Information sur l'éducation spécialisée

Information sur l
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Information sur l'éducation spécialisée

http://www.lien-social.com/archives/archiv.htm(Numéro 723, 30 septembre 2004) : Quelles relations entre le travail social et la presse ?
(Numéro 722, 23 septembre 2004) : La parentalité, un concept en vogue
(Numéro 721, 16 septembre 2004) : Où en est le travail social avec la religion ?
(Numéro 720, 9 septembre 2004) : La prise en charge des enfants psychotiques, quel rôle pour les éducateurs ?
(Numéro 719, 2 septembre 2004) : L’évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux
(Numéro 718, 22 juillet 2004) : À cheval, toujours plus loin avec les polyhandicapés. L’expérience de l’IME de Plabennec
(Numéro 717, 15 juillet 2004) : Témoignage sur un syndrome subjectif post-traumatique Les explications d’un psychologue, Pascal Boes
(Numéro 716, 8 juillet 2004) : Reconquérir sa place dans la société en retrouvant un logement
(Numéro 715, 1er juillet 2004) : Après Outreau, quelle place pour la parole de l’enfant ?
(Numéro 714, 24 juin 2004) : Portons un autre regard sur la violence des jeunes !
(Numéro 713, 17 juin 2004) : À quand une réelle prise en charge des personnes autistes ?
(Numéro 712, 10 juin 2004) : Une journée en service de polyvalence
(Numéro 711, 3 juin 2004) : La généalogie au service du travail social
(Numéro 710, 27 mai 2004) : Le bar café dans les institutions médico-sociales
(Numéro 709, 13 mai 2004) : Quel accueil pour les demandeurs d’asile ?
Portraits de demandeurs d’asile
(Numéro 708, 6 mai 2004) : Quel avenir pour la polyvalence de secteur ?
(Numéro 707, 29 avril 2004) : Le sport au service de la mixité sociale
(Numéro 706, 22 avril 2004) : Vers une privatisation du secteur de la petite enfance ?
(Numéro 705, 15 avril 2004) : Le respect de l’intimité dans les structures qui hébergent des adultes (CHRS)
Comment être respectueux de la vie privée des personnes (Alain Thalineau)
(Numéro 704, 8 avril 2004) : Séjour au Mali pour de jeunes parisiens en difficulté
(Numéro 703, 1 avril 2004) : Un centre d’accueil pour mineures enceintes
(Numéro 702, 25 mars 2004) : Le succès des ateliers d’écriture
(Numéro 701, 18 mars 2004) : L’action sociale confrontée aux limites de la politique du logement
(Numéro 700, 11 mars 2004) : Violences conjugales : soigner l’homme violent
Un centre d’accueil pour auteurs de violences conjugales
(Numéro 699, 4 mars 2004) : Qu’il est long, le chemin vers l’égalité des sexes !
(Numéro 698, 26 février 2004) : Les travailleurs sociaux en commissariat : traîtres ou précurseurs ?
(Numéro 697, 19 février 2004) : Un service d’accompagnement pour personnes handicapées mentales âgées
« Ce serait dommage si la vieillesse inversait le processus d’intégration », Nancy Breitenbach
(Numéro 696, 12 février 2004) : Que peut apporter l’ethnopsychiatrie au travail social ?
(Numéro 695, 5 février 2004) : Le suicide des jeunes : un fléau social
(Numéro 694, 29 janvier 2004) : Les Maisons de l’adolescent : que sont-elles ?
(Numéro 693, 22 janvier 2004) : Faut-il des parents à tout prix ?
(Numéro 692, 15 janvier 2004) : L’année européenne des personnes handicapées va-t-elle changer quelque chose ?
Le point de vue de cinq responsables associatifs
(Numéro 691, 18 décembre 2003) : L’unité d’insertion aux métiers de la mer
(Numéro 690, 11 décembre 2003) : Ce que peuvent faire les conseils de santé mentale
Le conseil de santé mentale implique l’ensemble des acteurs de la ville
(Numéro 689, 4 décembre 2003) : Qui sont les SDF ? par Julien Damon
(Numéro 688, 27 novembre 2003) : Enfance et sida
(Numéro 687, 20 novembre 2003) : Que la société s'adapte aux personnes handicapées !
Les personnes handicapées butent encore sur l’emploi
(Numéro 686, 13 novembre 2003) : Comment réduire les risques chez les toxicomanes
(Numéro 685, 6 novembre 2003) : L’âne un support de médiation ?
(Numéro 684, 30 octobre 2003) : Quelles réponses donner aux jeunes « en risque » ?
« Ces adolescents sont dans le déni du danger », les explications de Grégory Michel
(Numéro 683, 23 octobre 2003) : ATD Quart Monde, un mouvement qui lutte contre la pauvreté
(Numéro 682, 17 octobre 2003) : Et si les CER étaient utiles ?
(Numéro 681, 9 octobre 2003) : Face à une demande qui explose, où en sont les CHRS ?
Le CHRS Cité Saint-Martin : de l’urgence à l’insertion
Le Relais de Sénart, un CHRS en difficulté
(Numéro 680, 2 octobre 2003) : Rencontres entre travailleurs handicapés et collégiens
(Numéro 679, 25 septembre 2003) : À quoi sert le bénévolat ?
Portraits de trois bénévoles, au Gisti, à Emmaüs et à AIDES
Pour Maud Simonet-Cusset, sociologue : « On est rarement d'emblée bénévole, on apprend à le devenir »
(Numéro 678, 18 septembre 2003) : Pour un recueil respectueux de la parole de l’enfant
Pour Nicole Taieb-Flicstein, psychanalyste pour enfants, il faut signaler ni trop tôt, ni trop tard
(Numéro 677, 11 septembre 2003) : Être père aujourd'hui, un rôle qui n’est plus donné par la fonction
Pères d’adolescents
Pères en exil
(Numéro 676, 4 septembre 2003) : L'École de la deuxième chance, un nouvel outil d’insertion
Bien, mais peut mieux faire. Le point de vue de Virginie Reynaud, conseillère à la mission locale d’Aubervilliers
Que veut faire la société de son école ? L'analyse de Marie-Danielle Pierrelée, principale de collège
(Numéro 675, 28 août 2003) : Pour la participation sociale des personnes handicapées
(Numéro 674, 17 juillet 2003) : Le festival l’âme de fond à Dieppe, une rencontre réussie du handicap et de l'art
(Numéro 673, 10 juillet 2003) : L'hôtel de Pen Bron, un trois étoiles pour handicapés
(Numéro 672, 3 juillet 2003) : Les centres éducatifs renforcés dans la confusion
(Numéro 671, 26 juin 2003) : Solid’Art, un projet ambitieux pour la vallée de la Maurienne. Art, solidarité et insertion 
(Numéro 670, 19 juin 2003) : Quand la musique fait lien. Les Rencontres musicales de la Goutte d’Or
Des chansons pour les enfants dans le coma
Autisme et musique avec la compagnie Turbulences !
La musique dans un club de prévention
(Numéro 669, 12 juin 2003) : Les professionnels entre protection de l’enfant et droit des familles
(Numéro 668, 5 juin 2003) : Prostitution : le choix de réprimer plutôt que de réinsérer
Prostitution féminine, un esclavage, le point de vue du Mouvement du Nid
Cacher la prostitution est certainement rassurant mais ne résoud rien : Malika Nor
(Numéro 667, 22 mai 2003) : Homosexualité : reconnaître l’autre dans sa différence !
Redonner aux jeunes gays et lesbiennes une estime de soi
(Numéro 666, 15 mai 2003) : La galère des jeunes blacks et beurs face à l’emploi
Talents des cités, des initiatives convaincantes
Les discriminations ont la peau dure
(Numéro 665, 8 mai 2003) : Le nouveau visage des toxicomanies
Les orientations de Didier Jayle, président de la MILDT, et les réactions de François Hervé, président de l’ANIT
(Numéro 664, 1 mai 2003) : L’accompagnement des maternités adolescentes
(Numéro 663, 24 avril 2003) : Que faire des mineurs étrangers isolés ?
(Numéro 662, 17 avril 2003) : La galère de l’encadrement dans les collectivités territoriales
(Numéro 661, 10 avril 2003) : La compagnie Tamérantong! forme des enfants bien dans leurs baskets
(Numéro 660, 3 avril 2003) : Violences conjugales, comment en sortir ? Les explications de Maïté Albagly, du planning familial
Un lieu d’accueil spécifique pour les femmes battues. Le foyer Louise Labé à Paris
Les analyses de Liliana Gonzales, psychanalyste et de Marlene Frich, conseillère conjugale et familiale et thérapeute
(Numéro 659, 27 mars 2003) : Après la prison, quels moyens pour ne pas récidiver ? L'analyse de Roland Couttenceau
Des formations pour les détenus, afin d’éviter la récidive
(Numéro 658, 20 mars 2003) : Comment écouter et accompagner une mère qui veut abandonner son enfant à la naissance
(Numéro 657, 13 mars 2003) : Devenir auxiliaire de vie par la validation de l’expérience
(Numéro 656, 6 mars 2003) : Etre femme en Algérie : un entretien avec Khalida Toumi Messaoudi ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du gouvernement algérien, le portrait d’Amina Rahali, psychologue et un reportage au centre Darna qui accueille des mères isolées
(Numéro 655, 27 février 2003) : Comment l’École des parents traverse le temps
(Numéro 654, 20 février 2003) : 2003, l’année européenne des personnes handicapées
Les orientations de Marie-Thérèse Boisseau secrétaire d’État aux personnes handicapées
Intégration à l’italienne, le bilan d'Anna-Maria Comito, son homolgue italienne
(Numéro 653, 13 février 2003) : Un colloque de l’ANAS qui réveille, Travail social, le grand chambardement ?
(Numéro 652, 6 février 2003) : Café socio, bistrot du social, café citoyen… Des lieux pour construire une pensée collective
(Numéro 651, 30 janvier 2003) : Quand l’informatique se met au service du handicap
Cédric Druez écrit avec les yeux grâce à un Visioboard
(Numéro 650, 23 janvier 2003) : Les centres éducatifs fermés arrivent !
Le point de vue de Claude Aufort, directeur général de la société de protection de l’enfance
(Numéro 649, 16 janvier 2003) : Pour une personnalisation des prestations dans les établissements
(Numéro 648, 9 janvier 2003) : Les pensions de famille, une solution pour des personnes en difficulté
La pension de famille Batignolles

Archives 2002

(Numéro 647, 19 décembre 2002) : Le travail en réseau dans le Val-d’Oise



(Numéro 646, 12 décembre 2002) : Semailles, un jardin d’insertion dans la ceinture verte d’Avignon
(Numéro 645, 5 décembre 2002) : Les jeunes et la sexualité dans les cités
Les analyses de Daniel Welzer-Lang, sociologue; de Malika Nor, éducatrice et d'Emmanuelle Piet, médecin.
Le planning familial, un lieu de parole pour les jeunes filles
(Numéro 644, 28 novembre 2002) : Les femmes et le sida
Ikambéré, un lieu d’accueil pour des femmes touchées par le sida
(Numéro 643, 21 novembre 2002) : Jeunes en grande difficulté, l'exemple de Freia à Caen
(Numéro 642, 14 novembre 2002) : Islam et action sociale. Une mission pour changer les regards et susciter des échanges
(Numéro 641, 7 novembre 2002) : Des débats en perspective pour la prévention spécialisée
(Numéro 640, 31 octobre 2002) : Le jardin d’enfants thérapeutique
(Numéro 639, 24 octobre 2002) : Le travail social face au surendettement
(Numéro 638, 17 octobre 2002) : Il faut des solutions intermédiaires entre internat et AEMO!
(Numéro 637, 10 octobre 2002) : Cafézoïde, un vrai café pour les enfants
(Numéro 636, 3 octobre 2002) : Comment vivent les régies de quartier
L'exemple de Eréqua, régie de quartier à Pantin
(Numéro 635, 26 septembre 2002) : Le rapport d’activité (Gabriel Thollet et Bernard Heckel)
Les rapports d’activités ne suffisent plus. Illustration au CAT Maurice Pilod
(Numéro 634, 19 septembre 2002) : Ces jeunes en grande difficulté dont personne ne veut
L'exemple de la SIPAD à Nice (Structure intersectorielle de prise en charge pour adolescents difficiles)
(Numéro 633, 12 septembre 2002) : Que sont devenus les transferts avec le nouvelle législation ?
(Numéro 632, 5 septembre 2002) : Voyage dans le collège expérimental Anne Frank au Mans
(Numéro 631, 29 août 2002) : Les associations sont-elles encore dans le coup ?
(Numéro 630, 18 juillet 2002) : Victime de discriminations ? Faire le 114 !
(Numéro 629, 11 juillet 2002) : Portraits d’éducateurs
(Numéro 628, 4 juillet 2002) : Les conseils d’enfants et de jeunes, des outils citoyens
(Numéro 627, 27 juin 2002) : Mariages arrangés, mariages forcés…
(Numéro 626, 20 juin 2002) : Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs
Histoire d’un réseau de savoirs entre enfants à Belleville
(Numéro 625, 13 juin 2002) : Droits des usagers, les nouveaux chantiers de la psychiatrie
(Numéro 624, 6 juin 2002) : Quel avenir pour les instituts de rééducation ?
(Numéro 623, 30 mai 2002) : Vers des institutions justes, entre le légal et le bon
(Numéro 622, 23 mai 2002) : Ce que la culture peut pour l’insertion
L’accès à la culture favorise toujours une insertion sociale, le point de vue d'Andrée Delon
Comment Cité Ressource en Avignon utilise la culture pour mener à l’insertion
(Numéro 621, 16 mai 2002) : Le CER de Rouen, une alternative à la prison
(Numéro 620, 2 mai 2002) : Réactions aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 21 avril 2002
(Numéro 619, 25 avril 2002) : Des lieux d’écoute anonyme pour quoi faire ?
Le succès de la téléphonie sociale, l'explication d'Anne Boisset, sociologue
(Numéro 618, 18 avril 2002) : Le brassage des générations : tout le monde s’y retrouve !
(Numéro 617, 11 avril 2002) : La validation des acquis de l’expérience va-t-elle changer quelque chose ?
La VAE va profondément modifier les cursus de formation initiale. L'analyse de François Noble
(Numéro 616, 4 avril 2002) : Procès Supéri : quelle leçon pour la profession ?
(Numéro 615, 28 mars 2002) : La dépression est une maladie, pas l’exclusion ! (Un entretien avec Jean Maisondieu)
La dépression : une maladie douloureuse
(Numéro 614, 21 mars 2002) : Où en sont les contrats locaux de sécurité ?
(Numéro 613, 14 mars 2002) : Un vrai débat sur les drogues devient incontournable!
Faut-il dépénaliser le cannabis ? Les points de vue de Nicole Maestracci et de Michel Hautefeuille
(Numéro 612, 7 mars 2002) : La délinquance des mineurs : manifeste pour une réforme
(Numéro 611, 28 février 2002) : L’accueil des Tsiganes en France : plutôt froid !
Une aire d’accueil expérimentale pour les Rom
(Numéro 610, 21 février 2002) : Quel sort pour les mineurs étrangers et isolés ?
(Numéro 609, 14 février 2002) : Comment apporter des réponses à des besoins non satisfaits : l’exemple de l’ARS à Marseille
(Numéro 608, 7 février 2002) : La langue des cités est-elle fréquentable ?
Les points de vue de François Ilboudo, professeur de lycée et de Élisabeth Bautier, universitaire
(Numéro 607, 31 janvier 2002) : Les procédures d’accueil en institutions
Comment concevoir le livret d’accueil ?
(Numéro 606, 24 janvier 2002) : Le travail au quotidien d’un centre éducatif renforcé
Recaser les incasables, une mission difficile
(Numéro 605, 17 janvier 2002) : La fonction socialisante des institutions
(Numéro 604, 10 janvier 2002) : Quand l’action humanitaire sert l’insertion.Prévention spécialisée et chantiers humanitaires
(Numéro 603, 3 janvier 2002) : L’Espace du Possible, un camping peu ordinaire


 

 

(Numéro 602, 21 décembre 2001) : La prostitution des mineurs sur la sellette international
Comment lutter contre la prostitution des mineurs ? Le point de vue de Malika Nor
(Numéro 601, 13 décembre 2001) : Une nuit en maraude avec le Samu Social de Paris
(Numéro 600, 6 décembre 2001) : Histoire du club de prévention qui a changé la vie d’un quartier chaud
(Numéro 599, 29 novembre 2001) : Comment faire émerger un projet de vie professionnelle. L'exemple de l'Institut de pédagogie du projet
(Numéro 598, 22 novembre 2001) : Les maisons de la justice et du droit. Des outils appréciés mais méconnus
Entretien avec Marie-Annick Darmaillac, responsable de la mise en place des maisons de la justice à Paris
(Numéro 597, 15 novembre 2001) : Débat sur l’urgence dans le travail social avec Catherine Meyer, Didier Martin et Miguel Benasayag
Histoire d’un placement urgent
L’urgence : une notion à relativiser ?
(Numéro 596, 8 novembre 2001) : À propos de groupes d’analyse de pratique professionnelle
La psychanalyse peut-elle aider les travailleurs sociaux ? Entretien avec Ignacio Gárate Martínez, psychanalyste
(Numéro 595, 1 novembre 2001) : Peut-on évaluer le travail social ?
La démarche qualité à l’épreuve, le point de vue de Didier Changenet, directeur d'un IME
(Numéro 594, 25 octobre 2001) : Comment la formation lutte contre l’illettrisme
« La lutte contre l’illettrisme est un combat politique », entretien avec Alain Bentolila
(Numéro 593, 18 octobre 2001) : Quel avenir pour les centres éducatifs renforcés ?
Les points de vue de Manuel Palacio de la PJJ et Frédéric Pierpaoli, directeur d'un CER
(Numéro 592, 11 octobre 2001) : Que deviennent les CAT ? Visite dans deux établissements parisiens
La raison d’être des CAT c’est l’accompagnement médico-social. Philippe Didier-Courbin de la DGAS
(Numéro 591, 4 octobre 2001) : Quelle intervention auprès de la personne alcoolique ?
L’évolution de la lutte contre l’alcoolisme. On ne se focalise plus sur le produit alcool
(Numéro 590, 27 septembre 2001) : Quelle éthique au quotidien dans les établissements sociaux et médico-sociaux ?
(Numéro 589, 20 septembre 2001) : La parentalité : les groupes de parole pour les parents
Pour une rencontre entre famille en situation de grande pauvreté et travailleurs sociaux
(Numéro 588, 13 septembre 2001) : Des jeunes et des travailleurs sociaux de plusieurs pays européens se rencontrent à Tulle
Que penser de la rencontre de Tulle ? Le point de vue de Charles Kaléka, président de l’union des clubs de prévention spécialisée
(Numéro 587, 6 septembre 2001) : La scolarisation des enfants handicapés : à quand une réelle volonté politique ?
La même école pour tous, c’est souvent possible ! La position de Marie-Claude Courteix, du ministère de l'Éducation nationale
Enfants handicapés et valides dans une cité scolaire qui parie sur l’intégration
(Numéro 586, 30 août 2001) : Commerce-solidaire. com : un site Internet au service du tiers secteur
Les trois secteurs de l’économie
(Numéro 585, 19 juillet 2001) : Clownenroute : histoire d’un atelier. Et si le rire était une affaire sérieuse ?
(Numéro 584, 12 juillet 2001) : Le secret du dossier dans l’assistance éducative
(Numéro 583, 5 juillet 2001) : Que font les travailleurs sociaux pour les Rmistes ?
(Numéro 582, 28 juin 2001) : Déontologie : une démarche en lente progression
L’action sociale doit-elle se doter d’un code de déontologie et d’une instance de régulation ?
(Numéro 581, 21 juin 2001) : Tempête sur le placement, l’ASE sur la sellette
(Numéro 580, 14 juin 2001) : Quel avenir pour les associations intermédiaires ?
Les associations intermédiaires face aux défis à relever, le témoignage de Jacquelinne Saint-Yves, présidente du Coorace
(Numéro 579, 7 juin 2001) : Réforme en profondeur de la famille
Les familles deviennent plurielles
L’autorité parentale se modifie, les points de vue de Irène Théry et de Jean-Pierre Rosenczveig
(Numéro 578, 31 mai 2001) : La médiation judiciaire : une réponse souvent adaptée
Un service de médiation pénale en action
(Numéro 577, 17 mai 2001) : Peut-on devenir éducateur par l’apprentissage ?
Attention aux dérives dans la formation par apprentissage !
Et si l’apprentissage était un contrat plus équilibré ? L'analyse de Jean-Yves Barreyre, directeur du CREAI Île de France.
(Numéro 576, 10 mai 2001) : Écrans, jeunes et violence. La télé, les jeux vidéos et le cinéma sont-ils coupables ?
Le rôle du « tiers social » : Le point de vue de Serge Tisseron
(Numéro 575, 3 mai 2001) : Comment sanctionner les mineurs autrement que par la prison
Les travailleurs sociaux doivent résister à l’idéologie sécuritaire : entretien avec Loïc Wacquant
(Numéro 574, 26 avril 2001) : Les tutelles aux prestations sociales enfants : Quelle aide pour les parents en grande difficulté ?
(Numéro 573, 19 avril 2001) : Travail social et nouvelles technologies : un rapport du CSTS
L’informatique permet de mieux partager l’information mais… à quel prix ?
(Numéro 572, 12 avril 2001) : L’acte éducatif pour quoi et pour qui ?
(Numéro 571, 5 avril 2001) : Les usagers aiment l’humour chez les thérapeutes et les travailleurs sociaux !
La rencontre de l’humour et du travail social sur scène et dans les dessins de presse
(Numéro 570, 29 mars 2001) : Comment conduire le changement dans le secteur socio-éducatif ?
(Numéro 569, 22 mars 2001) : Consulter les bénéficiaires : est-ce si difficile ? Un acte peu ou pas répandu dans le secteur
L’expérience du CAT-Foyer Les Saugeraies. Une consultation réussie
(Numéro 568, 15 mars 2001) : Vers une nouvelle allocation dépendance pour les personnes âgées
Aimons-nous nos vieux ? Entretien avec Marion Peruchon
Dépendance : vers la décence ? Le point de vue de Jean-Michel Belorgey, conseiller d'État
(Numéro 567, 8 mars 2001) : Les éducatrices autour des années 50, les pionnières de l’éducation spécialisée
Trouver une place de femme fut un parcours du combattant pour les éducatrices. Entretien avec Marcella Pigani
(Numéro 566, 1 mars 2001) : L’école des parents migrants ou l'aide à la parentalité chez les familles africaines
L’interculturalité : les premiers pas d'une intégration. Entretien avec Kabangu Muanza
(Numéro 565, 22 février 2001) : Les services familles dans les maisons d'enfants à caractère social
(Numéro 564, 15 février 2001) : Quelles sont les réponses données à la violence des jeunes ?
Qu’en est-il réellement de la violence des jeunes ? Les points de vue de Sébastien Roché et Didier Martin
Délinquance des mineurs : soyons cohérents ! Le regard de Michel Franza de l'Unasea
(Numéro 563, 8 février 2001) : Quelle participation pour les habitants ?
Pour que la démocratie locale ne soit pas une utopie. Entretien avec Georges Gontcharoff
(Numéro 562, 1 février 2001) : Comment travailler avec les enfants polyhandicapés ?
Les jeunes polyhandicapés ont les mêmes espoirs que tous les jeunes. Entretien avec Élisabeth Zucman
(Numéro 561, 25 janvier 2001) : Que peut-on faire pour aider les victimes d’agression ?
Droits des victimes d’agression : quelques avancées récentes
(Numéro 560, 18 janvier 2001) : Pourquoi l’association 1901 est une centenaire qui garde la forme
Quel avenir pour le secteur associatif ? Entretien avec Jean Afchain et Guy Tchernonog
(Numéro 559, 11 janvier 2001) : Le théâtre fait des handicapés mentaux des personnes comme les autres
(Numéro 558, 4 janvier 2001) : Pourquoi les travailleurs sociaux sont indispensables à la politique de la Ville
La politique de la Ville veut-elle réinventer le travail social ?
Il faut que les professionnels travaillent ensemble ! Entretien avec Claude Brévan, déléguée interministérielle à la Ville

 

(Numéro 557, 21 décembre 2000) : Quelle sexualité pour les personnes handicapées mentales ?
Quelle sexualité pour les personnes handicapées motrices ? Nationale 7, un film de Jean-Pierre Sinapi
(Numéro 556, 14 décembre 2000) : Quand la supervision prend sens, après les dérives psychanalytiques
Ne pas confondre supervision avec un groupe de formation.Entretien avec Dominique Fablet
(Numéro 555, 7 décembre 2000) : 35 heures et internat : un mariage impossible ?
Les points de vue de Jean-Marie Servin et Lucien Bargane et le bilan de Christine Vigean, directrice d'un foyer éducatif
(Numéro 554, 30 novembre 2000) : Application des droits de l’enfant : où en est-on en France ?
Les droits de l’enfant rencontrent de la résistance. Entretien avec Claire Brisset, défenseure des enfants
(Numéro 553, 23 novembre 2000) : Saturnisme : un problème de santé publique alarmant
Entretien avec Guy Huel, directeur de recherche à l’Inserm
Entretien avec Nathalie Simonnot, responsable de la coordination mission France de Médecins du Monde
Entretien avec Abdoul Aziz Diop, médecin
(Numéro 552, 16 novembre 2000) : Les échanges temporaires entre professionnels
(Numéro 551, 9 novembre 2000) : Pour réussir, le travail social a un besoin vital d’engagement et de concertation !
Exemple d’un dysfonctionnement épuisant
(Numéro 550, 2 novembre 2000) : Le coordinateur d'équipe : piège ou cadeau ?
Une éducatrice en situation : Pourquoi j’accepte ce rôle
(Numéro 549, 26 octobre 2000) : Psychiatrie et travail social, les premiers pas d’une coopération
Il est temps que psychiatrie et social additionnent leurs savoirs. Entretien avec Gérard Massé
Commençons par fermer les hopitaux psychiatriques ! Entretien avec Jean-Pierre Martin
(Numéro 548, 19 octobre 2000) : Comment des jeunes courent le monde pour retrouver une place
Marcher et écrire dans le désert
Écrire sur le sable et rêver d’y marcher
(Numéro 547, 12 octobre 2000) : Comment améliorer l’accueil de l’enfant maltraité ?
Face à la pédophilie les institutions sont souvent incompétentes et laxistes.
(Numéro 546, 5 octobre 2000) : Les tribulations d’un directeur de CHRS.
(Numéro 545, 28 septembre 2000) : Les travailleurs sociaux et l’écriture : pourquoi et pour qui écrit-on ?
Un roman écrit à douze mains
(Numéro 544, 21 septembre 2000) : Quel avenir pour le travail social ?
(Numéro 544, 21 septembre 2000) : Les épiceries sociales, c’est aussi ça le social.
(Numéro 543, 14 septembre 2000) : Le suicide : mythe et réalité.
Reconstruire l’estime de soi.
(Numéro 542, 7 septembre 2000) : Passé, présent et avenir du Placement Familial.
(Numéro 541, 31 août 2000) : Le travail social face à la parentalité
Entretien : Catherine Sellenet, maître de conférence en psychosociologie à la faculté de Nantes.
Entretien : Alain Koskas, initiateur du projet « La maison des sources », psychanalyste et psychologue clinicien.
Entretien : Bruno Ribes, chargé de mission à la délégation interministérielle à la Famille.
Entretien : Paul Durning, professeur de sciences de l’éducation
Les parents objets d’attentions multiples mais discrètes.
(Numéro 540, 20 juillet 2000) : Le cheval comme vecteur de thérapie et d’insertion.
(Numéro 539, 13 juillet 2000) : Collège, l’école ouverte
Et si on allait au collège pendant les vacances ?
De la pacification à la réussite scolaire, Entretien avec Dominique Buchert principal du collège du Stockfeld et Jean-Claude Petit Demange conseiller général et membre du conseil d’administration du collège du Stockfeld.
(Numéro 538, 6 juillet 2000) : Errance.
Et si l’errance chez les jeunes n’était qu’un moindre mal ?
Pourquoi des jeunes errent et comment les aider ?
Des handicapés mentaux en errance. Entretien avec Peter Gonzague directeur du seul Centre d’accueil d’urgence sociale et éducatif en France.
(Numéro 537, 29 juin 2000) : Familiale, institutionnelle ou sociale, la violence : comment faire face ?
La prévention psychosociale précoce : une réponse efficace à la violence.
(Numéro 536, 22 juin 2000) : Art et handicap
Entrer dans l’art pour sortir du handicap.
Un foyer occupationnel fait la promotion de la personne handicapée.
Derrière l’art brut le beurre de l’art ?
Les activités de création à visée thérapeutique : interview de Judith Timsit.
(Numéro 535, 15 juin 2000) : Pourquoi le mythe du risque zéro est dangereux.
La prise de risque, qui est nécessaire, va être évaluée à la baisse par les professionnels.
Des professionnels menacés d’être condamnés.
Un éducateur se retrouve seul sur le banc des accusés.
Vaut-il mieux trop signaler ou ne pas signaler suffisamment ?
(Hors série juin 2000) : Refus et désir de grandir, traces d’homme : Conférence donnée par Philippe Gaberan.
(Numéro 534, 8 juin 2000) : Le travail social s’ouvre-t-il à la mondialisation ?
Les avantages des échanges internationaux.
(Numéro 533, 25 mai 2000) : Le harcèlement psychologique au travail.
(Numéro 532, 18 mai 2000) : Maltraitance : enfant victime, adultes coupables, intervenants.
Malveillance ou déni de justice ?
Abus sexuels et parole d’enfant.
Corinne et les gendarmes.
(Numéro 531, 11 mai 2000) : L’évolution des soins aux toxicomanes ces trente dernières années.
(Numéro 530, 4 mai 2000) : Les normes iso 9000 :
A quand des normes de qualité pour le travail social et éducatif ?
Le secteur du travail protégé à l’épreuve de la démarche qualité.
Pour ou contre les normes ISO 9000 appliquées aux CAT.
(Numéro 529, 27 avril 2000) : Faut-il faire de la psychothérapie une profession à part ?
(Numéro 528, 20 avril 2000) : Quand la classe relais vient en aide aux jeunes en grande difficulté scolaire.
Il faudrait que les élèves se sentent bien et heureux : Interview de Gabriel Cohn Bendit.
(Numéro 527, 13 avril 2000) : Prestataires et bénéficiaires doivent passer un contrat !
(Numéro 526, 6 avril 2000) : Les travailleurs sociaux doivent-ils être des militants ?
(Numéro 525, 30 mars 2000) : Les défis de l’innovation sociale : Forum organisé par l’ANAS et la FNARS du 15 au 17 mars 2000.
(Numéro 524, 23 mars 2000) : Les travailleurs sociaux à l’heure de la RTT.
(Numéro 523, 16 mars 2000) : Le CNAEMO a 20 ans.
(Numéro 522, 9 mars 2000) : La synthèse numéro un au palmarès des réunions.
(Numéro 521, 2 mars 2000) : Des jeunes à la mission loc ale du quatorzième.
Les missions locales se musclent.
(Numéro 520, 24 février 2000) : Les chars à voile du CAT mettent le turbo.
Oui le sport adapté est un moyen d’insertion !
(Numéro 519, 17 février 2000) : Loi du 30 juin 1975 : droits des usagers, qualité des prestations, évaluation…
L’esprit de la réforme de la loi de 1975.
(Numéro 518, 10 février 2000) : Comment les femmes-relais sont devenues indispensables aux quartiers difficiles.
Vers une professionnalisation des femmes-relais ?
(Numéro 517, 3 février 2000) : Jeunes, pourquoi la violence ?
Le plan Allègre sur la violence scolaire.
Comment les Hauts-de-Seine inventèrent les médiateurs éducatifs.
(Numéro 516, 27 janvier 2000) : La profession d’éducateur de jeunes enfants en ébullition.
Les EJE en recherche de reconnaissance.
Ce que sont Les éducateurs de jeunes enfants.
(Numéro 515, 20 janvier 2000) : Les « majeurs protégés » sont-ils bien... protégés ?
Les tutelles sur des majeurs ou la difficile gestion d’un paradoxe.
(Numéro 514, 13 janvier 2000) : La France accepte-t-elle ses citoyens musulmans ?
(Numéro 513, 6 janvier 2000) : La « Fondation de France » actrice au cœur de la générosité ?

 

(Numéro 512, 16 décembre 1999) : Une parole dite, écoutée, échangée pour construire ensemble.
Un outil de pédagogie institutionnelle qui s’appuie sur la parole.
(Numéro 511, 9 décembre 1999) : Quelle prison pour quels mineurs ?
Comment ça devrait légalement se passer.
« Sanctionner ou punir? »
La famille à l’épreuve de la prison.
(Numéro 510, 2 décembre 1999) : Les Restos du Cœur sur tous les fronts .
Une formation indispensable .
Moi, Danielle…, bénévole aux Relais du Cœur.
(Numéro 509, 25 novembre 1999) : La fonction du père en placement familial est-elle essentielle ?
oui, sans réserve : Comme nous le montre l’histoire de Didier...
oui, sans réserve : Comme en témoigne mon expérience de mari, de père, en famille d’accueil...
Attention : le « père d’accueil » peut ne pas supporter la recomposition familiale.
(Numéro 509, 25 novembre 1999) : Le Cafdès entend les y préparer, au métier de directeur.
(Numéro 508, 18 novembre 1999) : Quelles formations supérieures pour le travail social en Europe ?
Elisabeth Dugué pense que les IRTS et les universités doivent choisir la complémentarité
(Numéro 507, 11 novembre 1999) : La nécessité d’accueil temporaire spécialisé pour les personnes handicapées.
Une voie médiane à privilégier.
(Numéro 506, 4 novembre 1999) : Les métiers de l’aide à domicile se professionnalisent.
Des vrais métiers pour l’aide à domicile !
(Numéro 505, 28 octobre 1999) : Un forum atypique, bouillonnant, concluant...
Règlement de compte à O.K. Coral  : Alors finalement, il est-y ou il est-y pas militant le travailleur social ?
La guerre des étoiles…
(Numéro 504, 21 octobre 1999) : L’aventure de 10 jeunes de 13 à 17 ans.
Se bouger pour faire bouger les choses !
(Numéro 503, 14 octobre 1999) : Les Grandes soeurs.
(Numéro 502, 7 octobre 1999) : Que peuvent les syndicats pour le travail social ?
Les tribulations de la réduction du temps de travail dans le secteur social.
(Numéro 501, 30 septembre 1999) : L’architecture au service du projet d’établissement.
(Numéro 501, 30 septembre 1999) : Un port d’attache pour les sans-abri et leur chien.
(Numéro 500, 23 septembre 1999) : L’« éduc » et l’écriture...
L’écrit des « éducateurs »
Devant sa page blanche, Edspé
Variations et fugues sur le n° 500
Le temps, l’éducateur et le chroniqueur
(Numéro 499, 16 septembre 1999) : Carisport ou le sport pour tous.
Tournoi annuel de Carisport.
(Numéro 498, 9 septembre 1999) : le premier Festival international de la Ville.
Violence : un travail d’autodiagnostic.
Histoires de bus : Un film de Alain Saulière. 27 minutes.
À Perpignan, des ados vivent leur vie en la jouant.
Le CAT bateau-théâtre enfin à quai.
(Numéro 497, 2 septembre 1999) : Les travailleurs sociaux doivent-ils être des militants ?
(Numéro 495, 15 juillet 1999) : Comment se construisent les trajectoires des éducateurs ?
(Numéro 494, 8 juillet 1999) : Emplois-jeunes, où en sommes-nous ?
Les travailleurs sociaux doivent-ils avoir peur des emplois-jeunes ?
(Numéro 493, 1er juillet 1999) : La punition corporelle est-elle maltraitante ou pédagogique ?
L’éducateur peut-il invoquer la légitime violence ?
Deux « éducateurs » condamnés pour violences
(Numéro 492, 24 juin 1999) : Discriminations raciales à l’embauche : alerte !
Les Commissions départementales d’accès à la citoyenneté.
Arrêter le cercle vicieux de la discrimination, Par Philippe Bataille.
(Numéro 491, 17 juin 1999) : Toxicomanie
Alcool et tabac = 100 000 morts, cannabis = 0... Toxicomanie : pourquoi deux poids deux mesures ?
La notion de toxicomanie s’élargit .
Comment la Martinique fait face à un problème spécifique de drogue .
Un CD-Rom : Drogues et Toxicomanies .
(Numéro 490, 10 juin 1999) : L'autisme
Autisme : le mystère reste entier.
Il y a urgence à créer des structures de soins et d’accueil adaptées pour les autistes.
(Numéro 489, 3 juin 1999) : L'illettrisme
Pourquoi il faut gagner très vite la guerre contre l’illettrisme : États généraux de la lecture, La lutte contre l’illettrisme fortement critiquée, L’armée en bataille contre l’illettrisme.
Combattre l’illettrisme, ça s’apprend
La prévention de l’illettrisme doit commencer dès le début de la vie !
(Numéro 488, 27 mai 1999) : Quel accueil pour les étrangers en France ?
En période ordinaire…
En période extraordinaire…
(Numéro 486-487, 20 mai 1999) : Ma définition de l’éducateur, par Michel Lemay
(Numéro 486-487, 20 mai 1999) : Ma définition de l’éducateur, Le commentaire de Jean-Marie Servin
(Numéro 486-487, 20 mai 1999) : Ma définition de l’éducateur, Le commentaire de Lucien Bargane
(Numéro 485, 6 mai 1999) : Le pire et le meilleur du Web, par Paul Virilio
(Numéro 485, 6 mai 1999) : Les travailleurs sociaux et Internet
(Numéro 484, 29 avril 1999) : Des mères suffisamment bonnes...
(Numéro 484, 29 avril 1999) : La faute à Freud : trop c'est trop...
(Numéro 484, 29 avril 1999) : Les travailleurs sociaux et les mères défaillantes : le point de vue d'un psychanaliste.
(Numéro 483, 22 avril 1999) : Elles avaient fait naître l'espoir, elles accumulent les effets pervers : Faut-il maintenir les zones franches ?
(Numéro 483, 22 avril 1999) : Psychiatrie : retour vers le futur ?
(Numéro 482, 15 avril 1999) : Peut-on être pour ou contre l'éradication du mongolisme ?
La classe de Liliane : Un film de Edouard Cuel.
(Numéro 481, 8 avril 1999) : Quels professionnels pour quelle politique de la Ville ?
Pédagogie et intervention sociale, du travail de pros : Une Scop-ados .
Prévention spécialisée .
Le politique, l'éducateur et la tête de liste : «Fonctions éducatives et puissances publiques»
(Numéro 480, 1 avril 1999) : Petits frêres, un film de Jacques Doillon
Des jeunes jouent leur vie au cinéma : Et si après le film c’était pire qu’avant ?
Un entretien avec le réalisateur de « Petits frères » : Le risque, c’est l’exclusion !
(Numéro 480, 1 avril 1999) : «Violence subie, violence agie» Victime aujourd’hui, bourreau demain ?
(Numéro 479, 25 mars 1999) : Comment un CAT et une entreprise font des affaires ensemble
Qu’est-ce qu’un CAT ?
(Numéro 478, 18 mars 1999) : Pourquoi Allègre a raison ...
Ce que le lycée doit promettre aux élèves en échange du sacrifice d’une partie de leur jeunesse, Par Philippe Meirieu
(Numéro 477, 11 mars 1999) : Le social doit-il avoir peur de l'évaluation ?
Quand la même démarche peut servir des desseins contradictoires : L’évaluation : contrôle ou recherche de sens ?
(Numéro 476, 4 mars 1999) : le travail des femmes
À l’heure où il est question d’une Assemblée nationale paritaire : A quand la parité hommes-femmes dans le travail ?
Harcèlement sexuel quasi impuni sur le lieu de travail : La galère des femmes qui se défendent
Travail des femmes en chiffres
(Numéro 475, 25 février 1999) : « Délinquance des mineurs. Avancez, enfin ! »
(Numéro 475, 25 février 1999) : Grouper les personnes et non les capitaux... L’Économie sociale peut-elle transformer la société ?
(Numéro 474, 18 février 1999) : L'art , Créativité et handicap
(Numéro 474, 18 février 1999) : Mouvement dans les mouvements:
Mouvement dans les mouvements : Opposer au capitalisme exacerbé les expériences du terrain
Premier forum national du Groupement éducation et société : Savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait, et le dire haut et fort !
(Numéro 473, 11 février 1999) : Les jeunes errants
Se poser quelque part avec son sac, son chien, sa colère... Qui accueille les jeunes errants, comment et avec quels moyens ?
Comment les jeunes errants mettent le travail social en difficulté
Beaucoup sont passés par un foyer éducatif : D'où viennent et où vont «les nomades urbains»?
« Trouvez-moi un adulte qui me donne envie de vieillir ! » Par Thierry Goguel d’Allondans : La plus grande difficulté des jeunes en errance est une perte de confiance temporaire dans les vieux
(Numéro 472, 4 février 1999) : Les régies de quartier
Pour vivre ensemble : Les régies de quartier ou comment créer du lien social
Une première à Paris : L'exemple d'une régie de quartier
Une philosophie citoyenne, Par Charles Bouzols, président du CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartiers).
(Numéro 471, 28 janvier 1999) : Les travailleurs sociaux en quête d'une organisation introuvable
« Des travailleurs sociaux en colère… appellent à la solidarité avec les précaires en lutte ».
Travailleurs sociaux oui, mais assistantes sociales d’abord ! : Comment les AS défendent leur spécificité
ANEJI : Ni adhérents ni repreneurs ! : Les éducs n’ont-ils plus rien en commun ?
(Numéro 470, 21 janvier 1999) : Quel accueil pour les personnes handicapées mentales vieillissantes ?
La cohabitation en institution : Vieillir comme les autres
On leur avait dit qu’ils ne deviendraient pas vieux : Vieillir en famille
Le tournant des 40 ans : Vieillissement précoce
(Numéro 469, 14 janvier 1999) : Le rôle du père
L’Aide sociale à l’enfance confie les enfants à la seule assistante maternelle : Quelle fonction pour le père en placement familial ?
Quand tous les repères symboliques sont confondus !
L’effondrement identitaire de la figure paternelle
« Désenchantement du monde » Dans la famille multiforme c’est le père qui est interpellé
Dans la réalité de la vie quotidienne... Le placement familial : Un outil thérapeutique indispensable par Denise Bass 
(Numéro 468, 7 janvier 1999) : le RMI.
1 089 648 bénéficiaires, et chaque année plus de « candidats » : Le RMI s'installe pour durer .
Avoir 25 ans, et le RMI comme avenir .
Avoir 18 ans, pas de travail, et même pas le RMI .
RMI : références .

(Numéro 467, 17 décembre 1998) : Françoise Dolto : Il y a 10 ans la psychanalyste des enfants disparaissait
Catherine Dolto-Tolitch parle de l’après Dolto
Dolto ne fut-elle qu'une clinicienne ? Par Dominique Berthon
La Maison Verte de Dolto
(Numéro 466, 10 décembre 1998) La nuit
Pour tous les nuitards : La Moquette : La nuit dans les rues
PEDRO MECA
ATELIER D’ECRITURE
Qui c’est qui nous garde ce soir ? La nuit dans les internats
Mais que font donc les travailleurs sociaux la nuit ?
Il serait temps que le jour entende : Ce que la nuit a à dire ! Par Anne Perrault-Soliveres
Vers de nouvelles pratiques ? La nuit dans les quartiers
(Numéro 465, 3 décembre 1998) Les SESSAD
Conseil, accompagnement mais pas remplacement : Les Sessad misent tout sur la famille .
Dix ans après les annexes XXIV : Où en sont les SESSAD ?
Le cadre législatif des SESSAD .Combien de SESSAD Les missions du SESSAD .
(Numéro 464, 26 novembre 1998) Le langage des banlieues
Graff, groove, hip hop, boogaloo, break, hype etc : Le langage des cultures urbaines.
Le langage des banlieues, culture ou sous culture ?
Le langage des banlieues, culture ou sous culture ? Pas vraiment une sous culture !
(Numéro 463, 19 novembre 1998) Les droits de l'enfant
Un jour pour faire avancer les choses : Les droits de l’enfant ... plutôt en panne .
Compléter les textes et surtout les faire appliquer ; État des lieux des non droits .
La Convention internationale des droits de l’enfant : Une indispensable convention.
(Numéro 462, 12 novembre 1998) Emplois-jeunes
150 000 contrats devraient être signés avant la fin de l'année ! Les emplois-jeunes mettent le turbo.
Des vrais boulots pour des vrais besoins : Les emplois-jeunes sont d'un intérêt considérable.
(Numéro 461, 5 novembre 1998) Téléspect-acteurs et consom'acteurs
J'ai envie d'une télévision qui m'appartienne !
François Manceaux, comment est née l’idée d’une télévision citoyenne ; et quelles difficultés rencontrez-vous pour la faire exister ?
(Numéro 461, 5 novembre 1998) Informatisation et travail social : Risque de fichages, stigmatisations, banalisations ...
(Numéro 460, 29 octobre 1998) Fenêtre sur coeur
Le quartier qui avait envie de vivre et la cité qui avait peur de mourir.
La France qui gagne c'est aussi à La Grande-Borne ! Avec les collectifs, réseaux, amicales, entraides, solidarité...
Un entretien avec Élisabeth Guigou.
Commentaire de Dominique Turbelin éducateur à la PJJ et auteur de : « La justice a-t-elle encore besoin d’éducateurs ? »
(Numéro 459, 22 octobre 1998) C'est quoi, en fait, la responsabilité des parents ?
Démissionnaires, les familles ? Et si elles avaient surtout besoin d'un coup de main ... par Joël Plantet.
«Assurer les bases de l’autorité parentale pour rendre les parents plus responsables» par Mireille Roques.
«Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée» par Irène Théry.
(Numéro 455, 24 septembre 1998) Le médiateur nouveau arrive
Tiers neutre, impartial et ... compétent
Médiateur social : un proposeur plus qu'un gestionnaire de dispositifs
Médiateur familial : ni assistante sociale ni juge ni thérapeute mais...
Médiateur interculturel : concilier les aspirations des étrangers et les exigences de l'administration
Parcours d'une femme relai médiatrice interculturelle
Médiation interculturelle : Formation en médiation interculturelle, Qui sont les femmes-relais ?
(Numéro 454, 17 septembre 1998) Les internats risquent-ils de devenir des dépotoirs ?
Conséquence de la division du travail entre praticiens de terrain et techniciens socio-administratifs… par Jean René Loubat
Une coordination de tous les intervenants et une précision de chaque rôle seraient indispensables
Trois grands registres d’action récurrents que l’on retrouve auprès de divers établissements
(Numéro 452, 3 septembre 1998) Petit boulot ou travail social ? Les porteurs de repas à domicile.
(Numéro 450, 16 juillet 1998) Les petits rois des quartiers
Présentation
Une multiplication et une succession de politiques et de mesures qui sèment la confusion beaucoup plus qu’elles n’éclairent les consciences
La Théorie de la vitre cassée
Les groupes locaux de traitement de la délinquance
« Toute-puissance du Parquet », « impérialisme », « dispositif liberticide »... les opposants aux GLTD frappent-ils trop fort ?
Les contrats locaux de sécurité
(Numéro 449, 9 juillet 1998) ANEJI : les éducateurs souhaitent-ils son retour ?
Comment les éducs ont perdu l'ANEJI ?
Mémoire d'un pionnier, Jacques Guyomarc'h
Editorial du numéro 1 de "Liaisons".
(Numéro 448, 2 juillet 1998)Télé : le danger pour les jeunes, c'est la démission des adultes
Qui ose aujourd'hui prononcer le mot de censure
Signaliser la violence à la télé
Arrétons de diaboliser la télé
(Numéro 447, 25 juin 1998)Vitrolles le réveil militant : Aura-t-il fallu être effrayé par la montée de l’intolérance ?
 


 

Posté par : le :

Formation Education Spécialisée | Site web :

Partager l'article : Information sur l'éducation spécialisée

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs