Bonjour !
Eh oui, le site educh.ch est toujours une référence pour moi quand je cherche des informations sur un thème précis !
Cependant je cherche cette fois des données sur un thème qui a sans doute été assez peu traîté.
Je dois faire, avec deux autres étudiantes (HEF-TS à Givisiez), un travail sur "les aléas de la profession" d'éducateur spécialisé. Nous avons plusieurs thèmes à choix et notre travail doit être le résultat d'un entretien ou focus groupe.
Nous avons choisi d'explorer le rôle d'éducateur spécialisé comme étant (ou non !) un modèle. Nous nous adresseronts probablement à un foyer accueillant des enfants et adolescents.
Nous nous demandons en effet si l'éducateur spécialisé se perçoit comme un modèle, ou si son attitude doit être d'une certaine manière exemplaire. Bien sûr que cette vision des choses peut être complétement fausse ! Mais notre expérience nous a montré que dans des situations concrètes, l'éducateur spécialisé est, consciemment ou non, influencé par son statut d'éducateur. Par exemple, il (ou elle) surveillera son langage en présence des jeunes, ne traversera pas au rouge devant les enfants du foyer, bref, donnera volontairement ou non l'exemple aux enfants qu'il accompagne.
Voilà en gros le thème de notre travail, mais pour cela nous devons nous baser sur quelques ouvrages théoriques abordant la notion de modèle éducatif ou d'attitude éducative exemplaire. Auriez-vous entendu parler d'un livre ou mémoire qui aborderait ce thème ?
Je pense à Joseph Rouzel "le travail d'éducateur spécialisé", mais il doit exister d'autres ouvrages...
Voilà ! J'ai fait un tour sur le site sans rien trouver... mais je ne suis pas encore une experte d'educh.ch ! Alors n'hésitez pas à me dire si vous penser à quelque chose !
Merci beaucoup et encore bravo pour le site !
Mireille Pinget
Mireille Pinget [mireille.pinget@swissonline.ch]