5.conclusion

5.conclusion
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

5.conclusion

J'ai ressenti un sentiment d'échec quand j'ai réalisé qu'il m'était impossible de démontrer le lien existant entre un style d'intervention et deux de mes valeurs de référence. Il m'a fallu un certain temps pour dépasser cette première impression, afin de tirer de ces résultats des éléments positifs et des enseignements.

5.1. LA JUSTICE ET L'AMOUR DU PROCHAIN

J'avais au départ de mon travail, l'intention de définir ces deux valeurs de référence et de les mettre en parallèle au style <<AVEC>>. Comme je l'ai expliqué, ceci s'est avéré impossible, car le style met plus en évidence les enjeux de pouvoir, l'évolution du processus pédagogique et la réponse de la personne à l'intervention. Ce qui m'apparait aujourd'hui plus clair, c'est que les différents styles peuvent se répartir tout au long d'un processus éducatif, qui va de la dépendance du commettant à l'égard de l'intervenant pour aboutir à son autonomie.

Finalement ce n'est plus à mes yeux l'équilibre des pouvoirs qui est l'objectif principal, mais l'autonomie de la personne. Le style <<AVEC>> n'est plus alors qu'une étape intermédiaire dans ce sens et non une fin en soi. Il témoigne du passage progressif du pouvoir, des mains de l'éducateur à celles du commettant, celui-ci devenant peu à peu le maître de son projet de développement. C'est l'émergence du sujet en lui qui le rend libre; l'objectif de l'éducateur étant atteint, il peut se retirer du processus éducatif, la possibilité pour l'éducateur de disparaître étant un signe de succès. Cette façon de voir la réalité est schématique, mais elle représente bien ce processus qui fait intervenir les styles suivant une progression du sujet, les styles n'étant que des indicateurs d'étapes dans l'évolution de l'intervention éducative. C'est la répartition du pouvoir qui se fait tout au long de ce processus, qui doit être l'objet de l'attention de l'intervenant.

Quand à mes deux valeurs de référence, elles demeurent au centre de mon activité. Mais elles ne peuvent plus à mes yeux être limitées à un style d'intervention. Au contraire, elles me semblent pouvoir être présentes dans tous les styles d'intervention. De plus, il m'apparaît clairement qu'un effort important de réflexion est nécessaire pour relier intervention et valeur. Car le lien entre l'intervention et mes valeurs personnelles m'apparaît beaucoup plus énigmatique qu'au début de ce travail. Je suis conscient que pour pratiquer l'amour et la justice dans mon activité professionelle, cela exige un important effort de réflexion, à chaque fois renouvellé.

5.2. LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION

Durant la phase de collecte des observations, j'ai pris conscience de l'importance de négocier, de permettre à l'enfant d'exprimer ses désirs et ses attentes. Même si cette stratégie prônée par Paquette n'est pas toujours possible, il est devenu important pour moi de donner un espace d'expression à l'enfant dans les interventions. De même l'importance, de permettre à l'enfant de découvrir lui-même certaines réalités, l'éducateur tenant alors un rôle de médiateur entre l'enfant et l'objet de l'apprentissage.

Je relèverais également l'importance, comme je l'ai déjà souligné, du travail d'équipe qui soulage face aux situations paradoxales auxquelles l'éducateur est confronté. Les échanges, les débats permettent d'éclairer certaines situations difficiles. J'ai appris à considérer différemment les contradictions qui apparaissent dans une équipe éducative. Elles sont souvent, il me semble, la manifestation de ces situations paradoxales. Quand les éducateurs s'opposent sur plus ou moins de contrôle, d'encadrement vis-à-vis d'un enfant etc., ne retrouve-t-on pas, dans ces tensions, les antagonismes de l'intervention éducative, entre désir de maîtriser et le désir de permettre à l'enfant de s'émanciper.

 

5.3. COMMENT AI-JE VÉCU CETTE RECHERCHE

Je pense que le plus important pour moi, au vu de la consistance de ce travail, a été la gestion du temps. Cet aspect, qui est peu abordé durant la formation, m'apparaît comme essentiel pour pouvoir réaliser un tel travail dans de bonnes conditions. J'ai pu consacrer suffisamment de temps à l'analyse et la réflexion, ce qui a rendu ce travail beaucoup plus intéressant que si j'avais dû courir pour le terminer. J'ai été bien sûr confronté à mes limites, au sentiment d'échec, au plaisir de découvrir de nouveaux aspects. Je termine donc cette recherche avec un sentiment positif, mais aussi un soulagement d'arriver au terme de cette période de formation qui est loin de laisser indemne, mettant bien des convictions personnelles entre guillemets.

Je terminerais encore en disant que j'ai mieux saisi la difficulté de la profession que je pratique, qui exige beaucoup d'attention, qui nécessite d'utiliser une terminologie claire afin d'éviter le babillage inutile. En effet je trouve que notre plus grand défaut est la mauvaise habitude de parler sans savoir, d'affirmer sans connaître, d'argumenter sans approfondir. Je crois que dans ce sens, ce travail de recherche aura été une bonne thérapie.

Pour terminer, je dois dire ma reconnaissance de pouvoir travailler au sein d'une équipe éducative motivée, ce qui rend, à bien des égards, ma tâche d'éducateur spécialisé plus facile. De même, je tiens encore à remercier Monsieur Joseph Coquoz, directeur de cette recherche, qui m'a accompagné de ses précieux conseils, ma famille qui m'a soutenu durant cette période. A tous vont ma reconnaissance, comme d'ailleurs aux formateurs de l'EESF, qui m'ont permis durant ces trois années de découvrir cette profession passionnante.

 

6. BIBLIOGRAPHIE

Il n'est si mauvais livre dont on ne puisse tirer quelque chose de bon.Pline l'ancien

BAREL Yves; <<Les enjeux du travail social>>, (In) Actions et recherches sociales. N°2, Erès, 1993, pp. 27-51

HAMELINE Daniel; <<Ecouter l'élève: pour l'instituteur, quelle histoire!>> (In) Comment parler avec un enfant aujourd'hui? Cousset: Del Val, 1990, pp. 91-125

MEIRIEU Philippe; le choix d'éduquer. Paris, ESF éditeur, 1991.

PAQUETTE Claude; Analyse de ses valeurs personnelles. Québec, Editions Québec / Amérique, 1982.

PAQUETTE Claude; Intervenir avec cohérence. Québec, Edition Québec/Amérique, 1985.

PINGEON Daniel; <<Le syndrome d'appropriation des usagers par les opérateurs sociaux: quelques conditions à l'affranchissement>>. (In) Cahier du GREAT. N°3, 1993

REBOUL Olivier; Les valeurs de l'éducation. Paris, Presse universitaires de France, 1992.

WUNENBURGER Jean-Jacques; Questions d'éthique. Paris, Presses universitaires de France, 1993.

Posté par : le :

Méthodes Educatives Pédagogie | Site web :

Partager l'article : 5.conclusion

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs