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Définition
L’éducation par des pairs (de l’anglais peer education) est une approche consistant à faire appel, pour conseiller les membres d’une même tranche d’âge, d’une même profession ou d’un même groupe social, ou encore les gens du même sexe, à leurs congénères, qui vont jouer le rôle de multiplicateurs.
Groupes cibles
Les programmes d’éducation à la santé reproductive par des pairs s’adressent en premier lieu aux jeunes scolarisés et déscolarisés. Mais les prostituées ou les chauffeurs de camion, pour ne citer que cet exemple, peuvent également faire partie des groupes cibles. Il est difficile d’atteindre ces groupes par le biais des services de santé conventionnels, parce qu’ils ne les fréquentent pas ou parce qu’ils s’y heurtent à une certaine discrimination.
Concept
Le concept d’éducation par des pairs part du principe que les jeunes seraient plus nombreux à s’informer sur la santé reproductive ou à utiliser des contraceptifs s’ils savaient que cette offre existe et comment ils peuvent y accéder. D’une manière générale, les groupes de population difficiles à atteindre ont besoin d’être soutenus et encouragés personnellement pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Les éducateurs pairs peuvent servir de trait d’union entre ces groupes et les services de santé conventionnels, aider les intéressés à surmonter leur inhibition et à faire confiance.
Que fait un éducateur pair?
Les éducateurs pairs sont eux-mêmes issus du groupe qu’ils conseillent. Ils fréquentent les mêmes endroits que les jeunes et les conseillent de manière compétente, mais en parlant leur propre langage. En dehors du conseil personnel, les éducateurs pairs proposent souvent des contraceptifs.
Ce que l’éducateur peut faire concrètement dans le cadre de son activité dépend du groupe qu’il encadre et de la Définition. L’éducation par des pairs (de l’anglais peer education) est une approche consistant à faire appel, pour conseiller les membres d’une même tranche d’âge, d’une même profession ou d’un même groupe social, ou encore les gens du même sexe, à leurs congénères, qui vont jouer le rôle de multiplicateurs.
Quelles doivent être les aptitudes d’un éducateur pair?
Quelles doivent être les aptitudes d’un éducateur pair?
L’éducateur pair doit tout d’abord être accepté par les membres de son groupe. Par ailleurs, on lui demande d’avoir une connaissance approfondie des questions de sexualité, de la contraception et des maladies sexuellement transmissibles. Il doit avoir le sens de la communication et être en mesure de traiter des questions complexes. Lors d’un entretien individuel (counselling) et d’une discussion de groupe, il doit être à l’écoute de ses interlocuteurs et réagir avec toute la souplesse et la diplomatie voulues.
Les éducateurs pairs sont formés au début du programme, supervisés régulièrement, et chacun d’eux a la possibilité de rafraîchir et compléter ses connaissances en suivant des cours de perfectionnement. Du matériel approprié et des interlocuteurs compétents sont mis à leur disposition pour les aider dans leur travail.
À quoi faut-il veiller pour le travail des éducateurs pairs?
Des supports d’information attrayants, spécialement conçus pour les jeunes, doivent être disponibles en quantités suffisantes. Les jeunes doivent être associés dès le début à leur conception, et plus tard à leur élaboration. Par la suite, il conviendra de vérifier régulièrement si ce matériel d’information est bien accepté par les jeunes.
Mais il importe aussi de tenir compte du point de vue des parents et des responsables communaux dans les programmes en direction des jeunes; la plupart du temps, on réussi ainsi à éviter les irritations qui pourraient compromettre la réussite du programme. Dans les programmes pour jeunes filles, il faut songer que celles-ci fréquentent plus rarement que les garçons les lieux publics. Les visites à domicile ou la création de groupes de filles du voisinage peuvent être ici la solution.
Les programmes d’éducation par des pairs se font généralement sur une base bénévole. Étant donné le chômage endémique des jeunes et les faibles revenus familiaux, la question d’une éventuelle incitation (financière) ne manque pas de se poser. En vendant par exemple des contraceptifs à un prix modique, à la portée du groupe qu’il encadre, l’éducateur pair pourra réaliser un petit bénéfice. Le remboursement des frais de transport et la participation gratuite à des cours de perfectionnement sont d’autres possibilités de motiver les jeunes à collaborer aux programmes d’éducation.
Dans les programmes en direction des jeunes, il faut forcément s’attendre à un pourcentage relativement élevé de démissions parmi les multiplicateurs, car leur situation personnelle ou professionnelle change fréquemment. D’où la nécessité de recruter et former en permanence de nouveau jeunes pour assurer la relève.