Le secteur socio-éducatif, à vocation non lucrative, reste encore largement exclu du réseau Internet.
Pourtant, ce secteur d’activité pourrait pleinement tirer profit de cet outil qu’offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour à la fois clamer son existence et sa particularité dans une société où la quête du profit domine, mais aussi pour diffuser ses valeurs, son savoir faire et son expérience de la société.
En effet, Internet donne l’opportunité aux structures socio-éducatives qui s’en saisissent d’avoir un accès direct à un public plus large, d’accroître grandement la communication avec leur environnement, et de lutter avec une plus grande efficacité contre les incompréhensions, la méconnaissance, et les méfiances dont ils souffrent encore trop souvent.
Il est important de faire savoir que l’action socio-éducative n’est pas/plus uniquement une affaire de compassion et de générosité envers celui qui est en difficulté. Elle est plus que jamais une affaire de compétences et de techniques que les travailleurs sociaux ne savent que maladroitement mettre en valeur.
Avec le temps, les références idéologiques de la profession ont évolué et évolueront encore. Le regard du grand public, lui, reste en revanche fortement influencé par le poids des représentations anciennes qu’évoquent des mots tels que : « foyer de la DDASS », « orphelinat », « maison de correction », …
Le site de la MAISON D’ENFANTS CLAIR LOGIS est donc avant tout un outil de communication et d’information qui témoigne de l’existence et des actions de notre établissement, mais aussi qui s’inscrit dans une démarche de transparence que nous souhaitons promouvoir dans notre secteur.