositions d'intervention par rapport à une situation de groupe. Attestation de participation à un séminaire de dynamique de groupe d'une durée minimale de 40 heures; une partie au moins de cette formation doit avoir été réalisée sous forme de cours bloc, en résidentiel, d'au moins trois jours (le séminaire de dynamique de groupe ne doit donc pas s'être déroulé sous forme de journées ou de demi-journées uniquement).
Références:
Descriptif du module 2
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Coût de cette procédure: Fr. 400.-.
Module 3 "Encadrer et conseiller l'adulte en formation"
Documentation sur un exemple concret de conseil et élaboration d'un dossier d'information. Attestation de formation continue sur la thématique du conseil.
Références:
Descriptif du module 3
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Coût de cette procédure: Fr. 400.-.
Module 4 "Planifier des formations pour adultes"
Elaboration d'un bref travail théorique. Attestation de participation à une supervision individuelle ou de groupe, dans le domaine de la formation, d'au minimum 16 heures (cette attestation peut le cas échéant être fournie dans le cadre du module 5).
Références:
Descriptif du module 4
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Coût de cette procédure: Fr. 500.-.
Module 5 "Concevoir des formations pour adultes d'un point de vue didactique"
Votre activité de formateur fait l'objet d'une observation de 90 minutes dans votre milieu de travail. Cette activité de formation doit être documentée et évaluée par vous-même. Votre auto-évaluation, l'évaluation externe ainsi que votre dossier personnel font l'objet d'un entretien de 90 minutes. Cet entretien n'a pas lieu le même jour que l'activité de formation. Attestation de participation à une supervision individuelle ou de groupe, dans le domaine de la formation, d'au minimum 16 heures (cette attestation peut, le cas échéant, être fournie dans le cadre du module 4).
Références:
Descriptif du module 5
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Coût de cette procédure: Fr. 1'200.-.
Variante C) Se faire reconnaître et valider des acquis résultant des formations initiale et continue ainsi que de l'expérience: Si vous êtes en mesure d'élaborer un dossier où l'auto-évaluation de vos acquis est documentée de façon suffisamment claire et explicite pour des tiers et dont les pièces justificatives (attestations de participation à des formations, travaux écrits, évaluations qualifiantes, certificats de travail, etc.) prouvent que vous avez les compétences visées par le module concerné, ces dernières seront alors reconnues et validées par la Commission AQ, qui vous délivrera une attestation d'équivalence au certificat modulaire correspondant.
Références (comme variante B):
Double-Module 1
Descriptif du double-module 1
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Module 2
Descriptif du module 2
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Module 3
Descriptif du module 3
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Module 4
Descriptif du module 4
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Module 5
Descriptif du module 5
Profil des compétences
Directives concernant l'évaluation des acquis
Le coût de cette procédure par reconnaissance et validation des acquis (module) est de Fr. 750.- pour le double-module 1 et de Fr. 500.- pour chacun des modules 2, 3, 4 et 5.
Troisième étape: la demande de reconnaissance et de validation des acquis pour un ou plusieurs modules
En envoyant au secrétariat de la Commission AQ de votre région linguistique formulaire de demande de reconnaissance et validation des acquis dûment rempli et signé, accompagné de votre dossier, vous entamez la procédure de reconnaissance et de validation des acquis. Les pièces de votre dossier que vous nous aurez fait parvenir seront répertoriées sur un formulaire ad hoc. Ce formulaire vous sera alors envoyé pour vérification en même temps que la facture pour la taxe de la procédure de reconnaissance et validation des acquis. Après le paiement de la facture et le renvoi du formulaire vérifié, éventuellement complété, et signé par vos soins, l'expert désigné procédera à l'évaluation de votre dossier. Après la décision de la Commission AQ, vous recevrez le protocole d'évaluation avec un bref commentaire, ainsi que l'attestation d'équivalence au-x certificat-s modulaire-s concerné-s. Dans le cas où l'attestation d'équivalence ne peut être délivrée, cette décision sera argumentée dans un rapport détaillé. Un éventuel rabais ne peut être accordé qu'au terme de la procédure de reconnaissance et validation des acquis. En cas de refus de l'attestation d'équivalence, la taxe perçue n'est pas remboursée.
Voies de recours et répétition des évaluations: Si une évaluation finale débouche sur la mention "non acquis", et si vous n'obtenez pas d'attestation d'équivalence au certificat modulaire, vous pouvez déposer un recours motivé par écrit auprès de la Commission AQ. La Commission AQ peut prendre une des décisions suivantes
Approbation du bien-fondé du recours (résultat de l'évaluation des acquis du module: mention "acquis" - attribution de l'attestation d'équivalence au certificat modulaire)
Nouvelle évaluation avec un autre expert
Rejet du recours
La procédure de recours, y compris une éventuelle nouvelle évaluation par un autre expert, est gratuite.
Les voies de recours ultérieures possibles sont les suivantes:
Un recours contre la décision de la Commission AQ peut être déposé auprès de l'organe de surveillance, le CECOM Formation et Conseil. Le CECOM examine si la procédure d'évaluation était formellement correcte. La procédure de recours auprès de l'organe de surveillance est gratuite.
Selon l'art. 15, al. 2/3 du "Règlement concernant le contrôle des évaluations modulaires menant au brevet fédéral de formateur/formatrice" du 3 septembre 1999, vous pouvez déposer dans un délai de 30 jours un recours contre la décision de la Commission AQ auprès de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. Les décisions de l'OFFT peuvent être dénoncées auprès de la Commission de recours du Département fédéral de l'économie publique. La décision de cette commission est définitive. Un montant de Fr. 600.- doit être versé d'avance pour les frais liés à la procédure de recours. Ce montant est remboursé si le recours débouche sur une décision favorable au recourant. (Source: Merkblatt BBT-Rechtsdienst, 11.99).
4. Quatrième étape: Déposer la demande pour l'obtention du brevet fédéral
Dès que vous disposez de l'ensemble des certificats modulaires et/ou attestations d'équivalences aux certificats modulaires requis et que vous remplissez également les autres conditions (cf. Règlement art. 6), vous pouvez déposer auprès de la Commission assurance qualité une demande en vue de l'obtention du brevet fédéral. Les demandes sont examinées lors de chaque séance réunissant la Commission assurance qualité et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), soit en principe environ tous les deux-trois mois.
Coût de cette procédure: Fr. 720.-, y compris la taxe d'enregistrement et d'établissement du brevet fédéral par OFFT.
ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Organisations actives dans le monde
ICAE: International Council for Adult Education. Association faîtière internationale d'organisations non gouvernementales. Encourage la collaboration et le développement de la formation continue dans le monde. Le site WEB contient des données sur l'association, des indications sur les publications dans le domaine de la formation des adultes, une liste commentée avec des adresses relatives à Internet et des news.
UNESCO: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation. Organisation internationale pour la formation, la science et la culture. Site WEB avec calendrier des manifestations, publications, produits, programmes, statistiques, adresses. Contient également une banque de donnée en texte d'environ 7600 documents de l'UNESCO: les papiers de travail au complet des organes de l'UNESCO depuis 1995, des comptes rendus de conférence et de travail et autres.
CONFINTEA V: International Conference on Adult Education. Ce site WEB rend disponibles des documents autour de la 5ème conférence mondiale de l'UNESCO sur la formation des adultes, manifestation qui a eu lieu à Hambourg en juillet 1997. Il contient entre autres la Déclaration de Hambourg sur la formation des adultes en anglais et en français.
ICDL: International Centre for Distance Learning. Centre de documentation international pour des questions sur l'enseignement à distance. Site WEB avec banque de données bibliographique, banque de donnée sur les cours, liste des magazines, calendrier des manifestations et publications.
civnet: Civiv education and civil society. Centre de documentation international de CIVITAS pour l'encouragement de la formation civique resp. démocratique. Site WEB avec matériel d'enseignement, programme d'études d'enseignement, magazine spécialisé, calendrier des manifestations, renvois Internet (liens) et publications.
Organisations en Europe
Une liste des organisations européennes de la formation des adultes se trouve sur le site WEB existe dans la rubrique Organisations en Europe.
Organisations en dehors de l'Europe
ARIS: Adult Education Resource and Information Service Australia. Manifestations, matériel d'enseignement, publications et résultats de recherche sur la formation des adultes en général. Points principaux: formation de rattrapage, lire & écrire, mathématiques élémentaires, enseignement de la langue.
OTAN: Outreach and Technical Assistance Network. Site WEB californien pour les offreurs de formation continue et les formateurs et formatrices d'adultes, avec du matériel d'enseignement, des curricula, des publications et de nombreux liens autour du thème de la formation des adultes.
Centre de formation reconnue en Suisse romande
- ADéQuaT (Association pour le Développement de la Qualité et de la Transparence en formation d'adultes), à Ravoire (contact: adequat@formations.ch) pour DM1
- Cèdres Formation, Lausanne (contact: a.n.perrenoud@bluewin.ch), pour DM1
- CIP (Centre interrégional de perfectionnement) -CPLN (Centre professionnel du littoral neuchâtelois), à Tramelan et Neuchâtel (contact: ann.schaub-murray@cip-tramelan.ch ou Marie-Louise.Carrera@cpln). Ne pour DM1, DM2, DM3
- CPI (Centre de perfectionnement et d'informatique) à Fribourg (contact: cpi@cpi.ch) pour DM1, DM2, DM3
- CRED (Centre romand d'enseignement à distance) à Sierre, contact: scastelli@cred.vsnet.ch )
pour DM1, DM2, DM3 - EFFE (Espace de femmes pour la formation et l'emploi), à Bienne (contact: mts.effe@bluewin.ch) pour DM1, DM2, DM3
- ISPFP (Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle) à Lausanne (contact: elisabeth.quinta@bbt.admin.ch) pour DM1, M2, M3, M4 et M5
- KOST (Office de coordination des Ecoles-clubs Migros, contact: margrit.stutz@mgb.ch)
Ecoles-clubs Migros de Suisse romande et de Suisse alémanique pour DM1, M2, M3, DM3 - UOG (Université ouvrière de Genève) - IFAGE à Genève (contact: info@uog.ch) pour DM1