La M.I.E, grâce à son approche et à sa manière à amener l'éducateur à une réflexion approfondie sur l'enfant et sur lui-même m'a plu et m'a vivement intéressé.
Nous sommes des professionnels qui intervenons dans l'éducation de personnes en difficulté sur divers plans, tels que familial, psychologique, social, etc. Notre but est de promouvoir et de rétablir l'intégration et la participation à la vie sociale de ces personnes: nous devons donc essayer de les rendre compétentes par rapport à la société dans laquelle elles doivent s'insérer.
Nous utilisons, afin de satisfaire ce but, plusieurs moyens. Le principal en est notre propre personne: notre expérience nous permet de mieux se connaître au niveau de nos dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles et sociales. Lorsque nous nous trouvons en relation avec une personne en difficulté, nous pouvons ainsi mieux se positionner et essayer, en même temps que nous cherchons à la découvrire et à la comprendre, à se découvrir et à se comprendre nous-mêmes.
Les autres outils que nous utilisons et disposons sont les divers moyens méthodologiques et techniques qui nous permettent de mener, avec rigueur, une intervention éducative.
La M.I.E est un de ces moyens qui peut nous servir à approcher, à connaître, à observer et à analyser la personne que nous avons en charge. Elle permet de proposer des pistes d'action pour que cette dernière puisse se développer le plus harmonieusement possible et s'épanouir.