http://www.cred.vsnet.ch/fu/PP_CRED.htm
Offre des formation à distance dans les domaines suivant
Diplômes délivrés et équivalences Suisses et Européennes
Titres français Reconnaissance en Suisse et en Europe
DEUG
Licence
Maîtrise
Demi - licence (bac +2)
¾ de licence (bac +3)
Licence (bac + 4 ou 5)
Titres canadiens * Reconnaissance en Suisse et en Europe
Bachelor of Arts (B.A) ou baccalauréat
Certificats
Reconnu par Convention UNESCO
Même valeur qu'un certificat d'université
Reconnu selon l'accord cadre franco-suisse, entre la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) sur la reconnaissance des diplômes et la validation des acquis, du 30 avril 1994.
Pour le Canada, la reconnaissance des diplômes passe par la convention, de L'UNESCO, sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur, de 1979.
SE FORMER À DISTANCE
Introduction _____________________________________________________________________ 2
Portrait du CRED_________________________________________________________________ 2
Profil de la FAD __________________________________________________________________ 3
Spécificités de la formation à distance ________________________________________________ 3
Attentes _________________________________________________________________________ 4
Médias d'apprentissage ____________________________________________________________ 4
Evaluation_______________________________________________________________________ 4
Etes-vous prêt à entrer en FAD ? ____________________________________________________ 5
Commentaire __________________________________________________________________ 6
Conclusion ______________________________________________________________________ 7
Se former à distance
G:\siteInternet2003\pdf\Se former à distance.doc 2
Introduction
Se caractérisant par la distance géographique entre participants et enseignants et
par la diffusion du savoir au travers de divers médias (papier, moyens audiovisuels
ou télématiques), la FAD en Suisse est considérée comme un moyen de formation
innovant, permettant à chacun de s'ajuster rapidement aux profils demandés par le
monde du travail et de parfaire son projet d'"Education au long de la vie".
La FAD constitue une réponse aux besoins des entreprises, des institutions et des
personnes en matière de qualification, de développement ou d'actualisation des
compétences.
Portrait du CRED
Présent depuis 1995 sur le marché de la formation en Suisse Romande, le Centre
Romand d'Enseignement à distance (CRED) offre deux types d'approche
cursus universitaires complets
- Psychologie
- Sciences de la Communication
- Sciences Economiques
- Lettres Modernes
- Mathématique
- Histoire
- Informatique
Ces offres de cours sont dispensées en partenariat avec la Télé-Université du
Québec et les Universités Françaises. Les diplômes obtenus sont reconnus par
les Universités Suisses.
formation continue :
- Programmes de formation complets en gestion d'entreprise et en pédagogie des
adultes
- Modules de formation indépendants gravitant autour de six pôles : Management, Informatique,
Psychologie, Communication, Sociologie, Pédagogie et Santé
Certaines formations sont développées par des spécialistes des contenus du CRED
et sont adaptées au contexte suisse.
Se former à distance
G:\siteInternet2003\pdf\Se former à distance.doc 3
Profil de la FAD
La Formation à distance présente diverses caractéristiques qui peuvent être positives
ou négatives et nécessite que l'étudiant présente un profil spécifique, lequel est
également utile en formation classique, mais primordial en FAD.
Spécificités de la FAD
Avantages FAD Profil étudiant en FAD
Accès à des compétences
nouvelles (bureautique,
pédagogie etc.)
Volonté
Accessibilité à la formation
simplifiée
Curiosité
Diminution des coûts Indépendance
Flexibilité organisationnelle Goût pour la lecture
Formation just in time (réponse
aux besoins du moment)
Motivation
Gain de temps Autonomie
Peu ou pas de déplacement
physique
Discipline
Seconde chance (reprise d'études
académiques)
Résistance au stress
Spécificités de la formation à distance
On peut trouver classifier les modes d'enseignement à distance en trois grands types
:
par correspondance
Ce mode de fonctionnement constitue le plus répandu encore de nos jours. Il
consiste en envoi de documentation écrite, structurée ou non. Des examens réguliers
ou terminaux sanctionnent les progrès effectués par les étudiants.
par médias de télé-enseignement
Les documents pédagogiques (texte, son, images) sont diffusés sur radio, K7, télévision
ou vidéo et multiplie ainsi les modes d'accès au savoir.
en combinant envoi de documentation, tutorat et ressources télématiques
Les étudiants inscrits reçoivent de la documentation écrite, sont encadrés par un
tuteur, participent à des regroupements présentiel (env. 10 % de la formation) et
peuvent compléter ou acquérir les éléments d'apprentissage via des ressources
de type Internet.
Se former à distance
G:\siteInternet2003\pdf\Se former à distance.doc 4
La globalité de ce mode d'organisation et de prise en est celui préconisé et expérimenté
au CRED.
Attentes
La possibilité de se former à distance connaît la faveur de beaucoup d'adultes par
ses conditions d'accessibilité pratique mais aussi parce que la démarche d'auto formation
comme affranchissement de la salle de classe et de la conception scolaire
véhiculée par ce lieu convient bien à l'adulte en formation.
Médias d'apprentissage
Au CRED, la formation des étudiants s'effectue au travers de quatre médias :
Guides d'apprentissage et recueils de textes
Notions théoriques complètes, exercices de compréhension ou d'intégration des
connaissances, textes issus des revues et ouvrages de référence dans le domaine composent
les documents envoyés aux étudiants à leur entrée en formation
Forum pédagogique sur Internet
Les étudiants ont accès à un site spécifique où effectuer des travaux de groupe, trouver
des informations et liens importants pour leur formation ou poser des questions au
groupe et au tuteur. Chaque formation dispose d'un forum spécifique
Le cas échéant, formation disponible en ligne sur Internet
Certaines formations courtes sont disponibles sur Internet. L'étudiant dispose d'un URL
et d'un code d'accès
Regroupements présentiels
10 % de la formation s'effectue en présence. Ces regroupements sont destinés à soutenir
la motivation des étudiants, à apporter éclaircissements et notions théoriques complémentaires,
ainsi qu'à effectuer des travaux de groupe axés sur la pratique des participants.
Des intervenants extérieurs sont parfois conviés à s'exprimer sur les thèmes
abordés pendant la séance
Evaluation
Sauf pour les formations universitaires, l'évaluation de la formation est de type formative et
se base souvent sur un travail de projet, basé sur la pratique professionnelle du participant.
Les formations disponibles sur Internet sont accompagnées d'exercices permettant de
contrôler la progression de l'apprentissage.
Le CRED délivre un attestation de compétences à la fin de chaque formation.
Se former à distance