L'évaluation d'une intervention éducative permet de s'interroger sur le chemin parcouru à partir d'intentions de départ et de remettre en question les objectifs fixés si les résultats obtenus n'y répondent plus ou pas. Elle se réfère donc sur ce qu'on voulait faire, ce qui a été fait et les résultats obtenus.
Au cours des différentes étapes de la M.I.E, plusieurs évaluations ont été effectuées: le bilan général est, par exemple, une synthèse d'une évaluation des capacités, des compétences et des déficits d'une personne. En cours d'action, si on s'aperçoit que la personne prise en charge régresse ou évolue d'une façon autre que souhaitée ou prévue, une réorganisation et réorientation de la stratégie mise en place découlant d'une évaluation continue est nécessaire. Ces différents éléments impliquent donc de notre part une auto-évaluation de nos actions et stratégies employées afin, si le besoin se fait sentir, de les ajuster ou d'en utiliser de nouvelles.
Pour qu'une évaluation soit valable, il faut avant tout que les objectifs posés soient précis et vérifiables. De cette manière, autant nous que la personne dont on s'occupe savons sur quelle base travailler pour viser une évolution la plus harmonieuse possible et pour évaluer les résultats de ces objectifs.
L'évaluation finale permet de mesurer les conséquences et les effets de l'action entreprise, de vérifier si les hypothèses de départ sont confirmées ou infirmées, de constater si les objectifs ont été atteints ou non et de donner une base de travail sur les décisions à prendre par la suite.
Elle nous permet donc de savoir si, ultérieurement, il faut continuer sur la même voie, s'il faut réaménager les objectifs déterminés au départ ou s'il faut modifier des stratégies.
L'évaluation finale va donc plus loin qu'un simple constat d'une situation actuelle: elle permet une réflexion sur la justesse de l'action entreprise et sur notre attitude au cours de notre intervention et dans la relation que nous aurons établie avec la personne en difficulté.