D'information aux travailleurs sociaux
Annonce
NOTE D'INFORMATION AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX
Toute personne intéressée par le projet (cf lettre jointe) est invitée à prendre contact avec Alexandra DUCARME 0142920366
Cordialement.
l'Association AVELNOMAD
www.avelnomad.org
Paris, le 14 novembre 2005
Monsieur,
Nous préparons un documentaire pour France Télévision ( France 2), documentaire traitant de la réinsertion sociale et professionnelle en zone rurale.
Il s’agira de proposer et de suivre pendant 4 mois 7 personnes en rupture sociale, professionnelle ou familiale désireuses de quitter la ville pour s’installer à la campagne.
A ce jour, nous avons contacté un certain nombre de villages qui ont un vrai besoin de développement économique (commerces de proximité à créer ou à reprendre, besoin d’apprentis artisans, de services à domicile etc. etc..)
Tous les maires ainsi que les conseils régionaux sont très réceptifs à nos propositions.
Ce projet se donne pour mission d’offrir la possibilité à ces 7 personnes en difficulté (chômage, RMI, avec formation etc..) des femmes et des hommes de tous âges et de toutes origines sociales de repartir du bon pied : trouver un travail, se réinsérer, se refaire une vie.
Il nous paraît important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’assistanat mais bien d’une réelle démarche personnelle : nous leur donnons les clefs de la réinsertion, à eux de s’en servir.
Les personnes que nous recherchons devront toutes être animées d’une grande volonté de refaire leur vie en zone rurale. Certaines devront être porteurs d’un projet professionnel répondant aux besoins du village. Elles seront encadrées par le maire mais aussi par un tuteur dont c’est le métier. Elles bénéficieront également, si nécessaire d’un stage de remise à niveau.
Ce village s’inscrit dans une réelle volonté de politique d’accueil de nouvelles populations et ce, afin d’aboutir à la concrétisation de projets solides et surtout viables sur le long terme.
Bien que l’objectif final soit une installation définitive des ces candidats en milieu rural, il est à noter qu’ils ne seront évidemment pas dans l’obligation de quitter brutalement leur vie / famille/ logement / aides actuelles pour s’installer définitivement dans ce village. Différentes étapes sont prévues pour les accompagner sur ce chemin sans risquer de les fragiliser plus qu’ils ne le sont déjà, et ce, jusqu’au moment de leur décision finale.
Voici, en substance, les principaux éléments de notre projet.
Toute aide, conseil ou remarque éventuelle nous sera d’un grand soutien.. aussi n’hésitez pas à m’appeler pour toute autre information complémentaire.
En vous remerciant pour l’attention que vous m’aurez accordée et dans l’attente de vos nouvelles, je vous salue très cordialement.
Alexandra Ducarme
Tel : 01.41.92.03.66
Merci beaucoup pour votre mail. Serait-il possible d'intégrer également la petite note que je vous avais envoyée qui n'était pas en pièce jointe à savoir :
Pour une nouvelle émission de télévision du service public, nous sommes à la recherche d’un (ou d’une) professionnel (e) de l’insertion dynamique et expérimenté (e) qui pourrait encadrer pendant 4 mois (de janvier 2006 à avril 2006) 7 personnes exclues du monde du travail . L’encadrant serait amené à soutenir, encourager, accompagner ces personnes dans la réalisation de leur projet en milieu rural.
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Formation Education Spécialisée | Site web :
Réponses types:
Liens
Formation education specialisee
Education renee delafontaine
Eric stern education
Espace groupe
Formation educateur social
Formation education specialisee
Formation educateur specialise
Formation educateur specialise
Information coaching formation
Formation europe international
Formation professionnelle coaching