Bilan général

Bilan général
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Bilan général

Le bilan général est une sorte d'inventaire qui énumère les acquis et les manques de la personne en difficulté. Il sert aussi à énoncer ce qu'elle a ou n'a pas intégré et à porter un regard sur son mode de fonctionnement à un moment précis de son existence.

Il est normal que nous ne pourrons pas établir un inventaire complet de la personne observée: certains acquis ou manques peuvent nous échapper. Mais en observant systématiquement et rigoureusement la personne avec des moyens adaptés, nous pourrons obtenir nombre de renseignements et d'informations précises, utilisables et adéquates sur celle-ci et sur sa façon de fonctionner.

 

Un bilan général doit impérativement respecter, pour devenir opérationnel, trois principes:

 

1)                 Il doit viser un but précis et déterminé, à savoir l'état actuel d'une personne dans un moment donné de son développement;

 

2)                 Il doit faire la synthèse d'une variété d'informations d'origine multiple;

 

3)                 Il doit se réaliser, pour autant que se soit possible, dans le milieu de vie de la personne en contact avec celle-ci.

 

1.1            Composition du bilan général
 

Les différents aspects qui composent une personne, c'est-à-dire les aspects physique, émotionnel, affectif, psychologique, intellectuel, spirituel, culturel, social et relationnel doivent être représentés dans le bilan.

 

Un canevas précis et détaillé aide beaucoup ce travail et permet de donner des informations précises et observables de la situation de la personne sur différents niveaux:

 

-                Personnel: aspect physique, intérêts, hobbies, niveau intellectuel, sens moral, valeurs, acceptation de la réalité, traits de personnalité, troubles particuliers, comportements envers les autres, style de communication, identité personnelle, etc.

 

-                familial: type de relations entre les membres de la famille, organisation de la famille, etc.

 

-                institutionnel: acceptation et attitude face au placement, relation entre la personne en difficulté, l'institution et la famille, etc.

 

-                social: comportement, adaptation, autonomie, intégration, etc.

 

Tous les moyens et les outils que nous jugeons adéquats, pertinents et utiles par rapport à la situation générale et particulière à la personne observée peuvent être utilisés. Des ODC, des enregistrements vidéo ou audio, des entretiens, des tests de développements ou d'autres méthodes standardisées peuvent donc enrichir, compléter et faire partie du bilan général.

 

 

1.2            Utilisation des données du bilan général
 

Les informations recueillies grâce au bilan serviront à profiler une image précise de la personne à un moment donné, à mettre en forme les éléments de départ d'une action éducative individualisée (en prenant en compte les possibilités et les ressources de la personne) et à déterminer des critères d'évaluation capables de diminuer l'influence des impressions subjectives.

           


→ d'où partons nous?

→ pour qui agissons-nous?

→ où sommes-nous parvenus?

 

 

1.3            L'anamnèse
 

L'anamnèse permet de connaître le passé et l'histoire de la personne prise en charge. Elle peut mettre en évidence des faits particuliers, le genre de relations que cette personne entretien avec sa famille, etc.

 

Une anamnèse doit contenir:

 

-                les données permettant de la situer (prénom fictif, âge, sexe, etc.);

 

-                son histoire de la naissance à l'âge actuel;

 

-                les événements particuliers survenus dans son développement physique, psychologique, affectif et social;

 

-                les éléments retraçant son parcours scolaire, professionnel et éventuellement institutionnel;

 

-                les maladies, handicaps, accidents auxquels elle a eu au cours de sa vie;

 

-                les éléments particuliers liés au comportement en général, à son caractère, à sa personnalité, à ses intérêts, etc;

 

-                la situation familiale en tenant compte des aspects matériels, professionnels et socio-économiques;

 

-                les aspects relationnels familiaux et sociaux;

 

-                l'histoire de sa vie familiale, les règles de comportements, les habitudes, les coutumes, le style d'éducation, etc.

 

Nous pouvons interroger ou questionner (par oral ou par écrit) différentes personnes, par exemple  les parents, les membres de la famille, les enseignants ou d'autres intervenants, afin de trouver les renseignements que nous aurons besoin pour faire l'anamnèse. Des recherches dans des rapports, synthèses, dossiers institutionnel, etc. sont aussi possibles et utiles.

 

1.4            Utilisation des données de l'anamnèse
 

Les renseignements récoltés serviront à connaître l'histoire de la personne et ce qui l'a particulièrement marqué, à mettre un sens à sa vie tout en prenant en compte son évolution, à poser des hypothèses de compréhension du problème désigné et, enfin, à choisir et à cibler des orientations d'interventions éducatives.

 

L'anamnèse n'est pas une fin en soi, mais nous permet de comprendre comment la personnalité de la personne s'est construite et de la regarder dans son développement et son évolution tout en prenant en compte son histoire.

 

2.                 Construction d'une problématique
 

Afin de construire une problématique, nous exploitons les données recueillies dans le bilan général et dans l'anamnèse.

Nous en tirons des aspects prédominants sur lesquels l'action éducative pourrait porter et nous identifions une priorité sur laquelle nous déciderons ensuite d'intervenir. Celle-ci constituera le fil rouge de toute l'action éducative à venir.

 

2.1            Composition d'une problématique
 

Une problématique devrait contenir des informations sur:

 

1)      les aspects prédominants qui se dégagent de l'exploitation des données du bilan général et de l'anamnèse;

 

2)      l'importance et la pertinence de ces aspects;

 

3)      les moyens qu'on s'est donné pour s'assurer de la pertinence de ces aspects (analyse des données du bilan et celles de l'anamnèse) et en évaluer l'importance (observations effectuées, etc.).

 

2.2      Enoncé d'une problématique
 

Après avoir dégagé puis confirmé des pistes de travail, nous essayons ensuite de donner une formulation explicite et cohérente de la problématique sur laquelle l'action éducative envisagée s'y centrera. Plus la problématique sera claire et précise, plus les bases de l'action éducative entreprise dans le futur seront solides.

 

L'énoncé consiste à définir et à délimiter la problématique, à exposer les raisons du choix de celle-ci, ainsi que de soulever les questions qu'elle pourrait susciter.

Posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie | Site web :

Partager l'article : Bilan général

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs