La démarche méthodologique
Une méthode est un « ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constituent un moyen pour parvenir à un résultat »[1]. L'éducateur suit donc ces différents points pour pouvoir découvrir et comprendre la personne en difficulté. Une méthode valable, crédible et efficace doit aussi permettre à l'éducateur de se comprendre dans son action, de la formuler la plus explicitement possible, de l'évaluer et de la réajuster à tout moment.
Les méthodes, du moins celles qui sont utilisées afin de parvenir à une intervention qui, après réflexions, amènent à agir, sont très utiles si ce n'est nécessaires afin de comprendre objectivement ce qui se passe dans la relation entre un éducateur et la personne qu'il a en charge. Le tiers méthodologique est donc un point de référence important qui éclaire le type de relation et la dynamique de l'action.
La M.I.E permet de donner une structure et un cadre à la relation d'aide et d'accompagnement. Elle incite, organise et met à jour les diverses interrogations de l'éducateur ainsi que les besoins et attentes de la personne en difficulté.
Présentation de la méthodologie d'intervention éducative
La M.I.E est constituée de quatre étapes successives:
Information
Compréhension
Projet éducatif
Evaluation
Bilan général
Anamnèse
Elaboration et énoncé de la problématique
Observations spécifiques
Analyse des observations
Compréhension de la situation et de la relation
Objectifs
Programme
Moyens
Moyens d'évaluation
Stratégies
Outils d'évaluation
Réajustement de l'action
Nouveaux objectifs