| |||
une merveilleuse leçon de vie .., 8 mars 2005
Ce livre apporte un témoignage poignant sur l'univers concentrationnaire , mais je trouve que ce qui en fait avant tout son intérêt , c'est qu' au delà du récit écrit avec infiniment de pudeur ,l'auteur fait, d'une certaine façon , l'apologie de la "résilience" .
La logothérapie, de Viktor E. Frankl L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète. La Logothérapie se concentre sur les futurs possibles que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. Le vide existentiel favorise l'apparition de maladies psychiques et somatiques (dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire…) Aujourd'hui la Logothérapie est appliquée dans plus de 30 pays. Elle est pratiquée, en prévention et en accompagnement, par des professionnels de la santé, de l'éducation, de l'entreprise et par ceux qui ont à charge de réconforter les personnes fragilisées.
Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
j'ai moi-même lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage, après un résumé de son vécu en camps il développe son approche la logothérapie de manière courte et claire. Faisant de la recherche du sens de la vie le pilier essentiel du développement individuel. On revient à un questionnement de ses valeurs personnelles et de son projet de vie. Extrait choisi page 115 La noodynamique " celà prouve que la santé mentale est fondée sur une certain degré de tension entre ce que nous avons déjà réalisé et ce qui nous reste à réaliser, ou sur la différence entre ce qu'on est et ce qu'on devrait être. Cette tension étant inhérente à l'être humainet donc , indispensable à sa santé mentale, on ne devrait pas hésiter à la (la personne) confronter avec le sens de sa vie" page 117 Le vide existentiel
" le vide existentiel se manifeste surtout par un état d'ennui. On comprend pourquoi Shopenhauer a dit que l'humanité semblait réduite à osciller éternellement entre les deux points extêmes de l'angoisse et de l'ennui. De fait, l'ennui qu'éprouvent leurs patients donne certainement plus de fil à retordre aux psychiatres que l'angoisse."
page 142
la névrose du chômage " Il y a cinquante ans, j'ai publié une étude sur un type particulier de dépression que j'avais diagnostiqué chez mes jeunes patients et que j'appelais alors la névros du chômage. J'y démontrais que cette névrose est engendrée Par deux principes erronés: être sans emploi, c'est être inutile et être inutile c'est mené une vie absurde. En conséquence, dès que je réussissais à persuader mes patients de travailler bénévolement dans des organismes de jeunesse, des bibliothèques, de suivre des cours pour adultes, etc... en d'autres mots, dès qu'ils remplissaient leurs nombreuses heures de loisir par des activités non rémunérées mais significatives, leur dépression disparaissait, bien que leur situation économique demeurât inchangée et leur estomacs vides." Page 143 " il est amplement évident, par simple observation, que les trois facettes de ce syndrome (névrose collective contemporaine), soit la dépression, l'agressivité et la toxicomanie, sont causées par ce qu'on appelle en logothérapie le "vide existentiel", un sentiment de vide intérieur et l'absence de raison de vivre"
page 130 " L'intention paradoxale .....le thérapeute invite le patient à adopter en pensée, ne fut ce qu'un instant, le comportement qu'il appréhende. En voici un exemple. Un jeune médecin me consultat parce qu'il éprouvait une crainte constante de trop transpirer. Or l'anxièté qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer d'abondance. Afin de briser le cercle vicieux, je lui conseillai à chaque nouvel accès, de décider de montrer cette capacité anormale à ceux qui l'entouraient. A la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne......il se disait je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant je vais en suer dix.... Résultat: ayant souffert de sa phobie pendant quatre ans, il put, après une seule consultation s'en libérer en moins d'une semaine"
Le Réseau de Logothérapie en France et en Pays Francophones ... - [ Traduire cette page ]
VIKTOR FRANKL INSTITUT . Logotherapie und Existenzanalyse - [ Traduire cette page ]
Institut fuer Logotherapie - [ Traduire cette page ]
Deutsche Gesellschaft für Logotherapie und Existenzanalyse eV - [ Traduire cette page ]
la logotherapie frankl formation coaching coach art du ...
|
Découvrir une sens à sa vie
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Ethique Valeurs et Déontologie | Site web :