un site de Suisse romande pour la pédagogie curative
La pédagogie curative d’orientation anthroposophique a vu le jour dans les années 1920 sous l’impulsion de Rudolf Steiner. Son objet est en premier lieu de venir en aide à des enfants présentant des déficiences mentales, psychiques et physiques.
Par une approche pédagogique et curative fondée sur une méthode de connaissance dont l’objet est la nature humaine, le « pédagogue-soignant » apporte à l’enfant ce dont il a besoin pour trouver sa place dans la société.
http://www.eccenet.com/indexfr.htm
ECCE est l'abréviation de l'appellation anglaise de Coopération européenne pour la pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique. Cette association, fondée en 1992 aux Pays-Bas, a pour but de représenter les personnes handicapées et d'assurer la défense de leurs intérêts au niveau européen. Elle puise ses fondements dans l'anthroposophie selon Rudolf Steiner. Depuis lors, des associations de parents et des associations de professionnels de presque tous les pays européens en sont devenues membres. L'ECCE travaille en collaboration avec d'autres organisations. Les organisations membres d'ECCE apportent un large éventail d'offres et de services qui incluent l'éducation, le travail, les soins en institution, ambulatoires ou à domicile et le soutien aux familles. Les thérapies, telles que les soins et les traitements médicaux, la kinésithérapie, les massages rythmiques, sont utilisées, ainsi que les arts-thérapies.
A chacun sa chance
La pédagogie curative et la sociothérapie se basent sur les processus de l'âme en tant que médiatrice entre le corps et l'esprit. A travers l'éducation, les arts- thérapies (peinture, musique, eurythmie), le mouvement, le langage, les bains thérapeutiques et les traitements médicaux, on cherche à stimuler le développement des facultés de l'âme (pensée, sentiment et volonté) tant chez les enfants que chez les adultes handicapés en s'efforçant de leur offrir une vie pleine de sens et riche en opportunités. Les principes de la pédagogie curative et de la sociothérapie sont basés sur le respect des conditions de développement de chaque individu, sur l'encouragement à exploiter son potentiel et sur le soutien à la gestion de ses problèmes. Pour apporter sa pierre et se réaliser, chaque personne a besoin du soutien et de la compréhension des autres.
Ceci repose sur l'idée du développement individuel de la conscience et de l'esprit. Dans la vie des êtres humains se reflète un courant d'évolution qui a son origine avant la naissance. Un handicap peut être considéré comme une donnée de base, mais aussi comme une mise au défi d'intégrer des expériences individuelles significatives, aussi bien pour la personne handicapée que pour ceux qui sont en relation avec elle.
http://www.steinerschule.ch/pages_franc/Haupt_franzoesisch.htm
Indépendantes et publiques, les écoles Rudolf Steiner sont soutenues par des instances autogérées, non étatiques. Elles sont ouvertes à tous, sans discrimination philosophique, religieuse, politique ou économique.
Elles pratiquent une approche pédagogique qui leur est propre; elles s‘efforcent de répondre d‘une façon conséquente aux besoins spécifiques des jeunes à chaque étape de leur développement. La science de l‘esprit fondée par Rudolf Steiner procure à l‘enseignant les bases de compréhension de l‘évolution de l‘être humain et lui permet ainsi de l‘accompagner.
A travers cette pédagogie les enfants et les adolescents pourront devenir à l‘âge adulte des êtres d‘initiative, indépendants, prêts à prendre leurs responsabilités sociales et à déployer des facultés créatices.
L‘école Rudolf Steiner dans sa forme complète s‘étend du jardin d‘enfants jusqu‘à la douzième classe.
Des moyens pédagogiques et didactiques appropriés accompagnent les différentes phases de développement. Pour répondre à la quête profonde des enfants et des adolescents, il s‘agit de créer, tout au long de la scolarité, les conditions pour établir un lien vivant, au sens large du terme - physique, psychique et spirituel - avec le monde, l‘autre et soimême. Ce lien mène à une véritable connaissance du monde et de l‘être humain.
Dans ce processus, un rôle particulièrement important est donné à l‘activité artistique, à tous les niveaux d‘âge, dans le but de cultiver les facultés nécessaires pour atteindre au mieux les objectifs scolaires. Les écoles Rudolf Steiner n‘opèrent aucune sélection au sein d‘une classe, ce qui ouvre de grandes possibilités d‘éducation sociale.
Notre époque demande que l‘on soit apte au travail en équipe, sache faire preuve d‘imagination et pense les problèmes dans leur globalité. A ces exigences fondamentales de notre temps, la pédagogie Rudolf Steiner répond de manière durable, dans la perspective d‘une formation qui s‘étend à la vie entière.
http://www.steiner-waldorf.org/
Les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 150 000 élèves dans plus de 800 écoles et jardins d'enfants.
En France, ce sont 2 200 élèves qui sont scolarisés dans 20 écoles et jardins d'enfants.
Elles dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions.
Découvrir la pédagogie Waldorf
Je viens de découvrir aussi le foyer St-Martin qui a mis ses infos en ligne sur
http://www.foyerstmartin.ch/index.html vous y trouverez leur projet et leur but, c'est un travail avec les ados excellents.
Voilà donc quelques sites qui vous permettront de vous faire une idée sur cette approche, de plus je vous invite a laisser vos commentaires ou infos en bas de cette page merci
Pierre-alain Luthi